sablage

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Bigone
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 16:35
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

sablage

Message par Bigone »

Bonjour

Après avoir terminé le démontage de ma C4 cet hiver, vient le temps d'entreprendre la restauration.
Un grand merci aux précieux conseils de certains membres de ce site. Je reviens vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez pour sabler mon moteur (granulat et granulométrie) dés que j'aurais réussi a déposer ce satané allumeur du puit.
Je pense que je vais avoir un peu de travail pour tout remettre en état.

Bonne journée a tous
Bigone


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3529
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: sablage

Message par schum22 »

Sabler un moteur au abrasifs "classiques" est un peu risqué car le sable risque de rester bloqué dans les fonderies, je pense que le bicarbonate est plus adapté car il se dissous au contact de l'eau par exemple.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8684
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: sablage

Message par roadstera91 »

Bigone a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:19 Bonjour

Après avoir terminé le démontage de ma C4 cet hiver, vient le temps d'entreprendre la restauration.
Un grand merci aux précieux conseils de certains membres de ce site. Je reviens vers vous pour savoir ce que vous me conseilleriez pour sabler mon moteur (granulat et granulométrie) dés que j'aurais réussi a déposer ce satané allumeur du puit.
Je pense que je vais avoir un peu de travail pour tout remettre en état.

Bonne journée a tous
Bigone
Pour l'allumeur , des fois , il faut malheureusement casser le corps .
Si cela t'arrives , reviens vers moi j'ai des corps d'avance .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: sablage

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir Bigone
Pour avoir sablé mon premier moteur j’ai galéré pour retirer tout le sable dans les moindres recoins
Pour la deuxième voiture j’ai nettoyé le moteur au gazole et à l eau c’est tout aussi bien
@ ++++
Michel


leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 15:33
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Localisation : Ferolles attilly

Re: sablage

Message par leppoc »

bonjour!

Sablage avec du media classique :nono: :nono:

J'ai sablés mes moteurs avec du bicarbonate à 4 bar de pression.Cela décape nickel

L'avantage?

Rinçage a l'eau cela fond...et au pire si il en reste dans les " coins" cela se dissout :cote: :)


francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 535
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:59
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: sablage

Message par francis71 »

bonsoir , moi c'est le rincage a l'eau qui ne me plait pas du tout . rouille assurée partout dans l'heure qui suit sur un bloc fonte .
je prefere jouer de la soufflette a 10 bars ca pulse et pas de reste de sable , pas plus d'ailleurs que lors de sa fabrication en fonderie si on y refléchit bien :frime:


Bigone
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 16:35
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: sablage

Message par Bigone »

Bonjour a tous et merci de vos réponses
Je pense tester le bicarbonate. Quel quantité commandée (il semble que l'on ne peux le réutilisé plusieurs fois)?

Pour le corps de l'allumeur, merci roadstera91.Je prépare des arraches culasse avec les anciennes bougies: Y a t-il un risque d'abîmer quoique ce soit sans avoir ôter l'allumeur (pour moi non mais je préfère demander aux connaisseurs avant de faire une connerie) Je continu a faire a ma liste de course et je vous la diffuserai pour voir si vous pouvez me fournir?

En tout cas, pas fan de réseaux mais j'apprécie beaucoup ce site

Amicalement
Christian


Bigone
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 16:35
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: sablage

Message par Bigone »

Pour compléter ma réponse: sablage puis peinture dans la foulée (pour répondre a Francis qui a une bonne déduction par rapport a la fonderie)


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8684
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: sablage

Message par roadstera91 »

J'utilise aussi des anciennes bougies pour soulever la culasse et cela marche tres bien .
Pas de risque d'abimer le moteur .

Utilise 4 dispositifs de levage pour lever le plus horizontalement possible et le delco devrait sortir avec la culasse .
Pas de contre-indication sur le procédé .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Bigone
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 16:35
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: sablage

Message par Bigone »

Je visai bien 4 extracteurs. Du coup, avec un trempage dans gasoil pour la culasse, y a peut être moyen de débloquer l'allumeur?

Cordialement


Bigone
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 16:35
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: sablage

Message par Bigone »

Bonjour
2 semaines sont passées. Trempage dans fuel, 2 bains a l'ultrason, 1/2 bombe de WD40 et aujourd'hui.............comme au commencement de l'histoire, rien a bougé.
Je pense essayer a l'électrolyse mais est-ce possible sur la fonte? Anode et cathode doivent-elles être du même métal sachant que mamie tiens a sa cocotte

Bon dimanche a vous

Christian


Bigone
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 16:35
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: électrolyse

Message par Bigone »

Bonjour

Comme écrit dans mon dernier message, j'ai essayé l'électrolyse afin de sortir l'allumeur de la culasse.
Si cela peut servir a quelqu'un, le miracle s'est produit. Une grosse clé a griffe pour le faire pivoter la première fois puis il a finit par sortir.

Bon dimanche


Répondre