Petite activité ludique pour faire marcher notre matière grise
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sur ma torpédo, j'ai trouvé ce marquage. Où est-il situé :scratch: ? Ceux qui connaissent, réponse en MP.
Ceux qui supposent envoient leurs délires ...... :
ce quizz n'était sans doute pas trop dur. Vous êtes plusieurs à avoir rapidement trouvé, le premier étant roadstera91 en MP. Il s'agit en effet d'une marque de bougie, la bougie rêvée ! On ne manquait pas soit de facétie soit de poésie autrefois :
Elle fait partie de ma collection de bougies anciennes. Cet exemplaire a été trouvé ce week-end à la bourse de Lévignac. Sur un catalogue d'accessoires de 1914, cette même marque existait déjà, mais avec un marquage encore plus romantique :
Franchement, je ne suis pas un spécialiste des technologies d'allumage des ancêtres :x . Mais je vais tenter de donner une interprétation personnelle.
Je pensais au départ qu'il s'agissait d'isolateurs spécifiques dans chacun des cas pour cause de tension différente délivrée par le système. Par contre, j'ai du mal à croire qu'une magnéto soit plus exigeante vis à vis de la capacité diélectrique de la bougie que l'allumage par batterie-bobine. Alors il reste peut-être le mode de fixation du fil haute tension au sommet de la porcelaine qui peut expliquer cette différence de prix :? .
Ceci reste une hypothèse. Je ne prétends pas qu'il s'agisse de la véritable explication.
je pensais que les bougies étaient ton domaine et qu'elles n'avaient aucun secret pour toi....
si tu trouve quelque chose de plus précis, je suis preneur.
il doit y avoir une raison électrique car il existe des commutateurs soit pour allumage par accus, soit par magnéto. Ca fait donc au moins 2 éléments qui font cette distinction.
[quote="vince"]je pensais que les bougies étaient ton domaine et qu'elles n'avaient aucun secret pour toi.... ............[/quote]
J'avoue humblement mes limites . Mais je continue d'apprendre tous les jours dans un souci d'amélioration permanente de mes connaissances. Alors si quelqu'un d'autre en connaît un peu plus que moi sur ce sujet précis, je suis prêt à l'appeler "Maître"
[quote="vince"]il doit y avoir une raison électrique car il existe des commutateurs soit pour allumage par accus, soit par magnéto. Ca fait donc au moins 2 éléments qui font cette distinction.[/quote]
Si tu parles de commutateurs d'allumage (genre moteur allumé/éteint) c'est normal : par magnéto c'est comme sur ta tondeuse tu mets juste à la masse l'enroulement primaire au moment où tu veux éteindre le moteur, par delco tu alimentes en +bat la bobine tout le temps que tu souhaites de l'allumage (moteur tournant). Il y en a un circuit fermé repos, l'autre circuit ouvert repos.