Restauration complète de ma C4G 1932
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
Le faire pivoter pour le débloquer, WD 40 et légère chauffe.
Ne pas oublier avant de sortir l'arbre à cames, de démonter l'axe pompe à huile / allumeur.
A 1 de C4G
Popeyecd
Le faire pivoter pour le débloquer, WD 40 et légère chauffe.
Ne pas oublier avant de sortir l'arbre à cames, de démonter l'axe pompe à huile / allumeur.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Pour faciliter le retrait de l'arbre a came
APRES AVOIR RETIRE L'AXE DU DELCO
Tu peux deja tourner cette piece de 90 degrés et la sortie en tirant dessus .
L'arbre a came devrait venir plus facilement apres .
APRES AVOIR RETIRE L'AXE DU DELCO
Tu peux deja tourner cette piece de 90 degrés et la sortie en tirant dessus .
L'arbre a came devrait venir plus facilement apres .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Merci beaucoup.
Ça y est, c'est bon, le coussinnet, le puits, l'arbre à came sont parti. En fait, je n'ose pas trop forcer mais après vos conseils, j'y arrive.
Sinon, il y a une pièce qui est à côté du puits de remplissage de l'huile, j'ai retiré le capot mais c'est quoi et est-ce que je dois la retirer aussi .
Enfin, une fois tout parti, vous me conseillez quoi:
Je l'envoi à sabler au bicarbonate chez un pro, et qui?
Je la passe au karcher et à l'électrolyse?
Comment on atteint les trous cachés ?
Enfin, il y a si je me rappelle la réfection du moteur de ma 11, une peinture orange spéciale intérieure de moteur. Avez un fournisseur ?
Merci
Francis
Ça y est, c'est bon, le coussinnet, le puits, l'arbre à came sont parti. En fait, je n'ose pas trop forcer mais après vos conseils, j'y arrive.
Sinon, il y a une pièce qui est à côté du puits de remplissage de l'huile, j'ai retiré le capot mais c'est quoi et est-ce que je dois la retirer aussi .
Enfin, une fois tout parti, vous me conseillez quoi:
Je l'envoi à sabler au bicarbonate chez un pro, et qui?
Je la passe au karcher et à l'électrolyse?
Comment on atteint les trous cachés ?
Enfin, il y a si je me rappelle la réfection du moteur de ma 11, une peinture orange spéciale intérieure de moteur. Avez un fournisseur ?
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
La pièce à côté du puits de remplissage de l'huile, c'est le clapet de réglage ou décharge de la pression d’huile
à démonter et nettoyer. Vérifier la présence de rondelle /joint en cuivre forme chapeau chinois.
A un de C4G
Popeyecd
La pièce à côté du puits de remplissage de l'huile, c'est le clapet de réglage ou décharge de la pression d’huile
à démonter et nettoyer. Vérifier la présence de rondelle /joint en cuivre forme chapeau chinois.
A un de C4G
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
bonjour , il ne vous viendrait pas a l'idée de peindre vos carrosseries en peinture pailletée ou métallisée , non conforme bien sur , alors pourquoi se prendre le chou , dépenser du temps et de l'argent pour un truc aussi inutile que de peindre l’intérieur du bloc ?
90 ans sans cet artifice et il n'y a pas de rouille a l’intérieur du moteur .
je suis pas ayatollah de la resto mais la bof bof .
ceci dit sans aucune animosité bien sur , juste petite réflexion quand a l'authenticité dans la refection du moteur . sinon pourquoi pas faire forger des pistons haute compression , arbre a came racing ,soupapes en titane etc etc . quoiqu'a la limite dans ce cas la on améliorerait sans doutes les performances mais peindre l’intérieur moteur rebof !!
