montage moteur MI
-
- Habitué
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
montage moteur MI
bonjour
au travers de mes echanges j'ai collecté cette photo il s'agit du montage d'un moteur MI culbuté et boite 4 vitesses dans une C 4 g
quelqu'un a t-il entendu parler de cela ou a des infos
je serais bien tenté de donner un peu plus de puissance a ma G plateau , car en savoie il ny a que des cotes!
merci par avance
au travers de mes echanges j'ai collecté cette photo il s'agit du montage d'un moteur MI culbuté et boite 4 vitesses dans une C 4 g
quelqu'un a t-il entendu parler de cela ou a des infos
je serais bien tenté de donner un peu plus de puissance a ma G plateau , car en savoie il ny a que des cotes!
merci par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Re: montage moteur MI
Bonjour
Sur les C4 il existe une boite 4 (dit montagne) avec une première courte pour la montagne,
les autres rapports sont identiques .
A 1 de C4G
Popeyecd
Sur les C4 il existe une boite 4 (dit montagne) avec une première courte pour la montagne,
les autres rapports sont identiques .
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
- Habitué
- Reactions :
Bonsoir
oui , j'ai déja entendu parler de cette boite 4, ce serait top ! mais ou trouver ça?
oui , j'ai déja entendu parler de cette boite 4, ce serait top ! mais ou trouver ça?
-
- Volubile
- Reactions :
bonsoir , cette boite 4 vitesses ne servait qu'a arracher la voiture utilitaire chargée a bloc en premiere petite si tu veux ....le reste est etagé comme une boite normale et ne t'apportera rien de plus me semble t 'il .
monter un moteur m1 est un risque juridique en cas d'accident , ta voiture n'est pas homologué pour , tant qu'a faire monte un ford t , elle va les grimper les cotes

je plaisante gentiment , pas l'intention de te froisser mais ne peux tu pas remonter un g ?
ce serait plus en adéquation .
monter un moteur m1 est un risque juridique en cas d'accident , ta voiture n'est pas homologué pour , tant qu'a faire monte un ford t , elle va les grimper les cotes

