restauration c4 ix

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

restauration c4 ix

Message par JohnDoe2 »

Sur le chassis de mémoire ce ne sont pas des écrous prisonniers , mais des pieces serties ou soudées dessus. elles sont rondes avec un plat sur un coté et filetées au centre.


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

restauration c4 ix

Message par papy voiture »

Kevin,
dans tes posts, tu parles de couper, disquer, utiliser un burin, un marteau .... je commence à avoir sèrieusement peur de ta méthode à la hussarde :affraid: . Tu n'as pas encore envisagé le chalumeau et l'explosif ... ce n'est peut-être qu'une question d'heures :mrgreen:


kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

c'est dans le pire des cas. parce que mes ailes arrierre ont les tetes de boulons ronde. elles ont du etre forcé et la clé ne tiens pas dessus c'est pour sa que j'envisage de disquer meme si je suis contre :cry:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8441
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

restauration c4 ix

Message par roadstera91 »

Désolé , je n'est jamais eu a démonter des ailes arrieres donc je ne sais pas trop comment elles tiennent .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

restauration c4 ix

Message par JohnDoe2 »

Part contre, les écrous qui se trouvent sur la caisse sont bien prisonniers, pour les ailes arrières.


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

restauration c4 ix

Message par seb31 »

Salut kevin et bien venu sur le forum, je vois que tu t'attaque à un gros chantier, et si certains disent que tu as la fougue de ta jeunesse, je pense que ce sera trés positif dans ton entreprise. Attention quand meme à ne pas bruler les étapes car certaines pièces ne se trouvent plus en refabrication comme il t'a été dit précedement.
Réfléchit aussi au fait que d'aller trop vite fera qu'il te faudra revenir sur certains points d'en quelques temps.
2 ouvrages à te procurer pour t'aider en plus des trés bons conseils des copains du forum, le dictionnaire des réparations (environ 40 ?) et la revue technique (environ 25 ?) en vente sur le net ou dans les bourses.
Papy, nous connaissons ton expérience et ton franc parlé légendaire mais je pense que malgrés la vitesse dont fait preuve kévin on ne peut que l'encourager, s'il se trompe, le budget n'en sera que plus conséquent et je pense que ayant peu de moyens, il se ravisera trés vite.
A+ pour de nouvelles aventures en C4!!!


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

merci seb31. le probleme que je craignait est arriver. se matin j'ai demonter le plancher avant conducteur et passager ainsi que la tole sous les pedales. j'ai aussi demonter le plancher bois et les seuil de porte (se qu'il en reste). et le probleme les ecrous sont bien prisonnier dans des cages. mais en demontant l'ecrou tourne dans la cage :boulet: ... donc depuis que je l'ai j'ai bien mis du degrippant mais rien meme avec une pince etau. donc si il faut les couper bien que je suis pas chaud a pres on peut mettre des ecrous stop dans la cage. les vis rectangle ne se voiyent plus apres?

ps: je ne veut pas aller trop vite mais j'ai dit que je voulais la finir pour juin-juillet donc je tente en essayant de pas faire de connerie qui coûte chere.
merci


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8441
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

restauration c4 ix

Message par roadstera91 »

Je pense qu'il vaut mieux "sacrifier" les écrous que les boulons a tête plate .
En effet , ceux ci sont adaptés a tenir la caisse au chassis . Il ne faudrait pas que la caisse glisse du chassis au 1 er coup de frein .....
Quand a réutiliser les écrous existants rouillés ....des neufs me semblent plus solide mais reste a reconstituer les cages ....petit ouvrage mais couteux en temps .
Bonne continuation


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

restauration c4 ix

Message par mato84 »

[quote="bergoudav"]Sur le chassis de mémoire ce ne sont pas des écrous prisonniers , mais des pieces serties ou soudées dessus. elles sont rondes avec un plat sur un coté et filetées au centre.[/quote]

Voiçi lles écrous soudé au chassis:
Image
Image

Image
Image

J'ai voulu prendre des photos des cages, mais celles çi ont deja été suprimé sur mon ac4 durant son existance....

