Mon AC4 de 1929
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Re: Mon AC4 de 1929
Bonjour à tous , petite question à CaisseCarrée 73 : où peut on faire nickeler ( ou chromer ) des pièces ? Je pensais que ça ne se faisait plus .
Merci et bravo pour le travail accompli !
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- Prolixe
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Re: Mon AC4 de 1929
-En effet cet artisanat disparait à grande vitesse attaqué de toutes part
-En Ardeche celui de Bourg Saint Andéol a fermé
-Dans le Rhone celui d'OULLINS en banlieue Sud a fermé, celui de Villeurbanne en Banlieue EST a été "saboté" par le vol de l'ensemble des electrodes en cuivre
-Il en reste un en banlieue Nord de Lyon et un à Saint Etienne
-Il y en a en Espagne à San Adria de Besos (Barcelonna) et au autre à Valencia
- CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
Bonjour,
effectivement comme le dit Berjac, il y a un nickeleur à Saint Etienne, mais aussi à Sury le Comtal, c'est celui ci qui fait pour moi !
je ne connais pas son nom, je passe par un polisseur à coté de chez moi !
il existe aussi une société à Villeurbanne mais ils sont assez cher...
CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
Merci pour vos réponses , je vois SFTS à Sury le Comtal ( ? ) , à St Etienne également il y en a . . .
Ce sont des entreprises industrielles , à voir si elles traitent les pièces à l'unité ( ? )
En tout cas encore merci du tuyau
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Re: Mon AC4 de 1929
Bonjour Ptal34 !
ils ont aussi une ligne de traitement à l'unité !
CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
Yes ! Je vois qu'on a le choix . Moi qui croyais que ça ne se faisait plus . . .
Dupire doit être le meilleur s'il fait des miracles ! Son site est intéressant .
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- CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
Sincèrement je trouve le nickel plus beau que le chrome !!
Je t'en dirai plus au retour de toutes mes pièces !!
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CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
-BonjourCaisseCarree73 a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 17:09 Sincèrement je trouve le nickel plus beau que le chrome !! ..................................
-Le NICKEL a eu son heure de gloire et a été remplacé par le CHROME vers 1930. L'aspect du NICKEL change avec le temps en devenant un peu altéré.
-Sur l'AC4 les pieces étaient nickelées
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Re: Mon AC4 de 1929
Ce qu'on appelle "chromé" est souvent juste nickelé. Mais pour chromer, il d'abord nickeler...
Les 2 n'ont pas la même apparence.
Le chrome a de légers reflets jaunatre/dorés qui font un peu "kitsh" à mon gout.
Le nickel est complètement "argent", sans reflets colorés.
Les 2 n'ont pas la même apparence.
Le chrome a de légers reflets jaunatre/dorés qui font un peu "kitsh" à mon gout.
Le nickel est complètement "argent", sans reflets colorés.
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Re: Mon AC4 de 1929
Oui c'est bien le contraire
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Re: Mon AC4 de 1929
ça y est !! toutes les pièces pour le nickelage sont démontées !!
j'ai réussi à démonter les porte de phare... sans casser les verres
le jonc de capot est un peu usé au centre, on dirait un coup de meuleuse...
demain direction le polisseur et ensuite le traitement de surface, c'est lourd dans le carton !!
j'ai réussi à démonter les porte de phare... sans casser les verres
le jonc de capot est un peu usé au centre, on dirait un coup de meuleuse...
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Re: Mon AC4 de 1929
Pour te répondre, la dynamo a été contrôlée chez le restaurateur à Avignon...le problème venait d"un charbon qui coulissait mal dans son support ce qui donnait environ une charge au régime maxi de 10A 12A.... insuffisant pour déclencher le régulateur électronique... et qui charbonnait sur le collecteur du rotor...C6JMS a écrit : ↑sam. 14 janv. 2023 21:10 Bonsoir
Très belle auto, pour la charge de la Dynamo si c’est celle d’origine en 6 volts, il faut qu’elle soit connectée à un conjoncteur disjoncteur, mais pas un régulateur.
Pour répondre a la question des compas de pare brise ils sont nickelés, et en position fermé la tige est vers le haut et non en bas comme sur la photo,
Félicitations beau travail et Bonne route
un petit coup de lime et hop ! remontage et test au banc... charge de 40 A ! essai avec le régulateur charge à 7,2 V !!
donc il faut remonter l'ensemble sur l'auto pour tester
CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
Pour te répondre concernant la dynamo, le 3e balai a été supprimé lors du rebobinage et de ce fait on peut installer un régulateur électronique sous le tableau de bord en conservant l'enveloppe du conjoncteur disjoncteur sur la dynamo d'origine !C6JMS a écrit : ↑sam. 14 janv. 2023 21:10 Bonsoir
Très belle auto, pour la charge de la Dynamo si c’est celle d’origine en 6 volts, il faut qu’elle soit connectée à un conjoncteur disjoncteur, mais pas un régulateur.
