Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
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Non william ce n'est pas sur la direction mais plus à l'avant de la voiture. La petite languette à l'intérieur de la rondelle a de l'importance. Aujourd'hui on mettrait un écrou nylstop.
Ce sont les deux rondelles freins pour la fixation des écrous de tarage des ressorts du radiateur! Mais votre réponse m'a fait douter et après vérification sur la doc. il y a aussi les même rondelles de tarage des ressorts d'amortisseurs, donc sur une voiture équipée d'amortisseurs AV et AR il y a 8 rondelles de ce type. Bien vu franck57 !
Pour le prochain quiz je suis sur que la pièce est unique.
Le gag , c'est que moi je n'ai pas ce type de rondelles sur ma C4F , sous les ressorts que je viens de démonter pour enlever le radiateur et mes ailes il y a rondelle ordinaire ecrou et contre ecrou et à priori c'est comme celà depuis un bon moment!!!!
On peut se passer carrément des amortisseurs sur une AC4 ?
Quid de la "tenue" de route ?
Moi il m'en manque un sur ma voiture, et je ne sais pas ce que valent les 3 autres...
On verra çà plus tard !
Bonne journée
Martial
Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
Quand ils sont refaits on sent quand même une différence , alors de là a les enlevés , euh c'est peut être un peu extrême non ????
En plus ils servent à l'armotissement de nos postérieurs , mais ils servent aussi au débattement des lames de ressort en haut en bas et ainsi de suite et je pense qu'il évitent quand même l'effet YOYO que la lame maitresse et évite ainsi de la faire travailler dans tous les sens.....
ouf tu me rassures, il ne faut pas les enlever, donc voici encore une pièce à ajouter à ma liste "à trouver"...
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- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
Surtout que ces lames maitresses dans le cas d'une voiture agée elles sont généralement a "rebandé" et encore plus lorsque la dite automobile a été transformée en utilitaire avec parfois des surcharges à la clé..... d'ailleurs lors de certaines transformations une ou deux lames étaient rajoutées pour les durcir encore et ainsi supporter plus de charge !!!! mais alors là on avait parfois le droit au chassis qui se fendait....
Eh ben, nos ancêtres ne reculaient en effet devant rien... :x
J'ai été jeté un oeil sur les lames de ma voiture, et apparemment, il n'y a pas de rajout, ni de lame tordu, ni de support tordu, ni de trace de ressoudage du châssis...
Mais elle servait à la montagne pour transporter du foin, je ne pense pas que ce soit très lourd, par rapport bien sûr à ce que certaines C4 ont dû transporter... et que je n'ose imaginer !
Au moins une bonne nouvelle sur ma voiture... car le reste c'est pas très joli joli... En tous cas, le moteur (qui est au 3/4 démonté) ne semble pas pouvoir être récupéré, lui il a souffert c'est sûr...
Mais j'en reparlerai sur un autre topic !
A+ donc
Martialus
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Attention DANGER lors du démontage des lames même rouillées elles ont suffisament de force pour de broyer un poignet ou te "pêter " en pein nez et direct l'hosto!!!! Parfois une lame peut également être cassée et comme elle est bridée avec les autres celà ne se voit que lors du démontage....
Gerald a raison en plus les amortisseurs joue également sur la tenue de route c'est même leur raison première !!!!!
Par contre le paquet de 15 lames de GERALD doit tenir du record!!!!!
--J'en détient un autre sur une chambre à air de ma voiture au démontage de mémoire 18 ou 19 rustines et dire que maintenant on jette tout à cause d'un petit rien nos anciens n'avaient pas encore intégré le sens de la phrase
"société de consommation"!!!!
Dans le même style, sur ma C4 il y a un des câbles de frein "raccomodé" avec un autre bout de câble le tout habilement torsadé pour faire plus solide...
C'est sûr les anciens réparaient TOUT et moi qui n'ai "que" 44 ans je ne supporte plus cette société où il faut tout jeter car on ne veut plus rien réparer...
