L'AC 4 F de Marlboro51
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- marlboro51
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Bonjour,
je vais acquérir un AC4 1930 (je confirmerai avec la CG)
par contre ce que je souhaite savoir c'est si les éléments présents sur la voiture sont d'origine ou en provenance d'un autre modèle.
Vos avis sur la question ?
Merci
Olivier
je vais acquérir un AC4 1930 (je confirmerai avec la CG)
par contre ce que je souhaite savoir c'est si les éléments présents sur la voiture sont d'origine ou en provenance d'un autre modèle.
Vos avis sur la question ?
Merci
Olivier
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Apparemment, c'est une C4F 1931. Le volant est à jeter à la poubelle, et il faudra en acquérir un qui va bien. Qu'est-ce que c'est ce pot d'échappement :aille2: ? L'ajout de pare-chocs bi-lames serait aussi sans doute nécessaire pour parfaire la présentation.
Sans connaître l'état mécanique (moteur, boîte, pont, freins), le travail qui reste à accomplir est cosmétique. Ce n'est pas le moins onéreux ....
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- marlboro51
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Bonjour,
pour le pare-choc, il est dans une caisse. En fait, tout ce qui manque sur les photos est dans un caisse à côté, j'ai hâte de tout récupérer.
De ce que m'a dit le vendeur, le volant bois s'est ouvert et redressé, il l'a amené chez un menuisier mais ne l'a jamais récupéré. Je vais essayer de le retrouver (ou un autre sinon).
Moteur, boîte, pont et frein ont était refaits il y a deux ans, la voiture est immobile depuis. Le châssis a été sablé et repeint.
Qu'est qui fait dire C4F 31 plutôt qu'AC4 30 ?
pour le pare-choc, il est dans une caisse. En fait, tout ce qui manque sur les photos est dans un caisse à côté, j'ai hâte de tout récupérer.
De ce que m'a dit le vendeur, le volant bois s'est ouvert et redressé, il l'a amené chez un menuisier mais ne l'a jamais récupéré. Je vais essayer de le retrouver (ou un autre sinon).
Moteur, boîte, pont et frein ont était refaits il y a deux ans, la voiture est immobile depuis. Le châssis a été sablé et repeint.
Qu'est qui fait dire C4F 31 plutôt qu'AC4 30 ?
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[quote="marlboro51"] .... Je vais essayer de le retrouver (ou un autre sinon)....... Qu'est qui fait dire C4F 31 plutôt qu'AC4 30 ?[/quote]
Pour le volant, ce n'est pas forcément évident d'en retrouver un en bon état. Mais quelques forumistes pourront peut-être t'aider si tu demandes poliment . La jante du volant est souvent en très mauvais état, et il faut donc la remplacer. C'est ainsi que j'ai fait refaire le mien par un spécialiste qui ne fait que ça. Le résultat est extraordinaire, à un prix raisonnable. Je te donnerai les coordonnées le moment venu.
Pourquoi C4F : le tableau de bord possède les tirettes à l'intérieur (en 1930, il n'y avait pas de tirettes, mais de gros boutons noirs disposés sur les côtés de la planche de bord). En fin de modèle 1931 (attention le respect des dates chez Citroën est souvent aléatoire sur les définitions exactes des modèles, ça dépendait des stocks en cours ...), les tirettes sont en dessous du tableau de bord, et non plus à l'intérieur.
Pour le volant, ce n'est pas forcément évident d'en retrouver un en bon état. Mais quelques forumistes pourront peut-être t'aider si tu demandes poliment . La jante du volant est souvent en très mauvais état, et il faut donc la remplacer. C'est ainsi que j'ai fait refaire le mien par un spécialiste qui ne fait que ça. Le résultat est extraordinaire, à un prix raisonnable. Je te donnerai les coordonnées le moment venu.
Pourquoi C4F : le tableau de bord possède les tirettes à l'intérieur (en 1930, il n'y avait pas de tirettes, mais de gros boutons noirs disposés sur les côtés de la planche de bord). En fin de modèle 1931 (attention le respect des dates chez Citroën est souvent aléatoire sur les définitions exactes des modèles, ça dépendait des stocks en cours ...), les tirettes sont en dessous du tableau de bord, et non plus à l'intérieur.
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Bonjour, pour compléter les propos de papy, 1930 a été une année où se sont croisés 2 modèle de C4, jusqu'en août modèle NT, et après modèle F.