Pour répondre a la question des compas de pare brise ils sont nickelés, et en position fermé la tige est vers le haut et non en bas comme sur la photo,
Félicitations beau travail et Bonne route
en connectant le + du régulateur sur la borne de sortie de l'ampèremètre, celui ci fait son travail !! la dynamo étant connectée avec le + de la dynamo et l'excitation sur le régulateur électronique.
J'ai effectivement démonté et remonté les compas de parebrise ! maintenant tout est OK.
Aussi j'ai résolu mes problème de chauffe avec un radiateur avec faisceau moderne tout en conservant les boites à eau inférieure et supérieure. Super boulot de la société HUPOND à Annecy (74). le faisceau est "camouflé" par une résille en métal déployé façon nid d'abeilles et ça rend bien !!
CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
bonjour JF
As tu des photos de ton radiateur terminé et ou en cours de reconstruction ?
Quel est le prix de cette reconstruction ,
Merci
As tu des photos de ton radiateur terminé et ou en cours de reconstruction ?
Quel est le prix de cette reconstruction ,
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Re: Mon AC4 de 1929
Bonsoir Patrick,
voilà des photos !!
coté face :
coté pile :
monté sur la voiture :
A savoir que le coût total TTC est de 2040 €...
il comprend : décapage du radiateur, test de pression qui a fait apparaitre des fissures sur les tubes accier du faisceau, démontage des boites à eau, dessoudage de l'armature, remplacement d'un coté en bas rouillé, dessoudage des renforts ( équerre en bas, remplacement de la soupape en haut, remplacement par un faisceau moderne trois rangs en cuivre, aillettes neuves, ressoudage boites haute et basse, ressoudage de l'armature et des renforts, etc, mise en peinture, vérification en cours de montage avec la calandre... etc...
Depuis les premiers essais routiers, elle ne chauffe plus... !!! et le radiateur ne fuit plus ! heureusement
voilà des photos !!
coté face :
coté pile :
monté sur la voiture :
A savoir que le coût total TTC est de 2040 €...
il comprend : décapage du radiateur, test de pression qui a fait apparaitre des fissures sur les tubes accier du faisceau, démontage des boites à eau, dessoudage de l'armature, remplacement d'un coté en bas rouillé, dessoudage des renforts ( équerre en bas, remplacement de la soupape en haut, remplacement par un faisceau moderne trois rangs en cuivre, aillettes neuves, ressoudage boites haute et basse, ressoudage de l'armature et des renforts, etc, mise en peinture, vérification en cours de montage avec la calandre... etc...
Depuis les premiers essais routiers, elle ne chauffe plus... !!! et le radiateur ne fuit plus ! heureusement
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Re: Mon AC4 de 1929
l'ensemble remonté ça donne ça !!!
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Re: Mon AC4 de 1929
et pour terminer, une petite balade dans Chambéry devant le château des Ducs de Savoie !!
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Re: Mon AC4 de 1929
Bonjour,
Bravo très belle auto.
Qu'elle est l'usage et l'origine de cet éclairage central sur la barre des phares ?
Bravo très belle auto.
Qu'elle est l'usage et l'origine de cet éclairage central sur la barre des phares ?
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Re: Mon AC4 de 1929
Jusqu'à la fin des années 20, les projecteur/phares ne possédaient qu'une seule ampoule de feu de route (et d'une ampoule de veilleuse/position), le code ou feu de croisement n'existait pas.
Ce phare additionnel a donc été ajouté comme feu de croisement.
Ce phare additionnel a donc été ajouté comme feu de croisement.
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Re: Mon AC4 de 1929
+ 1
..........et j'ajouterai, les ampoules de phares étaient de couleur blanche et non jaune, cette couleur ayant apparue au cours des années "30"
- CaisseCarree73
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Re: Mon AC4 de 1929
Pour continuer dans les détails, j'ai restauré un volant...mais l'enveloppe plastique étant fissurée, j'ai mastiqué et repeint en noir satiné afin de conserver l'aspect d'origine... seul bémol... le plastique d'époque ne supporte pas la peinture et les fissures sont réapparues...
pour l'instant je reste comme ça... je verrai cet hiver !!
monté sur la voiture avec toute la colonne nickelé comme à l'origine !
pour l'instant je reste comme ça... je verrai cet hiver !!
monté sur la voiture avec toute la colonne nickelé comme à l'origine !
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CaisseCarree73