Bac à huile perdue
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Bac à huile perdue
Nos vieilles voitures ont une particularité par rapport aux
modernes ...( et encore) , elles perdent de l'huile lorsqu'elles sont stationnées dans nos garages.
Ces tâches nous valent parfois quelques remarques de nos chères épouses qui n'apprécient pas toujours que le garage soit transformé parfois en patinoire .
Le printemps venu , nous sommes obligés de sortir la lessive St Marc pour nettoyer les lieux.
Chaque année à Retromobile des professionnels proposent des bacs à récupération à placer sous nos autos , le problème c'est qu'ils sont à un tarif parisien et ne correspondent pas aux dimensions spécifiques de nos C4 ou C6
J'ai contourné le problème en allant rendre visite à mon couvreur qui dispose d'une plieuse et de chute de zinc , en quelques minutes il m'a plié une chute à charge pour moi de fixer les 4 coins avec un rivet pop et placer au fond des cartons qui épongent l'huile . Lorsque je bouge ma C4 au début du printemps , pas une goutte d'huile sur le sol , j'ai fait réaliser une grand bac qui va depuis le radiateur jusqu'à la sortie de boite et un second plus petit de forme carré qui va sous le pont. Le tout pour un tarif ridicule 15 euros de mémoire......
En prenant les dimensions penser à prendre la côte entre les chandelles si vous posez votre voiture dessus , ainsi le bac pourra passer dans l'espace qui les sépare sous l'essieu.....
La liaison
Pour que question pratique j'ai glissé en dessous un vieux support à roulettes . En espérant que celà puisse vous servir.....
modernes ...( et encore) , elles perdent de l'huile lorsqu'elles sont stationnées dans nos garages.
Ces tâches nous valent parfois quelques remarques de nos chères épouses qui n'apprécient pas toujours que le garage soit transformé parfois en patinoire .
Le printemps venu , nous sommes obligés de sortir la lessive St Marc pour nettoyer les lieux.
Chaque année à Retromobile des professionnels proposent des bacs à récupération à placer sous nos autos , le problème c'est qu'ils sont à un tarif parisien et ne correspondent pas aux dimensions spécifiques de nos C4 ou C6
J'ai contourné le problème en allant rendre visite à mon couvreur qui dispose d'une plieuse et de chute de zinc , en quelques minutes il m'a plié une chute à charge pour moi de fixer les 4 coins avec un rivet pop et placer au fond des cartons qui épongent l'huile . Lorsque je bouge ma C4 au début du printemps , pas une goutte d'huile sur le sol , j'ai fait réaliser une grand bac qui va depuis le radiateur jusqu'à la sortie de boite et un second plus petit de forme carré qui va sous le pont. Le tout pour un tarif ridicule 15 euros de mémoire......
En prenant les dimensions penser à prendre la côte entre les chandelles si vous posez votre voiture dessus , ainsi le bac pourra passer dans l'espace qui les sépare sous l'essieu.....
La liaison
Pour que question pratique j'ai glissé en dessous un vieux support à roulettes . En espérant que celà puisse vous servir.....
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Chez nous on utilise souvent des couvercles d'une vieux cuisiniere a gas pour ca. Bien emaillé, facile a nettoyer. Facile a trouver chez des ferraileurs.
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[quote="Fer"]Chez nous on utilise souvent des couvercles d'une vieux cuisiniere a gas pour ca. Bien emaillé, facile a nettoyer. Facile a trouver chez des ferraileurs. [/quote]
Très bonne idée :thumright:
Très bonne idée :thumright:
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Bac à huile perdue
Bonjour,
sans vouloir froisser personne, puis-je rappeler qu'une fuite d'huile signale une situation anormale qu'il convient de traiter. Mettre un récipient accueillant sous la voiture, même en tôle émaillée, ne résoud en rien la question. De plus avec le temps, la fuite ne va pas régresser ....
