Berry C4

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
JC2S
Reactions :

Berry C4

Message par JC2S »

Bonjour à tous ,
J'ouvre un sujet pour vous narrer la restauration de ma C4 que je vous ai présenté par ailleurs . J'ai en effet commencé le démontage par l'unit avant . Comme il se doit , de nombreuses vis (et leurs écrous) se sont montrées récalcitrantes malgrès leur gangue de graisse et de terre , obligeant perceuse et disqueuse à parler ... Mais ceci n'est rien comparé à la dificulté pour déculasser le bloc ! Celui ci , une fois déposé , j'ai vite compris que son ouverture serait problématique . En effet , la culasse est retenue par l'oxydation des goujons . Les techniques habituelles ( dégrippant , chalumeau , martelage , suspension en attente d'un miracle par gravité ,etc ...) exercées sur plusieurs semaines ne furent pas concluantes . Quelques goujons se sont dévissés mais il en suffit de deux récalcitrants pour compromètre la réussite de l'opération . Reste à soulever progressivement le plan de joint avec des coins tout autour en panachant des chauffes et des périodes de dégrippant jusqu'a ce que ... le bloc se casse ! J'ai gagné le cocotier ...
La fonte a cédé au niveau de la pompe à eau coté gauche dans le sens de la marche . A cet endroit , la matière est effectivement plus faible de par la proximité du conduit de pompe et de l'ouverture de la tôle latérale du bloc . En plus , cette fonte est extrèmement friable ... C'est donc mort de chez mort ...
Une fois la culasse déssolidarisée du bloc , un des derniers goujons qui a provoqué la rupture du bloc est toujours "soudé" dans la culasse ! Un léger coup de presse ni fait rien ... J'abandonne pour l'instant ce poste , pas très fier de moi ... J'y reviendrai lorsque j'aurai trouvé un nouveau bloc .
J'en profite pour lancer un appel . Si quelqu'un en possède un à vendre ..
( Modèle AC4 1929 , alésage Dia 72mm )
Je souhaite que cette malencontreuse aventure attire l'attention pour de futurs déculassages ! Maintenant je n'ai pas de solution pour ce cas extrème de résistance . Tout ne pouvais pas etre tout rose sur cette voiture , ça ne serait plus drôle sinon . Mais bon , ça fait c.... et le mot est faible !
Je me console en grattant sur l'avant du chassis , les amortisseurs , les pivots , etc ... Des photos a parvenir dès que le gros du décapage sera effectué car avec mes mains sales , je n'utilise pas mon appareil numérique ... Wait and see !
La suite au prochain numéro ...
Jean Christophe


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Berry C4

Message par papy voiture »

Bonjour,

voilà un incident de parcours qui doit servir de leçon à tous ceux qui se lancent dans la remise en état d'un moteur de C4 ou de C6 :( . Le fait est que dégager une culasse soudée par ses goujons est un vrai problème, difficile à résoudre. Je ne crois qu'il y ait une bonne solution, mais des solutions plus ou moins agressives selon le degré d'adhérence de la rouille.
Etre agressif ne signifie évidemment pas d'en arriver là où tu es maintenant ..... En fait, je pense que les méthodes qui passent par une trop grande contrainte mécanique ne peuvent que finir mal. Alors une méthode douce ? Oui, mais laquelle ?
- Le dégrippant n'est utile que si la corrosion est superficielle et ne soude pas les surfaces en contact.
- Quelqu'un a-t-il essayé de faire couler de l'acide phosphorique (acide faible) le long des goujons en espérant qu'il pénètre jusqu'au lieu de rouille ? Par expérience, c'est un dérouilleur efficace .... il faut quelques heures pour dissoudre l'oxydation. Encore faut-il qu'il puisse être en contact avec l'endroit de l'oxydation !


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

Berry C4

Message par JohnDoe2 »

Et si on perce les goujons récalcitrants ?


Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Berry C4

Message par Chieyssal Michel »

Oui c'est la solution, mais attention à bien percer le centre du goujon et a ne pas percer de travers, car la fonte de la culasse est moins dur.


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Berry C4

Message par Radiofregate »

Je ne sais pas si la méthode est transposable à la C4, mais dans un cas similaire sur les Renault Colorale Prairie, un mécano féru d'ancienne m'a expliqué qu'il déculassait par l'interieur (après dépose des pistons), en tapant (en dosant l'effort) sur la culasse en utilisant une cale de bois.


