location

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
nouveau en c4
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 122
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 00:00

location

Message par nouveau en c4 »

oula la et en plus vous démarrez en deuxiéme---------allez y j'attends vos réflextions


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

location

Message par papy voiture »

Bonjour,

pour la grille de passage de boîte, déjà sur les F, la première est en bas à gauche comme la G ensuite.

Pour les allures de passage, je prends soin d'utiliser tous les rapports. Ca évite quand même de faire trop travailler l'embrayage au démarrage en seconde. Ensuite, pour passer en montant la seconde et la troisième, il faut "suffisamment" monter en régime. Mais surtout au passage du point mort, il faut impérativement laisser ce même régime redescendre presqu'à celui du ralenti. Là, vous rentrez le rapport comme dans du beurre.
Au rétrogradage, la situation se complique. En l'absence de toute synchronisation, le double pédalage est indispensable pour relancer le régime. Avec un certain "doigté" dans les pieds, on parvient à faire passer 3-2 en silence total ! Mais un certain entraînement préalable est indispensable. Cette habitude a été perdue depuis longtemps, et quand on est secoué dans nos C4 inconfortables, et qu'il faut freiner en même temps .... :affraid:

Quant aux vitesses atteintes par nos grands-mères, il ne faut évidemment pas croire ce que racontent nos compteurs ...... souvent marseillais dans leurs indications :mrgreen: . Je me suis fait suivre par une voiture moderne qui possède un indicateur plutôt précis. A fond de sa forme sur terrain plat, j'ai roulé avec 2 personnes à bord à 75 km/h. Mon moteur est refait à neuf, et globalement ma torpédo est mécaniquement en bel état. Je ne crois pas qu'il soit possible de dépasser de beaucoup cette valeur .... Par contre en tenue de route sans vent latéral, je n'ai noté aucune dégradation à cette vitesse. Il n'en reste pas moins qu'on demeure attentif ... parce que pour les freins, je sens qu'il ne faut pas avoir à "piler" ... ça ne va pas le faire :mrgreen:


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5953
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

location

Message par Berjac »

Bonjour

Le "DOUBLE DÉBRAYAGE " est une habitude RÉFLEXE que l'on peut (et que l'on doit )acquérir assez aisément , et aucune vitesse ne craque même pour passer de 2 ème en 1 ère :lol: :)

C4 C6 & C°


papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4514
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
Véhicule N° 1 : --

location

Message par papy voiture »

C'est-à-dire que le réflexe est devenu bien superflu avec les boîtes modernes entièrement synchronisées, y compris la première. Mais on peut toujours continuer à s'exercer, ne serait-ce que pour soulager le travail des anneaux de synchronisation .......... :jocolor:

De mon côté, j'ai résolu le problème : je ne roule plus depuis longtemps qu'avec des boîtes automatiques :shock: .... tout fout le camp :mrgreen: . Ce sont ma torpédo qui me rappelle aux bons vieux principes, et ma DS boîte 5 avec le levier au volant .... :pirat:


Indiana Jones
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 23:00
Localisation : Toulouse

location

Message par Indiana Jones »

Salut à tous :
Bon désolé c'est pas une C4 , mais une B14 sous le beau soleil du midi de la France il n'y a pas longtemps .
Suivi par ma petite femme chérie qui a pris soin de prendre une photo du compteur de sa voiture . Celui ci marquait 72 km/h avec des pointes à 75 km/h pendant que le mien montrait 90 / 95 km/h :?

Image

A noter que je n'étais quand même pas trop tranquille à cette vitesse .
@ +++ tous
Joseph


JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 00:00
Véhicule N° 1 : -

location

Message par JohnDoe2 »

Eh bien moi, je roule à peu près toujours pépère, entre 65 et 80. Je trouve qu'à cette vitesse là le moteur ronronne sans excès. Si on veut rouler comme des C.. on prend autre chose comme véhicule. Ces voitures servent surtout à se promener.


Nad
Reactions :

location

Message par Nad »

Ah ca y'est, je suis perdue... je comprends plus rien a ce que vous dites ^^

en même temps, je n'ai moi même pas mon permis...

AC4 Torpédo, merci pour toutes tes infos, mais pour elle, ca restera une surprise jusqu'a ce qu'on arrive chez toi :D


citrophil
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
Localisation : 49450 St Macaire en Mauges

location

Message par citrophil »

Bonjour à tous,

pour revenir sur le passage des vitesses, les termes exactes sont:
- double-pédalage pour monter les vitesses.
- et double débrayage pour les descendre.
J'ai appris à conduire de cette manière, car à l'époque où j'ai passé mon permis, c'était dans le cadre d'un CAP de conducteur routier et l'on devais connaitre la technique.

Cela m'a bien servis sur ma première voiture, une Simca 1307 ( personne n'est parfait, je me suis rattrapé sur la 2ème: BX ) qui avait un problème congénitale de fragilité de synchro de 2ème.

Cela m'a servi encore récemment sur un véhicule bien différent mais badgé d'un losange: un spider. Car lorsque vous le bousculé un peu dans les tours, aux environ de 7000, les synchro ont bien du mal à faire leur office, soit une différence de temps en passage de rapport d'environ 1/2 à 1 seconde, sans être marseillais. D'ailleurs les pilotes de rallye utilisaient eux aussi le double pédalage et débrayage.

Salutations Philippe


nouveau en c4
Bavard
Bavard
Reactions :
Messages : 122
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 00:00

location

Message par nouveau en c4 »

Merci pour toutes ces infos --je vois qu'il y a des connaisseurs-------a plus


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

location

Message par AC4 torpédo »

[quote="bergoudav"]Eh bien moi, je roule à peu près toujours pépère, entre 65 et 80. Je trouve qu'à cette vitesse là le moteur ronronne sans excès. Si on veut rouler comme des C.. on prend autre chose comme véhicule. Ces voitures servent surtout à se promener.[/quote]

bergoudav a parfaitement résumé en quelques mots ce qu'il faut faire. :thumleft:

3ème leçon :study: : le préchauffage

A ne pas confondre avec le systême avant la mise en route des moteurs Diesel. C'est la plus importante des étapes pour préserver nos moteurs. On met en route le moteur à l'aide du starter que l'on repousse progressivement et on laisse chauffer au moins 5 minutes avant de démarrer.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

location

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

C est curieux la mienne n aime pas trop le starter, mais par contre l accélérateur a main est tres utile pendant le prechauffage dont tu parles.

l auto n'est vraiment chaude qu'au bout de 20 mn environ.

Pour la boite double pédallage et double debrayage et un peu d oreille et tout va bien.


Nad
Reactions :

location

Message par Nad »

Désolée de la longue période sans réponse, mais internet m'a lâchement lâchée, je n'ai pas pu mettre les photos de ce merveilleux moment en C4.

Mon amie a plus qu'adoré le voyage, elle en a encore les larmes aux yeux rien que d'en parler! :P

AC4 Torpédo a été vraiment super sympa, sa C4 est magnifique...

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image


Merci encore à AC4 Torpédo ;)


mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Localisation : Malaucene, vaucluse

location

Message par mato84 »

Super! Image


_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
Répondre