Je sais bien que se décider à démonter une boîte de vitesse rien que pour un goutte d'huile de temps en temps, c'est chercher à se faire mal. Moi, je crois surtout que la restauration de la voiture a dû être trop rapide, ou alors que la non-restauration de certains organes se signale par une défaillance anodine, signe extérieur d'une remise en état plus profonde à opérer dès que possible .......
sans vouloir froisser personne, puis-je rappeler qu'une fuite d'huile signale une situation anormale qu'il convient de traiter. Mettre un récipient accueillant sous la voiture, même en tôle émaillée, ne résoud en rien la question. De plus avec le temps, la fuite ne va pas régresser ....
Je sais bien que se décider à démonter une boîte de vitesse rien que pour un goutte d'huile de temps en temps, c'est chercher à se faire mal. Moi, je crois surtout que la restauration de la voiture a dû être trop rapide, ou alors que la non-restauration de certains organes se signale par une défaillance anodine, signe extérieur d'une remise en état plus profonde à opérer dès que possible .......
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Bac à huile perdue
Papy , tu as raison , mais parfois c'est fait dans les règles de l'art, mais cela ne marche pas!!!!
Je m'explique et je ne vais parler que de mon cas car chaque situation est différente. Ma C4 a été restaurée au début des années 80 , a l'époque les restaurations étaient autre que celle que l'on peu trouver aujourd'hui surtout pour la partie mécanique. Il était même conseillé à l'époque de ne pas toucher une mécanique qui tourne!!!!
Novice et n'y connaissant pas grand chose j'ai écouté ceux qui savaient comme certains le fond aujourd'hui sur ce forum.... mais bien entendu ils n'avaient pas raison sur tout et le jour de mon mariage en 1983 patatra..... moteur cassé!!!!!
Du coup je me suis dirigé vers le " vieux mécano " qui de bon coeur a "refait" mon moteur
Paix à son âme, il l'a refait selon son savoir et pour un prix qui tenait plus du cadeau que de l'entourloupe, mais en 1993 re casse moteur. il avait tenu 10 ans me dirait vous.....
mais vu le kilométrage annuel réalisé c'était loin d'être un exploit!!!!
---En 1993 cette fois-ci terminé direction le professionnel qui a pignon sur rue, ce dernier refait des moteurs en permanence il est même motoriste c'est inscrit sur le fronton de son bâtiment il est là depuis + de 20 ans et tout le monde le connait , il refait des moteurs allant du solex au caterpillar en passant par celui du chalutier , donc un gars qui connait !!!
--- On l'a écouté , il a conseillé , il a fait et.......... on a payé
---Depuis quand je rentre ma voiture à chaud elle perd de l'huile la valeur de 3 cuillères à soupe ,quand je monte ma voiture sur le plateau vu la pente elle perd de l'huile.....
----Sur un rallye où il faisait très très chaud j'ai bloqué la soupape qui se trouve proche du reservoir , l'huile utilisée dans le moment en était probablement la cause , déculassage et je constate que j'ai un piston de rayé donc ....passage de l'huile dans la carburation le segment n'y pouvant rien.....
----Alors que faire ??????????
---- J'ai aujourd'hui la solution, roule, profite de ta voiture, et ..... économise en attendant!!!!
Maintenant quand je serai amené à le refaire , je mettrai mon moteur dans une remorque et direction un professionnel digne de ce nom !!!!
si il existe!!!! n'hésiter pas à me communiquer des adresses!!!!!
avec à la clés : pallier en sortie moteur, pignon de distribution dans une matière moderne, régulage viré au profit de coussinets etc , et cette fois-ci c'est moi qui dirigerai les travaux et non lui !!!!
Alors j'entends déjà des détracteurs qui vont me parler d'origine, de c'était pas comme cela à l'époque etc..... ils ont entièrement raison et je partage leur avis .....
