une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
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- Pipelette
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Quelques nouvelles de l'auto, c'est toujours une grande émotion et un réel plaisir de voyager avec ce beau patrimoine, voici quelques photos prises l'été dernier, en voyage à travers la Corrèze, la Hte Vienne, la Creuse et l'Indre
le lac de Vassivière le château de Sarzay
les gorges de la Creuse
le lac de Vassivière le château de Sarzay
les gorges de la Creuse
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Merci pour les photos et félicitations pour cette belle auto qui est exactement du même millésime que la mienne.
J'ai le chance de posséder celle que mon grand-oncle a acheté neuve au garage Montigny de Chaumont (52) en mars 1931 (c'est un modèle 1930 AC4 NT)
Pour le filet, je vais sûrement me rabattre vers une copie, mais je garde l'espoir d'en trouver un d'époque.
J'ai le chance de posséder celle que mon grand-oncle a acheté neuve au garage Montigny de Chaumont (52) en mars 1931 (c'est un modèle 1930 AC4 NT)
Pour le filet, je vais sûrement me rabattre vers une copie, mais je garde l'espoir d'en trouver un d'époque.
- POPEYECD
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Bonjour
Superbe ballade et superbe auto,
A 1 de C4G
Popeyecd
Superbe ballade et superbe auto,
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C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- Herve51
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Un bon point pour le petit retro noir donc discret. Quelles sont les différences sur la route entre cette voiture de 1930 et votre berline de 1932 ?
- CHAUDET
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Toujours aussi belle et dans une région qui se prête bien au arrêt photos. Et en plus elle a retrouvé toute sa vigueur. Il ne doit pas y avoir une grande différence de performance avec la G.
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- Pipelette
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Il y a quelques différences nettement perceptibles avec la G:
- la principale est liée au moteur flottant de la G: l'absence de vibrations est bien réelle, donc elle est plus confortable et du coup j'ai tendance à rouler un peu plus vite avec la G (65/70km/h au lieu de 55/60 avec la A)
- ensuite les freins, franchement la A est plus agréable avec le servofrein, les auto-serreurs de la G peuvent être d'une brutalité totale si on se laisse un peu surprendre lorsque les freins sont froids ou que la voiture est restée longtemps à l'arrêt. Une fois les freins déjà utilisés , c'est un peu mieux mais on arrive vite au blocage des roues, il faut doser finement, peut être le réglage est il à revoir, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas changé grand-chose.
- un truc désagréable avec la G: quand on démarre en 1ère, suivant le profil de la route et le régime moteur, on a parfois le sentiment que le moteur veut s'échapper tout seul! il s'ébroue sous le capot et broute.
- la A est montée en Michelin 13x45, et RAS. La G avec la même monte me donne l'impression d'avoir des pneus trop petits, visuellement et aussi si on rentre un peu vite dans un virage, on sent vite qu'il faut se calmer! elle a un châssis long et large, je pense qu'il lui faudrait des 15x45 ou 16x45, ou peut-être des vrais 14x45 suffiraient t'ils, votre avis m'intéresse! le problème c'est que pour l'instant, chez Michelin, les 13 et 14x45 sont exactement les mêmes, il faut passer au 16x45
Personnellement j'adore conduire les 2, c'est du Citroën de la meilleure époque, bien conçues, tout acier, agréables à conduire et faciles à entretenir, le bonheur quoi!
- la principale est liée au moteur flottant de la G: l'absence de vibrations est bien réelle, donc elle est plus confortable et du coup j'ai tendance à rouler un peu plus vite avec la G (65/70km/h au lieu de 55/60 avec la A)
- ensuite les freins, franchement la A est plus agréable avec le servofrein, les auto-serreurs de la G peuvent être d'une brutalité totale si on se laisse un peu surprendre lorsque les freins sont froids ou que la voiture est restée longtemps à l'arrêt. Une fois les freins déjà utilisés , c'est un peu mieux mais on arrive vite au blocage des roues, il faut doser finement, peut être le réglage est il à revoir, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas changé grand-chose.
- un truc désagréable avec la G: quand on démarre en 1ère, suivant le profil de la route et le régime moteur, on a parfois le sentiment que le moteur veut s'échapper tout seul! il s'ébroue sous le capot et broute.
- la A est montée en Michelin 13x45, et RAS. La G avec la même monte me donne l'impression d'avoir des pneus trop petits, visuellement et aussi si on rentre un peu vite dans un virage, on sent vite qu'il faut se calmer! elle a un châssis long et large, je pense qu'il lui faudrait des 15x45 ou 16x45, ou peut-être des vrais 14x45 suffiraient t'ils, votre avis m'intéresse! le problème c'est que pour l'instant, chez Michelin, les 13 et 14x45 sont exactement les mêmes, il faut passer au 16x45
Personnellement j'adore conduire les 2, c'est du Citroën de la meilleure époque, bien conçues, tout acier, agréables à conduire et faciles à entretenir, le bonheur quoi!