Normalement, les nouveaux modèles étaient présentés au salon d'octobre, mais en 1929 André Citroën fit le choix de ne présenter en version F que la C6 pour essayer de redoper les ventes de celle ci.
Le modèle intermédiaire d'après le salon d'octobre 1929 et avant août 1930, était appelé (en interne) NT pour Nouveau Tableau de bord. En effet, ce modèle a vu l'abrogation des anciens combinés d'instruments ovales hérités des B14 pour un tableau plus seyant !!!
Les différences entre les 2 modèles sont les suivantes : passage à 5 tocs sur les roues (4 pour la NT), migration des tirettes sur le combiné d'instrument, nouvelle boîte à vitesse (d'où le passage de levier de frein à main à droite du levier de vitesse sur la F), nouvel essieu avant, nouveaux pistons et nouveau carbu positionné à l'horizontale.
Pour te donner une idée, je t'invite à consulter le sujet "la c4 de seb 31" dans nos restaurations. Tu y verras une NT qui ressemble (extérieurement) comme 2 gouttes d'eau à la tienne.
Sébastien
Normalement, les nouveaux modèles étaient présentés au salon d'octobre, mais en 1929 André Citroën fit le choix de ne présenter en version F que la C6 pour essayer de redoper les ventes de celle ci.
Le modèle intermédiaire d'après le salon d'octobre 1929 et avant août 1930, était appelé (en interne) NT pour Nouveau Tableau de bord. En effet, ce modèle a vu l'abrogation des anciens combinés d'instruments ovales hérités des B14 pour un tableau plus seyant !!!
Les différences entre les 2 modèles sont les suivantes : passage à 5 tocs sur les roues (4 pour la NT), migration des tirettes sur le combiné d'instrument, nouvelle boîte à vitesse (d'où le passage de levier de frein à main à droite du levier de vitesse sur la F), nouvel essieu avant, nouveaux pistons et nouveau carbu positionné à l'horizontale.
Pour te donner une idée, je t'invite à consulter le sujet "la c4 de seb 31" dans nos restaurations. Tu y verras une NT qui ressemble (extérieurement) comme 2 gouttes d'eau à la tienne.
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Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Merci pour toutes ces infos Papy et Seb.
Donc si je comprends bien, j'ai le levier de frein à main à droite, 5tocs => donc C4F > août 1930
Tableau de bord avec tirettes à l'intérieur => C4 NT entre 29 et 30 ?
Au fait, c'est quoi ces tirettes ? Parce que comme il y en a aussi à l'extérieur du tableau de bord, peut-être que la plaque n'est pas d'origine ?
Olivier
Donc si je comprends bien, j'ai le levier de frein à main à droite, 5tocs => donc C4F > août 1930
Tableau de bord avec tirettes à l'intérieur => C4 NT entre 29 et 30 ?
Au fait, c'est quoi ces tirettes ? Parce que comme il y en a aussi à l'extérieur du tableau de bord, peut-être que la plaque n'est pas d'origine ?
Olivier
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Bonjour
Cette voiture est manifestement une C4F GRAND TOURISME, sur châssis long
C4 C6 & C°
Cette voiture est manifestement une C4F GRAND TOURISME, sur châssis long
C4 C6 & C°
L'AC 4 F de Marlboro51
[quote="marlboro51"]Merci pour toutes ces infos Papy et Seb,
Donc si je comprends bien, j'ai le levier de frein à main a droite, 5tocs => donc C4F > aout 1930
tableau de bord avec tirette a l'intérieur => C4 NT entre 29 et 30 ?
Au fait c'est quoi ces tirettes ? parceque comme il y en a aussi a l'extérieur du tableau de bord, peut etre que la plaque n'est pas d'origine ?
Olivier[/quote]
Pas tout à fait, quand papy dis "tirettes à l'intérieur", c'est sur le combiné d'instrument qui lui même est vissé sur la tôle du tableau de bord. Sur le modèle NT, les tirettes (ou boutons) sont au nombre de 4, 2 situées derrière le volant sur la gauche, et les 2 autres sont situées face au passager.
On trouve souvent sur cette tôle des trous supplémentaires faits pour ajouter un commutateur de clignos, une douille pour lampe accessoire ou tout simplement pour remplacer un bouton défaillant.
