Alimentation essence et carburation
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Alimentation essence et carburation
Oui des bleus ou des verts .
Tu en trouve a Leroy merlin dans le rayon GAZ .
Y compris pour le gros joint du bocal du décanteur .
Ça ne coute rien et ils sont efficaces car prévus pour les hydrocarbures .
Abandonne définitivement les joints rouges car la qualité n'a plus rien a voir avec le passé .
Abandonne définitivement les joints rouges car la qualité n'a plus rien a voir avec le passé .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Administrateur du site
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
Hello !roadstera91 a écrit : ↑jeu. 25 août 2022 10:27 Oui des bleus ou des verts .
Pour le coup j'ai mis un joint bleu sur les bons conseils de @roadstera91, mais j'ai dû l'adapter un peu en le passant à la drémel, il était un peu trop grand. Ca doit dépendre du décanteur .
Le joint se fait bien, il faut quand même serrer fort la flasque pour que ça reste étanche, mais ça fonctionne

> Est-ce que l'on pourrait imaginer coller ce grillage avec une pâte à joint resistant aux hydrocarbures, permettant aussi de ne pas avoir à serrer aussi fort la flasque ? (Style ça ?)
-
- Modérateur
- Reactions :
Ta pate doit marcher , a tester .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Je confirme pour les joints, montage de joints rouge neufs, ça pisse comme un panier et avec les joints bleus, plus aucune fuite
J'ai même taillé des joints dans un paquet de gâteaux, ça ne fuyait pas contrairement aux joints rouges, inutile d'appeler ça des joints, plutôt des filtres

J'ai même taillé des joints dans un paquet de gâteaux, ça ne fuyait pas contrairement aux joints rouges, inutile d'appeler ça des joints, plutôt des filtres

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 G
- Numéro de série 1er véhicule : 7229
Bonjour les amis , je reprend ce vieux fil car j'ai encore un problème sur le circuit d'alimentation !
Plus de fuite au niveau des rondelles depuis qu'elles sont en cuivre .
Par contre ça suinte toujours au niveau du raccord du robinet à tirette ( C4G ) sur le réservoir .
C'est une olive . C'est pourtant bien serré et je ne veux pas forcer plus par crainte de péter la soudure étain sur le réservoir .
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance . . .

Plus de fuite au niveau des rondelles depuis qu'elles sont en cuivre .
Par contre ça suinte toujours au niveau du raccord du robinet à tirette ( C4G ) sur le réservoir .
C'est une olive . C'est pourtant bien serré et je ne veux pas forcer plus par crainte de péter la soudure étain sur le réservoir .
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance . . .
-
- Modérateur
- Reactions :
Essaie de mettre du teflon ( en petit rouleau facon sctoch au rayon plomberie )
ca devrait marcher .
ca devrait marcher .
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Bonjour
Pour ce type de racord tu peux faire
Un rodage avec de la pâte pour les soupapes
A 1 de C4g
Popeyecd
Pour ce type de racord tu peux faire
Un rodage avec de la pâte pour les soupapes
A 1 de C4g
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
- Membre du Club
- Reactions :
Merci de vos tuyaux les amis , je n'avais pas pensé à ces solutions .
Sauf que . . . .
Une fois le réservoir vidé et l'olive démontée et séchée il s'avère qu'en fait le suintement provient . . . de la soudure ! ( mea culpa )
Au moins je sais d'où ça vient et ça règle la question de l'olive .
Mais
ça fait déjà deux fois que je dépose ce réservoir pour le faire souder par des sois disant sachants !
Jamais 203 comme on dit chez Peugeot . Je sais mais enfin . . . .
Sauf que . . . .
Une fois le réservoir vidé et l'olive démontée et séchée il s'avère qu'en fait le suintement provient . . . de la soudure ! ( mea culpa )

Au moins je sais d'où ça vient et ça règle la question de l'olive .
Mais

Jamais 203 comme on dit chez Peugeot . Je sais mais enfin . . . .

