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Présentation Bigone
Bonjour
Nouveau venu, je suis sur Caen et âgé de 55 ans . Je ne cherche pas un forum genre si tu roule en renault rentre a vélo ou autre réflexion débile. Je cherche des gens agréables qui pourront me conseiller sur mon projet et a qui j'espère pouvoir un jour rendre l'appareil.
Mon projet est une restauration complète d'une C4 dont je ne connais pas l'année de naissance, ou il y a gros de travail a faire et qui ne sera pas terminé dans 15 jours. Je ne suis pas un fan des réseaux sociaux ou informatique donc j'essaierai de faire des photos et un suivi régulier de mon projet afin de vous le présenter mais ne soyez pas surpris s'il y a des passes sans nouvelles.
J'ai commencé a fouiller sur le site et je trouve qu'il y a beaucoup de postes (qui me serviront surement).
Je reste dispo si vous souhaitez communiquer et vous joint des photos de mon auto
Bonne journée a tous
Christian
Nouveau venu, je suis sur Caen et âgé de 55 ans . Je ne cherche pas un forum genre si tu roule en renault rentre a vélo ou autre réflexion débile. Je cherche des gens agréables qui pourront me conseiller sur mon projet et a qui j'espère pouvoir un jour rendre l'appareil.
Mon projet est une restauration complète d'une C4 dont je ne connais pas l'année de naissance, ou il y a gros de travail a faire et qui ne sera pas terminé dans 15 jours. Je ne suis pas un fan des réseaux sociaux ou informatique donc j'essaierai de faire des photos et un suivi régulier de mon projet afin de vous le présenter mais ne soyez pas surpris s'il y a des passes sans nouvelles.
J'ai commencé a fouiller sur le site et je trouve qu'il y a beaucoup de postes (qui me serviront surement).
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Re: Présentation Bigone
Bonjour et bienvenue
Tu as une tres belle C4 F limousine de 1930 ou 1931 , a priori .
La peinture est d'origine .
la sellerie egalement .
Un chassis court avec des portes dite étroite mesurant 67 cm de large .
Une auto bien conservé manifestement et toujours a l'abris .
Elle dispose encore de ses 3 stores ce qui est bon signe : il faudra faire attention au demontage car les deux embouts sont en zamac et ce métal vieillie tres mal .
Elle comporte des amortisseurs avants DELCO LOVEJOYE , a simple effet , soit a sangle , temoin des premiers modeles .
Ce qui oriente pour l'année 1931 ta voiture , si ils sont montés des l'origine .
Ils ont pu etre montés en qualité d'accessoire a postériori .
Tres beau vehicule .
Bonne base pour une restauration .
Si tu souhaites nous présenter le compartiment moteur , des photos seront le bienvenue .
Tu as une tres belle C4 F limousine de 1930 ou 1931 , a priori .
La peinture est d'origine .
la sellerie egalement .
Un chassis court avec des portes dite étroite mesurant 67 cm de large .
Une auto bien conservé manifestement et toujours a l'abris .
Elle dispose encore de ses 3 stores ce qui est bon signe : il faudra faire attention au demontage car les deux embouts sont en zamac et ce métal vieillie tres mal .
Elle comporte des amortisseurs avants DELCO LOVEJOYE , a simple effet , soit a sangle , temoin des premiers modeles .
Ce qui oriente pour l'année 1931 ta voiture , si ils sont montés des l'origine .
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Re: Présentation Bigone
Bonjour
Une belle base pour une restauration.
Le forum est très riche en infos, utiliser l'onglet de recherche en haut à droite.
Pour compléter et bien identifier le modèle faire une photo du moteur, et de la
plaque d'identification.
A 1 de C4G
Popeyecd
Une belle base pour une restauration.
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Pour compléter et bien identifier le modèle faire une photo du moteur, et de la
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A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
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Re: Présentation Bigone
bonjour et bienvenu Bigone , belle voiture bien conservée , pas d'oxydation perforante enfin vu d'ici elle parait trés saine . bon courage , cela occupe bien
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Re: Présentation Bigone
bonjour et bienvenu Bigone
Très beau modèle, dans un état comme je les aime , du boulot pour un long temps MAIS si tu optes pour une restauration totale
(démontage jusqu'au moindre rivet), travail de longue haleine, avec des phases de découragement MAIS cela sera TA VOITURE !
