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Message par AC4 torpédo »

Comment faire pour sauver notre ami mato84 et en même temps sa C4 ?


Tontonjm39
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Message par Tontonjm39 »

Ben ma fois, même si j'ai eu il y a longtemps le 1er prix d'orthographe et si aujourd'hui, vous allez pas me croire, j'ai les palmes académiques, j'arrive bien à comprendre Mathieu et je pense qu'entre les 2 chantiers, 1° - l'aider à écrire avec une bonne orthographe et 2° - l'aider à attaquer le chantier important de réfection, plutôt de reconstruction de sa C4, je n'hésite pas à dire que je vote pour le 2ème chantier (on verra si celà permet d'améliorer le 1er chantier)
Je propose, même si je ne suis pas du tout un mécano émérite, loin de là , qu'on fasse une oeuvre d'aide collective à cette reconstruction, c'est déjà commencé, je dis celà pas par esprit de bienfaisance, mais simplement parce que je trouve bien qu'à 17 ans il vienne assurer la relève de vieux céquatristes dont je fais partie.
Est ce ce que Gérald peut ouvrir un forum spécial à ce titre? à moins que l'on continue sur celui ci (Nos C4). Je suis prêt à donner un coup de main, voire une pièce manquante s'il y a lieu, même si je n'ai pas trop de trucs en double. En tous cas, bien sûr il peut attaquer plusieurs chantiers (moteur, chassis , carosserie) à la fois, mais je pense que ce serait mieux Mathieu que tu commences par le chassis, tout en commençant à chercher pour le moteur. peut être qu'une occase serait mieux quu ton bloc qui parait déjà bien en mauvais état. Moi je n'ai pas hésité à faire refaire des pistons neufs et réalèser la moteur. Cela oblige ensuite à un rodage de quelques milliers de KM, mais celà assure une sécurité assez longue d'au moins 60 000km, j'espère. Que pensez vous de tout celà. Cordialement
Jean Marie


Samuel
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Message par Samuel »

Bonjour,

Moi aussi je veux un coup de main, pas plus tard qu'il y a un an j'avais 17ans :lol!:

Sam


Michel-69
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Message par Michel-69 »

Bonsoir, :D

il faut encourager ces deux jeunes, mais meme avec la

meilleur volonte ,à distance,ce ne sera pas simple.

je pense à une solution,il faudrai qu'ils recherchent pres de chez eux,

dans leur entourage geographique proche, je suis sur qu'il y a une

personne,un retraité, une compétence qui se fera un plaisir

de les aider car les photos c'est beaux, mais insuffisant pour se rendre

compte du boulot et surtout les guider. :study:


La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
mato84
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Message par mato84 »

Bonsoir ,
merci de votre aide , j'essaye de faire du mieu que je peux pour l'ortographe mais des fois je ne fait pas attention desolé .
Tout d'abord je suis particulierement content que vous essayez de me donner un cout de main par le net ,mais je ne veut pas etre privilegié non plus , c'est pourquoi je pense que samuel devrait egalement etre aider si vous en etes d'accord .
De plus ce matin lors d'une foire de moto j'ai acheter ces trucs une dinamo je croi que c'est , 15 euros les 3, je me suis pas ruiné ,reste a voir si elles fonctionnent (mais je ne sait pas coment savoir ) si les 3 fonctionnent sa ne me servirait a rien d'en garder 3 c'est pourquoi je pensais en faire offre a la personne qui en aurait besoin .
Image


nb:en faite j'aurai 17 ans qu'en janvier mais on va dire que je les ait deja :lol!:


merci et bonne soirée


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Samuel
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Message par Samuel »

Je disais ca pour rigoler moi :lol!: l'aide je la trouve parfaitement, et puis la mécanique est dans le sang de pere en fils chez moi. :mrgreen:


mato84
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Message par mato84 »

oué mais meme je pense que personne ne sait tout et que tout le monde a besoin d'un petit coup de main un jour ou l'autre :D tant mieu si tu te debrouille bien ,sa veut dire que tu es plus doué que moi :thumright: lol

au fait et t'es travaux avancent alors pour ta c4 ??


