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[quote="Olivier11"]Salut
Schant qu'il a commencé à bosser chez Peugeot...un frère Peugeot?
Olivier[/quote]
Je suppose que tu veux parler de Delage qui, au début de sa carrière, a travaillé chez Peugeot ..... Mais notre personnage n'est pas un frère Peugeot. En plus, nous devrions quelque chose dans ce forum à un Peugeot ? Ha non, plutôt la peste bubonique :geek:
[quote="mfc"]Bonjour
Histin?[/quote]
Hinstin, tu veux dire, l'associé de Kégresse ? Non, pas du tout
Schant qu'il a commencé à bosser chez Peugeot...un frère Peugeot?
Olivier[/quote]
Je suppose que tu veux parler de Delage qui, au début de sa carrière, a travaillé chez Peugeot ..... Mais notre personnage n'est pas un frère Peugeot. En plus, nous devrions quelque chose dans ce forum à un Peugeot ? Ha non, plutôt la peste bubonique :geek:
[quote="mfc"]Bonjour
Histin?[/quote]
Hinstin, tu veux dire, l'associé de Kégresse ? Non, pas du tout
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Me voilà de retour sur faux-rhum après une semaine d'absence.... avec la réponse !
Indice plus conséquent: "........" !!
Dis-moi, Papy, si je pense bien à celui que tu penses toi; que je ne lance pas une fausse piste...
EDIT: J'ai supprimé l'indice, puisque ca paraissait trop simple selon Jeannot .... :P
Indice plus conséquent: "........" !!
Dis-moi, Papy, si je pense bien à celui que tu penses toi; que je ne lance pas une fausse piste...
EDIT: J'ai supprimé l'indice, puisque ca paraissait trop simple selon Jeannot .... :P
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Bonjour Futur Citroeniste,
Je pense que ton indice va dans le bon sens car j'ai mis hier un MP à Papyvoiture avec une réponse qui va dans ce sens.
Habituellement, Papyvoiture me répond illico, car j'ai toujours faux. Or, pour une fois, je n'ai pas eu de réponse de sa part. J'en conclus que j'ai bon !!!!
CQFD
Bonne journée
c4ix
Je pense que ton indice va dans le bon sens car j'ai mis hier un MP à Papyvoiture avec une réponse qui va dans ce sens.
Habituellement, Papyvoiture me répond illico, car j'ai toujours faux. Or, pour une fois, je n'ai pas eu de réponse de sa part. J'en conclus que j'ai bon !!!!
CQFD
Bonne journée
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Bon, des nouvelles. Déjà 3 bonnes réponse en MP !
Demain, je donnerai la réponse, et dénoncerai le nom des experts
Pour les autres, un nouvel indice : les "500 miles d'Indianapolis" ont un rapport très étroit avec notre personnage ......... bien qu'André Citroën ne se soit jamais intéressé au sport automobile !
Demain, je donnerai la réponse, et dénoncerai le nom des experts
Pour les autres, un nouvel indice : les "500 miles d'Indianapolis" ont un rapport très étroit avec notre personnage ......... bien qu'André Citroën ne se soit jamais intéressé au sport automobile !
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Bonjour,
donc le nom de ce personnage mystérieux était : Arthur MICHELAT :shock:
- Concepteur des moteurs de C4 et C6, c'est pour cela que nous lui devons tous quelque chose dans ce forum !
- Ses initiales sont AM, sigle également de l'école des Arts et Métiers d'Angers d'où il sortit ingénieur en 1899
- Enfin, les 500 miles d'Indianapolis était l'indice le plus surprenant ! Tout simplement, il entra en 1909 chez Delage pour qui il développa, notamment, un moteur (4 cylindres, 6,2 L) qui permit à la voiture de course type Y cette victoire extraordinaire en 1914 avec René Thomas à son volant (dernière victoire française dans cette épreuve !). Une autre Delage finit d?ailleurs 3ième aux mains d?Albert Guyot. Pour l?anecdote, ces 2 pilotes avaient dû acheter leurs voitures pour être autorisés par Louis Delage à courir aux USA ??..
Chez Delage, il s?éclatera sur sa planche à dessin puisqu?il créa des moteurs avec double allumage et 4 soupapes par cylindre. Il réalisera également une boite de vitesses à 5 rapports (voiture d'Indianapolis). Nous regretterons tous, dans ce forum, qu?il n?ait pas pu transférer ces technologies sur nos chères C4 ! On se traînerait moins dans les côtes ??..
Il quitta Delage après quelques divergences de vue sur le développement de la gamme pour entrer en 1919 chez un petit constructeur marseillais : Léon Paulet. Il rejoindra Citroën vers 1925, qu?il quittera en 1933 pour revenir chez ????.. Delage !
Vince a été le premier à donner la bonne réponse. Quelques jours plus tard, C4IX, puis Futur Citroeniste avaient trouvé. Enfin, revenu du diable vauvert, Michel_84 a également indiqué le bon nom.
Félicitations à tous.
donc le nom de ce personnage mystérieux était : Arthur MICHELAT :shock:
- Concepteur des moteurs de C4 et C6, c'est pour cela que nous lui devons tous quelque chose dans ce forum !
