La C6 de Macadam
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Re: La C6 de Macadam
-Bonjour
-Un autre très petit détail
-Le tore du volant doit être noir et non vernis
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Re: La C6 de Macadam
Forcément elle va marcher beaucoup moins bien......
A première vue pour un moteur qui avait soit disant été refait juste avant l'achat j'ai des doutes, je continue le démontage et je fais une bonne métrologie de tout ça pour voir.
A première vue pour un moteur qui avait soit disant été refait juste avant l'achat j'ai des doutes, je continue le démontage et je fais une bonne métrologie de tout ça pour voir.
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- POPEYECD
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Re: La C6 de Macadam
bonjour
Le filtre à huile à l'air d’être très sale, et ou presque bouché c'est peu être du à la photo.????
Bon courage
Popeyecd
Le filtre à huile à l'air d’être très sale, et ou presque bouché c'est peu être du à la photo.????
Bon courage
Popeyecd
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Re: La C6 de Macadam
Non tu as raison il est très très sale, une des raisons qui me fait dire que pour un moteur refait j'ai des doutes.
- POPEYECD
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Re: La C6 de Macadam
Bonjour
tu as tout intérêt a démonter la pompe et sa tuyauterie pour nettoyer le tout , peut être la cause de la bielle coulée
par défaut de lubrification.
Popeyecd
tu as tout intérêt a démonter la pompe et sa tuyauterie pour nettoyer le tout , peut être la cause de la bielle coulée
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Popeyecd
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Re: La C6 de Macadam
Ta crepine est pas jolie jolie ....
Il y en a de la crasse .
Je ne sais pas ce que la pompe a huile pouvait pomper .
Tu as interet a tout demonter et tout nettoyer a fond .
Par ailleurs , tu courrais a d'autres problemes .
Regardes bien les trous entre la culasse et le bloc moteur .
Le joint de culasse n'était pas le bon .
deux trous oblongs etaient fortement obstrués .
Le refroidissement en souffrait de maniere consequente .
Ensuite je pense que tu devais commencer a avoir un probleme d'étancheité entre les cylindres 3 et 4 au vu des traces de couleur différentes .
Je pense que tu ne devais pas toujours avoir de l'allumage dans ce cylindre .
Bon courage Jean Marc
Il y en a de la crasse .
Je ne sais pas ce que la pompe a huile pouvait pomper .
Tu as interet a tout demonter et tout nettoyer a fond .
Par ailleurs , tu courrais a d'autres problemes .
Regardes bien les trous entre la culasse et le bloc moteur .
Le joint de culasse n'était pas le bon .
deux trous oblongs etaient fortement obstrués .
Le refroidissement en souffrait de maniere consequente .
Ensuite je pense que tu devais commencer a avoir un probleme d'étancheité entre les cylindres 3 et 4 au vu des traces de couleur différentes .
Je pense que tu ne devais pas toujours avoir de l'allumage dans ce cylindre .
Bon courage Jean Marc
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Re: La C6 de Macadam
Bien vue, photo coté culasse effectivement ce cylindre est très noir, certainement mauvaise combustion ou remontées d'huile, à voir au démontage.
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Re: La C6 de Macadam
Par contre concernant les trous d'eau du joint de culasse, j'ai vérifié sur le site dépanauto ou dans les joints de culasse à vendre sur Ebay, il y a bien un trou sur le cylindre 1, 2 trous sur le cylindre 2 puis des trous oblong. C'est peu être logique les cylindres 1 et 2 sont plus près de la pompe à eau donc meilleur débit??
Cest aussi le cas pour les joints de C4F.
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Re: La C6 de Macadam
Tu as raison , c'est bien le constat que je fais sur les autres joints a vendre .Macadam a écrit : ↑sam. 29 juin 2024 18:39 Par contre concernant les trous d'eau du joint de culasse, j'ai vérifié sur le site dépanauto ou dans les joints de culasse à vendre sur Ebay, il y a bien un trou sur le cylindre 1, 2 trous sur le cylindre 2 puis des trous oblong. C'est peu être logique les cylindres 1 et 2 sont plus près de la pompe à eau donc meilleur débit??
