Restauration complète de ma C4G 1932

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francis71
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

bonjour a tous ,Francis pour ce qui est des segments il faut voir en position a un ou deux cms du bord et perpendiculairement au cylindre et controler le jeu s'il est admissible aux cotes données sur la revue technique .tu peux te servir d'un piston sans segment pour placer le segment a controler perpendiculaire . si tu remontes les vieux ou si tu mets des neufs n'oublie pas dans tout les cas de honner ton cylindre .


francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Honner???


francou
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Ça y est, j'ai vu honner, c'est déglacer.
Même avec les vieux segments?


francis71
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

bien sur méme en remontant les anciens , l'utilité est de retenir un film d'huile pour un méilleur graissage pour bien que tout se rode bien en place , a condition d'étre dans les clous point de vue jeux a la coupe , jeux dans les gorges etc .... il y a quelques controles a effectuer qd méme :D
et puis comme bien conseillé, supprime le 5 éme segment .
pour le honnage je te déconseille trés fort le systeme a 3 pierres . le boulot est beaucoup plus aisé avec le honnoir a boules . amazone en a a la pelle . j'ai travaillé avec les deux systémes , y a pas photo :)


fantomas
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par fantomas »

Je suis curieux de savoir ce que tu trouves mieux avec celui à boules.
J'utilise celui à 3 pierres depuis 30 ans, et ma foi, le résultat m'a toujours satisfait...


francis71
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

fantomas a écrit : sam. 3 août 2024 17:40 Je suis curieux de savoir ce que tu trouves mieux avec celui à boules.
J'utilise celui à 3 pierres depuis 30 ans, et ma foi, le résultat m'a toujours satisfait...
bonjour , pour avoir utiliser les deux je préfere a boules , il fait plus facilement les traits croisés et surtout pas de risque d'accrochage brutal avec les branches qui peuvent buter le villebrequin (que tu peux laisser en place suivant les cas , protégé juste avec un bout de chiffon avec l'outil a boules ) ou un tirant ou toute partie saillante et faire de gros dégats .tu as surement remarqué qu'avec une perceuse , l'outil a trois branches avec la force centrifuge , si par inadvertance tu passes le niveau de l'articulation des branches dans le vide , ben cela fait un peu l'hélicoptére :hehe:
cela n'arrive pas avec celui a boules .
et a pierres si tu n'as pas les connaissances de la bonne pratique tu peux presque faire un realésage en bouffant trop de matiere .
voila pourquoi je conseille plutot a Francou d'utiliser celui a boules .
surtout que le but principal c'est juste de faire des micros rayures pour bien huiler pendant que segments et cylindres se rodent . pas pour desovaliser ou realeser (a moins de monter l'outil a pierres sur une fraiseuse mais on passe en dehors des moyens de tout un chacun au fond d'un garage )
voila voila , ce n'est juste que mon point de vue .


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonjour à tous
Voila qq nouvelles:

Est-ce que c'est grave docteur
48.jpg
Vousvoyez ce que je vois?
49.jpg
Sinon, il faudrait prévenir les garagistes Citroën que la peinture orange dans les moteurs ne sert à rien, ça éviterait à des novices comme moi de poser des questions idiotes
50.jpg
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Bon week end !
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

bonjour Francis , la , pour répondre a la question "que voyez vous" je dirais peinture antirouille comme souvent dans le temps au minium de plomb , bon en plus il en reste des traces dans la" boite a eau " mais pas a l'interieur du moteur non ? peut etre refait aprés puisque de toutes facons ce moteur n'est plus aux cotes d'origine . et dis toi qu'il n'y a pas de questions idiotes ici pas plus que de réponses d'ailleurs ....
pour resumer , dans le bloc moteur c'est inutile , dans le passage d'eau des cylindres , serait utile si tu tournes qu'a l'eau
mais le seul maitre a bord c'est toi , et si tu veux peindre fais le parceque je penses que tu le regretteras toute ta vie sinon :mdr3:
je plaisante bien sur , on peux se charrier entre Francis :hehe:
bon , plus serieusement la fente entre les gougeons alors la c'est pas terrible . l'inconveniant de retirer des gougeons soudés par la rouille sur une partie en fonte aussi mince .c'est pas temps la fuite a craindre avec un bon joint , c'est le serrage futur de la culasse qui me fait peur .


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

C'est vrai que ça n'a pas vraiment d'importance.
Sinon, est-ce que je dois envisager de faire surfacer le plan de joint du bloc en même temps que la culasse?
Y-a-t-il d'autres avis pour la fissure?


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par fantomas »

francis71 a écrit : dim. 4 août 2024 07:38
bonjour , pour avoir utiliser les deux je préfere a boules , ....
Oui, tes arguments sont convaincants! J'essayerai à l'occasion!


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par fantomas »

Ta fissure est très conséquente... Surtout qu'elle a l'air de continuer dans le haut des cylindres, donc la compression passera toujours plus ou moins par la fissure.


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonjour
Effectivement c'est mort. La fissure rentre sur les deux cylindres d'au moins 1,5 cm.
Ça intéresse qq un bloc mort? :ange:


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

bonjour a tous , une solution c'est faire poser des chemises et possibilité de monter les gougeons avec un écrou dessous sous chaqu'un des trois . il y a accés et cela empécherait le foirage des filetages au serrage de la culasse , ou peut étre faire souder ou braser et en profiter pour rectifier la portée .