90 ans sans cet artifice et il n'y a pas de rouille a l’intérieur du moteur .
je suis pas ayatollah de la resto mais la bof bof .
ceci dit sans aucune animosité bien sur , juste petite réflexion quand a l'authenticité dans la refection du moteur . sinon pourquoi pas faire forger des pistons haute compression , arbre a came racing ,soupapes en titane etc etc . quoiqu'a la limite dans ce cas la on améliorerait sans doutes les performances mais peindre l’intérieur moteur rebof !!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonsoir
C'est Restom qui vend de la peinture époxy pour les blocs moteurs, carter, etc.
Même si peindre l’intérieur du bloc n'est pas une nécessité technique, beaucoup de personnes "perfectionnistes"
aiment bien que tout soit nickel, et plus neuf que neuf, c'est un choix personnel.
A 1 de C4G
Popeyecd
C'est Restom qui vend de la peinture époxy pour les blocs moteurs, carter, etc.
Même si peindre l’intérieur du bloc n'est pas une nécessité technique, beaucoup de personnes "perfectionnistes"
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Moi je suis d'accord avec Francis71!
Restom n'est pas une référence, ils vendent des produits pour les restaurateurs du dimanche. Ce sont pour la plupart des produits que l'on trouve chez tous les vendeurs de fournitures pour carrossiers, sur lesquels ils ont mis un autocollant Restom, et multiplié le prix par 3...
Il est vrai que ça sert un peu à rien de discuter ce genre de chose, mais j'ai refait pas mal de moteurs de toutes les époques, et je n'en ai jamais trouvé un qui était peint à l'intérieur d'origine...
Et si on veut améliorer un peu un moteur, c'est 100 fois plus utile d'équilibrer les bielles et les pistons, que peindre le bloc à l'intérieur.
Restom n'est pas une référence, ils vendent des produits pour les restaurateurs du dimanche. Ce sont pour la plupart des produits que l'on trouve chez tous les vendeurs de fournitures pour carrossiers, sur lesquels ils ont mis un autocollant Restom, et multiplié le prix par 3...
Il est vrai que ça sert un peu à rien de discuter ce genre de chose, mais j'ai refait pas mal de moteurs de toutes les époques, et je n'en ai jamais trouvé un qui était peint à l'intérieur d'origine...
Et si on veut améliorer un peu un moteur, c'est 100 fois plus utile d'équilibrer les bielles et les pistons, que peindre le bloc à l'intérieur.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
+ 1fantomas a écrit : ↑mer. 24 juil. 2024 19:32 Moi je suis d'accord avec Francis71!
Restom n'est pas une référence, ils vendent des produits pour les restaurateurs du dimanche. Ce sont pour la plupart des produits que l'on trouve chez tous les vendeurs de fournitures pour carrossiers, sur lesquels ils ont mis un autocollant Restom, et multiplié le prix par 3...
Il est vrai que ça sert un peu à rien de discuter ce genre de chose, mais j'ai refait pas mal de moteurs de toutes les époques, et je n'en ai jamais trouvé un qui était peint à l'intérieur d'origine...
Et si on veut améliorer un peu un moteur, c'est 100 fois plus utile d'équilibrer les bielles et les pistons, que peindre le bloc à l'intérieur.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour.
J'entends très bien vos réponses. C'est seulement parce que le pro qui m'avait refait mon moteur de traction ( rialland à clichy) avait repeint la partie en eau avec cette peinture orange que je pensais que c'était mieux. Pas la peine d'en faire plus.
En revanche, qu'est ce qui est le mieux pour le décaper ?
Surtout la partie en eau qui est très rouillée.
J'entends très bien vos réponses. C'est seulement parce que le pro qui m'avait refait mon moteur de traction ( rialland à clichy) avait repeint la partie en eau avec cette peinture orange que je pensais que c'était mieux. Pas la peine d'en faire plus.
En revanche, qu'est ce qui est le mieux pour le décaper ?
