Bonsoir à tous,
Me revoilà avec mes péripéties d'automobile et mes avancées... Je risque de vous faire un long roman mais les aventures du WE sont belles et intéressantes alors faut que je vous raconte tout!!! Objectif: ma première grande sortie avec un club local, environ 130km...
Rendez vous fixé samedi avec un ami ancien mécano, toujours le même, je lui en dois des fières chandelles... Au programme, petit tour d'auto, faire le plein, chauffer l'huile pour la vidange et regarder un peu tout dans son ensemble...
En route, c'est parti, oulà, 18 mois sans être derrière ce volant, ça fait drôle mais en même temps, beaucoup de bien!! Passage à la station, ça roule, un petit tour de campagne, 30 km, elle marche bien cette auto, elle attaque les cotes comme il faut, elle ronronne, du plaisir en barre!
Retour au garage, on règle le ralenti que je trouvais un poil haut, la richesse, vidange, on laisse égoutter, pendant ce temps, on graisse cette foutu tirette de starter avant qu'elle nous reste dans les mains... Pfff, bon bah elle fini par nous rester dans les mains!!! Pas grave, on répare, on s'en sort. Niveau d'huile du pont, OK, niveau d'huile de boite... il en manque, on fait le niveau (en démontant toutes les tôles de plancher au passage!), ça c'est OK. On refait le plein d'huile maintenant qu'elle a bien égoutté. Ca c'est OK. Petit check de la malle, tout mettre dedans qui va bien pour l'éventuelle panne! Bon bah Marie, c'est bon pour demain, tu es OK, on te récupère sur la place de l'église de ton village, ah oui, j'ai pour moi cette chance que le parcours de la sortie passait par le bled de mon garage, voilà qui m'a évité 25km en solo... Courageuse mais pas encore téméraire!!
Dimanche matin, nuit agitée, mains qui tremblent, direction le garage, aller ma grande, ça marchait hier, ça marchera aujourd'hui... Essence, starter, contact, démarreur, wouap, wouap, wouap, teuf teuf teuf, youhou, c'est parti!!!! Ca chauffe, le temps de prendre mes dernières petites affaires, ma valise à main quoi!!!
Place de l'église, ils arrivent, on me laisse passer, je m'insère dans le convoi, ouf, y'a des avant guerre, suis pas la seule!!!
Aller, c'est parti, on se lance, première cote, enfin, cotelette, j'habite pas une région bien escarpée... Et là... Refrain du moment... ELLE TIIIIIIIIRE PAS!!! C'est quoi ce bazar???? Elle marchait du tonnerre hier... Rhaaaaa p... de b... de m..... Chope le téléphone portable, coup de fil à un ami un peu plus loin dans le convoi (ça devient sport avec en plus le volant de la C4 dans les mains...) Ouais, bon, elle tire pas, au prochain arrêt possible on se cale une ouverture de capot. Première halte après 20km... Ok, on regarde, démontage de cuve de carbu, l'essence vient bien, décanteur propre, redémarre, accélère, ouais, elle tourne pas top... Bon, Marie, courage, on continue jusqu'au prochain stop, ce sera l'heure de manger et de boire un verre (ah bah oui, faut pas l'oublier celui là!!) on verra après.
Déjeuner dans un cadre magnifique, le château de Brézé à coté de Saumur, lieu extraordinaire que je vous laisse admirer (ça vous fera une pause dans la lecture de mon feuilleton!)
P1010685.JPG
P1010713.JPG
P1010686.JPG
P1010691.JPG
Bon, on a mangé, on a visité, et ... on soulève le capot, vas y Marie démarre, ouais, elle tourne sur 3 pattes ton auto, pas étonnant que tu finisses les cote à 20 à l'heure... Vérif des étincelles en sortie des fils de bougies, mouais, y'en a une qui donne moins bien... Bon, regardons aussi les bougies, mouais, une bien salle presque noyée... Changement, mais par des vieilles, j'en ai plus de neuves (pfff, encore une malle de femme ça, y'a du mascara mais pas de bougies neuves!!!) Bon, elle tourne un peu mieux mais c'est pas encore le top du top, on regarde l'avance, non, pas mieux, la richesse, mouais, pas miraculeux... Bon, vais pas coller tout le monde en retard et puis j'avoue en avoir un peu marre de toutes ces mouches autour de mon capot, à peine j'arrive à accéder à mon moteur avec mes deux amis... Pire que des abeilles avec du miel!!!
C'est reparti, Saumur, levée de la Loire, elle tire pas encore au top mais c'est bien mieux, on arrive à se caler tranquille à 60-65km/h, tout va bien... ah bah non, t'as parlé trop vite Marie, elle vient de s'arrêter nette, comme en panne d'essence... Par chance, tout juste deux places de stationnement!!! Ah oui, elle fait les choses bien, elle tombe en panne dans les endroits où on peut s'arrêter!! Redémonte ta cuve de carbu, non, tout va bien, RAS... Redémarre, hop, c'est reparti!! Ca commence à m'agacer c't'affaire...
On arrive à la fin du parcours, j'emprunte des bougies à un possesseur de Rosalie, une des mienne étant noyée... 4 bougies toujours pas neuves mais là ça tourne rond au moins. Retour à la maison, les 25 derniers kilomètres, elle tourne du feu de Dieu, rhhaaaaa, j'enrage, la journée à me galérer un peu el là sur les 25 derniers km elle tourne!!! Bon, bah vaut mieux ça!!!
Bilan de l'opération... positif au final, maintenant, je sais plusieurs choses:
- j'ai changé au moins 50 fois de vitesse, monter les rapports, les descendre, ça craque pas ou peu, ça c'est OK
- je sais que je peux tenir 120km sur la journée sans une seule courbature dans les bras (oui, oui, oui, parfaitement, même pas mal!), ça c'est OK
- je ne suis réellement tombée en panne qu'une fois, et encore, on est repartis de suite, ça c'est OK
- je dois parfaire les réglages pour la Creuse, mais tout ira bien, ça c'est OK
- elle ne chauffe absolument pas, ça c'est top!!
- le parfum essence huile me va à merveille!!!
Les choses à faire pour la préparation de la sortie Creuse:
- trouver une tête d'allumeur neuve, les fils neufs qui vont avec, les antiparasites tout aussi neufs, les bougies neuves (des idées pour la tête de delco??? Dépanoto??)
- retirer un peu d'huile moteur, je suis un poil au dessus du maxi et ça entraîne quelques remontées d'huile, pas bien... Bon, bah faut le savoir, faut que je sois un poil en dessous du maxi plutôt qu'au dessus, c'est en forgeant... pardon, c'est en roulant...
- resserrer tous mes boulons de boite de vitesse, elle fuit un peu, à surveiller d'une manière générale
- graissage général
- recalage de l'allumage à la lampe témoin, écartement des vis
- à long terme, vidange boite et vidange pont (d'ailleurs, quelqu'un pour me dire comment qu'on fait pour la vidange pont sur une C4IX, y'a pas de bouchon de vidange...)
- si vous voyez autre chose...
- vous noterez au passage l'accroissement de mes compétences!!!!
Alors voilà, avec beaucoup d'angoisse, beaucoup d'émotions (pour ceux qui me connaissent une peu plus, je suis dans les environs d'une date anniversaire dont je me serais dispensée) je peux dire aujourd'hui, je l'ai fait et .......
QUEL PIED!!!!!!! Même avec une voiture un peu bancale....
Merci de m'avoir lue... Et désolée pour la longueur mais je suis tellement heureuse!! Quelques photos encore pour vous prouver que j'y étais!!!!
P1010714.JPG
P1010719.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...