Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Bonjour,
dans le prochain numéro 1459 de LVA disponible en kiosque à partir du 19 mai , un article signé Bruno Leroux explique sur 2 pages l'évolution prochaine du contrôle technique pour les vieilles autos. Le titre révèle déjà le contenu :
Cette nouvelle instruction technique SR/V/044, applicable à compter du 1er juin 2011, précise les adaptations au contrôle des véhicules qui ne sont pas en CGC, et mis en circulation avant le le 1er janvier 1960. Finie la torture sur les rouleaux (qui ne sont pas tous de printemps, mais là, il faut croire que si ), remplacée par un simple examen visuel et fonctionnel, mécaniquement parlant.
Cela fait des années que je peste contre cet examen absolument inadapté pour des véhicules anciens, comme s'il fallait faire fi des technologies effectivement embarquées . Cela était sans doute fait pour que tout le monde soit soumis au même régime, sans différence de race, d'âge, de couleur, etc .... une ineptie de scribouillards ministériels ! Maintenant, la guerre va cesser, et la CGC devenir de moins en moins utile .... conséquence inattendue à la FFVE, je suppose !
Juste pour titiller encore un peu : pourquoi cette date du 01.01.1960, alors qu'il y a belle lurette que toutes les voitures sont équipées de freins hydrauliques ? Mystère, mystère .... Ce sont les propriétaires de 2 CV ou de DS qui ne vont pas bien comprendre la subtilité, selon leur date de première immatriculation
dans le prochain numéro 1459 de LVA disponible en kiosque à partir du 19 mai , un article signé Bruno Leroux explique sur 2 pages l'évolution prochaine du contrôle technique pour les vieilles autos. Le titre révèle déjà le contenu :
Cette nouvelle instruction technique SR/V/044, applicable à compter du 1er juin 2011, précise les adaptations au contrôle des véhicules qui ne sont pas en CGC, et mis en circulation avant le le 1er janvier 1960. Finie la torture sur les rouleaux (qui ne sont pas tous de printemps, mais là, il faut croire que si ), remplacée par un simple examen visuel et fonctionnel, mécaniquement parlant.
Cela fait des années que je peste contre cet examen absolument inadapté pour des véhicules anciens, comme s'il fallait faire fi des technologies effectivement embarquées . Cela était sans doute fait pour que tout le monde soit soumis au même régime, sans différence de race, d'âge, de couleur, etc .... une ineptie de scribouillards ministériels ! Maintenant, la guerre va cesser, et la CGC devenir de moins en moins utile .... conséquence inattendue à la FFVE, je suppose !
Juste pour titiller encore un peu : pourquoi cette date du 01.01.1960, alors qu'il y a belle lurette que toutes les voitures sont équipées de freins hydrauliques ? Mystère, mystère .... Ce sont les propriétaires de 2 CV ou de DS qui ne vont pas bien comprendre la subtilité, selon leur date de première immatriculation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Enfin il y en a certains qui se sont mis à penser intéligement, c'est pas trop tôt!!!
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8684
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Ahh , enfin une bonne nouvelle !!
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Pour être clair
Le texte officiel
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... T_1960.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Les points intéressants
Véhicules mis en circulation jusqu’au 31/12/1919 et véhicules équipés d’un freinage
principal à commande à câble
Le contrôleur s’assure, par actionnement de la commande de freinage, du bon engagement des
récepteurs ; il peut pour cela demander au conducteur du véhicule d’actionner la commande de
freinage si aucun autre contrôleur n'est présent sur l'installation. Aucune mesure n’est réalisée.
et
Si l’essai de freinage sur freinomètre n’est pas effectué, le point 2.1.1 ANGLE, RIPAGE n’est pas
effectué.
Si l’essai de freinage sur freinomètre n’est pas effectué, la mesure de la dissymétrie de la suspension
n’est pas vérifiée.
Le texte officiel
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... T_1960.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Les points intéressants
Véhicules mis en circulation jusqu’au 31/12/1919 et véhicules équipés d’un freinage
principal à commande à câble
Le contrôleur s’assure, par actionnement de la commande de freinage, du bon engagement des
récepteurs ; il peut pour cela demander au conducteur du véhicule d’actionner la commande de
freinage si aucun autre contrôleur n'est présent sur l'installation. Aucune mesure n’est réalisée.
et
Si l’essai de freinage sur freinomètre n’est pas effectué, le point 2.1.1 ANGLE, RIPAGE n’est pas
effectué.
Si l’essai de freinage sur freinomètre n’est pas effectué, la mesure de la dissymétrie de la suspension
n’est pas vérifiée.
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Quelques nouvelles.
Le site Web de l'UTAC a fait peau neuve http://www.utac-otc.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ,
la SR/V/144 a un peu évoluée (version C) mais sans impact réel pour nous
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... Category=2
http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... RV044C.doc désolé c'est du .doc.
Le site Web de l'UTAC a fait peau neuve http://www.utac-otc.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ,
la SR/V/144 a un peu évoluée (version C) mais sans impact réel pour nous
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... Category=2
http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... RV044C.doc désolé c'est du .doc.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1623
- Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 1928
- Localisation : Vosges
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Bonjour
Merci pour ces liens
Nota : Il n’y a pas de contrôle des marquages, des dimensions et des indices de charge et de vitesse.
Peut on passer le contrôle avec de pneus agraire ?
Merci pour ces liens
Nota : Il n’y a pas de contrôle des marquages, des dimensions et des indices de charge et de vitesse.
Peut on passer le contrôle avec de pneus agraire ?
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
[quote="louis88"]
Peut on passer le contrôle avec de pneus agraire ?[/quote]
Effectivement, si ils sont du même type et en état correct ça doit passer.
Peut on passer le contrôle avec de pneus agraire ?[/quote]
Effectivement, si ils sont du même type et en état correct ça doit passer.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
Normalement les pneus agraires ne sont pas acceptés car il y a écrit "VITESSE MAXI 28 kmh
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Contrôle technique : enfin une bonne nouvelle !
[quote="Berjac"]Normalement les pneus agraires ne sont pas acceptés car il y a écrit "VITESSE MAXI 28 kmh[/quote]
Oui mais comme il est indiqué dans la directive que les marquages ne sont pas vérifiés ça passe, si le contrôleur refuse il va au delà de ce qu'il a le droit.
De plus c'est du subjectif donc il ne risque pas grand chose.
Oui mais comme il est indiqué dans la directive que les marquages ne sont pas vérifiés ça passe, si le contrôleur refuse il va au delà de ce qu'il a le droit.
De plus c'est du subjectif donc il ne risque pas grand chose.