Surtout la partie en eau qui est très rouillée.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
bonsoir Francis , pour la partie eau , grattage , tournevis , grattoir , tout ce qui peut enlever cette couche de rouille et de tartre (ayant une sableuse j'en avais balancé dedans mais le temps passé a cacher les differentes entrées du bloc , cela n'a pas gagner de temps pour une utilité trés discutable ), pas besoin d'avoir une surface miroir , dis toi qu'aprés avec le liquide de refroidissement tout va rester bien propre . non sans avoir au prealable nettoyer radiateur et bloc avec liquide de detartrant .aprés plus de soucis pour ce coté la en tout cas .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Est-ce que l'idée d'un destructeur de rouille type acide phosphorique ou frameto est une bonne idée ?
Sinon, tout est déshabillé, nettoyé au karcher à l'eau avec dégraissant, , j'ai lu dans un des post que les goujons de culasse n'étaient pas particulièrement étanches et provoquaient des fuites au joint de culasse, faut-il que je les démonte et si oui, comment je peut les rendre étanches ?
Francis
Sinon, tout est déshabillé, nettoyé au karcher à l'eau avec dégraissant, , j'ai lu dans un des post que les goujons de culasse n'étaient pas particulièrement étanches et provoquaient des fuites au joint de culasse, faut-il que je les démonte et si oui, comment je peut les rendre étanches ?
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Oui il faut les demonter avec une degoujonneuse .francou a écrit : ↑sam. 27 juil. 2024 10:25 Est-ce que l'idée d'un destructeur de rouille type acide phosphorique ou frameto est une bonne idée ?
Sinon, tout est déshabillé, nettoyé au karcher à l'eau avec dégraissant, , j'ai lu dans un des post que les goujons de culasse n'étaient pas particulièrement étanches et provoquaient des fuites au joint de culasse, faut-il que je les démonte et si oui, comment je peut les rendre étanches ?
Francis
Tu les remonteras apres nettoyage avec de la pate d'étanchéité moteur .
Pas de la pate bleu qui ne convient pou les températures de ce coin la du moteur .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
L'acide phosphorique ça marche sur une petite épaisseur de rouille sur la carrosserie par exemple. A l'interieur d'un moteur, ça ne fera rien.
Le frameto, c'est un gadget pour bricolo du dimanche.
Si tu veux vraiment détartrer ton bloc, tu enlèves le plus gros mécaniquement comme te le dis plus haut Francis71, et pour finir tu le remplis d'acide chlorydrique et tu laisses agir une nuit. Après tu rinces bien.
Le frameto, c'est un gadget pour bricolo du dimanche.
Si tu veux vraiment détartrer ton bloc, tu enlèves le plus gros mécaniquement comme te le dis plus haut Francis71, et pour finir tu le remplis d'acide chlorydrique et tu laisses agir une nuit. Après tu rinces bien.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
Il y a des goujons traversants et d'autres non, il n'y a peut-être pas d'intérêt à retirer les non traversants, ils n'ont pas de risque de fuites!!!
Francis
Il y a des goujons traversants et d'autres non, il n'y a peut-être pas d'intérêt à retirer les non traversants, ils n'ont pas de risque de fuites!!!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Non, pas trop d'intêret effectivement, si ce n'est de le casser et de devoir passer ensuite 4 heures à retirer le morceau qui est resté dedans...
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Autre sujet, je change le roulement du pignon d'attaque du pont entre l'arbre de transmission et le pont. ( voir le sujet sur le forum au niveau "pont")
J'ai donc reçu mon roulement de la même dimension que celui présent mais quand j'ai mis la couronne vissée pour le maintenir, le trou permettant de poser la goupille pour qu'elle ne se dessère pas n'est pas en face de celui de la couronne. Ce qui ne m'étonne pas plus que ça dans la mesure où c'est un roulement adapté
Est-ce que je dessère la couronne pour la mettre les trous en face ou est-ce que je perce la couronne pour poser la goupille.
