Quizz 009-2011
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Quizz 009-2011
Bonjour à tous,
Voici un petit quizz historique qui nous permet de revenir sur l'époque des C4/C6 ...
La première, facile : que voit-on ?
La seconde : Que s'est-il passé ?
Amicalement
Voici un petit quizz historique qui nous permet de revenir sur l'époque des C4/C6 ...
La première, facile : que voit-on ?
La seconde : Que s'est-il passé ?
Amicalement
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
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Re: Quizz 009-2011
Malheureusement non.
Un indice : toutes ces voitures se trouvaient dans un garage (tenu par un garagiste) pendant l'évènement avant d'avoir été mises là.
Un indice : toutes ces voitures se trouvaient dans un garage (tenu par un garagiste) pendant l'évènement avant d'avoir été mises là.
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Re: Quizz 009-2011
Cela fait suite à un évènement d'origine naturelle... Berjac a peut être une idée ?
Modifié en dernier par tomy-gun le sam. 5 mars 2011 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Quizz 009-2011
Le second oui
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Re: Quizz 009-2011
Comme l'a suggéré Dav, c'est bien suite à un écroulement de terrain, mais rien à voir avec l'eau ... quoique situé le long de l'un des plus longs fleuves de France.
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour
Sans vouloir chipoter, un écroulement suppose une construction humaine, on parle plutôt d'éboulement pour un terrain.
J'imagine à cause des indices dévoilés, un éboulement de la colline à Lyon, ayant enterré le garage ?
Sans vouloir chipoter, un écroulement suppose une construction humaine, on parle plutôt d'éboulement pour un terrain.
J'imagine à cause des indices dévoilés, un éboulement de la colline à Lyon, ayant enterré le garage ?
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Re: Quizz 009-2011
On y est presque !
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Re: Quizz 009-2011
[quote="mfc"]Bonjour
Sans vouloir chipoter, un écroulement suppose une construction humaine, on parle plutôt d'éboulement pour un terrain.
J'imagine à cause des indices dévoilés, un éboulement de la colline à Lyon, ayant enterré le garage ?[/quote]
J'avais perdu le mot ! Ça doit être l'âge
Sans vouloir chipoter, un écroulement suppose une construction humaine, on parle plutôt d'éboulement pour un terrain.
J'imagine à cause des indices dévoilés, un éboulement de la colline à Lyon, ayant enterré le garage ?[/quote]
J'avais perdu le mot ! Ça doit être l'âge
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Re: Quizz 009-2011
C'est un évènement qui a laissé peu de trace aujourd'hui, a part peut être une plaque commémorative sur la colline... alors je ne pense pas pouvoir vous soutirer plus de détails, même les lyonnais ont failli à la tâche
Il s'agit de la catastrophe de Fourvière (dite aussi Catastrophe de Lyon - Saint Jean) durant laquelle un pan de la colline éponyme s'effondra la nuit du 12 au 13 novembre 1930, les maisons avec. On dénombra 40 morts dont les sauveteurs venus pour dégager les décombres... triste sort.
C'est en fouillant dans les photos de famille que j'ai découvert avec surprise la photo de la C4 broyée, tout-acier fusse t-elle ! Un membre de ma famille basé sur Lyon qui était militaire aurait participé au déblaiement.
Il s'agit de la catastrophe de Fourvière (dite aussi Catastrophe de Lyon - Saint Jean) durant laquelle un pan de la colline éponyme s'effondra la nuit du 12 au 13 novembre 1930, les maisons avec. On dénombra 40 morts dont les sauveteurs venus pour dégager les décombres... triste sort.
C'est en fouillant dans les photos de famille que j'ai découvert avec surprise la photo de la C4 broyée, tout-acier fusse t-elle ! Un membre de ma famille basé sur Lyon qui était militaire aurait participé au déblaiement.
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Re: Quizz 009-2011
Bonsoir
Après avoir donné la bonne réponse à TOMYGUN en MP, j'apporte des infos complémentaires sur cette catastrophe.
L'agglomération de LYON possède de nombreuses collines dont les flancs sont appelés les "BALMES", lesquelles sont fragilisées par les eaux souterraines qui entrainent de temps à autres des écroulements plus ou moins graves. Cet état de fait a entrainé la création d'un service de surveillance sophistiquée de ces dites "BALMES ", surveillance effectuée à partir d'un important réseau de galeries non ouvertes au public.
Cette catastrophe fut la plus grave, du fait de l'extrême densité de constructions s'agrippant sur ces flancs, constructions faites d'immeubles assez hauts de 4 ,5 ou 6 étages.
