je voudrais ouvrir à nouveau un sujet déjà évoqué : la carte grise de collection CGC. De dispositions modifiées devraient voir le jour avec le nouveau système d'immatriculation démarrant en principe en janvier 2009. Je reproduis ci-après un texte que je viens d'écrire dans un autre forum, et souhaite provoquer des réactions sur ce forum, intéressés que nous sommes au premier chef par ce papier gris ..... la couleur du temps qui se couvre
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Concernant les cartes grise collection, souvenons-nous qu'il s'agit d'une spécialité franco-française qui n'a pas d'équivalent ailleurs en Europe. D'ailleurs, je pense qu'un jour ou l'autre, une directive européenne viendra fourrer son nez dans ce dossier pour mettre à la poubelle ce particularisme gaulois !
Je crois que la CGC est une mauvaise idée. Passer un contrôle technique régulièrement n'est finalement qu'une disposition logique à tout véhicule qui emprunte les mêmes voies de circulation, et devant respecter le même code de la route ! Pourquoi faire des différences. Si différences il y a, c'est au niveau technique qu'elles se trouvent. Les voitures de 1910, de 1930, de 1950 ou de 1970 n'ont évidemment pas les mêmes capacités de freinage, d'amortissements, de pollution, ..... que les voitures modernes ! Y compris l'éclairage quand, jusque dans les années 30, les voitures n'avaient pas de clignotants, et un seul stop à l'arrière ! Jusque dans les années 20, beaucoup d'entre elles n'avaient même pas de freins sur les roues avant (la plus connue étant la 5CV Citroën !). Alors qu'est-ce qu'on fait ? Hé bien, on leur fiche la paix, mais on contrôle qu'elles ont un minimum de capacité à se déplacer sans "trop" de risque pour leurs utilisateurs. C'est évidemment une notion assez aléatoire, il faut le reconnaître ! Peut-être que des centres de contrôle technique agréés et spécialisés en voitures anciennes seraient à mettre en place, avec des techniciens formés et expérimentés ....
Par contre, les pouvoirs publics pourraient décréter que tout véhicule de plus de ....30, 40 ou 50 ans (à définir) peut n'être examiné que tous les 5 ans par exemple (disposition prévue à partir de 2009 d'ailleurs). Il faut bien reconnaître que ce ne sont pas ces véhicules qui peuplent nos routes, sont verbalisées pour excès de vitesse, ou créent des embouteillages les retours de week-end ! Ce qui signifie que ces voitures "anciennes" ne représentent pas de danger pour leur usage dans la circulation moderne, puisqu'elles n'y sont pas ! Simplement au niveau assurances, on pourrait leur interdire de souscrire des polices trajet-travail et usage professionnel. Rendre ce contrôle plus souple à partir d'un certain âge (celui des voitures, pas celui des conducteurs .... quoique !) tient de la pure logique. Les statisques des assurances concernant l'accidentologie des voitures anciennes devraient clairement renseigner les pouvoirs publics à ce propos.
Enfin, une carte grise de collection est dévalorisante, et affecte par conséquent le prix de l'auto à la revente. Quand un collectionneur a fait certains efforts financiers pour la maintenir en état ou la restaurer, ce n'est pas la peine de le pénaliser par dessus le marché ....
A titre personnel, je possède 6 voitures de + de 20 ans, et elles sont toutes en CGN. Et je passe le CT tous les 2 ans .... quand je n'oublie pas . Il n'y a pas un flic qui m'a encore arrêté avec l'un de mes beaux engins, rien que pour voir si j'avais mon CT à jour ! En CGN, et tous les 5 ans par exemple, je serai à nouveau vierge de tout reproche
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