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Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, quoique cela fasse plusieurs mois que je suive régulièrement les aventures de chacuns pour m'imprégner de la technique C4/C6. Merci les photos d'ailleurs ! Après avoir restauré une Traction il y a quelques années dont je profite pleinement aujourd'hui, je me suis lancé depuis avril dans la restauration totale d'un Torpédo Commercial racheté au père d'un participant assidu au forum qui se reconnaitra surement ! La voiture est aujourd'hui totalement démontée, je prévois de faire le sablage en août.
Quelques questions pour commencer, il y en aura surement d'autres !
La couleur de la peinture du moteur !? J'ai beau relire les différents sujets sur le forum, je n'arrive pas à trouver la réponse. Est ce que c'est vraiment vert ? Tout le moteur ? Et la boite de vitesse ? J'ai nettoyé le carter de la boite et il y a des traces de peinture noire... Il y aurait une couleur pour le moteur (vert) et une couleur pour le carter d'embrayage et la boite de vitesse (noire) ?
En ce qui concerne la carroserie où j'aurai beaucoup de travail, savez vous s'il y a des refabrications des brancards de caisse par exemple ?
Dernier point, pour les fournisseurs de pièces détachées, j'ai recencé Dépanoto, 4A, CTA, vous en connaissez d'autres ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses
Tracman (et dans quelques années torpédo man !)
je suis nouveau sur le forum, quoique cela fasse plusieurs mois que je suive régulièrement les aventures de chacuns pour m'imprégner de la technique C4/C6. Merci les photos d'ailleurs ! Après avoir restauré une Traction il y a quelques années dont je profite pleinement aujourd'hui, je me suis lancé depuis avril dans la restauration totale d'un Torpédo Commercial racheté au père d'un participant assidu au forum qui se reconnaitra surement ! La voiture est aujourd'hui totalement démontée, je prévois de faire le sablage en août.
Quelques questions pour commencer, il y en aura surement d'autres !
La couleur de la peinture du moteur !? J'ai beau relire les différents sujets sur le forum, je n'arrive pas à trouver la réponse. Est ce que c'est vraiment vert ? Tout le moteur ? Et la boite de vitesse ? J'ai nettoyé le carter de la boite et il y a des traces de peinture noire... Il y aurait une couleur pour le moteur (vert) et une couleur pour le carter d'embrayage et la boite de vitesse (noire) ?
En ce qui concerne la carroserie où j'aurai beaucoup de travail, savez vous s'il y a des refabrications des brancards de caisse par exemple ?
Dernier point, pour les fournisseurs de pièces détachées, j'ai recencé Dépanoto, 4A, CTA, vous en connaissez d'autres ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses
Tracman (et dans quelques années torpédo man !)
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Salut, et bienvenue ici.
Pour la couleur du moteur, je pense que je risque d'être contredit, mais c'est pourtant vrai : il y a beaucoup de moteurs qui sont sortis d'usine peint en NOIR. et c'est pour ça que mon moteur est noir !!
est-ce le cas pour tous ?? là, je n'ai pas la réponse.
voilà pour un début
vince
Pour la couleur du moteur, je pense que je risque d'être contredit, mais c'est pourtant vrai : il y a beaucoup de moteurs qui sont sortis d'usine peint en NOIR. et c'est pour ça que mon moteur est noir !!
est-ce le cas pour tous ?? là, je n'ai pas la réponse.
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vince
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Bonjour Tracman, et bienvenue dans le forum, au cercle privé des vrais amoureux du C4 torpédo commercial.
Pour moi, la plus grande majorité des moteurs sont verts, ainsi que la cloche et le support moteur qui va avec. La boîte devait être noire, et je n'en ai pas rencontré de vertes. Mais mon expérience est limitée à quelques boîtes seulement, ce qui ne constitue pas une preuve d'authenticité suffisante.
Pour le moteur, tout est vert sauf le carter inférieur et les tôles de fermeture latérales du bloc qui sont noir.
Pour les brancards, c'est-à-dire le châssis lui-même, il n'y a évidemment pas de refabrication, comme aucune pièce de tôlerie d'ailleurs. Le châssis est très solide, mais en cas de dommage ou de rouille particulièrement agressive (je rappelle cependant que les aciers de l'époque étaient d'excellente qualité), il est hasardeux de vouloir redresser, couper, souder, remettre en ligne, etc ... Il vaut mieux reprendre un autre châssis, même rouillé en surface, le traiter et le peindre.
Pour moi, la plus grande majorité des moteurs sont verts, ainsi que la cloche et le support moteur qui va avec. La boîte devait être noire, et je n'en ai pas rencontré de vertes. Mais mon expérience est limitée à quelques boîtes seulement, ce qui ne constitue pas une preuve d'authenticité suffisante.