Fier de la conduire , partie pour 80 ans de plus !!
Tu es le bienvenu, n’hésites pas à nous interpeller, nous te conseillerons avec passion!
Leppoc
Très beau modèle, dans un état comme je les aime , du boulot pour un long temps MAIS si tu optes pour une restauration totale
(démontage jusqu'au moindre rivet), travail de longue haleine, avec des phases de découragement MAIS cela sera TA VOITURE !
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Re: Présentation Bigone
Bonsoir
Merci pour votre accueil. je prends note que je pourrais me permettre de vous contacter au besoin.
Pour répondre a certaines questions, oui la voiture est saine(j'ai commencé a démonter et aucun trous)
Je joints des photos du moteur puisque certains me les ont demandées
Bon WK
Christian
Merci pour votre accueil. je prends note que je pourrais me permettre de vous contacter au besoin.
Pour répondre a certaines questions, oui la voiture est saine(j'ai commencé a démonter et aucun trous)
Je joints des photos du moteur puisque certains me les ont demandées
Bon WK
Christian
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Re: Présentation Bigone
bonjour Bigone et merci pour les photos .
un truc m'interpelle de suite , c'est le bout de durite et le collier serflex apparemment neuf reliant la culasse au radiateur .......j esperes que ce n'est pas pour essayer de demarrer le moteur des maintenant ? il ne faut surtout pas sans avoir déposé le moteur et nettoyé de fond tout les petits tuyaux de la pompe a huile et les passages d'huile et tout le toutim . quand tu verras le caramel , voir le bitume a l'interieur tu comprendras .
tu sais peut étre tout cela mais il est toujours bon de le rappeler pour tout ceux qui nous lisent et qui entreprennent une remise en route de vieux moteurs (qu'elle que soit la marque ) ayant tournés avec des huiles anciennes .
et bonne journèe a tous .
un truc m'interpelle de suite , c'est le bout de durite et le collier serflex apparemment neuf reliant la culasse au radiateur .......j esperes que ce n'est pas pour essayer de demarrer le moteur des maintenant ? il ne faut surtout pas sans avoir déposé le moteur et nettoyé de fond tout les petits tuyaux de la pompe a huile et les passages d'huile et tout le toutim . quand tu verras le caramel , voir le bitume a l'interieur tu comprendras .
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Re: Présentation Bigone
Bonjour
Non pas d'essai de démarrage, je l'ai récupérée telle quelle. Pour le moment je commence a démonter et a prendre un max de renseignement.
Merci tout de même pour ton alerte
Christian
Non pas d'essai de démarrage, je l'ai récupérée telle quelle. Pour le moment je commence a démonter et a prendre un max de renseignement.
Merci tout de même pour ton alerte
Christian
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Re: Présentation Bigone
Superbe état d'origine à respecter impérativement !
On apprécierait une photo du tableau de bord et le N° du châssis (plaque ronde à D sous le réservoir).
Il doit y avoir une date gravée sur la culasse côté G (côté dynamo).
On apprécierait une photo du tableau de bord et le N° du châssis (plaque ronde à D sous le réservoir).
Il doit y avoir une date gravée sur la culasse côté G (côté dynamo).
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Re: Présentation Bigone
La mecanique est bien de C4 F
Par contre le conjoncteur disjoncteur est bien de modele C4 mais des tout premier modele .
C'est une piece rare a trouver complet comme ici .
Le reservoir d'essence a été refait par un homme doué .
Il est tres ressemblant mais ce n'est pas un modele usine .
Belle auto tres homogene .
Par contre le conjoncteur disjoncteur est bien de modele C4 mais des tout premier modele .
C'est une piece rare a trouver complet comme ici .
Le reservoir d'essence a été refait par un homme doué .
Il est tres ressemblant mais ce n'est pas un modele usine .
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Re: Présentation Bigone
Bonjour
Ci-joints des photo demandées. je joindrais la plaque et le N° sur culasse dés que ce sera plus propre et lisible
Petite question, a quoi ressemble le réservoir d'origine?
