Faux Cab C4F de Popeyecd
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Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
J'ai déposé le moteur de la voiture pour le nettoyer et vérifier sont état.
1 ère difficulté l'écrou du vilebrequin est dans un sale état, impossible à démonter. En premier j'ai fait une clé à ergots dans un raccord de chauffage, mais les dents sont tellement déformées que je n'ai pas de prise.
Je vais être obligé de le couper
A 1 de C4F
Popeyecd
J'ai déposé le moteur de la voiture pour le nettoyer et vérifier sont état.
1 ère difficulté l'écrou du vilebrequin est dans un sale état, impossible à démonter. En premier j'ai fait une clé à ergots dans un raccord de chauffage, mais les dents sont tellement déformées que je n'ai pas de prise.
Je vais être obligé de le couper
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Peux tu faire un truc pour forcer ta clé maison à rester contre l'écrou pour ne pas glisser?
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour a tous et bonjour Popeyecd . un bon chasse en bronze et un bon marteau en viendront a bout , au pire une pointerole ce qui compte bonne longueur et rigidité pour pas pinailler . rien de tel que le choc pour desserer . tu peux préparer le terrain avec un coup de chauffe auparavant en laissant refroidir avant de taper ou au contraire bien refroidir avec une bombe de dégrippant thermique et laisser revenir a température ambiante . le but c 'est decoller la tension entre métaux . cette méthode burin n'est pas barbare a condition de ne pas tenter le blocage de rotation du moteur par un moyen quequonque . l'inertie des masses suffit et joue le role amortisseur .
j'ai trés souvent procedé ainsi et nos anciens aussi au vu de tous ces écrous maillés
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
Merci pour vos conseils, j'ai mis du dégrippant , chauffé l 'écrou , bloqué la douille avec un fer plat et deux vis de 7mm dans les trous filetés.
rien ne vient.
Je vais réessayer
A 1 de C4F
Merci pour vos conseils, j'ai mis du dégrippant , chauffé l 'écrou , bloqué la douille avec un fer plat et deux vis de 7mm dans les trous filetés.
rien ne vient.
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
marteau burin non coupant sinon tu détruit tout et cela va venir tout seul . j'en ai demonté 4 et remonté 2 sans aucun soucis . mais faut taper pas faire semblant ...marteau 1,5 kg pas moins
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
J'ai soudé un raccord de chauffage sur les restes des canelures, puis essayé de desserrer avec une clé à griffes
+ rallonge ==> toujours bloqué
J'ai fini par couper l'écrou pour l'extraire
A 1 de C4F
Popeyecd
J'ai soudé un raccord de chauffage sur les restes des canelures, puis essayé de desserrer avec une clé à griffes
+ rallonge ==> toujours bloqué
J'ai fini par couper l'écrou pour l'extraire
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour le principal c'est le résultat mais comme tu as du t 'emm ...er et avec quoi tu as pu couper l'écrou imbriqué dans son logement ? cela ne doit pas etre facile sans abimer autour bon aprés tout chacun sa technique .....ce n'est pas de la critique juste de la curiosité .
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour
Avant de couper j'ai chauffé essayé de dévisser avec un chasse goupille + massette, etc
Pour couper j'ai fait deux trous à 180 °avec un mèche de 7 mm il restait 1 mm de matière,
l’écrou affaibli a fini par se dévisser.
Il faut que je trouve son remplaçant
A 1 de C4F
Popeyecd
Avant de couper j'ai chauffé essayé de dévisser avec un chasse goupille + massette, etc
Pour couper j'ai fait deux trous à 180 °avec un mèche de 7 mm il restait 1 mm de matière,
l’écrou affaibli a fini par se dévisser.
Il faut que je trouve son remplaçant
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour a tous , bon , voila une bonne astuce le coup des deux trous diamétralement opposés , a se souvenir .
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
En tournant le moteur à la main, j'avais un bruit de ressort au niveau de l'arbre à came.
j'ai trouvé le coupable un ressort cassé sur le blocage des poussoirs.
Deux des poussoirs pivotaient à chaque tour, j'ai bien fait de les démonter.
