Projet de miniatures
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Projet de miniatures
Bonjour,
Citromini, le club des miniatures Citroën envisage de faire fabriquer des transkits pour créer, avec des bases SOLIDO, toute la gamme des C4( sauf la familiale déjà commercialisée)
Nous aurions besoin de vous pour "corriger" nos modèles, sur quels membres (parisiens ou proches) pourrions-nous montrer nos ébauches.
C'est un projet qui doit être OK pour Rétromobile 2010 (donc pas de temps à perdre!!).
De plus, nous pensons faire un fascicule explicatif, nous voudrions utiliser votre "logo"?
Merci de bien vouloir me répondre
Citromini, le club des miniatures Citroën envisage de faire fabriquer des transkits pour créer, avec des bases SOLIDO, toute la gamme des C4( sauf la familiale déjà commercialisée)
Nous aurions besoin de vous pour "corriger" nos modèles, sur quels membres (parisiens ou proches) pourrions-nous montrer nos ébauches.
C'est un projet qui doit être OK pour Rétromobile 2010 (donc pas de temps à perdre!!).
De plus, nous pensons faire un fascicule explicatif, nous voudrions utiliser votre "logo"?
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Par le passé des carrosseries de type roadster c4 , torpedo c4 , et familiale commerciale ont déjà été commercialisé par de petits fabricants , le saviez vous ? entre autres par un magasin spécialisé dans les miniatures à colmar ou strasbourg de mémoire.....
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- Pipelette
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Projet de miniatures
Bonjour les "Citroministes"
Heureuse idée que ce transkit ! Mais qu'allez-vous garder de la C4 F de Solido ?
Bonne continuation !
Heureuse idée que ce transkit ! Mais qu'allez-vous garder de la C4 F de Solido ?
Bonne continuation !
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Je me permet de répondre ici à cette question qui a été posée dans le sujet du Club?
[quote="citromini"]Pour le recensement, existe t-il un tableau avec les différents empattements en fonction du modèle et de l'année de production ?
C'est un vrai labyrinthe et la bibliographie elle-même se mélange les pinceaux !!!!
Pour construire des miniatures, on voudrait des données exactes, on sait déjà que les SOLIDO sont des empattements de 2,96m, donc valables pour certains modèles, pour les autres, il faudra couper les chassis de 3 à 4 mm.
Amicalement.[/quote]
Vous avez vérifié les empattements donnés par Bellu dans "Toutes les Citroën" ? Normalement, les vues de profil proposées dans cet ouvrage permettent de distinguer par carrosserie le type d'empattement (court ou long)? Mais quelqu'un a peut-être de meilleures sources.
Comme je le disais, il faut faire attention aux voies aussi : 1.32, 1.39 et 1.42?
Bonne continuation?
[quote="citromini"]Pour le recensement, existe t-il un tableau avec les différents empattements en fonction du modèle et de l'année de production ?
C'est un vrai labyrinthe et la bibliographie elle-même se mélange les pinceaux !!!!
Pour construire des miniatures, on voudrait des données exactes, on sait déjà que les SOLIDO sont des empattements de 2,96m, donc valables pour certains modèles, pour les autres, il faudra couper les chassis de 3 à 4 mm.
Amicalement.[/quote]
Vous avez vérifié les empattements donnés par Bellu dans "Toutes les Citroën" ? Normalement, les vues de profil proposées dans cet ouvrage permettent de distinguer par carrosserie le type d'empattement (court ou long)? Mais quelqu'un a peut-être de meilleures sources.
Comme je le disais, il faut faire attention aux voies aussi : 1.32, 1.39 et 1.42?
Bonne continuation?
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Bonjour,
Effectivement, le livre de Bellu est une référence, sauf que pour les échelles, c'est un peu approximatif.
Pour les chassis longs (SOLIDO), je veux dire à empattement de 2,97 m, il ne doit y avoir, après les recherches que j'ai faites :
- Familiale
-Landaulet
-Torpédo familial
Pour les voies, avec les jeux qu'il y a dans les moyeux........il y en aura pour tous les goûts.
Les moulages ont commencé.