Maintenant on ne change plus un soufflet de cardan quand il est percé, on change le cardan complet : bravo ! (je ne citerai ni la marque, ni le modèle de la voiture moderne en question, mais les "modernes" surtout françaises ont réussi à m'exaspérer ces 3 dernières années...) :cherry:
Bon c'est hors sujet, mais comme d'hab' je m'emballe, alors j'arrête ici !
:cheers:
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Celà fait marcher le commerce , j'en ai 44et demi et je partage ton avis d'ailleurs celà étonne toujours certaines personnes quant tu détourne parfois un objet de sa destination première pour en réparer un autre, alors que eux étaient prêt a tout jeté pour aller acheter l'objet en neuf mais bon celà est une question de culture qui je pense nous a été transmise par l'ancienne génération qui n'avait pas forcément les moyens et devait "gamberger" pour continuer à avancer dans la vie....
Ah... je commence à comprendre pourquoi je partage pas mal d'idées avec toi William...
Et les 44 ans et demi... çà t'ammènerait-y pas dans la belle année 1961 ???
Et ne me dis pas que c'est en septembre, hein ??
Bon à part çà, oui, les anciens ont trimé, ceux qui ont connu la ou les guerres, c'est pire...
Mes parents m'ont toujours appris le sens de l'économie et du recyclage, et quand je vois ce que les anciens étaient capables de réaliser avec trois fois rien, je suis admiratif !
C'est aussi pour celà que je tiens à restaurer l'AC4 dans le style qui est devenu le sien, elle était berline, elle est devenue commerciale, puis plateau pour les besoins d'un usage "agricole" et "montagnard".
Je suis fier de cette voiture, elle ne sera pas restaurée "grand luxe", je veux qu'elle puisse restituer le parfum du passé et de la rude vie dans les montagnes de Savoie, après la guerre...
Mais elle devra être capable de rouler d'elle même, et en sécurité. J'ai bien l'intention de la ramener un jour par ses propres moyens dans son petit village du Massif des Bauges, les derniers kilomètres sont sur une route presque "d'époque" et on arrive... au terminus, au bout du Monde !
Et je suis certain que la brave AC4 du grand père de mon pote de Savoie va susciter beaucoup d'émotion parmi les anciens, si je la ramène au village...
Ce n'est pas trop loin de chez nous, 120 kms à peine soit 4 heures en C4, je pense... car il y a des côtes !
Ah... je rêve, il y a encore un long chemin à parcourir avant d'en arriver là, mais je suis un peu têtu, alors çà va bien se passer !
Ah que coucou ! :cheers:
Martial
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Un peu de respect envers ton ainé qui est du mois d'aôut , sinon je vais t'envoyer voir "la dame de haute savoie" comme dirait CABREL avec ta c4 qui a mon avis ferait bien plaisir aux anciens , j'ai déjà fait ce type d'expérience c'est super à faire.
Pour ce qui est de la moyenne horaire en montagne avec une C4 là je n'en sais rien....
-- mais 120 kms sur le plat c'est 2 petite heures ....
Bien chef !
Je ne te manquerai plus de respect, promis !!
De quelle expérience tu parles, la dame de Haute Savoie... ou la présentation de la C4 aux anciens ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Sinon, elle roule bien ta voiture sur le plat, 60 de moyenne !! mais au fait çà roule à combien une C4 ?
Pour info, pour le trajet dont je parle, nous mettons 2 heures avec notre Xantia, en respectant les limites de vitesse, c'est te dire que la route n'est pas des plus aisées, car les derniers 15 kms se font au maxi à 40 à l'heure en voiture moderne...
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Je me rappel mon passage dans les Ardennes, en haut des grosses cotes, je frôlais les 20 Kmh et pas toujours. :lol:
Par contre 60 sur le plat c'est une bonne vitesse de croisiere.
Et à 20 km/h, tu étais quand même en seconde... ou en première ?
Désolé... mes questions sont b^tes, je n'ai jamais conduit de C4... et la mienne tu sais qu'elle ne roule pas
Mais çà va changer !! I promise...
Martial :bounce:
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