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schum22
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Message par schum22 »

15 euros les 3 : il va falloir te faire aider mon pauvre

Pour commencer, continuer ton effort sur l'orthographe, à 17 ans on doit savoir écrire sans fautes sinon c'est pas la peine d'aller plus loin! Tu verras tu progresseras dans tous les domaines (Le bled et le dico sont des amis ne pas hésiter à les appeler).

Pour ce qui est de ton achat si il t'a vendu ça comme des dynamos c'est un enfoiré, 3 bobines d'allumage d'occassion ça ne vaut même pas 1 euros.
Quelqu'un aurait un livre de mécanique à lui conseiller. Moi j'ai "Manuel pratique de l'automobile" mais il date de 1929 et parle de magnéto et pas de delco.


Seb
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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Moi je suis assez pour l'option n°2 qui fera du bien a la n°1

Je te conseille un livre d initiation

voitures de collection restauration mécanique

auteur M POULAIN chez ETAI

ou equivalent (je ne sais pas si on le trouve encore)

Un autre qui donne l impression d avoir servi de modele au précédent a été écrit par R BRIOUD main il est assez ancien ,il date de quand j ai restaure la mienne en 1977 a 18 ans.
Je n en ai pas le titre avec moi mais un autre le connait surement

Et puis celui que je préfere qui m'a beaucoup distrait pendant les prépas " Restaurer pour rouler" de J Potherat qui est lui introuvable sauf en bourse

A completer avec la revue technique visible sur le site

enfin un site intéréssant pour l initiation http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

où je trouve les explications tres accessibles

Et puis patience ,ne pas s'énerver ,remettre au lendemain quand on sent l agacement poindre ou changer de chantier, ne pas forcer un écrou recalcitrant le chauffer ou l asperger de dégrippant et attendre; on revient toujours a la patience.

Bon courage pour la suite


William29
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Message par William29 »

Aller garde courage et essaye de trouver ces bouqins , ils te seront d'une aide précieuse.... et te feront faire des economies....
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mato84
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Message par mato84 »

salut ,
oké pas de probleme , merci beaucoups , je vai essayer de trouver ces bouquins , vous n'avez pas de sites favoris ou je peut les trouver par hasard ??
sinon j'ai une petite question a vous demandersi vous le permeter , quelle peinture doit on mettre sur le moteur/boite a vitesse ...??c'est juste pour me renseigner , merci


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Message par pitwoo »

[quote="mato84"] je vais essayer de trouver ces bouquins , vous n'avez pas de sites favoris ou je peut les trouver par hasard ??
[/quote]

Salut :)

:idea: Tu trouveras 2 livres sur le site d' Amazon.fr :

:arrow: "La restauration de voitures de collection" par Roger Brioult, livre neuf au prix de 44.90 ?

:arrow: "Voiture de collection : restauration mécanique" par Poulin, livre neuf au prix de 25.65 ?

Je sais ... c'est un peu cher mais bon ... ça peut aider :lol!:


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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il y a aussi la "librairie du palmier" qui a un site internet


mato84
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Message par mato84 »

bonsoir ,
alors j'ai trouver pas mal de documentation sur ce magnifique forum ,
mais ,sachant que c'est bientot les vacances j'ai un peu avancer sur ma c4 , tout dabord j'ai retirer pas mal de pieces afin de mettre le chassi a nul pour le repeindre , . c'est pourquoi j'aurais quelques questions :P
- je desire repeindre mon chassi aprés un bon ponsage mais quel peintures ,aprés ....me conseilez vous , parceque je ne connait absolument rien dans ce domaine ... :?:
- ensuite j'ai remarquer un truc bizarre sur mon pont ariere , lorsque je fais tourner laxe du milieu , jai une roue qui tourne dans un sens et lautre dans lautre sens c'est normal :shock:
Image


merci , A+
matthieu


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Message par Michel-69 »