Le conjoncteur disjoncteur c'est la sortie réservoir? A quoi devrait ressembler celui d'origine?
Bonne journée
Ci-joints des photo demandées. je joindrais la plaque et le N° sur culasse dés que ce sera plus propre et lisible
Petite question, a quoi ressemble le réservoir d'origine?
Le conjoncteur disjoncteur c'est la sortie réservoir? A quoi devrait ressembler celui d'origine?
Bonne journée
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Re: Présentation Bigone
BOnjour
le conjoncteur disjoncteur , c'est la petite bosse sur ta dynamo
C'est ce que j'ai entouré en rouge sur ta photo .
Cela marche tres bien .
Mais si on veut etre puriste sur le modele a monter , celui ci dessous conviendrait mieux.
Mais la , c'est un choix de restauration au regard de la conformité usine .
Le conjoncteur sert a laisser passer le courant vers le circuit et la batterie .
Il empeche le retour de courant depuis la batterie vers la dynamo . Elle deviendrait alors un moteur par franchement compatible avec son fonctionnement normal .
Le conjoncteur coupe le courant lorsque la batterie est assez chargé et évité de faire griller la batterie par exces de charges .
le conjoncteur disjoncteur , c'est la petite bosse sur ta dynamo
C'est ce que j'ai entouré en rouge sur ta photo .
Cela marche tres bien .
Mais si on veut etre puriste sur le modele a monter , celui ci dessous conviendrait mieux.
Mais la , c'est un choix de restauration au regard de la conformité usine .
Le conjoncteur sert a laisser passer le courant vers le circuit et la batterie .
Il empeche le retour de courant depuis la batterie vers la dynamo . Elle deviendrait alors un moteur par franchement compatible avec son fonctionnement normal .
Le conjoncteur coupe le courant lorsque la batterie est assez chargé et évité de faire griller la batterie par exces de charges .
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Re: Présentation Bigone
Voici un reservoir d'essence authentique
Je dois en avoir un sur une étagere au cas ou tu en cherches un .
Je dois en avoir un sur une étagere au cas ou tu en cherches un .
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Re: Présentation Bigone
Bonjour a tous
Après un moment de silence (comme prévenu), le retour
Je vous joints quelques photos du démontage. J'ai eu de la casse (surtout les écrous des ailes arrières) et il faudra que je trouve un remède avant remontage. Lors de la dépose du moteur, je pensais a une marque de fonderie sur la cloche ou se trouve le volant moteur mais la suite me prouva que non (elle est cassée). Mon collecteur est cassé au niveau des gougeons échappement et celui-ci est manquant.
Merci pour les offres réservoir (a voir le prix?), je prépare une liste des pièces cassées ou manquantes.
La photo avec N° sur la culasse viendra dés que je serais sur des chiffres
Dans l'attente de vos remarques qui feront avancer mon projet
Christian
Après un moment de silence (comme prévenu), le retour
Je vous joints quelques photos du démontage. J'ai eu de la casse (surtout les écrous des ailes arrières) et il faudra que je trouve un remède avant remontage. Lors de la dépose du moteur, je pensais a une marque de fonderie sur la cloche ou se trouve le volant moteur mais la suite me prouva que non (elle est cassée). Mon collecteur est cassé au niveau des gougeons échappement et celui-ci est manquant.
Merci pour les offres réservoir (a voir le prix?), je prépare une liste des pièces cassées ou manquantes.
La photo avec N° sur la culasse viendra dés que je serais sur des chiffres
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Christian
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Re: Présentation Bigone
Je me suis permis de reduire tes photos pour qu'elles soient directement visible
Essais de les inserer en reduit la prochaine fois , ce serait mieux .
C'est juste un conseil , je ne voudrais pas te vexer .
Ton auto est tres saine et cela fait plaisir a voir .
La peinture est d'origine !!
Met nous des photos de tes pieces cassés ou ce que tu recherches , c'est plus facile pour te repondres au plus justre ou te conseiller sur une reparation .
Essais de les inserer en reduit la prochaine fois , ce serait mieux .
C'est juste un conseil , je ne voudrais pas te vexer .