je plaisante gentiment , pas l'intention de te froisser mais ne peux tu pas remonter un g ?
-
- Pipelette
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Bonsoir VAXEU
En plus de la boite il te faudra :
-la cloche d'embrayage qui est spéciale pour la boite 4
- La palonnier de frein monté avec cette boite ou modifier l'existant
- Déplacer le trou prévu pour la lubrification de la butée dans le plancher
- Déplacer légèrement le coffre de la batterie vers le châssis.
- Raccourcir l'arbre de transmission
- Certainement fabriquer un adapteur pour fixer le cardan de l'arbre de transmission ou bien modifier la ''tulipe'' sortie boite.
Sur la boite attention les axes des trains de pignons sont plus gros en diamêtre, et l'étanchéité sur le corps de la boite est du type "fer contre fer'' l'ajustement est du type glissant juste à l'origine, qui aura certainement un peu d'usure. Résultat une fuite d'huile assez importante à ce niveau, prévois d'installer une étanchéité additionnelle sur l'arriere de la boite, pas facile mais cela passe.
Bien sûr que dans les régions montagneuses ce montage-là est un avantage, aussi il s'avère efficace lors des défilés de véhicules cela te permettra de rouler en première moteur au ralenti.
Bonne continuation
Daniel
En plus de la boite il te faudra :
-la cloche d'embrayage qui est spéciale pour la boite 4
- La palonnier de frein monté avec cette boite ou modifier l'existant
- Déplacer le trou prévu pour la lubrification de la butée dans le plancher
- Déplacer légèrement le coffre de la batterie vers le châssis.
- Raccourcir l'arbre de transmission
- Certainement fabriquer un adapteur pour fixer le cardan de l'arbre de transmission ou bien modifier la ''tulipe'' sortie boite.
Sur la boite attention les axes des trains de pignons sont plus gros en diamêtre, et l'étanchéité sur le corps de la boite est du type "fer contre fer'' l'ajustement est du type glissant juste à l'origine, qui aura certainement un peu d'usure. Résultat une fuite d'huile assez importante à ce niveau, prévois d'installer une étanchéité additionnelle sur l'arriere de la boite, pas facile mais cela passe.
Bien sûr que dans les régions montagneuses ce montage-là est un avantage, aussi il s'avère efficace lors des défilés de véhicules cela te permettra de rouler en première moteur au ralenti.
Bonne continuation
Daniel
-
- Pipelette
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Non, Il n'y a que la 4eme ou prise qui est identique avec la boite 3 les autres ont un rapport different plus court. La premiére est nécessaire dans les cols de montagne à forte pente avec distance importante, cela t'évite de ''chauffer'', la vitesse est faible mais la température de l'eau reste dans ''la moyenne d'été '' au thermomêtre.francis71 a écrit : ↑mar. 25 mars 2025 19:36 bonsoir , cette boite 4 vitesses ne servait qu'a arracher la voiture utilitaire chargée a bloc en premiere petite si tu veux ....le reste est etagé comme une boite normale et ne t'apportera rien de plus me semble t 'il .
monter un moteur m1 est un risque juridique en cas d'accident , ta voiture n'est pas homologué pour , tant qu'a faire monte un ford t , elle va les grimper les cotes![]()
![]()
-
- Habitué
- Reactions :
oui je sais bien que le montage d'un 2 litres culbuté de presque 50cv ne sera plus en adéquation avec la C4 g , mais elle a déjà perdu son origine après guerre quand elle s'est vu amputée de tout son arrière! je suis donc un peu plus a l'aise avec un montage un peu exotique qui aurait d'ailleurs très bien pu être fait dans les années 50 ou 60francis71 a écrit : ↑mar. 25 mars 2025 19:36 bonsoir , cette boite 4 vitesses ne servait qu'a arracher la voiture utilitaire chargée a bloc en premiere petite si tu veux ....le reste est etagé comme une boite normale et ne t'apportera rien de plus me semble t 'il .
monter un moteur m1 est un risque juridique en cas d'accident , ta voiture n'est pas homologué pour , tant qu'a faire monte un ford t , elle va les grimper les cotes![]()
![]()
j'ai vraiment envie de rouler avec la voiture sans me trainer continuellement en 2éme autour de chez moi
je voulais au depart trouver une ford A pickup (3.300 cc) mais trop cher et elles se ressemblent tellement que je préfère rouler français
-
- Volubile
- Reactions :
merci Daniel pour ces précisions concernant la boite 4 . je m'étais fait une opinion d'aprés ce que j'avais pu lire ici et la sur ce forum , et pensais que seule la premiere etait étagée differement .
je suis content d'en savoir plus .
bon c'est vrai que si cette boite 4 s'appelle boite montagne , alors c'est pas pour rien
mais au final , question vitesse ....ben pas de risque de perdre des points
pour rester plus serieux , sur quels véhicules etaient montés ces boites pour avoir tant de modifs a faire pour le montage ? des 1200 kgs ou 1800 kgs ? voir plus ?
pour vaxeu , je comprends bien ton envie de pouvoir rouler dans ta belle région sans creer des convois interminables a chaque sortie , mais si la transformation en camionnette a été favorisé aprés guerre par l'état (et passage aux mines ) pour aider a reconstruire la France , monter un autre type de moteur est totalement interdit sans le passage aux mines .
je fais pas le pére moralisateur , et tu sais bien tout cela , je n'en doute pas et te conseille juste ce qui me semble le mieux . trouve un moteur de g , remonte a l'origine et roule comme a l'origine .
maintenant c'est ta voiture , fais ce que tu veux mais le monde est devenu tellement procedurier qu'en cas d'accident tu seras mal .
je suis content d'en savoir plus .

bon c'est vrai que si cette boite 4 s'appelle boite montagne , alors c'est pas pour rien
![:] :]](./images/smilies/8.gif)

pour rester plus serieux , sur quels véhicules etaient montés ces boites pour avoir tant de modifs a faire pour le montage ? des 1200 kgs ou 1800 kgs ? voir plus ?
pour vaxeu , je comprends bien ton envie de pouvoir rouler dans ta belle région sans creer des convois interminables a chaque sortie , mais si la transformation en camionnette a été favorisé aprés guerre par l'état (et passage aux mines ) pour aider a reconstruire la France , monter un autre type de moteur est totalement interdit sans le passage aux mines .
je fais pas le pére moralisateur , et tu sais bien tout cela , je n'en doute pas et te conseille juste ce qui me semble le mieux . trouve un moteur de g , remonte a l'origine et roule comme a l'origine .
maintenant c'est ta voiture , fais ce que tu veux mais le monde est devenu tellement procedurier qu'en cas d'accident tu seras mal .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Par le passé j'ai vu des cartes grises avec les modifications faites portées sur des C4 pendant la guerre et après et j'en déduit que c'est toujours valable car non rétroactif en France, dites moi si je suis dans l'erreur 