-
- Membre du Club
- Reactions :
Petite expérience :
Avant d'amener mon réservoir pour faire ressouder le robinet pour la 3e ( et peut être pas dernière ) fois ( tjs mon optimisme légendaire ! )
J'ai tenté une expérience :
Après avoir laissé sécher l'essence 2 jours ( ! ) j'ai copieusement humecté la soudure autour de l'embout de colle cyanocrylate .
C'est une colle très fluide qui a la manie de s'infiltrer dans les fissures y compris quand on ne le lui demande pas , ce qui crée parfois des problèmes irréversibles . Dans le cas présent c'était heureusement le but de l'opération : que la colle s'insinue par capillarité dans la fissure responsable de la fuite . Une fois sèche cette colle est très dure .
J'ai laissé sécher la colle 2 jours , j'ai revissé mon robinet en serrant modérément l'olive
( non sans avoir auparavant limé un peu le dessus de l'écrou de serrage car je me suis aperçu qu'il venait mordre sur les reliefs de la soudure , ce qui pouvait peut être l'empêcher de visser à fond )
Robinet fermé , 1 L d'essence , j'ai attendu 1 jour : ça reste sec . La soudure ainsi que l'olive .
J'ai remonté mon réservoir .
A voir dans le temps . . . .
Avant d'amener mon réservoir pour faire ressouder le robinet pour la 3e ( et peut être pas dernière ) fois ( tjs mon optimisme légendaire ! )

J'ai tenté une expérience :
Après avoir laissé sécher l'essence 2 jours ( ! ) j'ai copieusement humecté la soudure autour de l'embout de colle cyanocrylate .
C'est une colle très fluide qui a la manie de s'infiltrer dans les fissures y compris quand on ne le lui demande pas , ce qui crée parfois des problèmes irréversibles . Dans le cas présent c'était heureusement le but de l'opération : que la colle s'insinue par capillarité dans la fissure responsable de la fuite . Une fois sèche cette colle est très dure .
J'ai laissé sécher la colle 2 jours , j'ai revissé mon robinet en serrant modérément l'olive
( non sans avoir auparavant limé un peu le dessus de l'écrou de serrage car je me suis aperçu qu'il venait mordre sur les reliefs de la soudure , ce qui pouvait peut être l'empêcher de visser à fond )
Robinet fermé , 1 L d'essence , j'ai attendu 1 jour : ça reste sec . La soudure ainsi que l'olive .

J'ai remonté mon réservoir .
A voir dans le temps . . . .
-
- Administrateur du site
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
J'espère que la colle résistera aux vibrations... Tu es sûr qu'elle peut résister aux hydrocarbures ? 

-
- Membre du Club
- Reactions :
Pour ce qui est des vibrations pas de soucis , le but n'étant que de boucher la fissure par où l'essence suintait . La soudure est solide .
Quant à la résistance à l'essence . . . . à voir .
Avant de trouver un décanteur neuf j'avais collé ainsi mon décanteur que j'avais cassé en forçant dessus par inadvertance avec une mauvaise clé en voulant le dévisser . ça tenait mais j'avoue que je n'ai pas osé mettre en marche car là pour le coup ça aurait vidé le réservoir en cas de rupture .
Quant à la résistance à l'essence . . . . à voir .
Avant de trouver un décanteur neuf j'avais collé ainsi mon décanteur que j'avais cassé en forçant dessus par inadvertance avec une mauvaise clé en voulant le dévisser . ça tenait mais j'avoue que je n'ai pas osé mettre en marche car là pour le coup ça aurait vidé le réservoir en cas de rupture .
-
- Membre du Club
- Reactions :
Bonjour , je reviens sur ce fil ouvert en 2021 . J'exposais le problème qui se présentait à moi ( oblgé d'obstruer l'entrée d'air du carbu avec 2 couches de grillage fin afin d'avoir des reprises franches . Sans cela le moteur s'arrete quand on accélère ) .
Evidemment depuis 2021 rien n'a changé de ce côté là . Mais désormais la voiture est fiabilisée et commence à sortir ( oui je ne suis pas rapide dans ma restauration , y avait tjs un imprévu ) Et donc je connais la consommation : 20 litres au 100 .
Je pense que ce système d'obturer l'entrée d'air doit y être pour quelque chose . . . Qu'en pensez vous ? Merci . . .
Evidemment depuis 2021 rien n'a changé de ce côté là . Mais désormais la voiture est fiabilisée et commence à sortir ( oui je ne suis pas rapide dans ma restauration , y avait tjs un imprévu ) Et donc je connais la consommation : 20 litres au 100 .
Je pense que ce système d'obturer l'entrée d'air doit y être pour quelque chose . . . Qu'en pensez vous ? Merci . . .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
- Modérateur
- Reactions :
Essais sans ton systeme d'oturation et voit ce qui se passe .
-
- Membre du Club
- Reactions :
Certes . . . c'est une bonne idée , ça me permettra de savoir s'il y a une différence de conso . Mais ça va être galère pour conduire sans arrêter le moteur à chaque coup sur la pédale droite !
Pourtant tous les gicleurs sont conformes . . .
Lorsque " J'en entends qui disent " qu'ils font du 10 l aux 100 . . .

