Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
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Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
je suis un peu étonné de voir que beaucoup d'utilisateurs de nos vieux tacots s'évertuent à changer (radicalement) de système dès (ou de peur) qu'ils rencontrent un problème avec leur ancienne; par exemple, mise en place d'un allumage électronique et passage en 12 volts pour mieux démarrer, montage d'un relais électrique de démarreur, ........ etc. Pourquoi pas des jantes larges pour mieux tenir la route, des suspensions hydrau-pneumatiques, une direction assitée, des lève-vitres électriques, ect ..... . Pour ma part (et ça n'engage que moi, bien sûr) je m'évertue à garder les systèmes d'origine mais en les fiabilisants. Pour ce qui est de l'allumage à rupteurs, ça fait de nombreuse années que les condensateurs ne sont plus en papier et ont une durée de vie quasi illimitée, fiabilisant à lui seul l'intégrité de l'allumage. Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que nos avions équipés de moteurs à pistons fonctionnent encore en 2011 avec un double allumage par ........magnéto! Depuis quand nos voitures n'en sont elles plus équipées? Je peux vous assurer que les pannes d'allumage sur ces oiseaux mécaniques ne sont pas courantes, je n'en n'ai connue aucune en 27 ans de pilotage, pas plus d'ailleurs avec mes anciennes motos et ma dauphine! Il faut l'avouer aussi, l'entretien périodique y est pour beaucoup. C'est vrai qu'avec un allumage électronique, on gagne en précision donc en régularité de régime et encore plus avec une injection électronique, soit, mais où est le charme? Amis transformateurs, ne craignez rien, je ne vous en veux pas, vous avez au moins le mérite de sauver de la disparition irréversible, souvent avec beaucoup de talent si on en juge par les photos, des pièces temointes de cette formidable époque d'évolution technologique. Passer de la calèche hypomobile au moteur 1.3 L DCI 130 cv ou V6 biturbo 1.4 L à plus de 800 cv, même en 100 ans, ce n'est pas rien! Aller, continuons notre oeuvre et faisons nous plaisir!
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
[quote="Pierrot"]je suis un peu étonné de voir que beaucoup d'utilisateurs de nos vieux tacots s'évertuent à changer (radicalement) de système dès (ou de peur) qu'ils rencontrent un problème avec leur ancienne; par exemple, mise en place d'un allumage électronique et passage en 12 volts pour mieux démarrer, montage d'un relais électrique de démarreur, ........ etc. Pourquoi pas des jantes larges pour mieux tenir la route, des suspensions hydrau-pneumatiques, une direction assitée, des lève-vitres électriques, ect ..... . Pour ma part (et ça n'engage que moi, bien sûr) je m'évertue à garder les systèmes d'origine mais en les fiabilisants. Pour ce qui est de l'allumage à rupteurs, ça fait de nombreuse années que les condensateurs ne sont plus en papier et ont une durée de vie quasi illimitée, fiabilisant à lui seul l'intégrité de l'allumage. Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que nos avions équipés de moteurs à pistons fonctionnent encore en 2011 avec un double allumage par ........magnéto! Depuis quand nos voitures n'en sont elles plus équipées? Je peux vous assurer que les pannes d'allumage sur ces oiseaux mécaniques ne sont pas courantes, je n'en n'ai connue aucune en 27 ans de pilotage, pas plus d'ailleurs avec mes anciennes motos et ma dauphine! Il faut l'avouer aussi, l'entretien périodique y est pour beaucoup. C'est vrai qu'avec un allumage électronique, on gagne en précision donc en régularité de régime et encore plus avec une injection électronique, soit, mais où est le charme? Amis transformateurs, ne craignez rien, je ne vous en veux pas, vous avez au moins le mérite de sauver de la disparition irréversible, souvent avec beaucoup de talent si on en juge par les photos, des pièces temointes de cette formidable époque d'évolution technologique. Passer de la calèche hypomobile au moteur 1.3 L DCI 130 cv ou V6 biturbo 1.4 L à plus de 800 cv, même en 100 ans, ce n'est pas rien! Aller, continuons notre oeuvre et faisons nous plaisir! [/quote]
Bonjour Pierrot
Je suis entièrement d'accord avec toi et très bien la dernière phrase.
Bonjour Pierrot
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Bonjour à tous,
Vaste débat qui vient d'être remis à jour ! Moderniser ou ne pas moderniser ?
En entreprenant la restauration de mon AC4 (qui a la chance de n'avoir jamais eu aucune transformation depuis 1929), je me suis lancé dans une restauration certainement beaucoup trop "orthodoxe", avec en ligne de mire l'état dit "concours". Résultat, le chantier n'en fini pas de finir, avec des dépenses trop onéreuses. Depuis un certain temps, j'en reviens... Je suis de moins en moins "niacniac". Et puis tant pis, s'il y a quelques "erreurs" de conformité... Et puis, basta ! La voiture aura des clignotants et un second feu arrière (l'état de l'encombrement des routes d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui des années 30), elle aura sa boite à fusibles (le court-jus est si vite arrivé !), un coupe-circuit de batterie, un rétroviseur (voire 2).
Mais je ne m'en tiendrais qu'à ça... Elle restera en 6V, avec sa dynamo, son carbu en bronze et sa bonne vieille tête Delco "archaïque". Si ça marchait très bien à l'époque, pourquoi changer ?
L'ESSENTIEL EST DE SE FAIRE PLAISIR, pour rouler avec la voiture que l'on aime. Je crois qu'il y a autant de méthodes de restauration que de véhicules... Les uns préfèrent les faire rouler dans "leur jus", bien patinées ; d'autres de rouler dans une voiture rutilante...
Et puis... pour ce qui est de la sécurité... On aura beau faire, le réservoir d'essence restera toujours au dessus du moteur, juste à l'aplomb du collecteur d'échappement
Les voitures de cette époque freinent mal, ne tiennent pas la route, le passage de vitesse est compliqué pour un novice, elles polluent, elles n'ont pas de chauffage, demandent d'être écoutées et soigneusement entretenues, les créneaux sont difficiles, la direction dure et imprécise, le rapport poids/puissance désastreux, etc...
QUEL CHARME !
CG59
Vaste débat qui vient d'être remis à jour ! Moderniser ou ne pas moderniser ?
En entreprenant la restauration de mon AC4 (qui a la chance de n'avoir jamais eu aucune transformation depuis 1929), je me suis lancé dans une restauration certainement beaucoup trop "orthodoxe", avec en ligne de mire l'état dit "concours". Résultat, le chantier n'en fini pas de finir, avec des dépenses trop onéreuses. Depuis un certain temps, j'en reviens... Je suis de moins en moins "niacniac". Et puis tant pis, s'il y a quelques "erreurs" de conformité... Et puis, basta ! La voiture aura des clignotants et un second feu arrière (l'état de l'encombrement des routes d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui des années 30), elle aura sa boite à fusibles (le court-jus est si vite arrivé !), un coupe-circuit de batterie, un rétroviseur (voire 2).
Mais je ne m'en tiendrais qu'à ça... Elle restera en 6V, avec sa dynamo, son carbu en bronze et sa bonne vieille tête Delco "archaïque". Si ça marchait très bien à l'époque, pourquoi changer ?
L'ESSENTIEL EST DE SE FAIRE PLAISIR, pour rouler avec la voiture que l'on aime. Je crois qu'il y a autant de méthodes de restauration que de véhicules... Les uns préfèrent les faire rouler dans "leur jus", bien patinées ; d'autres de rouler dans une voiture rutilante...
Et puis... pour ce qui est de la sécurité... On aura beau faire, le réservoir d'essence restera toujours au dessus du moteur, juste à l'aplomb du collecteur d'échappement
Les voitures de cette époque freinent mal, ne tiennent pas la route, le passage de vitesse est compliqué pour un novice, elles polluent, elles n'ont pas de chauffage, demandent d'être écoutées et soigneusement entretenues, les créneaux sont difficiles, la direction dure et imprécise, le rapport poids/puissance désastreux, etc...
QUEL CHARME !
CG59
Courage et bonne humeur
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Ouais! Moi aussi, le coup des clignotants, de la boite à fusibles et du coupe batterie (à clé), ça faut faire, ça touche au premier degré la sécurité. Le réservoir d'essence au dessus du collecteur d'échappement, ça ne m'inqiete pas du tout. Par contre, si c'était du gasoil, j'aurai certainement fait quelque chose du genre isolation thermique du collecteur. Par contre, j'imagine bien les fils électriques en coton qui se trouvent sous le réservoir souillés par un débordement d'essence lors d'un plein éffectué sans trop de précaution, passants à proximité immédiate de la tête de l'allumeur ou des fils HT un peu "fuillards".............!!!!!!!!!!!!!!?? Vlouffff! pas la peine de mettre des bigoudis, ça frise tout seul! Le charme? Ah oui. Moi j'aime trop. Quand je dis aux "badeaux": je vais tirer le démarreur, on a largement le temps de compter la montée du 4ème piston et elle va partir sans tousser, ils font des yeux comme ça! Quand il entendent la puissance comateuse du démarreur, ils rigolent et disent: ouh là-là, c'est cuit, la batterie est à plat! Mais quand elle démarre sans tousser à la montée du quatrième piston, silence radio et moi je me tape les flancs! Je trouve ça trop top!
Au fait, en parlant de boite à fusibles, j'en ai mis une en immitation bakelite noire et fusibles tubes en verre, ça passe bien esthétiquement, c'est pas donné mais surtout ça rassure!
Au fait, en parlant de boite à fusibles, j'en ai mis une en immitation bakelite noire et fusibles tubes en verre, ça passe bien esthétiquement, c'est pas donné mais surtout ça rassure!
- schum22
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Je ne vois pas trop où est l'aspect sécurité de la boite à fusibles et des clignotants.
Le coupe circuit, oui c'est utile.
Le coupe circuit, oui c'est utile.
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Ah bon, me suis-je donc mal exprimé! Alors essaye de faire un court-circuit dans un phare, tourne le bouton de l'éclairage et tu attends! Si ta voiture possède toujours son faisceau électrique en fil isolé par de la tresse de coton bien graisseuse qui passe sous le réservoir d'essence, tu devrais avoir une réponse assez précise. Quant aux clignotants, je n'envisage même pas un seconde de couper une nationale en tournant à gauche pour prendre une route secondaire sans avoir averti le reste des usagers, pas fou moi! Bon, il se fait tard! :baille:
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
[quote="schum22"]Je ne vois pas trop où est l'aspect sécurité de la boite à fusibles et des clignotants.
Le coupe circuit, oui c'est utile.[/quote]
Alors tu peux aussi supprimer ton tableau électrique chez toi !!!!
Tu ne serais pas aussi, dans la catégorie des automobilistes qui ne savent pas à quoi servent les clignotants sur leur voiture moderne ????
Le coupe circuit, oui c'est utile.[/quote]
Alors tu peux aussi supprimer ton tableau électrique chez toi !!!!
Tu ne serais pas aussi, dans la catégorie des automobilistes qui ne savent pas à quoi servent les clignotants sur leur voiture moderne ????
- schum22
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Sur le modernes je les utilise tu peux me faire confiance, je te garantis que sur une ancienne personne ne les regarde : le conducteur de base n'attend que les guirlandes de Noël des autos modernes.
Je maintiens que si ton faisceau électrique est en très bon état (pas bidouillé avec des cosses modernes et utilisant des passe fils comme à l'époque) et bien dimensionné il n'y a aucun risque, d'ailleurs nos autos n'en ont pas depuis 80 ans et peu ont brûlées. D'ailleurs vu le faible nombre de consommateurs électriques je ne vois pas trop comme cela peu arriver.
Edit.Modérateur
Je maintiens que si ton faisceau électrique est en très bon état (pas bidouillé avec des cosses modernes et utilisant des passe fils comme à l'époque) et bien dimensionné il n'y a aucun risque, d'ailleurs nos autos n'en ont pas depuis 80 ans et peu ont brûlées. D'ailleurs vu le faible nombre de consommateurs électriques je ne vois pas trop comme cela peu arriver.
Edit.Modérateur
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
[quote="schum22"]Sur le modernes je les utilise tu peux me faire confiance, je te garantis que sur une ancienne personne ne les regarde : le conducteur de base n'attend que les guirlandes de Noël des autos modernes.
Je maintiens que si ton faisceau électrique est en très bon état (pas bidouillé avec des cosses modernes et utilisant des passe fils comme à l'époque) et bien dimensionné il n'y a aucun risque, d'ailleurs nos autos n'en ont pas depuis 80 ans et peu ont brûlées. D'ailleurs vu le faible nombre de consommateurs électriques je ne vois pas trop comme cela peu arriver.[/quote]
Chacun fait ce qu'il veut ... mais... il ne faudra pas venir
Je maintiens que si ton faisceau électrique est en très bon état (pas bidouillé avec des cosses modernes et utilisant des passe fils comme à l'époque) et bien dimensionné il n'y a aucun risque, d'ailleurs nos autos n'en ont pas depuis 80 ans et peu ont brûlées. D'ailleurs vu le faible nombre de consommateurs électriques je ne vois pas trop comme cela peu arriver.[/quote]
Chacun fait ce qu'il veut ... mais... il ne faudra pas venir
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
[quote="bergoudav"][quote="schum22"]Je ne vois pas trop où est l'aspect sécurité de la boite à fusibles et des clignotants.
Le coupe circuit, oui c'est utile.[/quote]
Alors tu peux aussi supprimer ton tableau électrique chez toi !!!!
Tu ne serait pas aussi, dans la catégorie des automobilistes qui ne savent pas à quoi servent le clignotants sur leur voiture moderne ????[/quote]
!!!!!!!!!!!!???????????????? Là au moins, j'aurai appris quelque chose: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clignotant" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: pour info, "tu serait": avec un "s", " le clignontant" ou "les clignotants".
Le coupe circuit, oui c'est utile.[/quote]
Alors tu peux aussi supprimer ton tableau électrique chez toi !!!!
Tu ne serait pas aussi, dans la catégorie des automobilistes qui ne savent pas à quoi servent le clignotants sur leur voiture moderne ????[/quote]
!!!!!!!!!!!!???????????????? Là au moins, j'aurai appris quelque chose: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clignotant" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: pour info, "tu serait": avec un "s", " le clignontant" ou "les clignotants".
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
[quote="Pierrot"][quote="bergoudav"][quote="schum22"]Je ne vois pas trop où est l'aspect sécurité de la boite à fusibles et des clignotants.
Le coupe circuit, oui c'est utile.[/quote]
Alors tu peux aussi supprimer ton tableau électrique chez toi !!!!
Tu ne serait pas aussi, dans la catégorie des automobilistes qui ne savent pas à quoi servent le clignotants sur leur voiture moderne ????[/quote]
!!!!!!!!!!!!???????????????? Là au moins, j'aurai appris quelque chose: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clignotant" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: pour info, "tu serait": avec un "s", " le clignontant" ou "les clignotants".[/quote]
J'ai corrigé!!! mais il ne faudra pas que ça ce reproduise
Le coupe circuit, oui c'est utile.[/quote]
Alors tu peux aussi supprimer ton tableau électrique chez toi !!!!
Tu ne serait pas aussi, dans la catégorie des automobilistes qui ne savent pas à quoi servent le clignotants sur leur voiture moderne ????[/quote]
!!!!!!!!!!!!???????????????? Là au moins, j'aurai appris quelque chose: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clignotant" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: pour info, "tu serait": avec un "s", " le clignontant" ou "les clignotants".[/quote]
J'ai corrigé!!! mais il ne faudra pas que ça ce reproduise
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Bonsoir.
A propos de rouler en C4, regardez l'émission TURBO Dimanche sur M6 et vous devriez en voir au moins en voir deux , je pense.
Mais cela dépendra du montage ,et vous devriez également apercevoir ma B14 cabriolet. L'équipe de CHAPATTE est venue tourner une partie de l'émission au sein de notre club.
A propos de rouler en C4, regardez l'émission TURBO Dimanche sur M6 et vous devriez en voir au moins en voir deux , je pense.
Mais cela dépendra du montage ,et vous devriez également apercevoir ma B14 cabriolet. L'équipe de CHAPATTE est venue tourner une partie de l'émission au sein de notre club.
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Et un ex cabriolet ou coach c4 de couleur orange transformé en camionnette est la "vedette" de ce reportage......
- schum22
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Oui c'est dommage qu'il n'ait pas sa bonne carrosserie.
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Dans tous cela, ils m'ont bien fait rire avec leur démarreur de torpédo QUI EST EN PLUS UN DEMARREUR DE TRACTION OU DE H !!!!
c'est pas commun une traction en torpédo ....
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Bonsoir .
Je vous ai indiqué ce reportage, et j'en suis désolé, car nous avions mobilisé une vingtaine de voitures et nous y avons consacré une après midi complète.
Au final 2 minutes de retenues!! Heureusement l'équipe de tournage et Chapatte ont été sympa.
Merci pour les commentaires, et je dois reconnaitre que mon collègue n'a pas fait fort avec la démonstration sur les démarreurs!!
Je vous ai indiqué ce reportage, et j'en suis désolé, car nous avions mobilisé une vingtaine de voitures et nous y avons consacré une après midi complète.
Au final 2 minutes de retenues!! Heureusement l'équipe de tournage et Chapatte ont été sympa.
Merci pour les commentaires, et je dois reconnaitre que mon collègue n'a pas fait fort avec la démonstration sur les démarreurs!!
- schum22
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Ne sois pas désolé, c'est le commun des reportages journalistiques, au moins ils ont parlé de votre club.
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
[quote="and64"]Bonsoir .
Je vous ai indiqué ce reportage, et j'en suis désolé, car nous avions mobilisé une vingtaine de voitures et nous y avons consacré une après midi complète.
Au final 2 minutes de retenues!! Heureusement l'équipe de tournage et Chapatte ont été sympa.
Merci pour les commentaires, et je dois reconnaitre que mon collègue n'a pas fait fort avec la démonstration sur les démarreurs!![/quote]
Ne sois pas désolé, pour une fois que l'on parle de nos voitures "populaires" c'est bien.
Je vous ai indiqué ce reportage, et j'en suis désolé, car nous avions mobilisé une vingtaine de voitures et nous y avons consacré une après midi complète.
Au final 2 minutes de retenues!! Heureusement l'équipe de tournage et Chapatte ont été sympa.
Merci pour les commentaires, et je dois reconnaitre que mon collègue n'a pas fait fort avec la démonstration sur les démarreurs!![/quote]
Ne sois pas désolé, pour une fois que l'on parle de nos voitures "populaires" c'est bien.
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Cela a permis de voir des voitures du secteur et de découvrir votre atelier "quai de javel" par contre comment avez vous été contacté en amont du tournage par M6 ???? Cela pourrait peut être intéressé le club C4/C6 lors d'une prochaine sortie......
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Re: Rouler en C4 (années 30) ou en C4 (années 2010)
Bonsoir .
Comment avons nous été contacté : l'équipe de M6 avait prévu le tournage sur les voitures animées par un moteur de moto sur le circuit d'Arnos ( circuit sur lequel tournent des formules et des GT et qui se trouve environ à 20 Kms de chez nous ) . Aux responsables de ce circuit ils ont demandé s'ils connaissaient un club de voitures anciennes à proximité ; et, il se trouve que l'un d'eux connaissait un membre de notre club .Et de fil en aiguille .......
Comment avons nous été contacté : l'équipe de M6 avait prévu le tournage sur les voitures animées par un moteur de moto sur le circuit d'Arnos ( circuit sur lequel tournent des formules et des GT et qui se trouve environ à 20 Kms de chez nous ) . Aux responsables de ce circuit ils ont demandé s'ils connaissaient un club de voitures anciennes à proximité ; et, il se trouve que l'un d'eux connaissait un membre de notre club .Et de fil en aiguille .......