Pour répondre à (mon ami) citronized, des SOLIDO, nous garderons le chassis (à couper de 3 mm suivant versions), les roues sans les enjos de 6 trous, mais avec des enjos fabriqués par nous avec les 2 jantes de 4 trous, celles de 5 et celles avec cache-moyeux, la calandre, le volant, les phares.
Je vais essayer d'insérer une photo de l'affiche qui commence à circuler dans des bourses:
Eh bien désolé, je ne parviens pas à charger une photo, malgré les conseils de Gérald.
Je vais la faire passer dans citromini.fr, j'ai + l'habitude, sinon, ce sera pour + tard.
Amicalement.
Effectivement, le livre de Bellu est une référence, sauf que pour les échelles, c'est un peu approximatif.
Pour les chassis longs (SOLIDO), je veux dire à empattement de 2,97 m, il ne doit y avoir, après les recherches que j'ai faites :
- Familiale
-Landaulet
-Torpédo familial
Pour les voies, avec les jeux qu'il y a dans les moyeux........il y en aura pour tous les goûts.
Les moulages ont commencé.
Pour répondre à (mon ami) citronized, des SOLIDO, nous garderons le chassis (à couper de 3 mm suivant versions), les roues sans les enjos de 6 trous, mais avec des enjos fabriqués par nous avec les 2 jantes de 4 trous, celles de 5 et celles avec cache-moyeux, la calandre, le volant, les phares.
Je vais essayer d'insérer une photo de l'affiche qui commence à circuler dans des bourses:
Eh bien désolé, je ne parviens pas à charger une photo, malgré les conseils de Gérald.
Je vais la faire passer dans citromini.fr, j'ai + l'habitude, sinon, ce sera pour + tard.
Amicalement.
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Je crois avoir trouvé .....
Voici le choix des reproductions en dessins (livre de Bellu):
Amicalement.
Voici le choix des reproductions en dessins (livre de Bellu):
Amicalement.
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Bonjour
Je complète les infos de CITROMINI.
Sur chassis long ,il y a aussi:
-Le torpédo C6 grand tourisme symbole SOV,caisse courte ,grosse malle de 45 cm
-Le coupé de ville C6 symboles L et LE
Concernant le livre de BELLU il y a de grossières erreurs telles que:
-Le sens d'ouverture des portes arr des torpédos(page 49 et 53)
-La largeur des panneaux entre portes(laquelle devrait être réduite)pour les torpédos avec "tabatière"(page 31,33,35,37,39,41,43,45 et 47)
-L'encoche du passage de roue sur les portes arr est trop petite sur le torpédo familial(page 31,33,35,37,39,41 43,45,et 47)
Même sur la documentation CITROEN "Catalogue Général des Pièces Détachées de Carrosserie" le sens d'ouverture des portes Arr est inexact,voir Planche 65 des illustrations.
C4 C6 & C°
Je complète les infos de CITROMINI.
Sur chassis long ,il y a aussi:
-Le torpédo C6 grand tourisme symbole SOV,caisse courte ,grosse malle de 45 cm
-Le coupé de ville C6 symboles L et LE
Concernant le livre de BELLU il y a de grossières erreurs telles que:
-Le sens d'ouverture des portes arr des torpédos(page 49 et 53)
-La largeur des panneaux entre portes(laquelle devrait être réduite)pour les torpédos avec "tabatière"(page 31,33,35,37,39,41,43,45 et 47)
-L'encoche du passage de roue sur les portes arr est trop petite sur le torpédo familial(page 31,33,35,37,39,41 43,45,et 47)
Même sur la documentation CITROEN "Catalogue Général des Pièces Détachées de Carrosserie" le sens d'ouverture des portes Arr est inexact,voir Planche 65 des illustrations.
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[quote="Berjac"] ............. Même sur la documentation CITROEN "Catalogue Général des Pièces Détachées de Carrosserie" le sens d'ouverture des portes Arr est inexact,voir Planche 65 des illustrations.......[/quote]
Alors si Citroën lui-même se mélange les pinceaux, où va-t-on ? Alors avec ma petite tête, ça ne m'étonne pas que je n'arrive toujours pas à m'y retrouver :scratch:
Alors si Citroën lui-même se mélange les pinceaux, où va-t-on ? Alors avec ma petite tête, ça ne m'étonne pas que je n'arrive toujours pas à m'y retrouver :scratch:
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Merci Berjac !!