Lorsque " J'en entends qui disent " qu'ils font du 10 l aux 100 . . .

-
- Modérateur
- Reactions :
Et ton flotteur , est il conforme ?ptal34 a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 19:08 Certes . . . c'est une bonne idée , ça me permettra de savoir s'il y a une différence de conso . Mais ça va être galère pour conduire sans arrêter le moteur à chaque coup sur la pédale droite !
Lorsque " J'en entends qui disent " qu'ils font du 10 l aux 100 . . .![]()
Il y a plusieurs montages possibles .
Quel est le tiens ?
-
- Membre du Club
- Reactions :
Le flotteur : 26 gr
Gicleur principal : 125
Gicleur ralenti : 0,50
( photo du carbu en haut d'article )
Aujourd'hui j'ai participé à un convoi d'anciennes pour la commémoration de 8 mai , c'était la permière "grande sortie" de la C4 ! Et à cette occasion j'ai dû faire à peu près 50 km ( à peu près car le compteur ne fonctionne pas ) .
Presque plat , belle route , 50 km/h maxi ( plutôt 45 d'après les radars d'entrée de villages . . . ) , un peu de ville en première essentiellement lors du tour de ville qui a duré 1 h .
Pour ces 50 km et ce tour de ville en cortège j'ai consommé 7,5 L . Donc . . . facile à calculer . C'est déjà moins que pour mon premier test sur 10 km .
Par 2 fois sur route ( à 45 donc
) le moteur s'est arrêté . La voiture sur sa lancée , j'ai eu le réflexe de tirer sur le starter , et hop , le moteur est reparti . Ouf . . . Vous pensez que c'est dû à une saleté dans le carbu ? Un filtre supplémentaire serait il le bienvenu ? J'avais déjà essayé au début mais l'essence n'arrivait plus au carbu ( ? )
A part ça :
Sur le vieux carbu il y avait un gicleur principal de 115 . Or l'idée m'est venue d'essayer ce gicleur en place du 125 . Pour le peu que j'ai essayé sur route plate , je ne vois pas de différence de comportement . J'ai même eu l'impression qu'on entend moins ce bruit de succion ( un peu comme lorsqu'on a le starter tiré ) . Peut être est ce psychologique . . . . Qu'en pensez vous de mettre un gicleur de 115 ?
Un test de consommation s'impose .
Gicleur principal : 125
Gicleur ralenti : 0,50
( photo du carbu en haut d'article )
Aujourd'hui j'ai participé à un convoi d'anciennes pour la commémoration de 8 mai , c'était la permière "grande sortie" de la C4 ! Et à cette occasion j'ai dû faire à peu près 50 km ( à peu près car le compteur ne fonctionne pas ) .
Presque plat , belle route , 50 km/h maxi ( plutôt 45 d'après les radars d'entrée de villages . . . ) , un peu de ville en première essentiellement lors du tour de ville qui a duré 1 h .
Pour ces 50 km et ce tour de ville en cortège j'ai consommé 7,5 L . Donc . . . facile à calculer . C'est déjà moins que pour mon premier test sur 10 km .
Par 2 fois sur route ( à 45 donc