Quant au marteau,et disqueuse, je les utilise regulierement moi aussi, et pas trops le choix parfois :no


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

je suis partant pour sacrifier les ecrous mais tu fait comment? pour les cages elles sont presente mais ouverte donc recuperable. pour couper les boulons par exemple ceux sous le tableau de bord? c'est la galere pour avoir acces


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8441
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

restauration c4 ix

Message par roadstera91 »

Normalement , tu dois arriver a defaire les boulons sous le tableau de bord .
J'ai démonté trois voitures , cela a toujours été possible .
Il faut parfois coincer une des deux clefs car tu finis par avoir les bras trop court si personne ne t'aide .
Pour les cages , elles resistent mal a l'opération et seraient a refaire si tu veux en tout point un véhicule conforme a l'origine .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3485
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

restauration c4 ix

Message par schum22 »

kevin77 : plus tu avances vite, plus ça sent la restauration qui va être abandonnée faute de temps, d'argent et de découragements.
Prends ton temps, laisse agir le dégrippant (pas seulement dix minutes mais une nuit ou plus), ne coupe pas ne force pas et réfléchis un peu avant de casser tout.
Oublie ta date limite qui est impossible et effectivement ne commence pas dix chantiers différents à la fois.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

restauration c4 ix

Message par papy voiture »

[quote="seb31"]............ Papy, nous connaissons ton expérience et ton franc parlé légendaire mais je pense que malgrés la vitesse dont fait preuve kévin on ne peut que l'encourager, s'il se trompe, le budget n'en sera que plus conséquent et je pense que ayant peu de moyens, il se ravisera trés vite..........[/quote]
Je ne veux que du bien à kevin, et aussi à sa C4 ! Mais se raviser quand c'est trop tard, et tout mettre à la casse, ce serait un gros gâchis :( . Je vois que shum22 a aussi les mêmes craintes ......
Tiens, il me revient en tête 2 proverbes :
- qui veut voyager loin ménage sa monture ("Les Plaideurs" de Racine)
- chi va piano va sano (qui va lentement va sûrement) proverbe italien


kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

je pense pas que l'on parle des meme boulons. je parle de se qu'il y a au niveau des montants, sous les seuils de porte et sous les garnitures avant a l'arriere je n'y suis pas encore. moi les ecrous ne sont pas soudé ils sont carré et dans une cage


seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

restauration c4 ix

Message par seb31 »

" Mais se raviser quand c'est trop tard, et tout mettre à la casse, ce serait un gros gâchis :( . Je vois que shum22 a aussi les mêmes craintes ......"

Je te rassure papy, je les partage aussi!!!


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

restauration c4 ix

Message par JohnDoe2 »

Si tu déboulonne la caisse fait bien attention, il y a des calles entre le chassis et la caisse. Repére bien leurs emplacement car il faudra que tu les remettent a la même place au remontage.Ce sont les ailes que tu veux démonter?
Bon courage.


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

restauration c4 ix

Message par mato84 »

[quote="bergoudav"]Si tu déboulonne la caisse fait bien attention, il y a des calles entre le chassis et la caisse. Repére bien leurs emplacement car il faudra que tu les remettent a la même place au remontage.Ce sont les ailes que tu veux démonter?
Bon courage.[/quote]

des calles ? tu parle des especes de mousse ?


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

je veux demonter les 4 ailes et la caisse. j'ai vu 12 boulons a tete rectangle pour defaire la caisse?


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

restauration c4 ix

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je partage l avis des collègues plus haut
et un conseil:

Fais toi preter un chalumeau ou invite un copain plombier j ai appris a l ancienne les disqueuses n étaient pas courantes et je ne suis pas amateur du Darracq et du burin

La methode on chauffe bien au rouge jaune et ensuite on refroidit brutalement a l eau cela libere les contraintes quand c'est froid un peu de transyl

Image

on en voit les traces sur les fixations des ailes en haut

En serrant les cages a la clef a molette et on peu desserrer .