---Mais moi je vois midi à ma porte, je traverse la France pour sortir avec ma C4 et participer à des rallyes et j'ai besoin d'un véhicule fiable et je n'ai pas envie de refaire un moteur tous les 5000 kms avec les frais qui vont avec.... et au moins si je me trompe je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même, maintenant me direz vous il pourrait être fiable en utilisant les techniques de l'époque, probablement .....mais non merci , j'ai déjà
donné!!!!
--- Donc je rejoins ton avis Papy , la situation n'est pas normal sans toutefois oublier que rare sont les véhicules de cette époque qui ne perdent pas d'huile. Mais même fait dans les règles de l'art un professionnel peut se "planter" et vu le kilométrage annuel on ne s'en rend pas compte tout de suite
Alors en attendant on éponge.......on en profite, et on verra la prochaine fois....
Je m'explique et je ne vais parler que de mon cas car chaque situation est différente. Ma C4 a été restaurée au début des années 80 , a l'époque les restaurations étaient autre que celle que l'on peu trouver aujourd'hui surtout pour la partie mécanique. Il était même conseillé à l'époque de ne pas toucher une mécanique qui tourne!!!!
Novice et n'y connaissant pas grand chose j'ai écouté ceux qui savaient comme certains le fond aujourd'hui sur ce forum.... mais bien entendu ils n'avaient pas raison sur tout et le jour de mon mariage en 1983 patatra..... moteur cassé!!!!!
Du coup je me suis dirigé vers le " vieux mécano " qui de bon coeur a "refait" mon moteur
Paix à son âme, il l'a refait selon son savoir et pour un prix qui tenait plus du cadeau que de l'entourloupe, mais en 1993 re casse moteur. il avait tenu 10 ans me dirait vous.....
mais vu le kilométrage annuel réalisé c'était loin d'être un exploit!!!!
---En 1993 cette fois-ci terminé direction le professionnel qui a pignon sur rue, ce dernier refait des moteurs en permanence il est même motoriste c'est inscrit sur le fronton de son bâtiment il est là depuis + de 20 ans et tout le monde le connait , il refait des moteurs allant du solex au caterpillar en passant par celui du chalutier , donc un gars qui connait !!!
--- On l'a écouté , il a conseillé , il a fait et.......... on a payé
---Depuis quand je rentre ma voiture à chaud elle perd de l'huile la valeur de 3 cuillères à soupe ,quand je monte ma voiture sur le plateau vu la pente elle perd de l'huile.....
----Sur un rallye où il faisait très très chaud j'ai bloqué la soupape qui se trouve proche du reservoir , l'huile utilisée dans le moment en était probablement la cause , déculassage et je constate que j'ai un piston de rayé donc ....passage de l'huile dans la carburation le segment n'y pouvant rien.....
----Alors que faire ??????????
---- J'ai aujourd'hui la solution, roule, profite de ta voiture, et ..... économise en attendant!!!!
Maintenant quand je serai amené à le refaire , je mettrai mon moteur dans une remorque et direction un professionnel digne de ce nom !!!!
si il existe!!!! n'hésiter pas à me communiquer des adresses!!!!!
avec à la clés : pallier en sortie moteur, pignon de distribution dans une matière moderne, régulage viré au profit de coussinets etc , et cette fois-ci c'est moi qui dirigerai les travaux et non lui !!!!
Alors j'entends déjà des détracteurs qui vont me parler d'origine, de c'était pas comme cela à l'époque etc..... ils ont entièrement raison et je partage leur avis .....
---Mais moi je vois midi à ma porte, je traverse la France pour sortir avec ma C4 et participer à des rallyes et j'ai besoin d'un véhicule fiable et je n'ai pas envie de refaire un moteur tous les 5000 kms avec les frais qui vont avec.... et au moins si je me trompe je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même, maintenant me direz vous il pourrait être fiable en utilisant les techniques de l'époque, probablement .....mais non merci , j'ai déjà
donné!!!!
--- Donc je rejoins ton avis Papy , la situation n'est pas normal sans toutefois oublier que rare sont les véhicules de cette époque qui ne perdent pas d'huile. Mais même fait dans les règles de l'art un professionnel peut se "planter" et vu le kilométrage annuel on ne s'en rend pas compte tout de suite
Alors en attendant on éponge.......on en profite, et on verra la prochaine fois....