A part ça :
Sur le vieux carbu il y avait un gicleur principal de 115 . Or l'idée m'est venue d'essayer ce gicleur en place du 125 . Pour le peu que j'ai essayé sur route plate , je ne vois pas de différence de comportement . J'ai même eu l'impression qu'on entend moins ce bruit de succion ( un peu comme lorsqu'on a le starter tiré ) . Peut être est ce psychologique . . . . Qu'en pensez vous de mettre un gicleur de 115 ?
-
- Modérateur
- Reactions :
Pour ta panne , c'este effectvement un probleme d'arrivé d'essence .ptal34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025 21:35
Par 2 fois sur route ( à 45 donc) le moteur s'est arrêté . La voiture sur sa lancée , j'ai eu le réflexe de tirer sur le starter , et hop , le moteur est reparti . Ouf . . . Vous pensez que c'est dû à une saleté dans le carbu ? Un filtre supplémentaire serait il le bienvenu ? J'avais déjà essayé au début mais l'essence n'arrivait plus au carbu ( ? )
A part ça :
Si le starter permet de repartir , c'est que tu a une crasse dans le gicleur principal .
Si en plus l'essence a du mal a arriver au tuyau d'alimentation ? il y a une crasse ailleurs , probablement au niveau du robinet ou du filtre interne au reservoir d'essence .
SI avec du 115 , elle marche bien .Rester dessus .
Mais tester aussi dans les cotes .
- corten31
- Bavard
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4f 1931
Je ne sait pas si tu l'as fait mais as tu démonté tes bougies
après la ballade afin de voir si elles sont claires et sèches ou au contraire
noire et grasses cela peut être une indication utile sur ton problème ( si tu ne consomme pas trop d'huile bien sur)
après la ballade afin de voir si elles sont claires et sèches ou au contraire
noire et grasses cela peut être une indication utile sur ton problème ( si tu ne consomme pas trop d'huile bien sur)
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
-
- Membre du Club
- Reactions :
Merci de vos réponses constructives .
Bon , alors :
l'essence coule abondamment à l'arrivée au carbu , même réservoir presque vide .
Néanmoins j'ai vérifié l'état du tamis qui est dans le décanteur ( neuf ) . Effectivement il était encrassé par de l'oxyde blanc du réservoir tout en laissant passer l'essence .
J'avais déjà essayé un filtre additionnel mais l'essence n'arrivait plus .
Donc j'ai réitéré l'expérience avec un autre filtre , plus petit ( un filtre pour moto ) car depuis l'adjonction du robinet il n'y a plus assez de place sur le tuyau pour un filtre pour voiture .
Décanteur nettoyé + filtre pour moto = l'essence arrive abondamment même réservoir presque vide .
( le filtre essayé en premier devait avoir un problème )
De plus ce qui est sympa c'est qu'on peut constater la conso en instantané à travers ce petit filtre transparent . Comme il constitue une bulle d'air sur le trajet de l'essence , on la voit couler à l'intérieur du filtre . Quand on donne un coup d'accélérateur ça coule plus fort . C'est à dire qu'il ne se remplit jamais , il n'accepte que l'essence consommée par le moteur .
Je n'ai pas encore fait le test de conso sur route .
Avec le gicleur de 115 le moteur tourne comme avant , mais la question de falloir filtrer l'entrée d'air du carbu demeure identique : sans rien le moteur s'arrête à la moindre sollicitation du papillon . Il faut y mettre 3 couches de ce grillage fin de couvercle de friteuse pour que les accélérations soient franches . Avec 2 couches il ratatouille encore à l'accélération . ( photos en haut de l'article )
Je vais faire l'essais sur 10 km et je reviens vers vous
Photos le 8 mai à Lodève et mon nouveau montage .
Bon , alors :
l'essence coule abondamment à l'arrivée au carbu , même réservoir presque vide .
Néanmoins j'ai vérifié l'état du tamis qui est dans le décanteur ( neuf ) . Effectivement il était encrassé par de l'oxyde blanc du réservoir tout en laissant passer l'essence .
J'avais déjà essayé un filtre additionnel mais l'essence n'arrivait plus .
Donc j'ai réitéré l'expérience avec un autre filtre , plus petit ( un filtre pour moto ) car depuis l'adjonction du robinet il n'y a plus assez de place sur le tuyau pour un filtre pour voiture .
Décanteur nettoyé + filtre pour moto = l'essence arrive abondamment même réservoir presque vide .