Cest aussi le cas pour les joints de C4F.
mefiance quand meme
Pour les C6 G il y a plethore de différences au niveau de ces trous .
ET c'est la cause de bien des serrages ...
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Re: La C6 de Macadam
je pencherais pour pas d'allumage car la soupape echappement est tres grasse .
Regarde la différence de couleur avec les autres .
Qui sont bien "cuitent "
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Re: La C6 de Macadam
Suite du démontage
Voici l'état du piston N°3 qui était très gras, l'explication est toute trouvée
Etat du vilebrequin au niveau de la bielle coulée, belles rayures, sauvable à votre avis? et comment? Etat du régule, acceptable ou pas?
J'ai vérifié les jeu des coussinets de bielle avec du plasti gauge, cela varie de 0,05 à 0,070 mm
Le disque d'embrayage usé jusqu'aux rivets
Outil magique fabriqué à la main par mon ami Christian
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je vais continuer à démonter.
Toutes les idées sont les bienvenues pour la suite des travaux
Voici l'état du piston N°3 qui était très gras, l'explication est toute trouvée
Etat du vilebrequin au niveau de la bielle coulée, belles rayures, sauvable à votre avis? et comment? Etat du régule, acceptable ou pas?
J'ai vérifié les jeu des coussinets de bielle avec du plasti gauge, cela varie de 0,05 à 0,070 mm
Le disque d'embrayage usé jusqu'aux rivets
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Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je vais continuer à démonter.
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Re: La C6 de Macadam
Oui, les petits trous de passage d'eau du coté de la pompe à eau, c'est normal, c'est effectivement pour que le liquide aille jusqu'au fond du bloc.
On peut voir que les grosses rayures sur ton piston datent d'une vie précédente, elles ont été limées pour "rectifier" le piston. Ca vient surement d'un segment qui s'est cassé et s'est bloqué entre le piston et le cylindre. Si ton piston n'est pas déformé et pas trop usé, ton moteur pourrait très bien tourner comme ça, ce qui fait l'étanchéité, ce sont les segments. A moins que la gorge du segment qui a cassé ait une crevasse qui laisse passer l'huile par derrière le segment, mais je ne vois rien sur les photos...
Est-ce que les segments sont bien libres dans leurs gorges?
Ta portée de vilo n'a vraiment pas grand chose. Si la rayure n'est que en creux, tu pourrais garder cette portée comme ça. (Si elle n'est pas devenue ovale...)
Je ne vois d'ailleurs pas de rayure correspondante sur le coussinet, je soupçonne donc que cette rayure date aussi d'une vie précédente.
Le coussinet est bien usé, mais je ne trouve pas que ce soit extraordinaire. C'est le genre d'usure qu'on trouve sur un moteur vraiment épuisé, mais ça ne ressemble pas à une bielle coulée. Es-tu sûr que c'est cette bielle qui faisait le bruit de ferraille?
Le jeu que tu trouves est plutot dans les maximums admissibles, mais ne devrait pas créer de bruit particulier, je pense. Sous réserve que le coussinet était bien huilé, parce qu'effectivement, vu l'état de ton filtre, il ne devait pas arriver beaucoup d'huile...
C'est dur d'être sûr sans mesurer avec un micrometre. On en trouve des pas bien chers aujourd'hui.
Le problème des plastigages, c'est qu'on ne peut pas verifier si c'est ovale.
On peut voir que les grosses rayures sur ton piston datent d'une vie précédente, elles ont été limées pour "rectifier" le piston. Ca vient surement d'un segment qui s'est cassé et s'est bloqué entre le piston et le cylindre. Si ton piston n'est pas déformé et pas trop usé, ton moteur pourrait très bien tourner comme ça, ce qui fait l'étanchéité, ce sont les segments. A moins que la gorge du segment qui a cassé ait une crevasse qui laisse passer l'huile par derrière le segment, mais je ne vois rien sur les photos...
Est-ce que les segments sont bien libres dans leurs gorges?
Ta portée de vilo n'a vraiment pas grand chose. Si la rayure n'est que en creux, tu pourrais garder cette portée comme ça. (Si elle n'est pas devenue ovale...)