- Ses initiales sont AM, sigle également de l'école des Arts et Métiers d'Angers d'où il sortit ingénieur en 1899
- Enfin, les 500 miles d'Indianapolis était l'indice le plus surprenant ! Tout simplement, il entra en 1909 chez Delage pour qui il développa, notamment, un moteur (4 cylindres, 6,2 L) qui permit à la voiture de course type Y cette victoire extraordinaire en 1914 avec René Thomas à son volant (dernière victoire française dans cette épreuve !). Une autre Delage finit d?ailleurs 3ième aux mains d?Albert Guyot. Pour l?anecdote, ces 2 pilotes avaient dû acheter leurs voitures pour être autorisés par Louis Delage à courir aux USA ??..
Chez Delage, il s?éclatera sur sa planche à dessin puisqu?il créa des moteurs avec double allumage et 4 soupapes par cylindre. Il réalisera également une boite de vitesses à 5 rapports (voiture d'Indianapolis). Nous regretterons tous, dans ce forum, qu?il n?ait pas pu transférer ces technologies sur nos chères C4 ! On se traînerait moins dans les côtes ??..
Il quitta Delage après quelques divergences de vue sur le développement de la gamme pour entrer en 1919 chez un petit constructeur marseillais : Léon Paulet. Il rejoindra Citroën vers 1925, qu?il quittera en 1933 pour revenir chez ????.. Delage !
Vince a été le premier à donner la bonne réponse. Quelques jours plus tard, C4IX, puis Futur Citroeniste avaient trouvé. Enfin, revenu du diable vauvert, Michel_84 a également indiqué le bon nom.
Félicitations à tous.
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je vais apporter d'autres informations. Il faut dire que Michelat a travaillé dans 2 marques qui me tiennent à coeur....
Chez Delage, il est connu sous le prénom de Léon. (pourquoi ne pas garder arthur ?)
sa fonction est de seconder Louis Delâge, et diriger les études (poste occupé par Legros, mais qui va s'occuper a présent du développement de la production).
son retour chez Delage se fait suite a une demande de la part de Louis Delâge.
par contre, ma mémoire est défaillante pour la date d'arrivée chez Citroen, et je ne le retrouve pas non plus dans ma doc. :oops:
Papy, tu parles de la boite 5 vitesses. Delage avait de l'avance au niveau des boites, elles sont toutes équipées de boites 4 depuis 1910 ! Citroen a attendu très longtemps pour en monter en série.
Chez Delage, il est connu sous le prénom de Léon. (pourquoi ne pas garder arthur ?)
sa fonction est de seconder Louis Delâge, et diriger les études (poste occupé par Legros, mais qui va s'occuper a présent du développement de la production).
son retour chez Delage se fait suite a une demande de la part de Louis Delâge.
par contre, ma mémoire est défaillante pour la date d'arrivée chez Citroen, et je ne le retrouve pas non plus dans ma doc. :oops:
Papy, tu parles de la boite 5 vitesses. Delage avait de l'avance au niveau des boites, elles sont toutes équipées de boites 4 depuis 1910 ! Citroen a attendu très longtemps pour en monter en série.
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[quote="vince"]
Chez Delage, il est connu sous le prénom de Léon. (pourquoi ne pas garder arthur ?)[/quote]
Pourtant, la raison est si simple qu'elle semble saugrenue ... Dès qu'il acquit experience et fierté, du fait de ces brillantes conceptions, il se fichait maintenant de se faire appeler Arthur !
C'est nul, mais fallait que je la fasse !
Chez Delage, il est connu sous le prénom de Léon. (pourquoi ne pas garder arthur ?)[/quote]
Pourtant, la raison est si simple qu'elle semble saugrenue ... Dès qu'il acquit experience et fierté, du fait de ces brillantes conceptions, il se fichait maintenant de se faire appeler Arthur !
C'est nul, mais fallait que je la fasse !
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[quote="vince"] .......par contre, ma mémoire est défaillante pour la date d'arrivée chez Citroen, et je ne le retrouve pas non plus dans ma doc.[/quote]
A ce propos, quelqu'un aurait-il une photo de Michelat prise lorsqu'il collaborait chez Citroën ? Ce serait intéressant d'en retrouver une le montrant à côté d'un moteur C4 ou C6 :lol:
A ce propos, quelqu'un aurait-il une photo de Michelat prise lorsqu'il collaborait chez Citroën ? Ce serait intéressant d'en retrouver une le montrant à côté d'un moteur C4 ou C6 :lol:
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En fait, pour répondre à Vince qui s'interroge sur le véritable prénom de Michelat, en surfant un peu sur le net, on s'aperçoit que notre Michelat, devait se prénommer Arthur-Léon.
En tous cas, les spécialistes qui lui attribuent la paternité de la distribution Desmodromique semblent tous être d'accord pour lui donner ce super prénom composé.
Bonne soirée
En tous cas, les spécialistes qui lui attribuent la paternité de la distribution Desmodromique semblent tous être d'accord pour lui donner ce super prénom composé.
Bonne soirée
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J'ai retrouvé la photo de la Delage (au volant, René Thomas) vainqueur des 500 miles d'Indianapolis avec sous son capot, le volumineux moteur développé par Arthur Michelat :