JC2S
Reactions :

Berry C4

Message par JC2S »

Je constate que ce sujet semble récurrent et que certains ont déjà donné !
Juste quelques commentaires sur les solutions évoquées :
- Dégrippant et autre liquide anti rouille ne peuvent pénétrer suffisemment pour avoir de l'action sur la hauteur
- Percer les goujons me semble uniquement possible sur machine outil avec bridage et dégauchissage adéquats du moteur sinon un perçage en l'air est voué à une déviation incontrolable du fait de la longueur desdits goujons .
- Déculasser par le bas n'apporte à mon avis rien de plus . Le manque de résistance ou de matière du bloc , à l'avant gauche , peut faire que le résultat peut etre le même . Dans mon cas , les filets n'ont pas cédé mais tout le taraudage a cassé ... Cette méthode doit convenir si ce goujon particulier n'est lui même pas soudé .
En tout cas , merci de vos conseils et compassion
Il me reste à éplucher les annonces et espérer ne pas retomber sur un cas similaire !
Jean Christophe


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

Berry C4

Message par papy voiture »

Mais j'ai la solution pour ta recherche : tu achètes un moteur ouvert, donc déculassé :shock: . Et en plus, tu vois l'état des cylindres !


vince
Reactions :

Berry C4

Message par vince »

tout a fait Papy.
d'ailleurs, j'en connais un dans ce cas à 300 m de chez moi !
Je vais lui en parler, il me semble qu'il en est vendeur.


JC2S
Reactions :

Berry C4

Message par JC2S »

C'est bien entendu LA solution idéale que de trouver un vendeur de bloc moteur déjà ouvert ... Mais j'en demande même pas tant ! Quoique ...
Jean Christophe


louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1618
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Berry C4

Message par louis88 »

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-C4-F-Bloc-mo ... dZViewItem

Bonsoir

un moteur de F mais ca dépanne.

Louis88


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Berry C4

Message par Radiofregate »

:?: Je ne savais pas que certains moteurs étaient chemisés sur les C4.....Ou bien est-ce une bidouille...ou encore une erreur du vendeur :?:
:idea: éclairez-moi !

merci !


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Berry C4

Message par AC4 torpédo »

En effet non d'origine mais tout à fait valable si le travail est bien fait.


Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 635
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 23:00

Berry C4

Message par Michel-69 »

Bonsoir,

voici une photo de mon bloc AC4 rechemisé.

Image

:salut:

les pistons et les chemises directement achetés chez le fabricant.
(poil au dents) :geek:


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
C.6.
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C6F Berline GT 1930

Berry C4

Message par C.6. »

Michel, bonsoir,

Très beau travail, de mécanique, on ne voit mème pas les chemises,
superbe,

Alain/C6


Radiofregate
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 493
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : C4G GL
Localisation : 44 Loire Inférieure

Berry C4

Message par Radiofregate »

Chemisé ou ré-alésé ? Je ne distingue pas les chemises ! :shock:


JC2S
Reactions :

Berry C4

Message par JC2S »

Bonjour à tous ,
Quelques nouvelles de la Berry C4 qui a bien entamé sa restauration .J'ai laissé provisoirement le Pb moteur de coté pour travailler sur l'unit avant de l'auto : Démontage complet du train AV , des freins , de toutes les articulations , du boitier de direction , etc... Dégraissage de tous ces composants d'une graisse quasi confite !
Le chassis très sain a été gratté et repeint jusqu'au niveau de la BV. En effet , je progresse par paliers : L'AV , puis l'AR , puis le centre ( sous caisse ) . Je garde la carrosserie et l'intérieur pour la fin . La traverse a retrouvé son aspect forgé , les lames décapées et regraissées ... Je sais qu'il y a deux écoles , a savoir des paquets de lames montées a sec ou à la graisse . Pour ma part , je privilégie la graisse ... ( la graisse type aviation pour tout ce qui est paliers , bagues et articulations diverses et la graisse au cuivre pour tous les assemblages , d'ou une couleur orangée par endroit . Ce n'est pas de la rouille ! ) C'est plus mécanique et expérience déjà vécue sur ma 404 plateau qui ne s'en porte que mieux ... Le boitier de direction réglé , dans l'étau , c'est plus facile . Le moindre jeu à vide se traduit avec les bras de levier des bielles de direction par un jeu conséquent sur la direction .

Image

Le tablier AV a été ressoudé en de nombreux endroits . Il semble ne pas aimer les vibrations de fonctionnement de l'auto et se déchire allègrement .

Image

Image

Les amortisseurs sont en cours de réfection . Quelques frictions sont sauvables , des neuves sont prévues en provenance de DEPANOTO ainsi que des cables de frein à l'occasion d'un passage devant cette enseigne lors de mes déplacements professionnels .
Le servo frein en cours de nettoyage et nouveaux composants internes

Image

Prochaines étapes : La BV inter et exter , axes et biellettes diverses , l'arbre de transm. , le chassis jusque sous la banquette AV .
La suite au prochain épisode ... :roll:
Jean Christophe


Répondre