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Re: Présentation Bigone
Non pas du tout, le seul rôle du C/D (Conjoncteur/Disjoncteur) est d’empêcher à la dynamo de tourner en moteur à l'arrêt (et du coup de griller).roadstera91 a écrit : ↑mer. 4 oct. 2023 13:25 Le conjoncteur coupe le courant lorsque la batterie est assez chargé et évité de faire griller la batterie par exces de charges .
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Re: Présentation Bigone
Oui, la dessus, le systeme de régulation, c'est le 3e balais.
Le conjoncteur, c'est juste comme une diode, ça laisse le courant passer que dans un sens. C'est pour ça que certains le remplacent par une diode.
Le conjoncteur, c'est juste comme une diode, ça laisse le courant passer que dans un sens. C'est pour ça que certains le remplacent par une diode.
- Herve51
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Re: Présentation Bigone
Je profite de ce sujet pour demander des précision aux spécialistes :
- Le 3e balai en position "été" diminue l'émission de courant de la dynamo vers la batterie mais ne l'interrompt pas complètement. Que se passe-t-il quand la batterie est chargée au maximum ? On ne peut pas rouler pleins phares tout le temps !
- Je suppose que la batterie était placée sous le châssis pour ne pas causer de dommages en cas de surchauffe ou d'explosion et être bien ventilée.
- Pouvez-vous me confirmer que quand la batterie est pleine le rôle d'un régulateur de tension est bien de diminuer progressivement jusqu'à le couper complètement le champ magnétique dans la dynamo lui permettant ainsi de tourner en produisant seulement le courant strictement nécessaire à la batterie et ne coupe pas simplement (par le disjoncteur) l'arrivée du courant dans la batterie. Le rôle du disjoncteur étant, comme dans le C/D, d'éviter simplement que la batterie se vide dans la dynamo.
Merci
- Le 3e balai en position "été" diminue l'émission de courant de la dynamo vers la batterie mais ne l'interrompt pas complètement. Que se passe-t-il quand la batterie est chargée au maximum ? On ne peut pas rouler pleins phares tout le temps !
- Je suppose que la batterie était placée sous le châssis pour ne pas causer de dommages en cas de surchauffe ou d'explosion et être bien ventilée.
- Pouvez-vous me confirmer que quand la batterie est pleine le rôle d'un régulateur de tension est bien de diminuer progressivement jusqu'à le couper complètement le champ magnétique dans la dynamo lui permettant ainsi de tourner en produisant seulement le courant strictement nécessaire à la batterie et ne coupe pas simplement (par le disjoncteur) l'arrivée du courant dans la batterie. Le rôle du disjoncteur étant, comme dans le C/D, d'éviter simplement que la batterie se vide dans la dynamo.
Merci
Modifié en dernier par Herve51 le mer. 1 nov. 2023 12:55, modifié 2 fois.
- schum22
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Re: Présentation Bigone
Dans tous les cas c'est la batterie qui joue le rôle de régulateur, elle encaisse (comme elle peut) les surcharges.
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Re: Présentation Bigone
Bonjour et bonnes fêtes a tous et toutes
Quelques photos après la fin du démontage. La voiture est réellement très saine. Le sablage commencera début du printemps, cet hivers sera consacré a la fabrication de ma table a soudure qui me servira aussi d'établi pour démonter le moteur et remise en route dés que possible.
J'espère avoir assez compressé les photos.
Quelques photos après la fin du démontage. La voiture est réellement très saine. Le sablage commencera début du printemps, cet hivers sera consacré a la fabrication de ma table a soudure qui me servira aussi d'établi pour démonter le moteur et remise en route dés que possible.
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- schum22
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Re: Présentation Bigone
Les fichiers ZIP ne sont pas une solution pour afficher des photos sur un forum.
Il faut garder leur format JPG ou JPEG d'origine et il faut réduire leurs dimensions à 1024x768 pixels maximum.
Il faut garder leur format JPG ou JPEG d'origine et il faut réduire leurs dimensions à 1024x768 pixels maximum.
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Re: Présentation Bigone
Bonjour Schum22
Pourrais tu m'expliquer la procédure pour la compression des photos?