Le plus urgent serait donc de me fournir les "flancs" des différents Torpédos, car on va commencer les modèles de ce type.
Un ami, Président de club des Citroën d'avant guerre, doit me donner des adresses où voir des Torpédos et autres faux cabriolets, peut-être une de vos voitures ?
Encore merci, car nous voudrions "coller" au plus juste, ce qui s'est fait jusqu'alors n'étant que des adaptations.
Le plus urgent serait donc de me fournir les "flancs" des différents Torpédos, car on va commencer les modèles de ce type.
Un ami, Président de club des Citroën d'avant guerre, doit me donner des adresses où voir des Torpédos et autres faux cabriolets, peut-être une de vos voitures ?
Encore merci, car nous voudrions "coller" au plus juste, ce qui s'est fait jusqu'alors n'étant que des adaptations.
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Comment peut-il avoir au tant de connaissance sur ces C4 ET C6 et
certainement dans beaucoup d'autres domaines ????
Berjac est né sur les chaines du quai de javel ou quoi ???? ? Il a tous les modèles dans son garage ?
Non j'ai trouvé , il est en fait réincarné , à l'origine dans une autre vie il
était ingénieur concepteur des c4 c6 chez Citroen!!!!
certainement dans beaucoup d'autres domaines ????
Berjac est né sur les chaines du quai de javel ou quoi ???? ? Il a tous les modèles dans son garage ?
Non j'ai trouvé , il est en fait réincarné , à l'origine dans une autre vie il
était ingénieur concepteur des c4 c6 chez Citroen!!!!
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Bonjour
Encore des infos pour CITOMINI concernant des erreurs visibles dans l'ouvrage de BELLU ,erreurs à ne pas reporter sur des miniatures qui se veulent parfaites!
Toujours sur les torpedos 2ème version ,c'est à dire avec bas de portes rectilignes, les pare-brises des "familiales" et des "commerciales" sont toujours verticaux.Sur les autres versions ils sont inclinés de 20° environ
C4 C6 & C°
Encore des infos pour CITOMINI concernant des erreurs visibles dans l'ouvrage de BELLU ,erreurs à ne pas reporter sur des miniatures qui se veulent parfaites!
Toujours sur les torpedos 2ème version ,c'est à dire avec bas de portes rectilignes, les pare-brises des "familiales" et des "commerciales" sont toujours verticaux.Sur les autres versions ils sont inclinés de 20° environ
C4 C6 & C°
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[quote="Berjac"] ............Toujours sur les torpedos 2ème version ,c'est à dire avec bas de portes rectilignes, les pare-brises des "familiales" et des "commerciales" sont toujours verticaux.Sur les autres versions ils sont inclinés de 20° environ
C4 C6 & C°[/quote]
Bonjour,
les pare-brises parfaitement verticaux sont sur les berlines et les coachs. Pour les torpédos commerciaux et sans doute les familiales, disons qu'ils sont inclinés légèrement de 5° environ.
C4 C6 & C°[/quote]
Bonjour,
les pare-brises parfaitement verticaux sont sur les berlines et les coachs. Pour les torpédos commerciaux et sans doute les familiales, disons qu'ils sont inclinés légèrement de 5° environ.
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Bonjour PAPY VOITURE
Nous en avons déjà discuté entre nous .Disons, les pare brises de torpédos familiales et commerciales ont un très léger angle d' inclinaison de 1° 29 à peu près.Ils sont donc à considérer comme verticaux.
Nous sommes d'accord!!!N'est-ce-pas? :lol: :salut:
C4 C6 & C°
Nous en avons déjà discuté entre nous .Disons, les pare brises de torpédos familiales et commerciales ont un très léger angle d' inclinaison de 1° 29 à peu près.Ils sont donc à considérer comme verticaux.