Sur la tienne, tout doit se trouver sous le combiné d'instrument. Tu peux par contre rajouter sur ta tôle un contacteur à clef ainsi que la commande des clignos (pas obligatoire), mais tous le reste doit être rebouché.
Les tableau de bord des NT et F on fait l'objet d'un sujet récemment. Jette un oeil dans le sujet électricité (il me semble.)
Sébastien
Donc si je comprends bien, j'ai le levier de frein à main a droite, 5tocs => donc C4F > aout 1930
tableau de bord avec tirette a l'intérieur => C4 NT entre 29 et 30 ?
Au fait c'est quoi ces tirettes ? parceque comme il y en a aussi a l'extérieur du tableau de bord, peut etre que la plaque n'est pas d'origine ?
Olivier[/quote]
Pas tout à fait, quand papy dis "tirettes à l'intérieur", c'est sur le combiné d'instrument qui lui même est vissé sur la tôle du tableau de bord. Sur le modèle NT, les tirettes (ou boutons) sont au nombre de 4, 2 situées derrière le volant sur la gauche, et les 2 autres sont situées face au passager.
On trouve souvent sur cette tôle des trous supplémentaires faits pour ajouter un commutateur de clignos, une douille pour lampe accessoire ou tout simplement pour remplacer un bouton défaillant.
Sur la tienne, tout doit se trouver sous le combiné d'instrument. Tu peux par contre rajouter sur ta tôle un contacteur à clef ainsi que la commande des clignos (pas obligatoire), mais tous le reste doit être rebouché.
Les tableau de bord des NT et F on fait l'objet d'un sujet récemment. Jette un oeil dans le sujet électricité (il me semble.)
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Bonsoir
Il faudra que MALBORO mesure l'empattement afin de mieux définir le châssis que je pense LONG
Il y a une fosse à strapontins, pièce uniquement montées sur les FAMILIALES avec 3 glaces . La carrosserie ne proviendrait-elle pas d'une autre voiture ?
Que dit la CG ???
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Il faudra que MALBORO mesure l'empattement afin de mieux définir le châssis que je pense LONG
Il y a une fosse à strapontins, pièce uniquement montées sur les FAMILIALES avec 3 glaces . La carrosserie ne proviendrait-elle pas d'une autre voiture ?
Que dit la CG ???
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[quote="bergoudav"]C4F à première vue en voie large de 1,42M. Belle auto.[/quote]
Je confirme cette analyse .
Je confirme cette analyse .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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[quote="Berjac"]Bonsoir
Il faudra que MALBORO mesure l'empattement afin de mieux définir le châssis que je pense LONG.
Il y a une fosse à strapontins, pièce uniquement montées sur les FAMILIALES avec 3 glaces . La carrosserie ne proviendrait-elle pas d'une autre voiture ?
Que dit la CG ???
C4 C6 & C°[/quote]
Désolé, il y aussi au catalogue Citroën des berlines avec cave à pieds sans strapontins.
Berjac .... relis ta bible Citroen .
Il faudra que MALBORO mesure l'empattement afin de mieux définir le châssis que je pense LONG.
Il y a une fosse à strapontins, pièce uniquement montées sur les FAMILIALES avec 3 glaces . La carrosserie ne proviendrait-elle pas d'une autre voiture ?
Que dit la CG ???
C4 C6 & C°[/quote]
Désolé, il y aussi au catalogue Citroën des berlines avec cave à pieds sans strapontins.
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Une C4F avec une barre de phare de C4G. On dirait qu'il y a une fosse à strapontins.
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Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
A ce que je vois ce n'est pas toujours facile à identifier sans un historique du véhicule.
Je vous en dirais plus dès que j'aurais les papiers en main histoire de pouvoir la remettre dans un état cohérent pour son modèle...
Olivier
A ce que je vois ce n'est pas toujours facile à identifier sans un historique du véhicule.
Je vous en dirais plus dès que j'aurais les papiers en main histoire de pouvoir la remettre dans un état cohérent pour son modèle...
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[quote="marlboro51"] .......... A ce que je vois ce n'est pas toujours facile à identifier sans un historique du véhicule. Je vous en dirais plus dès que j'aurais les papiers en main ..... [/quote]
Malheureusement, l'examen des papiers ne dit pas toujours la vérité ... vraie . Les différentes manipulations génétiques dont a pu faire l'objet ta C4 n'y sont pas inscrites :inlove: . Alors, c'est un examen attentif de l'auto (avec ses numéros de châssis et de moteur, et plein de détails que les plus connaisseurs débusquent) qui donnera la plus grande probabilité de son lointain passé !