Festina lente Hâte toi lentement

Parfois le voyage est plus important que la destination.


kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

on ma donner une solution pour les boulons rectangle. mais si certains sont contre il faut les couper et les remplacer par des boulons de charpente. on donne a la tete du boulon qui est carré la forme rectangle aa l'aide d'une scie a metaux et le tour est joué.


kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

pour separer la coque du chassis. il faut enlever c'est 12 boulons, la direction et quoi d'autre? le plancher bois est d'origine?


naej-sevy
Reactions :

restauration c4 ix

Message par naej-sevy »

[quote="kevin77"]on ma donner une solution pour les boulons rectangle. [/quote]
Bonjour
C'est quoi ça :scratch: ?? Un boulon c'est "six pans" (tête creuse ou externe)
Je pense que l'on parle là "d'écrou rectangulaire" non ??

Dans tous les cas de figure "patience et longueur de temps font plus
que force ni que rage"

à bientôt. :thumright:


kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

non je parle des tête des vis qui sont rectangle. et etant dans le bâtiment on utilise des meme vis maix avec la tete carré sonc on peut leur donner la forme rectangle. l'avantage c'est que la boulonnerie est neuve.


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3485
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

restauration c4 ix

Message par schum22 »

Attention la quincaillerie n'est pas forcement au même pas que la moderne.
Et la qualité moins bonne en électrozinguée moderne.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

je parle des vis a changer qui sont "vital" et qu'on peut changer comme celle ci. et puis pour la charpente se sont des vis assez costaud vu les charges quelles supportent. j'ai fait un prototype et je le mais en photo pour vous montrer se que sa donne. il y a que 12 boulons pourr demonter la cabine?
merci


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3485
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

restauration c4 ix

Message par schum22 »

[quote="kevin77"]je parle des vis a changer qui sont "vital" et qu'on peut changer comme celle ci. et puis pour la charpente se sont des vis assez costaud vu les charges quelles supportent. j'ai fait un prototype et je le mais en photo pour vous montrer se que sa donne. il y a que 12 boulons pourr demonter la cabine?
merci[/quote]
Non ta quincaillerie de charpente bois n'est pas de la même qualité que celle de nos autos.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

c'est une astuce du forum rosalie. et au pire chez AD Distribution on en trouve aussi qui seront je pense de meilleur qualité car prevu pour l'automobile. donc elles sont refabriquable avec un peu de temps. par contre quelle est le diametre du filetage?


Phil90
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 136
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 00:00

restauration c4 ix

Message par Phil90 »

salut kevin.
pour tes boulons a tete ronde sur tes ailes arriere,moi j'ai un truc tout simple:tu soudes par dessus ta tete de boulon un ecrou d'un diametre legerement inferieur(pour permettre de faire un cordon de soudure).l'echauffement provoqué decolle pas mal le filet,ensuite tu prends une clé adaptée à ton ecrou rapporté et ca sort pas trop mal.Si ca resiste ,un petit coup de chalumeau et ca sort.encore faut-il avoir de quoi souder.Dans tous les cas il te faudra ce genre d'appareil(mig ou chalumeau) car tu auras forcement des trous a boucher ou des fissures a reparer sur les ailes ou autres ou des toles a rapporter(le mastic c'est berk).
J'ai vu ton épopée depuis le debut,comme beaucoup l'on dit tu vas un peu vite,Avant de penser aux boulons d'aile,il te faut tout demonter;sabler,traiter.....Il est vrai que si tu as tout a l'avance tu ne seras pas embeter au remontage(lointain).
Pour te donner une idée j'ai été carrossier peintre 15 ans,j'ai mis pratiquement 1 an de demontage,sablage,je commence a remonté lentement (et encore ma femme fait un gros boulot dessus),je ne suis pas non plus en permanence dessus.
Voila bon courage et essaie ce que je t'ai dit au debut ca va tres bien pour toute tete de boulon.
tchao philippe


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

restauration c4 ix

Message par JohnDoe2 »

De mémoire pour la caisse et les ailes c'est du 8x125.


kevin77
Reactions :

restauration c4 ix

Message par kevin77 »

et il y a combien de boulons pour defaire la caisse? j'ai ai vu 6 sur chaque longeron. et est que sur les traverse entre les longerons il y en a?
Merci


Répondre