[quote="Berjac"]Bonjour
J'ajoute quelques compléments et rectificatifs aux propos exprimés dans certains posts précédents.
-Pour le conservatoire ,il faut indiquer (en principe) le n° du moteur ,car le classement est fait selon ces N° et non les N° de série.
-Une AC4 n° 124217 a dû être fabriquée entre juillet et fin septembre 1929
-Une CG de collection ne peut pas revenir en CG normale
-Pour une CG de collection il est (normalement)obligatoire d'avoir un controle "ROULANT OK" ce qui est tout à fait logique ,il faut en convenir
-Si tu retrouves le n° aux archives départementales ce qui est raisonnablement facile mais il faut que les régistres n'ait pas été égarés comme certains le sont dans le département du RHONE par exemple!
-Il faut te rappeler que lors du précédent changement de système d'immatriculation ,ceci s'est fait de avril 1951 à juin 1955 si mes souvenirs sont bons. SI ton grand père avait acheté précédemment son auto ,elle a obligatoirement été réimmatriculée à cette période de ZA à 84 ce qui dans le département de VAUCLUSE ne concernait pas ,à cette période une très grande quantité de véhicules.En conséquence la consultation de ces régistres n'est pas un travail de TITAN.
-En dernier lieu ,si tu as l'immat. il est inutile de demander une attestation à la FFVE pièce coûteuse et ,dans ce cas ,inutile.
C4 C6 & C°[/quote]
Berjac, désolé de te contredire, mais il y a plusieurs cas où je ne suis pas d'accord.
je confirme que dans les mains courantes Citroen, les voitures sont classées par numéro moteur. le numéro de série est attribué lors de la vente de la voiture.
une AC4 #124217, eh bien, on ne peut pas la dater ! on peut juste savoir qu'a la date de sa vente, Citroen avait vendu environ 120 000 voitures, mais celle-ci pouvait très bien avoir été fabriqué dans le 1er mois (certaines carrosseries faites en peu d'exemplaires sont fabriquées par "petites séries").
pour les CG collection : j'en connais plusieurs qui sont repassé en CGN.
Enfin, pour la réimmatriculation OBLIGATOIRE entre 51 et 55 :
-le systeme précédent le SIV, est effectif depuis le 1er avril 1950 (une circulaire du 11 mars 1950 met en place ce systeme, et voici le décret)
je n'ai trouvé ni circulaire ni décret obligeant de réimmatriculer un véhicule. D'ailleurs, j'ai eu en ma possession plusieurs voitures encore immatriculée dans le systeme de 1928.
vince