Malheureusement, l'examen des papiers ne dit pas toujours la vérité ... vraie . Les différentes manipulations génétiques dont a pu faire l'objet ta C4 n'y sont pas inscrites :inlove: . Alors, c'est un examen attentif de l'auto (avec ses numéros de châssis et de moteur, et plein de détails que les plus connaisseurs débusquent) qui donnera la plus grande probabilité de son lointain passé !
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Bonsoir
Inexact ROADSTERA, cette fosse est assurément une fosse à strapontins.
Les "CAVES à PIEDS" sont totalement DIFFERENTES dans leur forme
C4 C6 & C°
Inexact ROADSTERA, cette fosse est assurément une fosse à strapontins.
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Totalement inexact.
Il suffit de regarder le catalogue CITROEN des pièces détachées qui indique une seule référence pour cette pièce.
Donnée technique confirmé par les photos des voitures concernées .
Il suffit de regarder le catalogue CITROEN des pièces détachées qui indique une seule référence pour cette pièce.
Donnée technique confirmé par les photos des voitures concernées .
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Bonjour
J'ai eu, "au siècle dernier" une C6F avec cave à pieds qui n'avait aucun point commun avec la "cave à strapontins".
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J'ai eu, "au siècle dernier" une C6F avec cave à pieds qui n'avait aucun point commun avec la "cave à strapontins".
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[quote="Berjac"]Bonjour
J'ai eu, "au siècle dernier" une C6F avec cave à pieds qui n'avait aucun point commun avec la "cave à strapontins".
C4 C6 & C°[/quote]
Une preuve de plus que chez Citroën on ne peut pas tout affirmer !
J'ai eu, "au siècle dernier" une C6F avec cave à pieds qui n'avait aucun point commun avec la "cave à strapontins".
C4 C6 & C°[/quote]
Une preuve de plus que chez Citroën on ne peut pas tout affirmer !
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Voici un extrait du catalogue et une photo d'une épave :
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Bonsoir,
Je ne comprends absolument rien à cette histoire de cave a pieds ,
Mais peut-être ça peut aider quelqu'un, j'avais cette pièce sur une C4F voie large N°411 749 :
Je ne comprends absolument rien à cette histoire de cave a pieds ,
Mais peut-être ça peut aider quelqu'un, j'avais cette pièce sur une C4F voie large N°411 749 :
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Jamais vu cela .
Curieux ce renfoncement côté centre de la voiture et sur chaque caisson .
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Bonjour
En effet MATO, la CAVE A PIEDS que tu montres est celle que j'avais sur une C6F.
Par contre, pour moi, l'autre CAVE est une fosse à strapontins.
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En effet MATO, la CAVE A PIEDS que tu montres est celle que j'avais sur une C6F.
Par contre, pour moi, l'autre CAVE est une fosse à strapontins.
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Pour mettre les choses au clair, il faudrait demander à un possesseur de coach de nous faire une photo !
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Bonsoir
Hé bien, c'est ce que j'ai fait ce soir. La réponse est ..... qu'on est pas sorti de l'auberge.
En effet, il y a bien des caves à pieds différentes des documents que j'ai mis en ligne. Mais aussi différentes de la photo de Mato84 !!
En effet, ces caves à pieds de coach 4 places C4 sont assez carrées de profondeur de 12,5 cm vers l'avant du véhicule, et de 14 vers l'arrière.
La cote dans le sens de la largeur de la voiture est de 32 cm, et celle dans le sens de la longueur de 26 cm.
La cote de 26 cm est en partie recouverte sur 13 cm par le siège avant.
La forme est différente de celle de Mato.
Les 4 cotés sont en cornières soudées entres elles, avec un fond en bois.
Pas de sur-profondeur coté arbre de transmission comme sur la photo de Mato84.
Et normalement, ces caves a pieds-là sont d'origine.
Alors pourquoi le modèle de Mato84 ? Qui ne provient pas d'un coach en plus.
Mystère , mystère ....
Hé bien, c'est ce que j'ai fait ce soir. La réponse est ..... qu'on est pas sorti de l'auberge.