J'ai donc reçu mon roulement de la même dimension que celui présent mais quand j'ai mis la couronne vissée pour le maintenir, le trou permettant de poser la goupille pour qu'elle ne se dessère pas n'est pas en face de celui de la couronne. Ce qui ne m'étonne pas plus que ça dans la mesure où c'est un roulement adapté
Est-ce que je dessère la couronne pour la mettre les trous en face ou est-ce que je perce la couronne pour poser la goupille.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Oui, ou tu reperces, ou tu fabriques une cale en clinquant, et tu espères bien fort que l'épaisseur de la câle changera la position du trou pour qu'il tombe mieux en face...
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Merci, j'ai repercé et c'est nickel!!!
Autre sujet, voila le résultat du nettoyage de la partie eau du moteur:
Et aussi, voila les goujons que j'ai retiré, je pense que ce sont les seuls qui soient traversants, qu'en pensez-vous??
Enfin, la photo suivante montre qu'un poussoir est cassé, il en manque un morceau, l'idéal serait d'en trouver un si quelqu'un a ça ainsi qu'une coupelle inférieure de ressort de soupape manquante elle aussi.
Voila
sinon, pour les segments à changer, ou je peux les trouver?
Belle journée
Francis
Autre sujet, voila le résultat du nettoyage de la partie eau du moteur:
Et aussi, voila les goujons que j'ai retiré, je pense que ce sont les seuls qui soient traversants, qu'en pensez-vous??
Enfin, la photo suivante montre qu'un poussoir est cassé, il en manque un morceau, l'idéal serait d'en trouver un si quelqu'un a ça ainsi qu'une coupelle inférieure de ressort de soupape manquante elle aussi.
Voila
sinon, pour les segments à changer, ou je peux les trouver?
Belle journée
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Bonjour
J'ai des poussoirs d'avance, je peux te
Dépanner , après le 08/08
Popeyecd
J'ai des poussoirs d'avance, je peux te
Dépanner , après le 08/08
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Tout les goujons de culasse sont traversants
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Ca aide bien pour nettoyer le plan de culasse, et ça te permettra de tous les remonter avec de la pâte à jointer. Si il y en a un qui fuit d'origine, c'est rageant de devoir tout redémonter après...
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Il y a quand même ceux qui sont côté pipe adm/echap, ob voit bien qu'ils ne traversent pas et en plus, il n'y a pas d'eau à ce niveau. Comme il faut que je les chauffe pour les avoir, j'hésite un peu...
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Oups, je suis en train de faire mon rodage de soupape et je m'aperçois qu' une soupape d'échappement a été changée pour une admission.
Toutes les autres sont bonnes sauf une.
Je pense qu’il faudrait la changer, quelqu'un a-t-il une échappement à m'échanger?
Toutes les autres sont bonnes sauf une.
Je pense qu’il faudrait la changer, quelqu'un a-t-il une échappement à m'échanger?
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Effectivement, je vois qu'ils sont tous traversants !!
Au boulot !!!
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Voila QQ photos,
Que pensez-vous des pistons, faut-il changer les segments?
Je ne rode pas tous les jours, est-ce suffisant?
Que pensez-vous des pistons, faut-il changer les segments?
Je ne rode pas tous les jours, est-ce suffisant?
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Il ne faut pas monter le 5 eme segment du bas car il est source de serrage sur nos autos .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932
Il manque semble t'il un peut de rodage sur 2 siéges
Ceci dit une petite rectif des sieges aurait été je pense bienvenue
Pour ce qui des soupapes ; il n'y a pas soupapes prévues spécifiquement pour l'admission et pour l-echappement
dans les 2 cas ce sont les memes
Ceci dit une petite rectif des sieges aurait été je pense bienvenue
Pour ce qui des soupapes ; il n'y a pas soupapes prévues spécifiquement pour l'admission et pour l-echappement
dans les 2 cas ce sont les memes