HEUREUSEMENT !! :D

c'est le differenciel du pont et c'est normal

:study: MICHEL


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Message par mato84 »

a oké desolé :boulet: , et sinon pour la peinture vous avez des conseils ? on ma dit d'utiliser de la peinture polyuréthane 3 composants(peinture diluant durcisseur) en brillant direct , mais sa marche pour le chassis ?? et on la trouve ou ? :lol!:

merci


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Message par AC4 torpédo »

salut mato84,
Pour la peinture tu auras plusieurs solutions. Tout d'abord il faut que tu te concentre sur les sous-couches avant le peinture et à la préparation de la tôlerie. C'est 99% du travail. L'application de la peinture c'est juste la cerise sur le gâteau :cheers: .
Pour avoir les réponses à tes questions, il faut que tu ailles discuter avec des carrossiers et des fournisseurs en pièces automobiles.
Bon courage et à bientôt


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Message par mato84 »

oké merci


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Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Dans un premier temps les peintures noires pour l industrie sont tres suffisantes pour le chassis

va voir chez un fournisseur de peinture pour l industrie


Malabar
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Message par Malabar »

Bonjour MATO84,

Je ne suis pas un expert en peinture (loin de là) mais je te conseille fortement le site suivant pour tout ce qui touche à la peinture automobile.

http://www.Lepeintredudimanche.com

Pour tes fournitures, tu pourras aller à l'adresse suivante :

http://www.centrale-du-carrossier.fr/index.htm

Tu devrais trouver sur ces deux sites toutes les réponses à tes questions.


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
William29
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Message par William29 »

Avant , il faut sabler.....


vieuxcroco
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Message par vieuxcroco »

Salut Mathieu !

La photo de ton pont AR m'amène deux remarques.

Mais tout d'abord permets-moi de te féliciter pour entreprendre un tel travail avec à la base semble-t-il peu de connaissances en mécanique et carrosserie. C'est très louable à toi et c'est comme çà que tu apprendras, comme on dit "sur le tas" :)

De ce fait, et pour t'éviter de faire des bêtises, fais bien attention à ces 2 points :

1) S'il te prenait idée de démonter entièrement le pont AR, alors ATTENTION, c'est un organe qui ne supporte pas l'à-peu-près :( sous peine de catastrophes...
Ce que je te conseille, c'est de le nettoyer entièrement par l'extérieur et ensuite soit tu connais un mécanicien sympa qui voudra bien le contrôler et éventuellement te le réviser (mais attention au coût s'il fallait changer des roulements), soit tu peux au-moins démonter le couvercle AR pour te rendre compte de l'état APPARENT de la couronne... et le faire voir à un connaisseur :D

Bien sûr cette 2ème solution n'est pas la meilleure, mais comme je suppose qu'en tant qu'étudiant tu n'as pas de gros moyens... tu peux toujours tenter le coup de remonter ce pont sans l'ouvrir, car de toutes façons ce n'est pas difficile de le redéposer après s'il s'avérait défectueux.

Je te rassure, les ponts étaient solides !!

Mais de grâce, n'ouvre pas tout le pont, ne démonte pas le nez, tu risquerais de te retrouver avec un tas de pièces, des cales de réglages éparpillées et dans l'incapacité de le remonter. :mrgreen:

2) Les lames de ressort : Fais très ATTENTION si tu veux les démonter (ce qui serait d'ailleurs vraiment obligatoire à mon avis, vu la rouille...), çà peut être dangereux. :cherry:

Conseil : va lire le sujet sur ce forum, il me semble que MFC (je crois) en a parlé de manière très claire...

Et sans faire de pub, car je ne suis pas un professionnel non plus, va jeter un coup d'oeil sur mon site perso (adresse en bas de ce mail avec ma signature) et regarde dans la rubrique "le vieux crocodile" puis "la restauration" : http://vieuxcrocodile.chez-alice.fr/che ... tcroc.html

Tu y trouveras un petit topo et des photos de ce que j'ai fait pour le pont AR de mon vieux camion Citroën et pour les ressorts de suspension AV (et bientôt pour les AR)

Ce n'est pas une C4, mais c'est monté exactement de la même façon...

N'hésite pas à poser tes questions, sur forum ou en MP.