En effet, il y a bien des caves à pieds différentes des documents que j'ai mis en ligne. Mais aussi différentes de la photo de Mato84 !!
En effet, ces caves à pieds de coach 4 places C4 sont assez carrées de profondeur de 12,5 cm vers l'avant du véhicule, et de 14 vers l'arrière.
La cote dans le sens de la largeur de la voiture est de 32 cm, et celle dans le sens de la longueur de 26 cm.
La cote de 26 cm est en partie recouverte sur 13 cm par le siège avant.
La forme est différente de celle de Mato.
Les 4 cotés sont en cornières soudées entres elles, avec un fond en bois.
Pas de sur-profondeur coté arbre de transmission comme sur la photo de Mato84.
Et normalement, ces caves a pieds-là sont d'origine.
Alors pourquoi le modèle de Mato84 ? Qui ne provient pas d'un coach en plus.
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Bonsoir,
J'ai retrouvé cette photo prise d'un angle légèrement diffèrent ...
Et voilà la voiture ; ce qui est bizarre aussi, c'est la présence de cette aile avec la place de la roue de secourS, non ?
A+
J'ai retrouvé cette photo prise d'un angle légèrement diffèrent ...
Et voilà la voiture ; ce qui est bizarre aussi, c'est la présence de cette aile avec la place de la roue de secourS, non ?
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Bonjour à toutes et tous, je viens de retourner voir la belle.
Pour le tableau de bord, voici une nouvelle photo où on le voit mieux.
Pour les caves à pied, le vendeur n'en sait pas plus. La voiture était comme ca, ce n'est pas une pièce modifiée par lui.
J'ai récupéré la CG donc voici les infos que j'ai en plus :
D'après l'immatriculation, j'ai obtenu un certificat de non gage qui me donne le numéro de série suivant : 00327002
l'immat date de 1962 dans le Var
l'immat précédente date de 1955 (Var aussi, même numéro)
Sur le moteur il y a une plaque marquée F5827
Question : ce numéro est-il un numéro pour identifier le moteur seulement ?
Sur la caisse (sous le réservoir), une autre plaque ronde portait le numéro 407499.
Toujours sur la CG, j'ai une date de première mise en circulation, marquée "inconnu".
En effectuant une recherche en préfecture (par un ami assermenté , l'immat donne une date du 01/01/1930 (?)
Voilà, vous savez tout (ou presque) ou au moins un peu plus.
Est-ce que tout cela vous semble cohérent ? Ou est-ce que la caisse ne correspond pas à la CG par exemple ?
Merci
Olivier
Pour le tableau de bord, voici une nouvelle photo où on le voit mieux.
Pour les caves à pied, le vendeur n'en sait pas plus. La voiture était comme ca, ce n'est pas une pièce modifiée par lui.
J'ai récupéré la CG donc voici les infos que j'ai en plus :
D'après l'immatriculation, j'ai obtenu un certificat de non gage qui me donne le numéro de série suivant : 00327002
l'immat date de 1962 dans le Var
l'immat précédente date de 1955 (Var aussi, même numéro)
Sur le moteur il y a une plaque marquée F5827
Question : ce numéro est-il un numéro pour identifier le moteur seulement ?
Sur la caisse (sous le réservoir), une autre plaque ronde portait le numéro 407499.
Toujours sur la CG, j'ai une date de première mise en circulation, marquée "inconnu".
En effectuant une recherche en préfecture (par un ami assermenté , l'immat donne une date du 01/01/1930 (?)
Voilà, vous savez tout (ou presque) ou au moins un peu plus.
Est-ce que tout cela vous semble cohérent ? Ou est-ce que la caisse ne correspond pas à la CG par exemple ?
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Olivier
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L'AC 4 F de Marlboro51
La carte grise ne correspond pas à la voiture au niveau du numéro de série. En effet, son numéro de série est le 407 499, ce qui correspond à une C4F voie large, châssis long, probablement du début 31. L'autre numéro, le 327 002, correspond lui à une C4F voie normale. Que les spécialistes me rectifient si je me trompe .... Donc une voiture "rhabillée" avec une CG qui ne correspond pas au modèle et au numéro se trouvant sur le véhicule .... Problème à venir pour le contrôle technique !!! Donc, selon moi, cette voiture est démunie de sa carte grise ...... à voir au niveau du prix du véhicule
A vérifier avant avec les autres membres du forum ....
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