Auto-mitrailleuse P28
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Auto-mitrailleuse P28
Bonjour,
pour nous changer des C4 et des C6, voici un autre objet roulant Citroën, de la même époque : l'auto-mitrailleuse AMR P 28 à chenillettes Kégresse. Une première tentative avait été faite en 1923 avec le M23, transféré en développement chez Schneider sous l'appellation M28. Cette nouvelle conception, mieux pensée, fût adoptée par l'armée française en 1933, mais fût retirée du service ...... juste avant la seconde guerre ! Ha, le flair de nos généraux ...... Outre la transmission somme toute intelligente, la motorisation semble avoir été conçue à minima : 67 CV pour pousser 4,5 T, ce n'est pas beaucoup !
Extrait du descriptif contenu dans le site http://www.chars-francais.net" onclick="window.open(this.href);return false; :
1932 P 28 CITROEN KEGRESSE
Citroën développe un prototype d'AMR en 1931. Ce modèle improvisé est rapidement abandonné.
En 1932, un nouveau matériel est mis au point et 50 exemplaires sont construits. Les premiers essais révèlent des défauts au niveau de la motorisation et des chenilles. Des modifications sont effectuées mais l'engin parvient à peine à respecter les spécifications du programme d'AMR. Le modèle subit encore des modifications et est adopté en 1933. Ces engins seront réformés avant 1940.
Longueur : 4.00m ; largeur : 1.63m hauteur : 1.96m ; garde au sol 0.23m
Armement : 1 mitrailleuse de 7.5mm
Moteur : Citroën 67cv ; vitesse : 50 km/h
Poids : 4.54 t
Equipage : 2 hommes
pour nous changer des C4 et des C6, voici un autre objet roulant Citroën, de la même époque : l'auto-mitrailleuse AMR P 28 à chenillettes Kégresse. Une première tentative avait été faite en 1923 avec le M23, transféré en développement chez Schneider sous l'appellation M28. Cette nouvelle conception, mieux pensée, fût adoptée par l'armée française en 1933, mais fût retirée du service ...... juste avant la seconde guerre ! Ha, le flair de nos généraux ...... Outre la transmission somme toute intelligente, la motorisation semble avoir été conçue à minima : 67 CV pour pousser 4,5 T, ce n'est pas beaucoup !
Extrait du descriptif contenu dans le site http://www.chars-francais.net" onclick="window.open(this.href);return false; :
1932 P 28 CITROEN KEGRESSE
Citroën développe un prototype d'AMR en 1931. Ce modèle improvisé est rapidement abandonné.
En 1932, un nouveau matériel est mis au point et 50 exemplaires sont construits. Les premiers essais révèlent des défauts au niveau de la motorisation et des chenilles. Des modifications sont effectuées mais l'engin parvient à peine à respecter les spécifications du programme d'AMR. Le modèle subit encore des modifications et est adopté en 1933. Ces engins seront réformés avant 1940.
Longueur : 4.00m ; largeur : 1.63m hauteur : 1.96m ; garde au sol 0.23m
Armement : 1 mitrailleuse de 7.5mm
Moteur : Citroën 67cv ; vitesse : 50 km/h
Poids : 4.54 t
Equipage : 2 hommes
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Re: Auto-mitrailleuse P28
Merci pour cet article Michel .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Auto-mitrailleuse P28
Tres intéressant en effet. Ils étaient tout de même très optimiste sur les possibilités de la motorisation
Re: Auto-mitrailleuse P28
Trois Citroën-Kégresse P-28 véhicules blindés sont entrés en service en Uruguay
Au service de la Garde Metropolitan en 1933-34, et a l'honneur d'être le 1er véhicule blindé en Uruguay.
P28 1931 – 1932
Moteur 6 cyl., 2442 cm3 (C6) puis 3015 cm3 (Kégresse)
Propulseur à entraînement positif
Diamètre des poulies (motrice/galets/folle) : 630 / 2x350 / 500 mm
Chenille métallo-caoutchouc
Tout comme le P21 et le P26, le P28 n’a que 2 galets.
Leur disposition écartée (resserrée sur les prototypes) – ils roulent sur les
bords de la chenille – se retrouve aussi sur le P26 (s’agit-il alors du même propulseur ?)