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par C6JMS »

Bonjour
En restauration d’anciennes tout est possible, où presque refaire ce bloc moteur de G MFP nécessite bon nombre de pièces complémentaires pour l’adapter en G fixe, plus bon nombre d’heures pour sa restauration interne, trouver un C4G fixe avec ses périphériques peut-être une solution plus rapide et moins coûteuse, bonne restauration


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Merci C6jms.
J'ai rassemblé les périphériques donc je poursuit!! pour l'instant!!!
En attendant un nouveau bloc, je m'attaque à l'embrayage;
J'ai sablé le volant moteur
52.jpg
53.jpg
Pour le mécanisme, je pense le démonter pièces par pièces, y a-t-il un tuto pour le remontage et le réglage?
54.jpg
55.jpg
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par POPEYECD »

Bonjour

Faire les repères sur le volant moteur pendant
Que c'est accessible cela facilitera les réglages
Pour la remise en route

A 1 de C4F


Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Merci popeye. J'ai déjà démonté le volant moteur, c'est le mécanisme dont je parle.


roadstera91
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par roadstera91 »

Le volant moteur comporte un detrompeur dans le percage des 6 trous de liaison avec le villebrequin .

Il n'est pas possible de se tromper dans le remontage .

On voit bien le trou de 8 dans le volant moteur pour le callage de l'allumage .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonjour
J'ai demandé un devis pour un chemisage des deux cylindres, il faut compter entre 5 et 600 euros!!!


jeanmichel09
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par jeanmichel09 »

Personnellement tant qu'à chemiser. Je chemiserai les quatre pour faire du beau travail .
C'est ce que j'ai fait sur mon moteur de ma C4G .
ça me revient à 1477 euros ht pour les quatre tout compris
soit 369 euros par chemise piston.


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

bonjour , il est imperatif de faire les 4 cylindres si le chemisage est la solution retenue , sinon gros désequilibre , les regules des coussinets ne vont pas aimer .
Jeanmichel09 quand tu parles de 369 euros c'est avec piston segments compris ?


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par jeanmichel09 »

Bonjour Oui chemises pistons segments ;)


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

merci pour ta réponse , cela est fort correct comme prix .


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonjour à tous
De retour sur ce post.
Finalement j'ai retrouvé un bloc pour remplacer celui qui est fendu. Un cylindre à revoir mais pas grand chose, le plan de joint à surfacer et ça devrait aller.
Autrement, j'ai trouvé sur LBC un carburateur solex 30 ahd et au démontage, surprise, pas de flotteur. Le vendeur est "désolé" il ne le savait pas.
Quelqu'un aurait dans son fourbi un flotteur? ou pourrait me dire ou je peux trouver cela?
La suite au prochain numéro
Francis


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles de mes travaux.
Pour mon carburateur, j'ai trouvé un flotteur à époqu'auto.




Sinon pour mes deux moteurs fendus. J'ai cherché près de chez moi( val d'oise) une entreprise de soudure capable de faire le travail.
Aucune évidemment n'a été en mesure de me répondre mais l'une d'elle m'a invité à me rapproché d'une entreprise de micro soudure laser.
J'en ai trouvé une près de chez moi et j'y suis donc allé. Ils m'ont dit que c'était tout à fait possible dans la mesure ou la fonte utilisée serait compatible avec ce type de soudure. Après essai sur les blocs, il s'est avéré que cela pouvait être réalisable donc je les ai fait souder.
Je les ai récupéré hier et ma foi ça a l'air d'être soudé.
Je les ai porté directement à la rectification, chemisage et surfaçage ainsi que siège de soupape pour l'un, alésage surfaçage et siège de soupape pour l'autre.
J'espère que le travail va tenir, je vous tiendrait au courant.
J'ai par ailleurs fait souder aussi une culasse. On verra bien.







Voila pour les nouvelles
Francis
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par fantomas »

Je ne connais pas cette soudure "laser", mais c'est beau!

Mais.... tu refais 2 moteurs à la fois??


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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francou »

Bah oui, j'en ai acheté un fendu entre deux cylindres ( vu sur ce post) donc j'en ai trouvé un autre ...... fendu aussi dans un coin...
Personne ne m'a proposé une petite remise!!!


francis71
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Re: Restauration complète de ma C4G 1932

Message par francis71 »

francou a écrit : ven. 15 nov. 2024 12:03 Bah oui, j'en ai acheté un fendu entre deux cylindres ( vu sur ce post) donc j'en ai trouvé un autre ...... fendu aussi dans un coin...
Personne ne m'a proposé une petite remise!!!
bonjour Francis , je rebondis sur ce que tu viens de dire , etant le fournisseur du premier moteur qui etait en trés bon état lorsque tu es venu le chercher . tu l'as fendu en insistant a démonter les gougeons . peut étre n'as tu pas procedé de la bonne maniére , je ne connais pas tes compétences et loin de moi l'idée de vouloir te critiquer , mais je ne peux laisser cette affirmation quand a l'état du bloc au départ .
je suis bien désolé pour toi et pour ce moteur et j'espére sincerement que les soudures vont resister dans le temps .
et sans rancoeur ;-)


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