De plus ce qui est sympa c'est qu'on peut constater la conso en instantané à travers ce petit filtre transparent . Comme il constitue une bulle d'air sur le trajet de l'essence , on la voit couler à l'intérieur du filtre . Quand on donne un coup d'accélérateur ça coule plus fort . C'est à dire qu'il ne se remplit jamais , il n'accepte que l'essence consommée par le moteur .
Je n'ai pas encore fait le test de conso sur route .
Avec le gicleur de 115 le moteur tourne comme avant , mais la question de falloir filtrer l'entrée d'air du carbu demeure identique : sans rien le moteur s'arrête à la moindre sollicitation du papillon . Il faut y mettre 3 couches de ce grillage fin de couvercle de friteuse pour que les accélérations soient franches . Avec 2 couches il ratatouille encore à l'accélération . ( photos en haut de l'article )
Je vais faire l'essais sur 10 km et je reviens vers vous

Photos le 8 mai à Lodève et mon nouveau montage .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Volubile
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
bonjour , beaucoup d'étranglement et de ralentissement pour l'écoulement de l'essence ....ce n'est peut étre pas la cause mais pas bon .
je ne saurais trop te conseiller comme schum22 d'essayer avec un petit reservoir d'appoint et un tuyau essence en direct sans rien dessus . et voir ce que cela donne .
et controler le poids du flotteur . aprés tout cela si cela ne marche pas , faut changer le carbu ou voir un exorciseur
je ne saurais trop te conseiller comme schum22 d'essayer avec un petit reservoir d'appoint et un tuyau essence en direct sans rien dessus . et voir ce que cela donne .
et controler le poids du flotteur . aprés tout cela si cela ne marche pas , faut changer le carbu ou voir un exorciseur