Nous sommes d'accord!!!N'est-ce-pas? :lol: :salut:
C4 C6 & C°
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Oh, tu sais, moi je suis toujours d'accord avec ce qui est exact ! Et 1°29, si ça, ce n'est pas de l'exactitude ........
Je ne sais pas d'où te vient cette valeur, mais c'est la première fois que j'en entends parler sur ce forum. Je n'ai hélas pas de rapporteur suffisamment précis pour mesurer cet angle dans l'espace, et j'avais donc fait une photo pour estimer cette inclinaison en la comparant de loin avec des joints de parpaings. Tout ça ne fait pas une mesure d'angle qui mérite son nom, mais au moins donne une première impression. Sur mon écran d'ordinateur, le redressement à la verticale supposée (le mât est légèrement conique !) donne en effet environ 1°30' :shock: . Voilà qui va clore le débat, mais donner la précision qui convient. Et ce qui n'est pas vertical .... penche !
A voir aussi le redressement d'angle opéré par le rivet en tête de mât pour le verrou de capote :
Je ne sais pas d'où te vient cette valeur, mais c'est la première fois que j'en entends parler sur ce forum. Je n'ai hélas pas de rapporteur suffisamment précis pour mesurer cet angle dans l'espace, et j'avais donc fait une photo pour estimer cette inclinaison en la comparant de loin avec des joints de parpaings. Tout ça ne fait pas une mesure d'angle qui mérite son nom, mais au moins donne une première impression. Sur mon écran d'ordinateur, le redressement à la verticale supposée (le mât est légèrement conique !) donne en effet environ 1°30' :shock: . Voilà qui va clore le débat, mais donner la précision qui convient. Et ce qui n'est pas vertical .... penche !
A voir aussi le redressement d'angle opéré par le rivet en tête de mât pour le verrou de capote :
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Dans les années 80 (90 ?) il y a eu Molubray qui fabriquait des miniatures de C4. J'en possède une. Il me semble qu'il s'agit de modèles à empattements courts ? (à mesurer).
Dans les années 90 il a eu Verem qui a fait quelques versions fourgonnettes longues sur châssis Solido.
Je me suis demandé pourquoi ils n'ont pas fait en complément des versions vitrées, caisses longues, limousines, qui auraient complété les modèles caisses courtes de Molubray ?.
Dans les années 90 il a eu Verem qui a fait quelques versions fourgonnettes longues sur châssis Solido.
Je me suis demandé pourquoi ils n'ont pas fait en complément des versions vitrées, caisses longues, limousines, qui auraient complété les modèles caisses courtes de Molubray ?.
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Il y a eu aussi des berlines 1930 par Molubray Portugal, dans les années 90 . j'en ai une.
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Voilà deux photos d?un modèle de chez Teknoby, nommé C4, 6 glaces, conduite intérieure, 1930, réf. 632, fabriqué au Portugal. Ca ressemble beaucoup aux modèles de Molubray
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voila des photos:
Molubray C4, 1930, fleuriste, n°29
Verem mondial 43 or, réf.1007, C4 commerciale, 1930, made in France
la Verem a des roues fixées par 5 points, modèle d'après fin 1930 ? La Molubray a des roues fixées par 4 points, donc représente un modèle plus ancien ?
Je possède aussi un modèle plus connu de chez Solido , une version "pick-up"pompiers.
Molubray C4, 1930, fleuriste, n°29
Verem mondial 43 or, réf.1007, C4 commerciale, 1930, made in France
la Verem a des roues fixées par 5 points, modèle d'après fin 1930 ? La Molubray a des roues fixées par 4 points, donc représente un modèle plus ancien ?
Je possède aussi un modèle plus connu de chez Solido , une version "pick-up"pompiers.
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- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
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- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
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Effectivement les 1 er modeles comportent 4 tocs de fixation des roues puis les suivants 5 .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
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- Loquace
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- Véhicule N° 1 : miniatures
Re: Projet de miniatures
Je ne sais si ce fabriquant existe encore . Peut-être que ces miniatures sont maintenant produites en Chine ? sous le nom de Solido ? ou sous un autre nom ?
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