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Bac à huile perdue
Constater des fuites d'huiles est un bon signe, ça montre qu'il y a encore de l'huile. :thumleft: En fait il faut vous inquiétez lorsque vous ne constatez pas ou plus de fuite. C'est probablement qu'il n'y a pas ou plus d'huile ......... :thumbdown:
Bac à huile perdue
Dans l'epoque Citroen a recommandé au consessionaires de la marque de mettre des carreaux noir et blanc par ce que les taches d'huile sont moins vissible sur les sols des locals d'exposition...
Alors meme les voitures neuves semblent de perdre une peu d'huile.
Alors meme les voitures neuves semblent de perdre une peu d'huile.
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[quote="Fer"]Dans l'epoque Citroen a recommandé au consessionaires de la marque de mettre des carreaux noir et blanc par ce que les taches d'huile sont moins vissible sur les sols des locals d'exposition...
Alors meme les voitures neuves semblent de perdre une peu d'huile.
[/quote]
Peut-être que les voitures neuves perdaient de l'huile en 1930 ...... pas aujourd'hui, y compris les modèles anciens. Il y a tellement de solutions pour éviter ça !
Pour ajouter un commentaire perfide à celui de AC4 torpédo, il paraît qu'une Renault qui fait du bruit, c'est normal. Quand le bruit disparaît, c'est que la pièce ........ est tombée . Ce n'est pas sur une Citroën que ça arriverait ..... elles font toutes du bruit tout le temps :oops:
La colère de William est bien légitime. A force de payer des gens "qui ont pignon sur rue" qui refilent un boulot en réalité mal fait, au bout d'un moment ça gonfle :shock: . Ne pas vouloir refaire des solutions techniques internes et non visibles à l'identique de l'origine n'est pas un crime. C'est sûrement de l'intelligence ..... mais tout ne sera pas possible. Par exemple, dans un moteur de C4, éliminer le régule ne sera pas faisable, à moins de réusiner beaucoup de pièces .... et encore ! Mais pour un ensemble de détails, on pourra très bien fiabiliser sa mécanique en choisissant mieux les matériaux des composants : roulements à bille, joints, pignon de distribution, soupapes, etc ....
Pour les adresses de rectifieurs compétents, quand tu en auras besoin, on te les communiquera. Il en existe. Et ce ne sera pas la peine de lui expliquer son travail. Il faudra simplement, avant, lui faire faire un devis :shock:
Alors meme les voitures neuves semblent de perdre une peu d'huile.
[/quote]
Peut-être que les voitures neuves perdaient de l'huile en 1930 ...... pas aujourd'hui, y compris les modèles anciens. Il y a tellement de solutions pour éviter ça !
Pour ajouter un commentaire perfide à celui de AC4 torpédo, il paraît qu'une Renault qui fait du bruit, c'est normal. Quand le bruit disparaît, c'est que la pièce ........ est tombée . Ce n'est pas sur une Citroën que ça arriverait ..... elles font toutes du bruit tout le temps :oops:
La colère de William est bien légitime. A force de payer des gens "qui ont pignon sur rue" qui refilent un boulot en réalité mal fait, au bout d'un moment ça gonfle :shock: . Ne pas vouloir refaire des solutions techniques internes et non visibles à l'identique de l'origine n'est pas un crime. C'est sûrement de l'intelligence ..... mais tout ne sera pas possible. Par exemple, dans un moteur de C4, éliminer le régule ne sera pas faisable, à moins de réusiner beaucoup de pièces .... et encore ! Mais pour un ensemble de détails, on pourra très bien fiabiliser sa mécanique en choisissant mieux les matériaux des composants : roulements à bille, joints, pignon de distribution, soupapes, etc ....