Pour le moteur, tout est vert sauf le carter inférieur et les tôles de fermeture latérales du bloc qui sont noir.
Pour les brancards, c'est-à-dire le châssis lui-même, il n'y a évidemment pas de refabrication, comme aucune pièce de tôlerie d'ailleurs. Le châssis est très solide, mais en cas de dommage ou de rouille particulièrement agressive (je rappelle cependant que les aciers de l'époque étaient d'excellente qualité), il est hasardeux de vouloir redresser, couper, souder, remettre en ligne, etc ... Il vaut mieux reprendre un autre châssis, même rouillé en surface, le traiter et le peindre.
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bonjour papy voiture sur la c4 que je restaure la boite de vitesse est de couleur verte ;est ce qu'elle a été repeinte en vert le mystère demeure mais pour ma part je la repeindrai en vert comme je l'ai trouvée a+ chris
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Chris,
pour aller dans ton sens, j'ai retrouvé une photo de châssis 1930 qui m'a appartenu il ya quelques années, équipé donc de la première mouture moteur et boîte de la C4. Effectivement, on y voit bien la boîte peinte en vert .... sauf le couvercle et la trappe de visite sur la cloche peints, eux, en noir. Dans ce cas, je ne sais pas si les couleurs d'origine ont été refaites ou pas :geek:. Pour les versions de F à partir de 1931, la question reste ouverte.
pour aller dans ton sens, j'ai retrouvé une photo de châssis 1930 qui m'a appartenu il ya quelques années, équipé donc de la première mouture moteur et boîte de la C4. Effectivement, on y voit bien la boîte peinte en vert .... sauf le couvercle et la trappe de visite sur la cloche peints, eux, en noir. Dans ce cas, je ne sais pas si les couleurs d'origine ont été refaites ou pas :geek:. Pour les versions de F à partir de 1931, la question reste ouverte.
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Merci à tous pour ces réponses et photos précieuses. Je sens qu'il y a quand même un consensus sur le vert, donc je pense que je prendrai cette option. Malgré tout quelque'un a-t-il essayé de se renseigner aux archives Citroen ?
Pour les brancards je me suis mal exprimé papy voiture, je ne voulais pas parler du chassis (le mien à l'air d'être sain, cependant je ne l'ai pas encore sablé) mais des "bas de caisse" de la carrosserie", mais je ne pense pas non plus qu'il y ait de refabrication. Ces derniers sont refabriqués pour les Traction mais le marché est probablement plus important pour les fabriquants de pièces détachés.
Tracman
Pour les brancards je me suis mal exprimé papy voiture, je ne voulais pas parler du chassis (le mien à l'air d'être sain, cependant je ne l'ai pas encore sablé) mais des "bas de caisse" de la carrosserie", mais je ne pense pas non plus qu'il y ait de refabrication. Ces derniers sont refabriqués pour les Traction mais le marché est probablement plus important pour les fabriquants de pièces détachés.
Tracman
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Bonjour et bienvenue
seul le moteur de ma C4 etait vert la cloche et la boite noirs pour compliquer le vert des ac4 est plus vert tirant vers le réséda alors que les c4g ont un vert plus sombre sans atteindre le vert Wagon
Je crois que tu as lance un sujet porteur.....
bienvenue sur le site, aucune refabrication en carosserie mais les toles sont faciles a souder alors au tas et au marteau bon courage.
seul le moteur de ma C4 etait vert la cloche et la boite noirs pour compliquer le vert des ac4 est plus vert tirant vers le réséda alors que les c4g ont un vert plus sombre sans atteindre le vert Wagon
Je crois que tu as lance un sujet porteur.....
bienvenue sur le site, aucune refabrication en carosserie mais les toles sont faciles a souder alors au tas et au marteau bon courage.
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Bonjour et bienvenue parmis nous !
En effet la couleur des moteur et des boîtes de vitesses demeure une question sans réponse... Il se dit que sur les voitures destinées à l'export, les moteurs et boîte étaient entièrement noir alors que sur les voitures destinées au marché National, le vert était de rigueur...
Sur les voitures que je connais, une bonne partie avaient (avant restauration) leur mécanique de couleur verte, certains moteurs ayant été refait à l'époque pour prolonger la vie de la voiture....
Je pense que la couleur verte va très bien sur un moteur et présente bien mieux qu'un moteur noir... c'est pourquoi les voitures que je restaure ou que je restaurerai adoperont de toute évidence la couleur verte pour le moteur et la boite !
Concernant les longerons, un bon tôlier peut refabriquer les pièces sans problème du moment qu'il est équipé d'une cisaille et d'une plieuse... Après c'est de l'assemblage, un longeron (de caisse) étant un assemblage de plusieures pièces pliées soudées entre-elles.. J'ai refait faire les longerons de mon faux-cabriolet et le plieur (et le carrossier) ont fait du très bon travail, travail rapide du moment que les pièces pliées par le tôlier sont bien réalisées!
