après le quizz 47, voici quelques documents concernant cette exposition. Ce n'était pas un garage à proprement parler, mais un salon permanent inauguré le 31 septembre 1931 sur 15.000 m². Les photos que je montre sont connues, mais il est toujours agréable de les contempler.
Dans ce lieu mythique étaient exposés 300 véhicules (y compris des occasions, des véhicules utulitaires, des camions, des cars). De plus, il y avait un cinéma passant les films des croisières en Afrique et en Chine et des films techniques, un salon de thé, un magasin vendant les jouets Citroën et un kiosque à journaux :












Sur cette dernière photo, l'homme au chapeau mou devant la banque d'accueil est Pierre Louÿs, le patron de la publicité Citroën, qui s'est mis en scène lui-même.
Ce grand bâtiment existe toujours, mais ne sert plus depuis longtemps à Citroën. Je crois d'ailleurs que cette exposition a cessée peu après la mort d'André Citroën, à la reprise en main par Michelin. Son entrée n'est d'ailleurs pas Place de l'Europe (Paris 8ième), mais avenue de Saint-Petersbourg pour être exact.
Aujourd'hui, en mai 2007, il a exactement la même allure générale. On devine encore, 75 ans plus tard, l'emplacement du nom CITROEN en haut du mur gauche au-dessus des voies. Evidemment, les grandes baies vitéres ont disparues, et la façade est maintenant ornée d'une porte métallique garnie de tags à l'effet des plus flatteurs


.


