Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
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j'ai également une publicité de 1935 qui explique la culasse Speed. Sur mes documents d'accessoires jusqu'en 1932, elle n'est pas citée. Elles n'ont dû apparaître qu'après l'arrêt de fabrication en série des C4 et C6. A confirmer ...
En relisant attentivement les détails explicatifs des avantages considérables apportés par la culasse en aluminium, je m'aperçois que pour vanter un produit d'adaptation, on dit à peu près n'importe quoi (ce n'est pas nouveau dans le domaine automobile, et même dans d'autres).
Le seul fait de changer de matière n'amène strictement rien. Si cette culasse permet des taux de compression plus élevés, pourquoi pas ... à condition que les goujons et les filetages dans le bloc le supportent. Ensuite, changer le taux et ne toucher ni à l'arbre à cames, ni aux collecteurs, ni aux courbes d'allumage, ni au carburateur, n'engendre aucun bénéfice pour le moteur sauf à le fatiguer un peu plus vite. Quant à la réduction de consommation, il suffit de s'en persuader :drunken:
Personnellement je ne trouve pas très esthétique la zone de raccordement entre la pipe à eau et la pompe de circulation d'eau, avec la culasse speed, il y a un trop grand décalage, et il faut alors faire en plus une pièce spéciale super étanche? pour la liaison entre ces deux éléments.
Pour la nourrice de la C6G je suis surpris, comme Bergoudav que la sortie essence soit coté chauffeur, je pensais qu'elle était de l'autre coté?
Au sujet de la pompe à essence, il y a sur ce type de moteur, un emplacement réservé à cet effet, mais je pense qu'elle n'était pas monté de série? car sur le mien c'était ainsi. J'ai ajouté une pompe verticale par la suite.
Je pensais que ces culasses en alu etaient destinées aux gazogenes pour assurrer un meilleur refroidissement et de par leur forme avoir un peu plus de compression?
Très intéressant ces 2 photos pour comparer les culasses.
On peut remarquer que les formes de chambres ne sont pas du tout identiques. Celle de la Speed, réduite, doit donc offrir un taux de compression supérieur. Les passages d'eau culasse-bloc sont aussi passablement retravaillés. Dans ce cas, cette culasse Speed a très bien pu être destinée à une application gazogène, comme le suggère avec pertinence mfc :salut:
pour le gazogene, je reste sceptique.
Ces culasses datent, sous réserve d'autres confirmations, de 34-35. A cette époque là, on ne roulait pas au gazogene.
En tout cas, les systèmes gazogènes ont été développés depuis la guerre de 14. J'avais d'ailleurs mis dans un autre quizz la photo d'une grosse Renault en train de se faire recharger en charbon de bois dans les années 20. L'occupation en 1940 et les restrictions ont simplement amplifié l'intérêt de cette solution, en l'absence d'essence disponible.
D'ailleurs, je pense que nous sommes en train de glisser doucement vers la même raisonnement avec un pétrole qui s'envole :affraid: Ce n'est plus le gazogène, mais l'hydrogène, les biocarburants, etc .... avant de repasser à la mule et aux voitures à chien :shock:
Ce que j ai avancé sur le gazogene correspond a ce que m avait dit un mecanicien qui était arpete vers 1935 mais je n avais jamais vu ce genre de culasse.
Le gazogene ,"le carburant national " etait tres en vogue en 34 35 ou beaucoup de recherches étaient faites sur ce sujet objet de concours militaires.La date de la culasse ne m étonne pas surtout que l on imagine pas vraiment produire des culasses en alu en période de pénurie.