-
- Pipelette
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Oui, il existe des cartes grises sur lesquelles sont mentionnées les modifs faites à l'époque où on pouvait faire ce que l'on voulait.
En général, l'indication est très vague, du genre "modifiée"...
Franchement pour un MI à la place du latéral, on passe de quoi, 32 à 35 chevaux?! Il en faut plus que ça pour faire des catastrophes... C'est pas un V8 Chevrolet non plus, un MI.
Et en effet, ça aurait très bien pu être fait dans les années 50, sans que ça n'ait jamais été mentionné sur la CG...
Combien de 203 se sont retrouvées avec des moteurs de 403 à partir des années 70...
En général, l'indication est très vague, du genre "modifiée"...
Franchement pour un MI à la place du latéral, on passe de quoi, 32 à 35 chevaux?! Il en faut plus que ça pour faire des catastrophes... C'est pas un V8 Chevrolet non plus, un MI.
Et en effet, ça aurait très bien pu être fait dans les années 50, sans que ça n'ait jamais été mentionné sur la CG...
Combien de 203 se sont retrouvées avec des moteurs de 403 à partir des années 70...
-
- Modérateur
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Pour avoir conduit une Rosalie a moteur latérale et une rosalie MI , je peut t'assurer que le comportement du moteur est radicalement différent .
UN MI , autrement dit culbuté , prend bien plus vite ses tours et ca envoi par rapport a un latéral .
La Rosalie que j'ai conduit avec le MI atteignait les 90 km/H comme une fleur et il y en avait encore sous le pieds .
Le comportement des 2 moteurs n'a rien a voir .
Et par conséquent de l'auto aussi .
UN MI , autrement dit culbuté , prend bien plus vite ses tours et ca envoi par rapport a un latéral .
La Rosalie que j'ai conduit avec le MI atteignait les 90 km/H comme une fleur et il y en avait encore sous le pieds .
Le comportement des 2 moteurs n'a rien a voir .
Et par conséquent de l'auto aussi .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Pipelette
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Bon... Je n'avais pas l'impression que les premiers MI était beaucoup plus puissant que les derniers latéraux...
(C'est sur que si c'est un MI venant d'une DS injection des années 70, il ne faut pas le faire!)
Cela dit, je n'ai pas l'impression que les freins de Rosalie sont spécialement sur-dimensionnés par rapport à ceux de C4.
Ils sont à cables, mais ma C4 aussi est à cables.
Après, on en revient toujours à la même chose; quand on fait ce genre de modifs, il faut savoir être hyper-responsable et garder en tête à chaque seconde que si on a un accident et qu'on tue quelqu'un, on sera 100% en tord.
Ce qui n'est pas le meilleur moyen de profiter tranquillement de sa voiture...
(C'est sur que si c'est un MI venant d'une DS injection des années 70, il ne faut pas le faire!)
Cela dit, je n'ai pas l'impression que les freins de Rosalie sont spécialement sur-dimensionnés par rapport à ceux de C4.
Ils sont à cables, mais ma C4 aussi est à cables.
Après, on en revient toujours à la même chose; quand on fait ce genre de modifs, il faut savoir être hyper-responsable et garder en tête à chaque seconde que si on a un accident et qu'on tue quelqu'un, on sera 100% en tord.
Ce qui n'est pas le meilleur moyen de profiter tranquillement de sa voiture...
-
- Modérateur
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
La Rosalie conduite en montage MI etait un montage usine des dernieres Rosalie .
Donc pas un moteur de DS .
Donc pas un moteur de DS .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- C6JMS
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonjour,
Effectivement les dernières Rosalie avait un montage de moteur MI, moteur de Tration avant qui devait tourner à l’envers du sens habituel du fait que la boîte de vitesses était située à l’arrière du moteur et non devant, d’où l’appellation MI pour « Montage inversé », que l’on retrouve sur les types H et HY montés au début avec les moteurs de Traction puis des DS 19 en 1956 et ce jusque dans les années 70 pour les HY essence ….
Effectivement les dernières Rosalie avait un montage de moteur MI, moteur de Tration avant qui devait tourner à l’envers du sens habituel du fait que la boîte de vitesses était située à l’arrière du moteur et non devant, d’où l’appellation MI pour « Montage inversé », que l’on retrouve sur les types H et HY montés au début avec les moteurs de Traction puis des DS 19 en 1956 et ce jusque dans les années 70 pour les HY essence ….
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Les 7CV et 11CV à "propulsion arrière" (ou "traction arrière" selon d'autres documentations) n'ont pas été seuls premiers utilitaires utiliser le 11MI à culasse fonte, il a surtout été développé pour le Type 23 qui l'a utilisé toute sa longue carrière (1934-1969) et même un peu plus sur le Citroën/Berliet "Dauphin" K180 qui reprend 100% de la mécanique T23 (avec une carrosserie "moderne") jusqu'en 1973.C6JMS a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025 13:37 les dernières Rosalie avait un montage de moteur MI, moteur de Tration avant qui devait tourner à l’envers du sens habituel du fait que la boîte de vitesses était située à l’arrière du moteur et non devant, d’où l’appellation MI pour « Montage inversé », que l’on retrouve sur les types H et HY montés au début avec les moteurs de Traction puis des DS 19 en 1956 et ce jusque dans les années 70 pour les HY essence ….
Il équipa aussi le TUB (et TUC) de 1938 à 1941.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Ce moteur équipa aussi quelques auto "non Citroën" :
Rosengard LR539 Supertraction
Licorne Rivoli ou Normande
Chenard et Walker Aigle 22
George Irat OLC 3
...
Rosengard LR539 Supertraction