Bonne continuation dans votre restauration. N'hésitez pas à poser des questions, nous sommes à votre service et ce forum est là pour vous aider !
En effet la couleur des moteur et des boîtes de vitesses demeure une question sans réponse... Il se dit que sur les voitures destinées à l'export, les moteurs et boîte étaient entièrement noir alors que sur les voitures destinées au marché National, le vert était de rigueur...
Sur les voitures que je connais, une bonne partie avaient (avant restauration) leur mécanique de couleur verte, certains moteurs ayant été refait à l'époque pour prolonger la vie de la voiture....
Je pense que la couleur verte va très bien sur un moteur et présente bien mieux qu'un moteur noir... c'est pourquoi les voitures que je restaure ou que je restaurerai adoperont de toute évidence la couleur verte pour le moteur et la boite !
Concernant les longerons, un bon tôlier peut refabriquer les pièces sans problème du moment qu'il est équipé d'une cisaille et d'une plieuse... Après c'est de l'assemblage, un longeron (de caisse) étant un assemblage de plusieures pièces pliées soudées entre-elles.. J'ai refait faire les longerons de mon faux-cabriolet et le plieur (et le carrossier) ont fait du très bon travail, travail rapide du moment que les pièces pliées par le tôlier sont bien réalisées!
Bonne continuation dans votre restauration. N'hésitez pas à poser des questions, nous sommes à votre service et ce forum est là pour vous aider !
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Bonjour
sur mon torpedo commercial le moteur et la boite sont noirs même apres decapage aucune trace de couleur verte
sur mon torpedo commercial le moteur et la boite sont noirs même apres decapage aucune trace de couleur verte
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- Prolixe
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salut tracman,
Peindre ce si joli moteur en noir est une faute de goût car beaucoup de pièce à l'intérieur du compartiment moteur sont déjà de cette triste couleur ( réservoir, tablier, radiateur, avertisseur, châssis, dynamo, caches latéraux....). En plus ton torpédo est certainement vert et noir :idea:
CQFD
Peindre ce si joli moteur en noir est une faute de goût car beaucoup de pièce à l'intérieur du compartiment moteur sont déjà de cette triste couleur ( réservoir, tablier, radiateur, avertisseur, châssis, dynamo, caches latéraux....). En plus ton torpédo est certainement vert et noir :idea:
CQFD
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Je vois que le débat continue !
Ce week-end, j'ai retiré le demi centimètre de boue qui recouvrait mon moteur, et oh surprise, j'ai vu des traces de vert... Je n'ai pas encore réussi à insérer des photos sur ce forum (si une âme charitable peut m'expliquer), mais je peux le faire, surtout avant que je sable les pièces.
Est ce que les années 1928/29, les moteurs sortaient noirs, et verts sur les années suivantes ? Mystère !
Tracman
Ce week-end, j'ai retiré le demi centimètre de boue qui recouvrait mon moteur, et oh surprise, j'ai vu des traces de vert... Je n'ai pas encore réussi à insérer des photos sur ce forum (si une âme charitable peut m'expliquer), mais je peux le faire, surtout avant que je sable les pièces.
Est ce que les années 1928/29, les moteurs sortaient noirs, et verts sur les années suivantes ? Mystère !
Tracman
- Gérald
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- Localisation : Seine et Marne (77)
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Pour les photos, j'ai un sujet:
http://ac4.forumactif.com/viewtopic.forum?t=32
Pour la couleur, je l'ai décapé chimiquement, et j'ai trouvé plusieurs épaisseurs de vert, ainsi que des marquages au pinceau à la couleur jaune orangé. Mais je n'arrive plus à remettre la main sur les photos. :x
sinon par mail et je fais le montage
http://ac4.forumactif.com/viewtopic.forum?t=32
Pour la couleur, je l'ai décapé chimiquement, et j'ai trouvé plusieurs épaisseurs de vert, ainsi que des marquages au pinceau à la couleur jaune orangé. Mais je n'arrive plus à remettre la main sur les photos. :x
sinon par mail et je fais le montage
Bonne journée à tous
Gérald
Gérald
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bonjour
Comme on mollit un peu sur cette question qui releve peut être du sexe des anges ,la mienne a un moteur vert et une boite noire
je l ai repeint dans le ton original qui n est pas du vert Wagon.
ceci dit par gout je prefere le noir brillant.
Comme on mollit un peu sur cette question qui releve peut être du sexe des anges ,la mienne a un moteur vert et une boite noire
je l ai repeint dans le ton original qui n est pas du vert Wagon.
ceci dit par gout je prefere le noir brillant.
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salut à tous,
J'ai entendu dire que les moteurs neufs(voitures neuves) + les moteurs
jamais refaits sont noirs d'origine. (comme celui de mon AC4 par expl)
les moteurs de couleur vert sont des moteurs refaits.
cela permettait de les distinguer.
