Changement de direction
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Changement de direction
Bonjour,
récemment encore, on a pu voir dans un post les pro-clignotants et les anti-clignotants étaler chacun leurs conclusions définitives et .... antagonistes !
Si on veut bien rester impartial, il faut avouer qu'en 1930, le débat devait sûrement être déjà ouvert, du moins en accessoirie. Plusieurs marques proposaient des "signalisareurs" pas encore devenus clignotants .... puisqu'ils ne clignotaient pas :shock: : Flèche-Eclair, Kap-Signal, Cicca-Boy :?: , Bosch, AEZ, Signofill, .....
Voici la publicité de l'un d'entre eux :
Je l'ai même vu installé sur un coach C4 dont j'ai extrait ce détail :
Quelqu'un possède-t-il cet accessoire d'époque ?
récemment encore, on a pu voir dans un post les pro-clignotants et les anti-clignotants étaler chacun leurs conclusions définitives et .... antagonistes !
Si on veut bien rester impartial, il faut avouer qu'en 1930, le débat devait sûrement être déjà ouvert, du moins en accessoirie. Plusieurs marques proposaient des "signalisareurs" pas encore devenus clignotants .... puisqu'ils ne clignotaient pas :shock: : Flèche-Eclair, Kap-Signal, Cicca-Boy :?: , Bosch, AEZ, Signofill, .....
Voici la publicité de l'un d'entre eux :
Je l'ai même vu installé sur un coach C4 dont j'ai extrait ce détail :
Quelqu'un possède-t-il cet accessoire d'époque ?
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 175
- Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:00
Changement de direction
Bonjour Papy , je ne possède pas cet accessoire , mais un ami sur une G
il possède cet autre accessoire sur la même voiture
il possède cet autre accessoire sur la même voiture
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 117
- Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Véhicule N° 2 : TA 11BN 1952
- Localisation : Pays-Bas (Leeuwarden)
- Contact :
Changement de direction
Citroën AC4 de 1929
Citroën Traction Avant 1952
Renault 4CV 1958
Citroën C3 2010
Citroën Traction Avant 1952
Renault 4CV 1958
Citroën C3 2010
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Changement de direction
Bonjour Jeroen,
merci pour ton info. Tu peux nous mettre une photo avec le signalisateur en fonctionnement, flèche levée ?
Même demande à la costelle !
merci pour ton info. Tu peux nous mettre une photo avec le signalisateur en fonctionnement, flèche levée ?
Même demande à la costelle !
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 117
- Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Véhicule N° 2 : TA 11BN 1952
- Localisation : Pays-Bas (Leeuwarden)
- Contact :
Changement de direction
Citroën AC4 de 1929
Citroën Traction Avant 1952
Renault 4CV 1958
Citroën C3 2010
Citroën Traction Avant 1952
Renault 4CV 1958
Citroën C3 2010
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Changement de direction
Merci beaucoup Jeroen pour avoir prestement fait la photo :bounce:
Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce modèle dans mes docs. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas du début des années 30, mais il peut aussi être postérieur. Porte-t-il une marque qui le désigne ?
Par contre pour l'autre accessoire, j'ai trouvé. Il s'agit d'une lanterne de station Marchal :
Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce modèle dans mes docs. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas du début des années 30, mais il peut aussi être postérieur. Porte-t-il une marque qui le désigne ?
Par contre pour l'autre accessoire, j'ai trouvé. Il s'agit d'une lanterne de station Marchal :
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 117
- Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Véhicule N° 2 : TA 11BN 1952
- Localisation : Pays-Bas (Leeuwarden)
- Contact :
Changement de direction
Citroën AC4 de 1929
Citroën Traction Avant 1952
Renault 4CV 1958
Citroën C3 2010
Citroën Traction Avant 1952
Renault 4CV 1958
Citroën C3 2010
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Changement de direction
Bonjour,
je pense que ces 2 modèles sont postérieurs aux années 30, donc années 40/50 probablement, avec un dessin plus évolué.