Le propulseur P28 est aussi utilisé sur certains blindés de la série prototype K, M et Q .
En juillet 1931, Citroën répond à un appel d’offres
pour un «véhicule blindé de ravitaillement d’infanterie» en présentant une
autochenille monoplace (moteur 4 cyl. de la C4). L’armée est intéressée par sa petite taille
et ses performances et la voit plutôt comme un engin éclaireur.
C’est une variante biplace à moteur 6 cyl. que l’armée va
finalement commander à 50 exemplaires :
le P28 avec sa tourelle (à l’arrière sur le prototype, puis au centre) est défini
comme «automitrailleuse légère de contact tout terrain».
L’équipage compte deux hommes, le chauffeur à l’AV et l’opérateur dans la tourelle,
le moteur est à l’AR.
En 1932, l’armée dévoile les caractéristiques d’un nouveau type de véhicule :
l’AMR (auto-mitrailleuse de cavalerie type reconnaissance).
Le P28 répond de justesse à ce nouveau programme, bien qu’il n’est pas été conçu pour.
Il entre en service en avril 1933. Ne donnant pas satisfaction, il sert surtout comme véhicule école,
il est réformé avant 1940.
En 1933, l’Uruguay acquière trois P28 pour sa garde métropolitaine.
Ceux sont les premiers blindés qui arrivent dans ce pays.
Il en reste aujourd’hui un exemplaire visible dans une caserne de Montevideo.
Au service de la Garde Metropolitan en 1933-34, et a l'honneur d'être le 1er véhicule blindé en Uruguay.
P28 1931 – 1932
Moteur 6 cyl., 2442 cm3 (C6) puis 3015 cm3 (Kégresse)
Propulseur à entraînement positif
Diamètre des poulies (motrice/galets/folle) : 630 / 2x350 / 500 mm
Chenille métallo-caoutchouc
Tout comme le P21 et le P26, le P28 n’a que 2 galets.
Leur disposition écartée (resserrée sur les prototypes) – ils roulent sur les
bords de la chenille – se retrouve aussi sur le P26 (s’agit-il alors du même propulseur ?)
Le propulseur P28 est aussi utilisé sur certains blindés de la série prototype K, M et Q .
En juillet 1931, Citroën répond à un appel d’offres
pour un «véhicule blindé de ravitaillement d’infanterie» en présentant une
autochenille monoplace (moteur 4 cyl. de la C4). L’armée est intéressée par sa petite taille
et ses performances et la voit plutôt comme un engin éclaireur.
C’est une variante biplace à moteur 6 cyl. que l’armée va
finalement commander à 50 exemplaires :
le P28 avec sa tourelle (à l’arrière sur le prototype, puis au centre) est défini
comme «automitrailleuse légère de contact tout terrain».
L’équipage compte deux hommes, le chauffeur à l’AV et l’opérateur dans la tourelle,
le moteur est à l’AR.
En 1932, l’armée dévoile les caractéristiques d’un nouveau type de véhicule :
l’AMR (auto-mitrailleuse de cavalerie type reconnaissance).
Le P28 répond de justesse à ce nouveau programme, bien qu’il n’est pas été conçu pour.
Il entre en service en avril 1933. Ne donnant pas satisfaction, il sert surtout comme véhicule école,
il est réformé avant 1940.
En 1933, l’Uruguay acquière trois P28 pour sa garde métropolitaine.
Ceux sont les premiers blindés qui arrivent dans ce pays.
Il en reste aujourd’hui un exemplaire visible dans une caserne de Montevideo.
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Modifié en dernier par Michel-69 le dim. 6 févr. 2011 18:26, modifié 1 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
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- Véhicule N° 1 : P17 au 1-35
Re: Auto-mitrailleuse P28
C'est marrant de voir ça ici...
nous l'avons sorti à l'échelle 1/35ème :
http://blitz-kit.com/fiche-produit.php? ... t=vehicule" onclick="window.open(this.href);return false;
nous l'avons sorti à l'échelle 1/35ème :
http://blitz-kit.com/fiche-produit.php? ... t=vehicule" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Auto-mitrailleuse P28
Une tres belle photo d'un P28 en manoeuvre....
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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!