Ciao
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Message par mato84 »

merci beaucoups martial ( et les autres ) pour tes conseils :thumright:
,
cependant je te rassure , je ne compter pas mettre en piece mon pont ariere ( pour la simple raison que sa m'avais lair trops compliquer pour moi :boulet: ), quand aux lames j'ai lut les precedents sujets qui disent effectivement que cela est dangereux , mais merci quand meme pour ton aide qui est toujours la bienvenue :D

sinon pas mal ton site :D , mais le prix de tes pneus ne t'es pas rester dans la gorge ?? :lol!: , sa me parait un peu cher ...lol


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Message par vieuxcroco »

Hello Matthieu !
(au fait 2 "t" ou 1 "t" à ton prénom ??)

Juste une parenthèse, car c'est hors sujet ici. Je réponds à ta question au sujet de mes pneus pour le camion.

D'abord es-tu allé les voir sur le site complet (à l'adresse en bas du mail) ?
Tu verras qu'ils sont de grande taille !!!

Ensuite, ces pneus ne sont pas si chers, car si j'avais acheté des Michelin... on aurait dépensé BEAUCOUP plus... Or ce camion ne fera jamais de gros kilométrages, alors ces pneus seront suffisants.

Mais je te rassure, j'ai eu mal à la gorge pendant des semaines... car pour le moment, c'est la plus grosse dépense que j'ai engagée, et en plus ils ne sont pas encore installés sur les jantes !!

Je ferme la parenthèse, si tu veux discuter de ce sujet (le U23), alors en MP !!

A tchao bonsoir !
Martial :rambo:


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Message par mato84 »

deux "t" a matthieu , mais je vous en voudrai pas si vous en mettez qu'un ,
non je n'ai pas eu le temps de visiter tout ton site , mais je comprend mieu maintenant la cause du prix lol, bon je referme la parenthese moi ossi . merci quand meme

bonne soiré, ++

mat


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Message par mato84 »

bonjour ...mercredi 21 fevrier ,a peine depuis 2 h nous sommes en vacances que je me suis remis a ma c4 , voila , cette aprés midi j'ai demonté ,avec l'aide d'un amis ,mes soupapes dont voila les photos :
Image Image Image

de plus voici les goupilles des soupapes,mais elles sont tordus :scratch: ,normal ?? ^^:

Image Image

petit probleme lors du démontage des soupapes ces pieces sont tombé, est ce celle qui corespondent a la réference?mais le probleme c'est qu'il en manque :
Image


and to finish , la pompe ,seulement a l'interieur c'est bien rouiller dans les canalisations ,vu que c'est de l'eau qui passe par la , est ce necessaire de le nettoyer parfaitement?? :

Image Image Image


sinon je peux passer le moteur au karsher a eau chaude ? ou vos mieu pas ? merci


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Message par schum22 »

Le netoyeur haute pression oui tu peux y aller franchement.
Il est intéressant avant de faire tremper avant avec du notoyant moteur(un produit blanc qui se mélange à l'eau chaude).

Pour les goupilles de soupapes pas de soucis ça se refait.

Pour tes pièces perdues, je ne vois pas trop de quoi tu parles?

Pour la pompe à eau, oui il faut éliminer tous les tartres et cambouis divers.


Seb
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Message par mato84 »

enfin jarrive a mettre la photo , voila les pieces qui sont tomber mais je n'en est pas 8 comme les soupapes

Image


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Message par gili »

ce que tu as là sont les "billages" qui empechent les poussoirs de tourner
ref 460056 pour les petits poussoirs creux et 450059 pour les ressorts qui vont dedans
tu dois trouver 8 poussoirs et 4 ressorts
d'apres leur position sur le schema tu vas voir ou ils se mettent
si tu n'as pas ton compte certains poussoirs sont peut etre restés en place.
sinon galere!!
bon courage
gilles


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Message par mato84 »

a oké merci , j'ai compris , bon je vais essayer de lés retrouver , sinon j'ai un deuxieme moteur mais les pistons sont plus petits,les soupapes et ces pieces sont elles les memes ? merci


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