Ce qui me fait dire ça, c'est que les modèles contemporains des C4 avaient toujours leur flèche parfaitement symétrique.
je pense que ces 2 modèles sont postérieurs aux années 30, donc années 40/50 probablement, avec un dessin plus évolué.
Ce qui me fait dire ça, c'est que les modèles contemporains des C4 avaient toujours leur flèche parfaitement symétrique.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Changement de direction
Bonjour
A mon avis, les flèches-indicateurs de direction n'existaient pas en 1930 c'est-à-dire à l'époque des C4 / C6. Elles sont apparues vers 1936 et les clignotants vers 1939
Pour en revenir à la façon d'indiquer son changement de direction ,il faut reconnaitre que les flèches ne sont guère visibles et ,de plus elles sont totalement méconnues par la PLUPART des usagers de la route .En d'autres termes les autres conducteurs NE LES VERRONT PAS :evil: :evil: :evil:
Il faut ,à mon avis,ETRE VU :Or les flèches ne répondent PLUS ,depuis longtemps, à la fonction de changement de direction.
C4 C6 & C°
A mon avis, les flèches-indicateurs de direction n'existaient pas en 1930 c'est-à-dire à l'époque des C4 / C6. Elles sont apparues vers 1936 et les clignotants vers 1939
Pour en revenir à la façon d'indiquer son changement de direction ,il faut reconnaitre que les flèches ne sont guère visibles et ,de plus elles sont totalement méconnues par la PLUPART des usagers de la route .En d'autres termes les autres conducteurs NE LES VERRONT PAS :evil: :evil: :evil:
Il faut ,à mon avis,ETRE VU :Or les flèches ne répondent PLUS ,depuis longtemps, à la fonction de changement de direction.
C4 C6 & C°
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Changement de direction
[quote="Berjac"]
........ A mon avis, les flèches-indicateurs de direction n'existaient pas en 1930 c'est-à-dire à l'époque des C4 / C6. Elles sont apparues vers 1936 et les clignotants vers 1939 .......[/quote]
Bonjour Bernard,
non, tu n'as pas raison. Les flèches de changement de direction (signalisateurs, selon l'ancienne terminologie) existaient bien en accessoirie au temps de fabrication des C4. Je possède de belles documentations d'équipements complémentaires qui l'attestent, édités en .... 1930. CQFD :bounce:
Par contre, je pense aussi que leur utilité est toute théorique, vu leur faible visibilité. Mais pour décorer "époque" son auto, pourquoi pas ..... De toute façon, il faut naturellement l'équiper également de clignotants bien en vue à l'avant et à l'arrière. Quand on double à 140, il vaut mieux être vu :DD
........ A mon avis, les flèches-indicateurs de direction n'existaient pas en 1930 c'est-à-dire à l'époque des C4 / C6. Elles sont apparues vers 1936 et les clignotants vers 1939 .......[/quote]
Bonjour Bernard,
non, tu n'as pas raison. Les flèches de changement de direction (signalisateurs, selon l'ancienne terminologie) existaient bien en accessoirie au temps de fabrication des C4. Je possède de belles documentations d'équipements complémentaires qui l'attestent, édités en .... 1930. CQFD :bounce:
Par contre, je pense aussi que leur utilité est toute théorique, vu leur faible visibilité. Mais pour décorer "époque" son auto, pourquoi pas ..... De toute façon, il faut naturellement l'équiper également de clignotants bien en vue à l'avant et à l'arrière. Quand on double à 140, il vaut mieux être vu :DD
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Changement de direction
Bonjour
Oui PAPY VOITURE des flèches pouvaient être proposées dans les catalogues de pièces adaptables ,mais pour autant, elles n'étaient pratiquement pas montées au début des années 30.C'est ce que j'ai voulu dire.On constate que beaucoup de C4 ont été "répudiées " en fin de vie sans jamais avoir été équipées d'indicateur de direction.