Le debat est ouvert........ :puker: :pukel:
J'ai entendu dire que les moteurs neufs(voitures neuves) + les moteurs
jamais refaits sont noirs d'origine. (comme celui de mon AC4 par expl)
les moteurs de couleur vert sont des moteurs refaits.
cela permettait de les distinguer.
Le debat est ouvert........ :puker: :pukel:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
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[quote="Michel-69"]salut à tous,
J'ai entendu dire que les moteurs neufs(voitures neuves) + les moteurs
jamais refaits sont noirs d'origine. (comme celui de mon AC4 par expl)
les moteurs de couleur vert sont des moteurs refaits.
cela permettait de les distinguer.
Le debat est ouvert........ :puker: :pukel:[/quote]
Je crois bien que Michel a raison... les moteurs non refaits sont noir en sortie d'usine et ont été repeinds en vert bien plus tard au cours d'une refection. A confirmer donc !
J'ai entendu dire que les moteurs neufs(voitures neuves) + les moteurs
jamais refaits sont noirs d'origine. (comme celui de mon AC4 par expl)
les moteurs de couleur vert sont des moteurs refaits.
cela permettait de les distinguer.
Le debat est ouvert........ :puker: :pukel:[/quote]
Je crois bien que Michel a raison... les moteurs non refaits sont noir en sortie d'usine et ont été repeinds en vert bien plus tard au cours d'une refection. A confirmer donc !
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Donc tous nos moteur devrait etre vert :geek: sauf une dans son jus qui tourne mais ca doit etre tres rare..
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Sur ma C4 il est noir, car je la refait comme à sa sortie d'usine.
Sur mes autres C4-C6, ce sera pareil, en noir !
Sur mes autres C4-C6, ce sera pareil, en noir !
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En effet Michel a raison la couleur noire était la couleur d'origine des blocs , le vert étant résérvé a des blocs dont l'alésage a été modifié
Donc pour les gens qui possédent des C4 avec un alésage de 72mm la couleur du bloc devrait être noire et pour ceux qui sont en 73 et 74 la couleur devrait être verte.......a l'origine ttes les BV sortaient noires si la vôtre a été peinte en vert c'est que le mecano de l'époque ne s'est peut etre pas embarassé d'un desaccouplage moteur /boîte et qu'il aura tout repeint d'un bloc.
Donc pour les gens qui possédent des C4 avec un alésage de 72mm la couleur du bloc devrait être noire et pour ceux qui sont en 73 et 74 la couleur devrait être verte.......a l'origine ttes les BV sortaient noires si la vôtre a été peinte en vert c'est que le mecano de l'époque ne s'est peut etre pas embarassé d'un desaccouplage moteur /boîte et qu'il aura tout repeint d'un bloc.
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ben les cotes de réalésages ne se font pas par millimètre, mais par 1/2 millimetre. et un alésage de 74 ne doit pas etre possible sur les C4
- Gérald
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Si si je l'ai vu, il ne reste presque rien entre les chambres :affraid:
Bonne journée à tous
Gérald
Gérald
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Pour la couleur moteur, ben moi, c'est gris alu !!
Un barbouillage fait au pinceau et sous lequel on devine des traces de peinture noire !!
Un barbouillage fait au pinceau et sous lequel on devine des traces de peinture noire !!
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les cotes d'alésage se font par 1/2 millimétres en effet vince m'enfin on parle en principes des cotes rondes qd on parle d'alésage et les cotes au 1/2 millimentres sont trés rares car pour trouver un piston en 72.5 ou 73.5 il faut s'accrocher. le 74 est bien la derniere cote de realesage et ca ne pose aucun soucis.
Jp 13 ton gris est comme tu le dis un beau barbouillage......cela n'empechera pas ton moteur de tourner m'enfin si dois te lancer dans la peinture tu peux tjrs en mettre un coup dessus :lol: .
Jp 13 ton gris est comme tu le dis un beau barbouillage......cela n'empechera pas ton moteur de tourner m'enfin si dois te lancer dans la peinture tu peux tjrs en mettre un coup dessus :lol: .
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bonjour
pour repondre a une question de tracman ,il y a un autre fournisseur de pieces pour c4, c'est Mr MARCQ Gabriel, a Izon en gironde
tel:06 11 59 04 05 fax 05 57 50 14 02, et il a un catalogue
c'est bizarre personne n'en parle jamais de celui la.
salut a tous
patrice
pour repondre a une question de tracman ,il y a un autre fournisseur de pieces pour c4, c'est Mr MARCQ Gabriel, a Izon en gironde
tel:06 11 59 04 05 fax 05 57 50 14 02, et il a un catalogue
c'est bizarre personne n'en parle jamais de celui la.
salut a tous
patrice