Bonne réponse collégiale de SCHUM et DAVID
En effet , une spécificité très française fait que certains véhicules dans l'esprit de la république et de la révolution ont supporté la cocarde tricolore, cet accessoire de reconnaissance des élus nationaux , s'est surtout développé après guerre, et membre du gouvernement du sénat et de l'assemblée , préfets et sous préfets ont positionnés derrière leurs pare brises de "char de l'état" un signe de reconnaissance à savoir cette cocarde, aussi pour éviter que n'importe qui puisse en faire état , elles ont toujours été soumises à réglementation et jusqu'à la fin des années 80 porteur d'un numéro d'identification connu du ministère de l'Intérieur , ce qui n'est plus le cas aujourd'hui....
Leurs réalisations étaient fort simple , un plafonnier rond la plupart du temps avec son entourage chromé et son interrupteur identique à ceux de nos c4/c6
fixé sur un platine métallique sur lequel était gravé le numéro d'identification , un rond bleu peint au centre et l'extérieur un cercle rouge peint pour que la
lumière de nuit puisse passer à travers , nombres de Tractions , ds, cx , r25, peugeot 604 , r30 ont été doté de ce type d'équipement amovible , car il était interdit de les positionner derrière le pare-brise ,lorsque le véhicule ne transportait pas la personnalité.....
Le décret réglementaire est le 89-655 du 13/09/1989...
Avant cette date "l'intérieur" a récupéré son parc de cocarde et les a toutes détruites.... mais la réalisation pour une expo est relativement facile...
Ensuite vint l'ère du plastique et des revendeurs classiques... quelques voitures ont eu des cocardes de forme différente principalement l'élysée
elles étaient pour les voitures de parades de forme ovale
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