QUEL PERMIS POUR TRACTER UNE REMORQUE ?

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

QUEL PERMIS POUR TRACTER UNE REMORQUE ?

Message par POPEYECD »

QUEL PERMIS POUR TRACTER UNE REMORQUE ? Document de la GENDARMERIE
RAPPELs UTILES
Concernant le permis nécessaire, tout dépend du poids de la remorque et de l’ensemble véhicule + remorque. On fait le point :
Permis B
Avec un permis B, vous pouvez tracter : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg,
OU
une remorque de plus de 750 kg à condition que la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

⚠️ Adapter sa conduite : Même légère, une remorque change le comportement du véhicule : distances de freinage fortement augmentées ;accélérations plus lentes ; sensibilité accrue au vent et aux virages. Il est donc indispensable de réduire sa vitesse, d’anticiper davantage et d’augmenter les distances de sécurité.
🛑 Règles de sécurité obligatoires Le Code de la route impose des équipements spécifiques :
feux arrière rouges obligatoires ;
au-delà de 500 kg de PTAC : clignotants, feux stop, plaque d’immatriculation propre et carte grise ;
système de freinage obligatoire si la remorque dépasse 750 kg ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

La formation B96
Si :
la remorque dépasse 750 kg,
et que l’ensemble véhicule + remorque est entre 3 500 kg et 4 250 kg,
une formation pratique de 7 heures est obligatoire.

Le permis BE
Si :
le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg (sans dépasser 3 500 kg),
et que la somme des PTAC dépasse 4 250 kg.

Assurance
À noter : au-delà de 750 kg, la remorque doit être couverte par une assurance spécifique, en plus de celle du véhicule tracteur. Bien s’informer, c’est rouler en sécurité et éviter les sanctions.
Permis pour remorque.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
CHAUDET
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F

Re: QUEL PERMIS POUR TRACTER UNE REMORQUE ?

Message par CHAUDET »

Rappel utile. :study:
Le plus compliqué aujourd’hui c’est de trouver le véhicule tracteur adéquat. Les plus adaptés ne sont plus qu’en occasion.
Les véhicules électriques ou hybrides ne tractent plus rien ou trop peu pour nos besoins.
Un plateau convenable pour porter C4 ou C6 doit avoir un PTAC de 2T au moins.
Dans ce cas pour le B96 le véhicule tracteur ne doit pas dépasser 2250 kg de PTAC et avoir la capacité de tracter 2T.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Il manque quelques trucs ou il y a des erreurs

Si la remorque fait plus de 500KG elle doit avoir sa carte grise propre et donc évidemment être assurée avec son immatriculation propre.

Ton schéma mentionne un poids à vide du tracteur, il n'y a plus aucun texte officiel qui en fait état car ils ont grandement simplifié les calculs.
D'ailleurs où dans le passé j'avais besoin de mon BE pour tracter mon plateau porte voiture (en charge ou pas) avec mon ex 406, une fois la réglementation modifiée avec notamment l'arrivée du B96 je n'avais plus besoin de rien (somme des PTAC inférieur à 3500Kg).
Autre aberration : je peux tracter mon porte voiture (à vide évidemment) avec ma pauvre Clio de 75CV avec le simple B, alors qu'avec mon gros break Tchèque il me faut au moins le B96 (2085+2000= 4085kg).

Autre point très important, si vous avez besoin du BE ou B96 pour la remorque, ça implique obligatoirement la limitation de votre vitesse, notamment à 90 sur route pour automobile (110 normalement) ou autoroute (130 normalement) voir Article R413-8 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2012-01-05 (ce n'était pas le cas avant l'apparition du B96).

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

CHAUDET a écrit : jeu. 5 févr. 2026 09:48et avoir la capacité de tracter 2T.
Pour une C4 c'est pas nécessaire, mais pour une C6 c'est évidemment plus gros.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES

Message par leppoc »

Le plus inquiétant c est l absence de prise en compte par les constructeurs du chaînon manquant ( ou abandon volontaire) :
Voiture VL + remorque pour 2T de charge plateau.
Les véhicules électriques ne sont pas adaptés !!
Je suis relancé régulièrement par les commerciaux pour un changement de véhicule , a ma question , ils n ont pas de réponses à cette problématique ….

Votre Boutiquier :)
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

leppoc a écrit : jeu. 5 févr. 2026 11:06 Les véhicules électriques ne sont pas adaptés !!
Ca c'est certain mais un véhicule électrique n'a pas cette vocation, c'est juste pour aller au travail (en j'en ai un depuis plus de 6 ans).

En revanche coté hybride (au plutôt "faux hybride") ils ont fait des effort, en exemple la brochure de l’évolution actuelle de mon break tchèque de 8 ans.
2026-02-05_111137.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
CHAUDET
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par CHAUDET »

Poids tracté 1800kg, trop court pour moi. J’ai un koleos qui tracte les 2T, il n’est plus fabriqué et aucun autre véhicule de la marque ne le permet. :/

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

CHAUDET a écrit : jeu. 5 févr. 2026 13:19 Poids tracté 1800kg, trop court pour moi. J’ai un koleos qui tracte les 2T, il n’est plus fabriqué et aucun autre véhicule de la marque ne le permet. :/
Tu peux reporter ces 200kg vers le PTAC de ton tracteur (à condition qu'il soit disponible) sans être hors des règles du code de la route (ou plus précisément de ta carte grise) et du facteur de 1.3 qui est la règle globale lorsque l'on tracte.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

CHAUDET a écrit : jeu. 5 févr. 2026 13:19J’ai un koleos qui tracte les 2T, il n’est plus fabriqué et aucun autre véhicule de la marque ne le permet. :/
Quelle marque? Le Koleos est un Samsung avec juste un logo en forme de losange pour faire croire qu'il est français...

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
CHAUDET
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par CHAUDET »

C’est ça! Et ca rempli bien la mission. Ma remorque fait 2T et c’est la taille nécessaire pour la C6. Pas de repport possible.

leppoc
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES

Message par leppoc »

Idem chez Peugeot
j ai un 3008 type II diesel de 180ch qui n'est plus produit.
Pour un C6 "ca passe" a 100 kg prés ....je ne rempli pas mon reservoir arriere pendant le transport sur plateau.

Votre Boutiquier :)
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

leppoc a écrit : jeu. 5 févr. 2026 19:13 j ai un 3008 type II diesel de 180ch qui n'est plus produit.
Il y a un 3008 hybride rechargeable qui a le droit à 1550kg alors que le 5008 dans la même configuration n'a le droit qu'à 1300kg.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Répondre