Je vais démonter le reste du moteur pour être sur qu'il n'y a pas d'autres surprises.
j'ai hésité a démonter le moteur, il paraissait en très bon état.
A 1 de C4F
Popeyecd
En tournant le moteur à la main, j'avais un bruit de ressort au niveau de l'arbre à came.
j'ai trouvé le coupable un ressort cassé sur le blocage des poussoirs.
Deux des poussoirs pivotaient à chaque tour, j'ai bien fait de les démonter.
Je vais démonter le reste du moteur pour être sur qu'il n'y a pas d'autres surprises.
j'ai hésité a démonter le moteur, il paraissait en très bon état.
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour a tous , bonjour popeyecd sage décision de tout démonter et controler lorsqu'il sagit de mécaniques qui ont tournées on ne sait combien de temps . le nettoyage des vieilles boues huileuses et tout le toutim ...c'est sur qu'on voudrait toujours que cela fonctionne sans rien avoir a faire mais c'est pas comme cela que ca marche . on a un gros avantage les bricoleurs qui pouvons le faire car je n'ose imaginer le budget pour les autres
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
Je continue mes vérifications sur le moteur.
En plus du ressort cassé, l'état de surface des poussoirs n'est pas top.
Je me demande si une rectification n'est pas nécessaire pour limiter les bruits de fonctionnement, et améliorer le rendement. A 1 C4F
Popeyecd
Je continue mes vérifications sur le moteur.
En plus du ressort cassé, l'état de surface des poussoirs n'est pas top.
Je me demande si une rectification n'est pas nécessaire pour limiter les bruits de fonctionnement, et améliorer le rendement. A 1 C4F
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Effectivement sale tête
une rectification + une cémentation ?
aie aie
et prendre d'autres poussoirs?
une rectification + une cémentation ?
aie aie
et prendre d'autres poussoirs?
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonsoir
Je ne sais pas si dans les années 30, les traitements pour durcir l'acier existaient.
ou si les pièces étaient juste rectifiées avant montage.
Si vous avez des infos !!!!
A 1 de C4F
Popeyecd
Je ne sais pas si dans les années 30, les traitements pour durcir l'acier existaient.
ou si les pièces étaient juste rectifiées avant montage.
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour , bien sur que oui dans les années trente la trempe des métaux etait connue depuis belle lurette ... depuis l'age du fer trés vite des essais de toutes nature ont eté effectués pour durcir le métal des lames de couteaux épées et diverses armes en découlant .... trempe , sementation , acier damas , fabrication de ressorts etc etc ...puis petit a petit l'avancée technologique a poursuivie son chemin et c'est affiné et surtout a été devellopé plus scientifiquement au 18 iéme siécle .
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
Merci Louis pour l'info.
A 1 de C4F
Popeyecd
Merci Louis pour l'info.
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
Merci Francis71 pour cette réponse détaillée.
Mais je cherche en plus à savoir si les poussoirs étaient traités, car lorsque l'on
regarde leur aspect il semble qu'il n'y a pas de traitement, ou de tempe.
A 1 de C4F
Popeyecd
Merci Francis71 pour cette réponse détaillée.
Mais je cherche en plus à savoir si les poussoirs étaient traités, car lorsque l'on
regarde leur aspect il semble qu'il n'y a pas de traitement, ou de tempe.
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
je ne peut répondre à cette question mais si tu veut vérifier l'état de dureté des poussoirs tu les places dans un étaux
et tu donne un coup de lime plate dessus si elle à tendance à glisser c'est bon signe
et tu donne un coup de lime plate dessus si elle à tendance à glisser c'est bon signe
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Et tant qu'ont parle cémentation voici un lien inintéressant pour restaurer soi même certaines pièces .
https://www.rationalstock.fr/catalogue/ ... 0802000007
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
bonjour , la poudre a cementer j'avais procedé a cela pour des petites piéces de mécanismes de platines a silex ou a percussion avec apparemment de bons resultats mais sur des piéces comme ici qui subissent des petits milliers de frottements par minute je ne sais si cela serait suffisant .... en tout cas c'est facile a mettre en oeuvre
pour le poussoir , déja lui rapporter un etat de surface correct et polir cette surface puis proceder a la cémentation . chauffage au rouge sombre avec un petit chalumeau sur la partie a cementer et la plonger dans la poudre , puis dans de l'eau pour refroidir
juste le dessus et progressivement descendre le reste pour refroidir le reste . l'opération peut se réiterer plusieurs fois de suite .....