Il faut rappeler que les dispositifs de changement de direction ne sont devenus obligatoires que dans les années 50 seulement et je pense que c'était en 1954 ou 1955
C4 C6 & C°
Oui PAPY VOITURE des flèches pouvaient être proposées dans les catalogues de pièces adaptables ,mais pour autant, elles n'étaient pratiquement pas montées au début des années 30.C'est ce que j'ai voulu dire.On constate que beaucoup de C4 ont été "répudiées " en fin de vie sans jamais avoir été équipées d'indicateur de direction.
Il faut rappeler que les dispositifs de changement de direction ne sont devenus obligatoires que dans les années 50 seulement et je pense que c'était en 1954 ou 1955
C4 C6 & C°
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Changement de direction
[quote="Berjac"]Il faut rappeler que les dispositifs de changement de direction ne sont devenus obligatoires que dans les années 50 seulement et je pense que c'était en 1954 ou 1955[/quote]
Oui 01/01/1955
Oui 01/01/1955
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Changement de direction
[quote="pascal lebrat"]bonsoir, obligatoire seulement pour les constructeurs :?: :!:[/quote]
Oui évidemment
Oui évidemment
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Changement de direction
Merci à SCHUM 22 pour la date exacte 01 01 1955 car dans mon post je faisais seulement appel à mes souvenirs car ma 2cv de 1954 n'avait pas de clignotants :evil: :batman:
C4 C6 & C°
C4 C6 & C°
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Changement de direction
Bonjour,
j'ai retrouvé une petite photo intéressante. Au Danemark je crois, ce couple pose fièrement devant sa berline 6 glaces C6, munie d'un très beau cache-radiateur et de 2 "signalisateurs" curieusement fixés sur les montants du pare-brise :
j'ai retrouvé une petite photo intéressante. Au Danemark je crois, ce couple pose fièrement devant sa berline 6 glaces C6, munie d'un très beau cache-radiateur et de 2 "signalisateurs" curieusement fixés sur les montants du pare-brise :
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Changement de direction
Belle C6 A donc des toutes premieres avec sa casquette sans V , ses roues a 4 tocs , un parechoc rajouter et non d'usine puisque inexistant dans la gamme à l'époque .
J'ai déja vu ce systeme de flèche intégré aux cotés de la voiture au niveau du parebrise sur une autre marque mais je ne me souvient plus de laquelle .
Sur cette marque , ce n'était pas un rajout comme ici mais avec une niche directement intégrée dans la caisse au niveau du montant du parebrise .
J'ai déja vu ce systeme de flèche intégré aux cotés de la voiture au niveau du parebrise sur une autre marque mais je ne me souvient plus de laquelle .
Sur cette marque , ce n'était pas un rajout comme ici mais avec une niche directement intégrée dans la caisse au niveau du montant du parebrise .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Changement de direction
J'avais oublié : des petites portes pas tres large ....
Par contre , on voit tres bien le détail du filet sur la peinture ( pas celui au plafond de l'auto !)
Par contre , on voit tres bien le détail du filet sur la peinture ( pas celui au plafond de l'auto !)
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Changement de direction
Bonsoir
Des petites portes pas très larges s'appellent:
" portes étroites de 63 cm "
C'est donc ici une " LIMOUSINE " (sur chassis court )
Curieusement , le cadre de pare brise est peint en noir :?: :?: :?:
C4 C6 & C°
Des petites portes pas très larges s'appellent:
" portes étroites de 63 cm "
C'est donc ici une " LIMOUSINE " (sur chassis court )
Curieusement , le cadre de pare brise est peint en noir :?: :?: :?:
C4 C6 & C°
Changement de direction
C'etait une exemplaire Neerlandaise, ancien numerotage provinciale, voiture de la directeur de la succursale Citroen Pays-Bas .
Ici une autre systeme, la fleche tourne gauche ou droite activé par une levier et une cable.
Ici une autre systeme, la fleche tourne gauche ou droite activé par une levier et une cable.