Je te remercie par avance.
Cordialement
Pourrais tu m'expliquer la procédure pour la compression des photos?
Je te remercie par avance.
Cordialement
- Herve51
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Re: Présentation Bigone
Utiliser un réducteur gratuit sur internet du genre Webresizer ou par Paint (500 pixels) et insérer le fichier réduit (indications en bas du message).
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Re: Présentation Bigone
Bonjour
Ma traverse avant est endommagée suite a un choc. Il me semble que les supports de fixation des lames de suspensions avant sont malheureusement tordus aussi. Ceux-ci sont fixés de chaque côté avec 2 vis et des rivets.
Je souhaite refaire celle-ci mais en dévissant les vis, rien ne bouge. Pourtant, en regardant côté intérieur du châssis, je ne suis pas sur que les rivets prennent les tôles des 2 côtés.
Quelqu'un aurait-il déjà déposé cette traverse et comment?
Merci (j'espère que la photo sera a la bonne taille)
Ma traverse avant est endommagée suite a un choc. Il me semble que les supports de fixation des lames de suspensions avant sont malheureusement tordus aussi. Ceux-ci sont fixés de chaque côté avec 2 vis et des rivets.
Je souhaite refaire celle-ci mais en dévissant les vis, rien ne bouge. Pourtant, en regardant côté intérieur du châssis, je ne suis pas sur que les rivets prennent les tôles des 2 côtés.
Quelqu'un aurait-il déjà déposé cette traverse et comment?
Merci (j'espère que la photo sera a la bonne taille)
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Re: Présentation Bigone
Avec la photo, c'est mieux
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- schum22
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Re: Présentation Bigone
C'est du tube serrurier, c'est souvent qu'il est plié, on trouve quelques explications ici ou là
Par ex https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/topic?p=1007#p1007
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- Habitué
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Re: Présentation Bigone
Bonjour Schum
Merci pour ton info mais malheureusement, cela ne me donne pas la solution.
En effet, les 2 supports de lames aux extrémités ont été touchées par le choc. Donc si je change le tube, celui-ci ne pourra s'insérer dans les 2 extrémités car pas face a face.
De plus, je pense que ce tube doit être traversant sur la largeur du châssis afin de renforcer les supports des lames? Mon tube est soudé a chaque support. Donc, si je le coupe je ne suis pas certain de pouvoir extraire le morceau a l'intérieur du support ce qui m'obligerai a insérer un tube de section inférieur.
Je continue a chercher dans les post en attendant
Bonne journée
Merci pour ton info mais malheureusement, cela ne me donne pas la solution.
En effet, les 2 supports de lames aux extrémités ont été touchées par le choc. Donc si je change le tube, celui-ci ne pourra s'insérer dans les 2 extrémités car pas face a face.
De plus, je pense que ce tube doit être traversant sur la largeur du châssis afin de renforcer les supports des lames? Mon tube est soudé a chaque support. Donc, si je le coupe je ne suis pas certain de pouvoir extraire le morceau a l'intérieur du support ce qui m'obligerai a insérer un tube de section inférieur.
Je continue a chercher dans les post en attendant
Bonne journée
- POPEYECD
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Re: Présentation Bigone
Bonjour
Pour ma C4G ma barre était tordue presque coupée.
1 j'ai redressé le tube pour aligner les supports de lame.
2 j'ai coupé le tube au ras des supports.
3 J'ai pris le même tube pour faire deux "manchons" de 15 cm (coupé sur la longueur et retreint à la taille intérieure du tube)
4 J'ai soudé un nouveau tube guidé et renforcé avec les 2 manchons
Bonnes fêtes
A 1 de C4F faux CAB
Popeyecd
Pour ma C4G ma barre était tordue presque coupée.
1 j'ai redressé le tube pour aligner les supports de lame.
2 j'ai coupé le tube au ras des supports.
3 J'ai pris le même tube pour faire deux "manchons" de 15 cm (coupé sur la longueur et retreint à la taille intérieure du tube)
4 J'ai soudé un nouveau tube guidé et renforcé avec les 2 manchons
Bonnes fêtes
A 1 de C4F faux CAB
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"