Ce jour-là, les habitants remarquèrent que TOUS les chats quittaient ces lieux ! Dans un laps de temps assez court, une partie de cette colline glissa jusqu'en bas, sur une largeur de 300 m environ et sur 300 m de haut.
Cette partie n'a jamais été reconstruite et des arbres y ont été plantés. C'est dans cette zone que se trouve la plaque commémorative dont parle TOMY-GUN De part et d'autre de cette zone, subsistent des immeubles et on se rend compte encore aujourd'hui de l'extrême densité de population qui y résidait.
C'est sous cette même colline de FOURVIERE que se trouve le fameux tunnel de 2,6 km bien connu "des gens du nord", ainsi que le tunnel de la ligne D du métro de LYON, les 2 autres longs tunnels routiers, l'un de 7 km et l'autre de 1,8 km étant sous d'autres collines !!!
Pour ceux que cela intéresse les tunnels de métro ont été forés, soit par des tunneliers classiques notamment dans les passages sous les 2 fleuves ( le 3ème fleuve de LYON étant le BEAUJOLAIS ! ), soit par la technique du gel des sols.
Actuellement, un tunnelier travaille sous le lit du RHONE pour le prolongement de la ligne B vers le SUD.
C4 C6 & C°
Après avoir donné la bonne réponse à TOMYGUN en MP, j'apporte des infos complémentaires sur cette catastrophe.
L'agglomération de LYON possède de nombreuses collines dont les flancs sont appelés les "BALMES", lesquelles sont fragilisées par les eaux souterraines qui entrainent de temps à autres des écroulements plus ou moins graves. Cet état de fait a entrainé la création d'un service de surveillance sophistiquée de ces dites "BALMES ", surveillance effectuée à partir d'un important réseau de galeries non ouvertes au public.
Cette catastrophe fut la plus grave, du fait de l'extrême densité de constructions s'agrippant sur ces flancs, constructions faites d'immeubles assez hauts de 4 ,5 ou 6 étages.
Ce jour-là, les habitants remarquèrent que TOUS les chats quittaient ces lieux ! Dans un laps de temps assez court, une partie de cette colline glissa jusqu'en bas, sur une largeur de 300 m environ et sur 300 m de haut.
Cette partie n'a jamais été reconstruite et des arbres y ont été plantés. C'est dans cette zone que se trouve la plaque commémorative dont parle TOMY-GUN De part et d'autre de cette zone, subsistent des immeubles et on se rend compte encore aujourd'hui de l'extrême densité de population qui y résidait.
C'est sous cette même colline de FOURVIERE que se trouve le fameux tunnel de 2,6 km bien connu "des gens du nord", ainsi que le tunnel de la ligne D du métro de LYON, les 2 autres longs tunnels routiers, l'un de 7 km et l'autre de 1,8 km étant sous d'autres collines !!!
Pour ceux que cela intéresse les tunnels de métro ont été forés, soit par des tunneliers classiques notamment dans les passages sous les 2 fleuves ( le 3ème fleuve de LYON étant le BEAUJOLAIS ! ), soit par la technique du gel des sols.
Actuellement, un tunnelier travaille sous le lit du RHONE pour le prolongement de la ligne B vers le SUD.
C4 C6 & C°
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour,
intéressant, on voit que la C4 était sans moteur au moment de l'éboulement.
Ce n'est pas un risque dont on parle beaucoup à Lyon !
intéressant, on voit que la C4 était sans moteur au moment de l'éboulement.
Ce n'est pas un risque dont on parle beaucoup à Lyon !
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Re: Quizz 009-2011
Très intéressant, je n'avais jamais entendu parlé de ce problème.
_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
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Re: Quizz 009-2011
Merci tomy-gun et berjac pour cette narration.
Cette catastrophe m'en a rappelé une autre du même type : Clamart le 1er juin 1961. Qui s'en souvient ? Elle fit pourtant 21 morts, beaucoup de blessés, le tout sur 6 hectares de carrières effondrées, entraînant la destruction de 23 immeubles. Mais aucune C4 détruite ne fût recensée dans le sinistre !
Cette catastrophe m'en a rappelé une autre du même type : Clamart le 1er juin 1961. Qui s'en souvient ? Elle fit pourtant 21 morts, beaucoup de blessés, le tout sur 6 hectares de carrières effondrées, entraînant la destruction de 23 immeubles. Mais aucune C4 détruite ne fût recensée dans le sinistre !
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour
A Paris nous avons l'inspection générale des carrières:
Entre 1774 et 1776, une série d’effondrements graves causés par des vides d’anciennes carrières se produisit autour des voies publiques parisiennes. Le plus important de ces effondrements eut lieu le 17 décembre 1774, rue d’Enfer. Les autorités et les Parisiens prennent conscience des risques liés à la présence de vides importants sous la capitale. En effet, depuis l’Antiquité, le sous-sol de Paris est exploité pour produire des matériaux de construction.