-
- Modérateur
- Reactions :
Deja , tu as levé une inconnu , l'essence arrive bien .
Pour freiner l'air a l'entrée du carbu , c'est normal et necessaire .
Le filtre a air le permet .
En phase test d'une voiture , je met une tole que j'incline a souhait pour régler .
Pour freiner l'air a l'entrée du carbu , c'est normal et necessaire .
Le filtre a air le permet .
En phase test d'une voiture , je met une tole que j'incline a souhait pour régler .
-
- Modérateur
- Reactions :
Carburation de C6
Cela faisait longtemps que je voulais faire un sujet sur la carburation des C6 .
Aujourd’hui j’ai la matière et un peu plus d’expérience .
Désolé pour les C4 , ca viendra un peu plus tard
Ma voiture C6G , avec admission de 35 , comportait le carburateur agrémenté comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 5
Gicleur essence starter 165
Buse 27
Flotteur 61 g
Gicleur principal essence 135
Air principale ajutage 250
Gicleur ralenti 0.55
Constat :
La voiture démarrait bien et roulait correctement .
Toutefois , elle présentait un trou a l’accélération au début ce qui provoquait un à-coup .
Jean avait le même problème avec sa C6 E montée en admission de 30 .
Sa voiture comportait un carburateur 35 VAFD avec un réducteur 35/30 et agrémenté comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 4
Gicleur essence starter 135
Buse 26
Flotteur ??
Gicleur principal essence 140
Gicleur ralenti 0.55
Constat :
Toutefois , elle présentait un trou a l’accélération au début ce qui provoquait un à-coup .
Pour Jean , Henri notre pointure en carbu lui avait pré paré un carbu bronze au petit oignon et son auto marche à merveille sans l’a coup qu’il rencontrait lui aussi .
Sur une autre C6 A sur laquelle je suis intervenu en dépannage , il y avait un carbu bronze qui ne voulait rien savoir .
J’ai monté un C6 VAFD avec réducteur 30/35 .
Le carburateur est agrémenté comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 4
Buse 26
Flotteur 65 g
Gicleur ralenti 0.55
Constat :
La voiture démarre bien et roule correctement .
On trouve un peu d’essence en entrée de carburateur surement du au flotteur de 65 au lieu de 61 g .
Revenons a ma C6 G , j’ai monté un carburateur préparé a côté suivant les agréments suivants :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 4
Buse 24
Flotteur 61 g
Gicleur ralenti 0.55
Une C6 F d’un ancien membre ainsi que ma C6 F CGL roule avec deux carbus agrémentés comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter ???
Gicleur essence starter 130
Buse ???
Flotteur 61 g
Gicleur principal essence 125
Gicleur ralenti 0.55
La C6 G de Patrick fonctionne avec un carbu 35 VAFD grée comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter
Buse 26
Flotteur 65 g
Gicleur ralenti 0.55
Constat:
La voiture comporte elle aussi un trou à l’accélération quoi que moins importante que sur ma C6 G .
Je vous propose de synthétiser les données évoquées ci-dessus au sein d’un tableau .
Cela faisait longtemps que je voulais faire un sujet sur la carburation des C6 .
Aujourd’hui j’ai la matière et un peu plus d’expérience .
Désolé pour les C4 , ca viendra un peu plus tard
Ma voiture C6G , avec admission de 35 , comportait le carburateur agrémenté comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 5
Gicleur essence starter 165
Buse 27
Flotteur 61 g
Gicleur ralenti 0.55
Constat :
Jean avait le même problème avec sa C6 E montée en admission de 30 .
Sa voiture comportait un carburateur 35 VAFD avec un réducteur 35/30 et agrémenté comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 4
Buse 26
Flotteur ??
Gicleur ralenti 0.55
Constat :
Pour Jean , Henri notre pointure en carbu lui avait pré paré un carbu bronze au petit oignon et son auto marche à merveille sans l’a coup qu’il rencontrait lui aussi .
Sur une autre C6 A sur laquelle je suis intervenu en dépannage , il y avait un carbu bronze qui ne voulait rien savoir .
J’ai monté un C6 VAFD avec réducteur 30/35 .
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 4
Buse 26
Flotteur 65 g
Gicleur ralenti 0.55
Constat :
La voiture démarre bien et roule correctement .
On trouve un peu d’essence en entrée de carburateur surement du au flotteur de 65 au lieu de 61 g .
Revenons a ma C6 G , j’ai monté un carburateur préparé a côté suivant les agréments suivants :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter 4
Buse 24
Flotteur 61 g
Gicleur ralenti 0.55
Une C6 F d’un ancien membre ainsi que ma C6 F CGL roule avec deux carbus agrémentés comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter ???
Buse ???
Flotteur 61 g
Gicleur principal essence 125
Gicleur ralenti 0.55
La C6 G de Patrick fonctionne avec un carbu 35 VAFD grée comme suit :
Carburateur 35 VAFD
Air Starter
Buse 26
Flotteur 65 g
Gicleur ralenti 0.55
Constat:
La voiture comporte elle aussi un trou à l’accélération quoi que moins importante que sur ma C6 G .
Je vous propose de synthétiser les données évoquées ci-dessus au sein d’un tableau .
-
- Modérateur
- Reactions :
Suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
Mie a jour du tableau
Il ressort qu'il convient de respecter les tableaux d'époque .
Apres essais , on peut eventuellement reduire le gicleur principal .
Pour un passage a l'aclool comme l'a fait BABYCID , il faut dimuner la buse d'air de 2 tailles .
C'est la modif principale .
Il ressort qu'il convient de respecter les tableaux d'époque .
Apres essais , on peut eventuellement reduire le gicleur principal .
Pour un passage a l'aclool comme l'a fait BABYCID , il faut dimuner la buse d'air de 2 tailles .
C'est la modif principale .
-
- Membre du Club
- Reactions :
Bonjour , j'ai enfin refait avec le gicleur de 115 le test de consommation sur les 10 km que j'avais fait il y a quelques jours avec le gicleur de 125 .
Résultat : peut être un peu moins de conso mais ce n'est pas significatif . Question comportement routier pas de différence .
Equipé du filtre à essence additionnel je me pensais enfin en sécurité . . . . Que nenni !
Dans une traversée de village le moteur s'est arrêté et ni pour tirer le starter sur la lancée de la voiture , rien à faire . Je me suis dit ça ne vient peut être pas de l'essence . On a regardé l'étincelle : pas d'étincelle . Vérifié les vis platinées : un peu oxydées . Gratté les vis : ça a démarré ! Trois km plus loin : rebelote . Et puis c'est reparti après avoir tapoté le carbu ( pointeau coincé ? )
Bref . . . tout est à reprendre . . . .
Résultat : peut être un peu moins de conso mais ce n'est pas significatif . Question comportement routier pas de différence .
Equipé du filtre à essence additionnel je me pensais enfin en sécurité . . . . Que nenni !
Dans une traversée de village le moteur s'est arrêté et ni pour tirer le starter sur la lancée de la voiture , rien à faire . Je me suis dit ça ne vient peut être pas de l'essence . On a regardé l'étincelle : pas d'étincelle . Vérifié les vis platinées : un peu oxydées . Gratté les vis : ça a démarré ! Trois km plus loin : rebelote . Et puis c'est reparti après avoir tapoté le carbu ( pointeau coincé ? )
Bref . . . tout est à reprendre . . . .