S . G . D . R . sans garanti du résultat
je rigole mais ce poussoir en fonte risquerait de ne pas apprecier ces trempes successives .
le plus simple serait que tu en trouves un jeu moins marqué
j'ai peut étre cela je regarde l'état dans la journée et te dis .
pour le poussoir , déja lui rapporter un etat de surface correct et polir cette surface puis proceder a la cémentation . chauffage au rouge sombre avec un petit chalumeau sur la partie a cementer et la plonger dans la poudre , puis dans de l'eau pour refroidir
juste le dessus et progressivement descendre le reste pour refroidir le reste . l'opération peut se réiterer plusieurs fois de suite .....
S . G . D . R . sans garanti du résultat
je rigole mais ce poussoir en fonte risquerait de ne pas apprecier ces trempes successives .
le plus simple serait que tu en trouves un jeu moins marqué
j'ai peut étre cela je regarde l'état dans la journée et te dis .
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Mais monsieur Augeureau est certainement le plus à même de vous répondre !!!!!
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
au vu de l'arbre a cames que j'avais poubellisé je ne suis pas surpris mais je n'avais pas regardé de prés l'état .
si tu es interessé malgré tout , ils sont pour toi .
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour,
Il y a un bon moment j'ai fait rectifier arbre à cames et poussoirs chez Augereau, très bon travail. Il m'avait demandé lui même d'envoyer aussi les poussoirs. Si l'on ne fait que l'arbre cela va tourner carré!!!!
Il y a un bon moment j'ai fait rectifier arbre à cames et poussoirs chez Augereau, très bon travail. Il m'avait demandé lui même d'envoyer aussi les poussoirs. Si l'on ne fait que l'arbre cela va tourner carré!!!!
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
Techniprofil m'a refait des poussoirs neufs , environ 25€ le poussoir .
Techniprofil m'a refait des poussoirs neufs , environ 25€ le poussoir .
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonsoir
Merci pour vos réponses et la proposition de Francis71.
Je m’oriente vers une demande de devis pour faire rectifier l'arbre et les poussoirs.
Si le cout est raisonnable, je passerai par la case rectif.
A 1 de C4F faux cab
Popeyecd
Merci pour vos réponses et la proposition de Francis71.
Je m’oriente vers une demande de devis pour faire rectifier l'arbre et les poussoirs.
Si le cout est raisonnable, je passerai par la case rectif.
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
J'ai trouvé dans une boutique de matériels agricole
l’écrou avec les bonnes côtes , reste a recréer la partie insérée dans la poulie
A 1 de C4F
Popeyecd
J'ai trouvé dans une boutique de matériels agricole
l’écrou avec les bonnes côtes , reste a recréer la partie insérée dans la poulie
A 1 de C4F
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Bonjour
J'ai retaillé l'écrou du vilebrequin C4F, enlevé par partie encastrée dans la poulie. Je vais utiliser la douille maison faite pour la C4G, pas très esthétique mais qui passe
entre le longeron et la poulie.
https://www.techniekwebshop.nl/vadersta ... 04557.html
https://www.agrizone.net/piece-agricole ... Z000056726
A 1 de C4G
Popeyecd
J'ai retaillé l'écrou du vilebrequin C4F, enlevé par partie encastrée dans la poulie. Je vais utiliser la douille maison faite pour la C4G, pas très esthétique mais qui passe
entre le longeron et la poulie.
https://www.techniekwebshop.nl/vadersta ... 04557.html
https://www.agrizone.net/piece-agricole ... Z000056726
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Re: Faux Cab C4F de Popeyecd
Ca s'est interessant .
Je veux bien l'adresse du magasin .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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