- Herve51
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Félicitations pour cette description vivante du comportement comparé des 2 voitures. J'ai eu l'illusion presque parfaite de lire un article de Baudry de Saunier dans L'Auto, La Vie Automobile ou Omnia. Merci pour ce moment d'évasion !
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Très instructif cette comparaison ,merci Laurent.
Au plaisir de se revoir pour une belle virée avec nos bolides’´
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Je partage le ressentie de Laurent au niveau des freins entre F et G .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
merci pour la comparaison!
quelqu'un a t'il un avis sur cette histoire de dimension de pneus?
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Ma C6 G comporte des pneus en 15/16x45 et cela lui va tres bien .
Elle a un tres bon comportement .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Côté pneus, j'ai monté ma G avec des pneus Waymaster en 18 pouces cet été, d'un diamètre extérieur plus grand, qui comble bien les ailes, mais plus de finesse sur la largeur du boudin, pour le moment j'ai le sentiment que ça ne change que peu de choses, si ce n'est un plus grand confort qu'avec les Michelin 14x45 et un très bel aspect esthétique
Mais rien de comparable avec ma F en pneus 16 pouces radial, qui accroche le pavé comme une Formule 1
Côté freins je trouve la C4F plus souple en effet, avec le servofrein, par contre ma G demande beaucoup d'effort sur la pédale pour freiner en comparaison, elle a même tendance à seulement ralentir lorsque les freins sont un peu plus chauds, et non plus freiner
Laurent m'a parlé d'un réglage d'excentrique, or je n'ai pas d'excentrique sur mes flasques, j'ai eu beau chercher, je n'ai qu'un point fixe avec deux écrous qui ne bougent pas, et de l'autre côté, le réglage Bendix
Les mâchoires sont simplement maintenues en position contre la flasque par deux petits ressorts
Mais rien de comparable avec ma F en pneus 16 pouces radial, qui accroche le pavé comme une Formule 1
Côté freins je trouve la C4F plus souple en effet, avec le servofrein, par contre ma G demande beaucoup d'effort sur la pédale pour freiner en comparaison, elle a même tendance à seulement ralentir lorsque les freins sont un peu plus chauds, et non plus freiner
Laurent m'a parlé d'un réglage d'excentrique, or je n'ai pas d'excentrique sur mes flasques, j'ai eu beau chercher, je n'ai qu'un point fixe avec deux écrous qui ne bougent pas, et de l'autre côté, le réglage Bendix
Les mâchoires sont simplement maintenues en position contre la flasque par deux petits ressorts
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- CHAUDET
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Sur ma C6F familiale après avoir utilisé des waymaster 13-14/45 sans problème mais plus distribué j’ai installé des Michelin 14/45.
Pas de différence de tenue de route même à un rythme très soutenu et peut-être un poil plus de souplesse. L’aspect visuel est plus rond et donc plus satisfaisant pour moi mais c’est très subjectif.
La pression des pneus doit être adaptée à la structure actuelle des pneus copiés de l’époque. Doc d’époque Michelin. Extrait de la brochure pneus collection Michelin de 2019.
Donc pour une voiture de 1400kg à vide et 300kg de charge incluant carburant passagers et bagages bidon d’huile et outillage dans la malle il faut gonfler au minimum à 2,5 bars.
Tester différentes pressions, pour moi sur la C6 2,8 bars paraît bien adapté.
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
voilà ce que m' fourni pneus collection:
Voici les cotes techniques
13x45 michelin largeur de boudin= 149mm diametre extérieur 740mm
14x45 michelin largeur de boudin= 153mm diametre extérieur 740mm
13/14x45 waymaster largeur de boudin= 146mm diametre extérieur 737mm
15/16x45 michelin largeur de boudin= 184mm diametre extérieur 799mm
la différence entre le 13 et le 14x45 Michelin est très faible
Voici les cotes techniques
13x45 michelin largeur de boudin= 149mm diametre extérieur 740mm
14x45 michelin largeur de boudin= 153mm diametre extérieur 740mm
13/14x45 waymaster largeur de boudin= 146mm diametre extérieur 737mm
15/16x45 michelin largeur de boudin= 184mm diametre extérieur 799mm
la différence entre le 13 et le 14x45 Michelin est très faible
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Pour le plaisir , une photo prise à la rentrée de la balade dominicale hier...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Bonjour,
Un " commercial " de chez Michelin m' a affirmé que leurs 13/45 et 14/45 étaient fabriqués dans le même moule ... mais comme ils sont sous traités et fabriqués on ne sais où ( Indes, Mexique ou ailleurs ), il y a, peut - être, des variations mal maitrisées.
Ah ! ... s' ils étaient plus résistants et moins chers !
Henri
Un " commercial " de chez Michelin m' a affirmé que leurs 13/45 et 14/45 étaient fabriqués dans le même moule ... mais comme ils sont sous traités et fabriqués on ne sais où ( Indes, Mexique ou ailleurs ), il y a, peut - être, des variations mal maitrisées.
Ah ! ... s' ils étaient plus résistants et moins chers !
Henri