Attention au condensateur. On peut avoir ce genre de coupure d'allumage.
Bon courage
Bon courage
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
Comme je souffre en lisant les " misères de Ptal 34, je me permets quelques précisions :
- pour une C4 A ou F, équipée d' un carbu 30 AHD, une " monte " avec buse de 23 et gicleur de 115, convient parfaitement.
- pour une C4G, équipée du même carbu, il faut un montage un peu plus " fort " avec buse de 25 et gicleur de 125. Une buse de 24 et un gicleur de 120 pourront aussi convenir.
( un peu de starter au démarrage )
Avec ces montages, les voitures doivent parfaitement fonctionner. Il n' est pas nécessaire de réduire l' arrivée d' air, sauf défaut à déterminer ...
La consommation d' une C4 en bon état et bien réglée ne doit pas dépasser 10 L aux 100 kms, sur route au profil pas trop accidenté. ( je fais plutôt 9 L avec ma C4 A ). Bien sûr, c' est différent en montagne, avec l' utilisation de la seconde.
Par ailleurs, je n' ai jamais eu de problème avec les filtres modernes, même s' il faut les changer tous les ans.
Il est inutile et néfaste de " bidouiller " le carbu pour essayer de compenser un défaut moteur qui ne le concerne pas : prise d' air, fuites, allumage incertain ...
Bons réglages
Henri
Comme je souffre en lisant les " misères de Ptal 34, je me permets quelques précisions :
- pour une C4 A ou F, équipée d' un carbu 30 AHD, une " monte " avec buse de 23 et gicleur de 115, convient parfaitement.
- pour une C4G, équipée du même carbu, il faut un montage un peu plus " fort " avec buse de 25 et gicleur de 125. Une buse de 24 et un gicleur de 120 pourront aussi convenir.
( un peu de starter au démarrage )
Avec ces montages, les voitures doivent parfaitement fonctionner. Il n' est pas nécessaire de réduire l' arrivée d' air, sauf défaut à déterminer ...
La consommation d' une C4 en bon état et bien réglée ne doit pas dépasser 10 L aux 100 kms, sur route au profil pas trop accidenté. ( je fais plutôt 9 L avec ma C4 A ). Bien sûr, c' est différent en montagne, avec l' utilisation de la seconde.
Par ailleurs, je n' ai jamais eu de problème avec les filtres modernes, même s' il faut les changer tous les ans.
Il est inutile et néfaste de " bidouiller " le carbu pour essayer de compenser un défaut moteur qui ne le concerne pas : prise d' air, fuites, allumage incertain ...
Bons réglages
Henri
-
- Prolixe
- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Avec ma C4A NT, je fais plutôt 11 l. et quelques poussières sur le plat comme sur parcours très accidenté.