Pour les adresses de rectifieurs compétents, quand tu en auras besoin, on te les communiquera. Il en existe. Et ce ne sera pas la peine de lui expliquer son travail. Il faudra simplement, avant, lui faire faire un devis :shock:
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Bac à huile perdue
OK :thumright:
J'espère que ce ne sera pas cette année , je viens de faire une grosse dépense et je devais aller chercher ma nouvelle acquisition mais la neige
a ajourné mon voyage
J'espère que ce ne sera pas cette année , je viens de faire une grosse dépense et je devais aller chercher ma nouvelle acquisition mais la neige
a ajourné mon voyage
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- Prolixe
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Non mais avec déjà 3 Citoën anciennes à la maison et une Citroën moderne , j'ai choisi une en provenance de Dieppe qui supporte aussi la marque installée à Boulogne Billancourt. :?
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Bac à huile perdue
allons messieux vous ne savez pas que le jeux la graisse et l huile sont l ame de la mecanique vous ralez apres vos moteurs et ceux qui les ont remis en etat il faut faire le travail vous meme et vous serez alors bien servi qu en pensez vous
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- Prolixe
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[quote="nouveau en c4"]............... il faut faire le travail vous meme et vous serez alors bien servi qu en pensez vous[/quote]
Bonjour,
faire la mécanique soi-même n'est pas qu'une question de bon vouloir. D'abord, il y a la connaissance dans le détail des systèmes et des solutions. Peu d'entre nous peuvent s'en prévaloir, et prétendre maîtriser les conceptions anciennes en matière de boîte à vitesses, moteur, pont, freins, électricité, etc .... C'est d'ailleurs parce que ces connaissances ne sont que très partielles et que les moyens financiers manquent que des amateurs se lancent à corps perdu dans la restauration mécanique. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur, et bien des remises en état sont soit mal faites soit incomplètes.
Le manque de temps est aussi très limitant pour nombre d'entre nous, partagés que nous sommes entre travail, famille, maison, .... foot :oops: , télé :oops: , enfin d'autres choses essentielles de la vie de tous les jours qui laissent peu de place au temps mécanique !
Il y a enfin l'espace et l'outillage. On ne s'invente pas garagiste chez soi, dans son sous-sol, ou pire sur le trottoir ou dans la cour .... aux intempéries ! Le courage et la détermination ne dispensent pas d'avoir une fosse ou un pont, une chèvre capable, et un équipement très diversifié pour faire face aux démontages , réglages, mesurages, etc .... Plus les casiers pour les pièces neuves, l'emplacement pour les pièces usagées .... mais qui peuvent resservir, la benne pour les déchets, les bidons pour les huiles récupérées, ..... n'en jetez plus, la cour est pleine
Alors, le professionnel avec sa facture longue comme la queue du rat, et salée comme la morue d'Islande reste pour la plupart la solution la plus sage. Encore faut-il qu'il soit également efficace ! Son choix sera alors le vrai boulot de l'amateur, décidé à faire refaire de manière définitive et fiable les tripailles de son moteur, la bonne santé de son embrayage, la dentition interne de sa boîte ou de son pont .........
Bonjour,
faire la mécanique soi-même n'est pas qu'une question de bon vouloir. D'abord, il y a la connaissance dans le détail des systèmes et des solutions. Peu d'entre nous peuvent s'en prévaloir, et prétendre maîtriser les conceptions anciennes en matière de boîte à vitesses, moteur, pont, freins, électricité, etc .... C'est d'ailleurs parce que ces connaissances ne sont que très partielles et que les moyens financiers manquent que des amateurs se lancent à corps perdu dans la restauration mécanique. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur, et bien des remises en état sont soit mal faites soit incomplètes.
Le manque de temps est aussi très limitant pour nombre d'entre nous, partagés que nous sommes entre travail, famille, maison, .... foot :oops: , télé :oops: , enfin d'autres choses essentielles de la vie de tous les jours qui laissent peu de place au temps mécanique !
