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Message par NONO91 »

Bonjour amis collectionneur
Actuellement toujours en activité dans un centre de maintenance aéronautique (ancien mécanicien avion), j'attend avec impatience la retraite.
Je suis passionné de vielles mécanique et propriétaire d’une traction avant 11 B de 1955 depuis presque 40 ans.
Je me suis intéressé aux autres modèles Citroën lors du centenaire Citroën a la Ferté Vidame en 2019.
Heureux propriétaire d’une AC4 torpédo depuis quelques semaines véhicule restauré et en bon état.
Il me reste tout de même à corriger quelques petits défauts avant de pouvoir rouler.
Cordialement
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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

Salut,

Un très beau torpédo commercial provisoire à carrosserie commune aux B10/B12/B14.
Il fait partie des premiers mois de production.

Prends le temps de rouler sur des petits trajets pour te faire la main et trouver ses défauts petits à petit en te faisant plaisir à son volant.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par POPEYECD »

Bonjour

Bienvenu sur ce forum, et au club.

Un très beau AC4 torpédo en bon état, un des premiers modèle

A 1 de C4F

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
roadstera91
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Re: Présentation NONO91

Message par roadstera91 »

Tres belle auto .
Un des 1 er modele en carrosserie tourisme .
Pas tres courant .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

roadstera91 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 14:25 Un des 1 er modele en carrosserie tourisme .
Non pas tourisme, mais commerciale, il suffit de voir le bloc compteurs simple et le manque d'enjoliveurs, il suffirait d'une photo de l'arrière pour confirmer la présence de la 5ème porte. Effectivement il manque le support de roue de secours sur la porte arrière gauche.

Non , les commerciaux sont sur chassis long AVEC GRAND ENTREPORTE : soit 45 cm
Ici l'ENTREPORTE est petit et fait seulement 27 cm .


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par NONO91 »

Bonjour messieurs.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il s'agissait d'un modèle Torpedo commercial.
Lorsqu'il l'a eu la roue de secours se trouvait sur la porte arrière gauche et c'est pour cela qu'elle ne s'ouvre pas.
Celle ci a été mise sur l'arrière du véhicule.
Personnellement je ne sais pas de qu'elle année et la voiture car la FFVE la datée de 1933 mais il se sont trompé !
Comment puis je identifier avec précision l'année et le modèle ?
Cordialement


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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

Faut oublier la FFVE qui n'y connait pas grand chose.
Tu peux en revanche faire une demande à l'Aventure PSA qui grâce à ton numéro de série et ton numéro de ferrage (présent sur la coque près de la porte passager) tu donneras la date exacte.
https://laventure-association.com/attes ... documents/

Ta voiture a très probablement un numéro de série inférieur à 13500, qui correspond à un modèle 1928.
Modifié en dernier par schum22 le ven. 19 janv. 2024 13:57, modifié 1 fois.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

Tu pourrais rendre ta porte arrière gauche ouvrante en enlevant les 4 vis qui la maintienne et en ajoutant la serrure, les charnières et les tampons.

Sur ma B14 j'ai fait l'inverse, je l'ai à nouveau condamnée et ajouté le porte roue manquant.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par louis88 »

Bonjour

Très beau torpédo .
Pour la datation aux vues de la fixation de la colonne de direction et du levier de frein à main c'est plutôt un modèle 1929 ,
mais tout est il d'origine ?
Le volant est à changer , il doit avoir quatre branches .
Bonne balade avec ce torpédo .


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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

louis88 a écrit : ven. 19 janv. 2024 08:22 Pour la datation aux vues de la fixation de la colonne de direction et du levier de frein à main c'est plutôt un modèle 1929 ,
Non, elle a très certainement la boite "B14" avec le frein à main sur les roues arrières et pas sur la transmission.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par NONO91 »

plaquette d'identification C4.jpg
Montant de portiere C4.jpg
schum22 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 14:34
roadstera91 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 14:25 Un des 1 er modele en carrosserie tourisme .
Non pas tourisme, mais commerciale, il suffit de voir le bloc compteurs simple et le manque d'enjoliveurs, il suffirait d'une photo de l'arrière pour confirmer la présence de la 5ème porte. Effectivement il manque le support de roue de secours sur la porte arrière gauche.

Non , les commerciaux sont sur chassis long AVEC GRAND ENTREPORTE : soit 45 cm
Ici l'ENTREPORTE est petit et fait seulement 27 cm .
Pour information l'entre porte sur mon véhicule est de 32 cms et le numéro de série du moteur est 53832 donc il s'agirait d'un modèle AC4 1929 .
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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

roadstera91 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 14:25 Non , les commerciaux sont sur chassis long AVEC GRAND ENTREPORTE : soit 45 cm
Ici l'ENTREPORTE est petit et fait seulement 27 cm .
Pas sur torpédos provisoires où les coques de commerciales et de normale sont les mêmes.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par Berjac »

-Bonjour
-Cette torpédo est appelée "PROVISOIRE" sur C4 ET C6
Il en a été produit ( sur C4 ) jusqu'au n° de série 55000 environ et non 13500 (date du changement du modèle appelée C4A (frein sur essieu arrière ) en AC4 (frein sur arbre de transmission)
-Oui le volant est postérieur à la date de production de cette voiture :study: :study:


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Re: Présentation NONO91

Message par NONO91 »

Bonjour et merci pour vos explications
Donc si j'ai bien compris ma voiture est une AC4 torpedo commerciale de 1929 dite "provisoire" car elle possède la même caisse que la torpedo normale.
Elle est effectivement équipée d'un système de freinage sur l'arbre de transmission.


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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

NONO91 a écrit : ven. 19 janv. 2024 13:16 Donc si j'ai bien compris ma voiture est une AC4 torpedo commerciale de 1929 dite "provisoire" car elle possède la même caisse que la torpedo normale.
Non car elle a été produite sur la base de la "vieille" carrosserie des B10, B12 et B14.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par NONO91 »

schum22 a écrit : ven. 19 janv. 2024 13:55
NONO91 a écrit : ven. 19 janv. 2024 13:16 Donc si j'ai bien compris ma voiture est une AC4 torpedo commerciale de 1929 dite "provisoire" car elle possède la même caisse que la torpedo normale.
Non car elle a été produite sur la base de la "vieille" carrosserie des B10, B12 et B14.
Bien je vois que j'ai affaire à des spécialistes.
Si ce n'est pas une AC4 torpedo commerciale de 1929 dite "provisoire" alors qu'elle est la dénomination de mon véhicule ?


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TORPEDO " PROVISOIRE"

Message par Berjac »

-Bonjour
-Vu son numéro de série cette torpédo 1ère version est de type AC4 (La C4 A ayant le frein à main sur des tambours arrières, les numéro de série des C4A étant de 00001 à 13500 )
-Les symboles de carrosserie sont
--S O P pour la torpédo tourisme avec le tableau de bord tourisme avec la montre et le compteur de vitesse
--CP pour la torpédo Commerciale avec le tableau de bord simplifié sans horloge et compteur + hayon ouvrant arrière

- Nota : il n'a pas été produit de C6 TORPEDO commerciale

-NONO91 regarde mon message en "mp"


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Re: Présentation NONO91

Message par schum22 »

NONO91 a écrit : ven. 19 janv. 2024 17:17
schum22 a écrit : ven. 19 janv. 2024 13:55
NONO91 a écrit : ven. 19 janv. 2024 13:16 Donc si j'ai bien compris ma voiture est une AC4 torpedo commerciale de 1929 dite "provisoire" car elle possède la même caisse que la torpedo normale.
Non car elle a été produite sur la base de la "vieille" carrosserie des B10, B12 et B14.
Bien je vois que j'ai affaire à des spécialistes.
Si ce n'est pas une AC4 torpedo commerciale de 1929 dite "provisoire" alors qu'elle est la dénomination de mon véhicule ?
Comme l'a expliqué Berjac, c'est bien un torpédo commercial provisoire "type CP" et il est "provisoire" car il a la "vieille" carrosserie(qui est aussi commune au torpédo provisoire "type SOP", mise à part la porte arrière gauche "boulonnée" et l'arrière ouvrant).

Les C4(et C6) produite après ont une carrosserie torpédo différente.


Seb
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Re: Présentation NONO91

Message par NONO91 »

Merci pour ces explications


Thoma
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Re: Présentation NONO91

Message par Thoma »

Bienvenu .
Le seul process qui mettrai touts le mondes d'accord il faut demander , à Citroën histoire l'historique et le certificat de sortie d'usine de votre auto. 😉


Henri
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Re: Présentation NONO91

Message par Henri »

Bonjour,

Je trouve que le torpédo AC4 , construit à partir de la carrosserie de la B12 / B14, est vraiment le plus élégant des torpédos C4. Son allure est bien plus légère que celle des autres.

Henri


Berjac
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TORPEDO " PROVISOIRE"

Message par Berjac »

-1-Réponse à Henri , ton affirmation n'est pas exacte !
En effet la plupart des torpédos seconde génération qui circulent sont des commerciales "extra longues" sur châssis long , symbole de carrosserie SOA :study: :study: alors que des rares et très peu connues torpédos sur châssis court symbole SO ou SOT (avec tabatière et malle COQUILLE arrière) existent encore et possèdent une forme élégante et harmonieuse. :study: :study:

-2- Réponse à Thoma
Tous ceux qui ont apporté leur contribution à la parfaite définition de cette torpédo C4 sont parfaitement d'accord.
Un certificat demandé à CITROEN , n'apporterait rien de plus , sauf la date exacte de sa 1ere mise en circulation :study:


Thoma
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Re: Présentation NONO91

Message par Thoma »

Bergerac j'aurais pensé que ça donnerai le détail du papier de commande par le client lors de l'achat à l'époque , c'est à dire la nomination type carrosserie , la couleur , la date de sortie des chaines ect ..

J'hésite à le faire pour la mienne surtout pour être sûr que ce soit ça couleur d'origine.


Henri
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Re: Présentation NONO91

Message par Henri »

Bonjour,

Réponse à Berjac :

Ce n' est pas une question d' exactitude ou d' erreur; c' est simplement une question de sentiment personnel. Je trouve la caisse du torpédo B12/B14 ( premiers torpédos C4 ) plus élégante que celle des torpédos C4 qui ont suivi. Mais à chacun ses goûts ...

Henri


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