Je ne vois d'ailleurs pas de rayure correspondante sur le coussinet, je soupçonne donc que cette rayure date aussi d'une vie précédente.
Le coussinet est bien usé, mais je ne trouve pas que ce soit extraordinaire. C'est le genre d'usure qu'on trouve sur un moteur vraiment épuisé, mais ça ne ressemble pas à une bielle coulée. Es-tu sûr que c'est cette bielle qui faisait le bruit de ferraille?
Le jeu que tu trouves est plutot dans les maximums admissibles, mais ne devrait pas créer de bruit particulier, je pense. Sous réserve que le coussinet était bien huilé, parce qu'effectivement, vu l'état de ton filtre, il ne devait pas arriver beaucoup d'huile...
C'est dur d'être sûr sans mesurer avec un micrometre. On en trouve des pas bien chers aujourd'hui.
Le problème des plastigages, c'est qu'on ne peut pas verifier si c'est ovale.
Modifié en dernier par fantomas le lun. 1 juil. 2024 18:47, modifié 1 fois.
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Re: La C6 de Macadam
Il ne faut pas monter le segment en bas de la jupe sur nos autos car il nuit au graissage du piston et provoque des serrages .
Je te conseilles vivement de supprimer ce segment et de laisser les 4 en tete .
Au point ou tu en es , je te suggeres de controler les autres pistons sur ce sujet .
UN moteur refait disait le vendeur ....hum hum ....
Je te conseilles vivement de supprimer ce segment et de laisser les 4 en tete .
Au point ou tu en es , je te suggeres de controler les autres pistons sur ce sujet .
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Re: La C6 de Macadam
J'ai du mal m'expliquer, j'ai effectivement bien coulé une bielle, la bielle coulée n'a plus aucun régule, j'en retrouve plein le moteur, je ne peux faire de photo du coussinet il n'y en a plus.
Les segments sont bien libres, les autres coussinets sont à mon avis en piètre état.
Pour la suite je vais naturellement tout vérifier à l'aide d'un micromètre pour faire un état des lieux précis et aviser pour la suite.
Les segments sont bien libres, les autres coussinets sont à mon avis en piètre état.
Pour la suite je vais naturellement tout vérifier à l'aide d'un micromètre pour faire un état des lieux précis et aviser pour la suite.
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Re: La C6 de Macadam
Ah oui, effectivement, si c'est la ferraille de la bielle qu'on voit sur la photo, c'est foutu!
Mais je dirai dans ce cas que la bielle ne semble pas avoir trop souffert, et que si elle n'est pas trop ovalisée, tu dois pouvoir la garder et faire refaire le régule.
Oui, à ce stade ce serait dommage de ne pas vérifier les 5 autres coussinets de bielle.
Mais je dirai dans ce cas que la bielle ne semble pas avoir trop souffert, et que si elle n'est pas trop ovalisée, tu dois pouvoir la garder et faire refaire le régule.
Oui, à ce stade ce serait dommage de ne pas vérifier les 5 autres coussinets de bielle.
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Re: La C6 de Macadam
Vu l'état général et le problème de bielle coulée, je pense qu'il faut tout refaire à neuf, remonter un moteur comme celui là c'est allez vers les ennuis à coup sûr.
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Re: La C6 de Macadam
J'y pense effectivement, plus je démonte pire c'est, dernier constat en date les soupapes ballotent dans leurs guides et le jeu à la coupe des segments coupe feu 0.4mm à 0.75mm
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Re: La C6 de Macadam
De retour de vacances et je me mets à la recherche de pièces pour remonter mon moteur et faire baisser la note du rectifieur.
Je cherche 6 pistons diamètre 74mm,
12 soupapes avec leurs guides:
6 bielles régulées diamètre 47mm à rectifier à la cote du vilo,
Les divers arrêtoirs et joint
Si vous avez ça dans vos stocks je suis preneur.
Merci d'avance.
Je cherche 6 pistons diamètre 74mm,
12 soupapes avec leurs guides:
6 bielles régulées diamètre 47mm à rectifier à la cote du vilo,
Les divers arrêtoirs et joint
Si vous avez ça dans vos stocks je suis preneur.
Merci d'avance.