Afin d’assurer la sécurité de la population, le roi Louis XVI crée le service de l’Inspection générale des carrières par un arrêt du Conseil d’Etat le 4 avril 1777. Ce nouveau service est chargé de recenser et de cartographier les anciennes carrières, de surveiller et consolider les vides situés sous le domaine public
Ce service est installé a la barrière d enfer place Denfert-Rochereau
On trouve encore des carrieres inconnues!
A Paris nous avons l'inspection générale des carrières:
Entre 1774 et 1776, une série d’effondrements graves causés par des vides d’anciennes carrières se produisit autour des voies publiques parisiennes. Le plus important de ces effondrements eut lieu le 17 décembre 1774, rue d’Enfer. Les autorités et les Parisiens prennent conscience des risques liés à la présence de vides importants sous la capitale. En effet, depuis l’Antiquité, le sous-sol de Paris est exploité pour produire des matériaux de construction.
Afin d’assurer la sécurité de la population, le roi Louis XVI crée le service de l’Inspection générale des carrières par un arrêt du Conseil d’Etat le 4 avril 1777. Ce nouveau service est chargé de recenser et de cartographier les anciennes carrières, de surveiller et consolider les vides situés sous le domaine public
Ce service est installé a la barrière d enfer place Denfert-Rochereau
On trouve encore des carrieres inconnues!
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Re: Quizz 009-2011
Le sous-sol parisien : bonjour le gruyère :inlove: ! Métro, RER, égoûts, catacombes, carrières, sous-sol d'immeubles, parkings ... pourvu qu'un jour il ne trouve pas de pétrole
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour
Nous avons en Seine et Marne quelques mules disséminées, qui produisent un peu moins de 1 % de la consommation nationale, je crois.
Quand j'avais 3 ou 4 ans, les prospecteurs ont visité le terrain familial et fait des mesures sismiques : chou blanc !
Nous avons en Seine et Marne quelques mules disséminées, qui produisent un peu moins de 1 % de la consommation nationale, je crois.
Quand j'avais 3 ou 4 ans, les prospecteurs ont visité le terrain familial et fait des mesures sismiques : chou blanc !
Re: Quizz 009-2011
Oui, mais vous imaginez la MFC Petrol Company !!!! au prix du baril ce matin !!!!
c4ix
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Re: Quizz 009-2011
Il aurait sûrement un C6 camion citerne dans sa collection ...
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour
Pour l'instant, c'est plutôt Métaux, Fers et Compagnie ...... Pas terrible, mais je n'ai pas pu résister !
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Re: Quizz 009-2011
Pour parfaire vos connaissances sur ce sujet :
Catastrophe de Fourvière de 1930 - Perrodin et Louvet
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0601735014" onclick="window.open(this.href);return false;
Catastrophe de Fourvière de 1930 - Perrodin et Louvet
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour à tous,
Pour ce qui est du service des carrières de Paris, je confirme son existence et surtout son rôle parfois prépondérant dans l'obtention de permis de construire pour des bâtiments nécessitant d'important travaux de creusement ...
Ils ont une parfaite connaissance des sous sols parisiens et permettent d'agir en sécurité, pas mal comme service, non ?? Merci Louis XVI !!
En ce moment, j'assiste à d'importants creusements, mais point de pétrole en vue ... Je vous tiens au courant si jamais on venait à trouver quelque chose !
Bonne journée à tous.
Pour ce qui est du service des carrières de Paris, je confirme son existence et surtout son rôle parfois prépondérant dans l'obtention de permis de construire pour des bâtiments nécessitant d'important travaux de creusement ...
Ils ont une parfaite connaissance des sous sols parisiens et permettent d'agir en sécurité, pas mal comme service, non ?? Merci Louis XVI !!
En ce moment, j'assiste à d'importants creusements, mais point de pétrole en vue ... Je vous tiens au courant si jamais on venait à trouver quelque chose !
Bonne journée à tous.
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
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Re: Quizz 009-2011
Bonjour
J'ai eu une surprise de cet ordre sur l'ancien site Citroën de Levallois-Perret, remplacé par l'hôtel Evergreen.
Toute une fosse de l'usine soigneusement enterrée par la démolition, mais aucun vestige intéressant, hélas.
J'ai eu une surprise de cet ordre sur l'ancien site Citroën de Levallois-Perret, remplacé par l'hôtel Evergreen.
Toute une fosse de l'usine soigneusement enterrée par la démolition, mais aucun vestige intéressant, hélas.