Il y a enfin l'espace et l'outillage. On ne s'invente pas garagiste chez soi, dans son sous-sol, ou pire sur le trottoir ou dans la cour .... aux intempéries ! Le courage et la détermination ne dispensent pas d'avoir une fosse ou un pont, une chèvre capable, et un équipement très diversifié pour faire face aux démontages , réglages, mesurages, etc .... Plus les casiers pour les pièces neuves, l'emplacement pour les pièces usagées .... mais qui peuvent resservir, la benne pour les déchets, les bidons pour les huiles récupérées, ..... n'en jetez plus, la cour est pleine
Alors, le professionnel avec sa facture longue comme la queue du rat, et salée comme la morue d'Islande reste pour la plupart la solution la plus sage. Encore faut-il qu'il soit également efficace ! Son choix sera alors le vrai boulot de l'amateur, décidé à faire refaire de manière définitive et fiable les tripailles de son moteur, la bonne santé de son embrayage, la dentition interne de sa boîte ou de son pont .........
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Bac à huile perdue
Comme on dit chez moi chacun son métier et les vaches seront bien gardées!!! je suis en accord avec la réponse de papy.
Pour ce qui me concerne, je suis un bricoleur du dimanche et je pense connaitre mes limites de compétence et je risquerai de faire "pire que mieux"
ceci ne m'empêche pas d'avoir des idées et de disposer d'informations provenant d'autres collectionneurs qui ont utilisé certaines techniques et qui en paraissent satisfait après plusieurs années d'utilisation.
Pour ce qui me concerne, je suis un bricoleur du dimanche et je pense connaitre mes limites de compétence et je risquerai de faire "pire que mieux"
ceci ne m'empêche pas d'avoir des idées et de disposer d'informations provenant d'autres collectionneurs qui ont utilisé certaines techniques et qui en paraissent satisfait après plusieurs années d'utilisation.
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[quote="mfc"]Bonjour
Il y a des montagnes alpines en bretagne?[/quote]
Ben il y a les montagnes du centre Bretagne les célèbres "monts d'arré" et vu la quantité de neige en ce moment on pourrait être au pied des alpes , en Alpine Renault
Il y a des montagnes alpines en bretagne?[/quote]
Ben il y a les montagnes du centre Bretagne les célèbres "monts d'arré" et vu la quantité de neige en ce moment on pourrait être au pied des alpes , en Alpine Renault
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Les monts d'Arrée culminent à .... 384 mètres . Ce n'est pas là qu'on va organiser les descentes des jeux olympiques d'hiver :DD
Et voici en exclusivité dans le forum C4 la dernière acquisition de William, en pleine action sur la neige :
Et voici en exclusivité dans le forum C4 la dernière acquisition de William, en pleine action sur la neige :
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Pour répondre à Papy ce n'est pas une Berlinette car mon banquier m'aurait dit "niet" , je ne parle pas de celui qui tient mon compte en banque mais de celui qui est à la maison
Par contre il m'a dit oui pour celle-là moins prestigieuse mais qui me convient...
url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130][/url]
Par contre pour répondre à AC4 Torpedo, la hauteur sous plafond de mon garage n'est pas vraiment compatible avec ce genre de parking même si il m'arrangerait bien .....
Par contre il m'a dit oui pour celle-là moins prestigieuse mais qui me convient...
url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11265130][/url]
Par contre pour répondre à AC4 Torpedo, la hauteur sous plafond de mon garage n'est pas vraiment compatible avec ce genre de parking même si il m'arrangerait bien .....
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Tu peux nous remettre une ou plusieurs photos ? La manip n'est pas bonne pour celle que tu as déjà postée. Si j'ai bien vu, c'est une V6 GT. Turbo, atmo, quelle année ?
Je suis intéressé aussi par ce genre de modèle, le plus abouti étant évidemment la A610. Je suis très jaloux ....... :rambo:
Je suis intéressé aussi par ce genre de modèle, le plus abouti étant évidemment la A610. Je suis très jaloux ....... :rambo: