Croisière Jaune édition 2012

Voici le coin pour les discussions diverses et variées
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932

Croisière Jaune édition 2012

Message par tomy-gun »

Bonjour à tous,

En cette nouvelle année non seulement de bonnes résolutions, mais aussi de beaux projets. Pour discuter, avoir des conseils, mais surtout pour partager, je me permet un encart n'abordant pas le thème des C4 et C6.

Je viens de faire l'acquisition d'une Citroën 11BL de 1956, moteur 11D, destinée à un ami passionné par cette voiture et vivant en Mongolie. Vous aurez sans doute fait le rapprochement avec le titre, il s'agit d'amener cette traction en Asie. Pour cela plusieurs solutions s'offraient à lui.

D'une part, il y a le transport par container par voie maritime. Il partirait de Marseille et arriverait en Chine. De là il rejoindrait la Mongolie par voie terrestre. Cela a un coût, de plus la taxe de douane à la frontière Mongole est conséquente, de l'ordre de 3000$.

D'autre part, s'offre à moi la possibilité d'amener la Traction par voie terrestre, en m'inspirant de ce que fait Globe Driver à travers le monde. A raison de 10000km de route , il faudra traverser l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, les Pays Baltes, et enfin la Russie.

C'est cette dernière solution que nous étudions en ce moment.

Nous nous fixons pour date de départ début juillet, selon l'efficacité des démarches administratives, logistiques, et humaines. Ceci engage à une conséquente et minutieuse préparation qui ne laisse la place à aucun faux pas.
Ayant les connaissances en mécanique et une récente maîtrise du russe, les aspects techniques et humains de l'expédition seront d'autant plus simplifiés pour moi. Cependant, intervient l'aspect financier. En effet, le budget essence de ce projet devrait avoisiner 1000-1500€, malgré le cout de l'essence faible en Russie. Nous devons aussi penser aux frais à consacrer aux pièces de rechange indispensables en cas de problème. A savoir, pneus, chambres à airs, cardans, durites, etc et produits nécessaires à l'entretien courant. C'est pour cela que nous envisageons de faire appel à des sponsors. Lorsque nous en serons à une étape plus avancée, nous pensions aussi faire une petite campagne de publicité, pour faire connaître notre projet.

L'obtention de l'auto est déjà un grand pas pour le projet, mais il reste encore beaucoup à faire. C'est pourquoi tous vos avis, commentaires et conseils seront les bienvenus pour moi et les personnes qui m'aident.

Amicalement

Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: Croisière Jaune édition 2012

Message par Berjac »

TRÈS FABULEUX PROJET en effet !! :merci: :merci: mais quelques EMBUCHES !!!

J'ai personnellement travaillé à JAKARTA en INDONESIE et quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver 3 gars de LYON en FOURGON FORD TRANSIT après plusieurs mois de route !!Nous leur avions réparé leur véhicule , sur place, à l'atelier de notre chantier !! et ils sont rentrés en FRANCE ensuite.
J'ai connu une autre famille qui est venu du CAMBODGE en camionnette 2 cv !

Pour se rendre en MONGOLIE c'est un peu moins difficile car il y a la " route "( si l'on peut dire ) ou la piste en continu, Par avance, un grand BRAVO !!!
Il faut peut-être te rapprocher avec grand profit de personnes qui ont effectué plus récemment ce type de trajet comme par exemple de ceux qui ont traversé ces pays avec un CITROEN TUB: Il y a énormément de choses à glaner pour de telles expéditions car ce n'est vraiment pas courant.

C4 C6 & C°

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Pour avoir suivi de loin... un tractionniste adepte de ces longues traversées à travers les continents via l'organisation TRACBAR je peux te dire que ces voitures ont de nombreuses modifications et améliorations:

Jantes de LADA Niva afin de monter des pneus disponibles dans ces contrées , a faible coût et plus résistant que la monte d'origine
Circuit électrique 12 volts et alternateur
garde au sol rehaussée et plaque de protection carter
Amortisseurs renforcés
Soudures de l'ensemble de la carrosserie refaite et renforcée
Radiateur revu , ventilo électrique, grosse batterie....
et j'en passe......

Ils voyagent à plusieurs avec un modèle commun afin d'avoir des pièces communes réparties entres les voitures , par exemple boite de vitesse, crémaillère de direction etc.......sans pour cela rajouter énormément de surpoids à chacune de voiture, plus vivres, matériel de campement , carburant en plus etc.....

Cet amateur est pourtant tombé en panne à l'autre bout de la planète et une véritable chaîne de collectionneurs s'était mis en place depuis la pointe bretagne , avec démontage de la pièce sur un véhicule dans un garage Finistèrien , transport dans la "valise" d'un pilote Breton d'Air France , via Paris et ainsi de suite jusqu'au véhicule en panne...
Donc comme tu le vois c'est pas aussi simple qu'il y parait....

Je te cite deux livres , que l'on peut encore trouver parfois en solderie ou sur le site AMAZONE peut être ....

LE TOUR DU MONDE EN TRACTION DE CHEZ Robert LAFONT en 1990 N° ISBN 2-221-05782-1
Le dernier tour du monde en 80 jours de François Chervaz EDITIONS Boussole de 2001 N) ISBN 2-95207308

A chaque fois ces aventuriers n'ont jamais eu la moindre aide de la maison CITROEN , et pour les premiers ils avaient même enlevé les chevrons de la calandre !!!!!

Il est aussi intéressant de se rapprocher du transporteur français GEFCO , qui a cette spécialité de transport de véhicule à travers le monde il peut peut être faire une partie du voyage et te rapprocher de ton but final, en transportant ton véhicule en Russie par exemple , lors d'un envoi groupé de véhicules neufs par camion fermé et français.... :hello:

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Les participants du Tractar ne sont pas à mon sens référence car ils roulent à des allures (sur piste) que personne en France ne ferait sur route.
Beaucoup de ces voitures sont entièrement bidouillées : train avant à double triangulation, amortisseur Koni Sport, boite 4 ID19, moteur DS20 5 paliers, freins à disques, direction électrique... D'ailleurs souvent se sont ces mêmes modifications qui ont causé les casses, les cardans modernes qui se coupaient au niveau de la fusée en laissant la roue de Lada s'échapper!:

A une allure raisonnable (de l'ordre de 60 de moyenne) les risques de casse sont bien plus limités, mais la voiture doit être restaurée entièrement avec des pièces de qualité et surtout elle doit avoir été "rodée", c'est à dire avoir bien roulé après restauration pour éliminer tous les défauts.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

[quote="Berjac"]
Il faut peut-être te rapprocher avec grand profit de personnes qui ont effectué plus récemment ce type de trajet comme par exemple de ceux qui ont traversé ces pays avec un CITROEN TUB: Il y a énormément de choses à glaner pour de telles expéditions car ce n'est vraiment pas courant.
C4 C6 & C°[/quote]
Pas en TUB mais en Hy.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Message par seb31 »

Tout à fait schum, (pardon à tomy-gun pour ce petit écart)
Le TUB (traction utilitaire basse) n'a été construit qu'a 2000 exemplaires entre 1939 et 1941, la guerre aura eu raison de cet utilitaire.
280px-Citroën_TUB_vr.jpg

Et voici le HY qui à fait la traversée:
160.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932

Message par tomy-gun »

Bonsoir et merci je ne manquerai pas de me référer à la littérature existante.

Pour cette longue distance, moi non plus je ne craint pas tant pour le moteur que pour les autres organes mobiles. Mon objectif est cependant de restituer l'auto dans un état se rapprochant le plus possible de l'origine. Comme le dit schumm22 je roulerai à allure modérée, surtout en Mongolie où la construction des premières routes goudronnées vient à peine d'être entamée.

Une révision en "profondeur" est bien entendu prévue pour l'auto, mais je n'envisage pas une restauration intégrale non plus. Spontanément il me vient :
La boite d'origine peut-elle tenir le coup ?
Est-ce envisageable de rouler avec les pneus/jantes "traction" ?
Etc. :study: :study:

C'est un voyage long, très long, et il pourra bien sur arriver des pannes graves et irréparables sur place. Dans cette optique nous espérons au moins atteindre la Russie par nos propres moyens, mais nous considérons sérieusement l'option d'embarquer sur le Transibérien en cours de route. En effet la ligne Moscou - Oulan-Bator est directe en train (merci l'URSS).

Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Maintenant et pour rejoindre tes propos tout est possible , au début du siécle et bien avant la croisière jaune il y a eu la course paris pékin.... et puis il y a eu aussi le périple fait avec la voiture exposée au musée de Valencay j'ai le bouquin quelque part " la croisière des mousquetaires ou la croisière rouge" , je ne sais plus ..... des collectionneurs qui s'étaient amusés dans les années 50/60 à traverser le continent Européen avec une voiture des années 1910/1920....

Bon courage pour ton projet , car cela peut être une superbe aventure :super: :super: :amen: :hello:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
A la vitesse que tu annonce les pistes ne devraient pas être un probleme si tu utilise des roues de LADA et de bons pneus mixtes route piste , pour le reste une auto restaurée et essayée un bon nombre de kilomètres devrait bien résister.

En effet l usure des pneus sera significative et une plaque de protection sous le moteur sera indispensable.

Avec DHL et autres et un bon réseau en France tu pourra te faire envoyer des pièces presque partout

Bon courage

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe2 »

[quote="William29"]Maintenant et pour rejoindre tes propos tout est possible , au début du siécle et bien avant la croisière jaune il y a eu la course paris pékin.... et puis il y a eu aussi le périple fait avec la voiture exposée au musée de Valencay j'ai le bouquin quelque part " la croisière des mousquetaires ou la croisière rouge" , je ne sais plus ..... des collectionneurs qui s'étaient amusés dans les années 50/60 à traverser le continent Européen avec une voiture des années 1910/1920....

Bon courage pour ton projet , car cela peut être une superbe aventure :super: :super: :amen: :hello:[/quote]

Si je me rappelle bien c’était une Delaunay Belleville ?

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Oui je crois aussi :hello:

Répondre