C4G Van den plass sortie de grange

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Message par zèbre69 »

Bonjour !

Je vous en avais déjà parlé et je vous présente ma future acquisition, photo prise lors de sa réelle sortie de grange après 40 années à l'ombre...
On appercoit encore la chaîne tirée par le tracteur pour la sortir de sa létargie..

Cette voitures a été carrossée chez VAN DEN PLASS France et je recherche donc toute photo pourvant m'aider afin de reconstituer l'arrière de la voiture...

Image

Le capot est spécifique car plus long que celui d'une C6 ! La caisse est rabaissée. Le pare-choc chromos a l'air particulier, je n'en connaissait pas de ce type (plat au lieu d'être tubulaire). Elle devait être équipée d'une calandre thermostatique dans sa jeunesse mais les aléas de sa vie de voiture lui ont fait perdre son arrière et changer quelques éléments comme le radiateur...

Sauf que là, je possède un calandre thermo en stock...

L'ancien propriétaire décédé avait acheté cette voiture dèjà emputée (sacrilège!)
et son fils (75 ans environ) l'a toujours connue comme ça !

A vos albums de concours d'élégance, concours qui a dû connaître la participation de cette voiture au temsp de sa splendeur...

C'est nettement plus joli qu'une C6 DURIEZ non ? :DD

ciao. :mrgreen:
zèbre69

A.B.V.A 22
Reactions :

Message par A.B.V.A 22 »

Salut Zébre 69 !!!

J'ai vu cette voiture dans un LVA en enchère , et il parlait , je m'en souviens effectivment d'une Van Den Plass, je me souviens qu'ils mentionnais un coupé ou coach !!!
Cela devait être une voiture d'une grande classe et assez impréssionante

Bon courage pour la restaurer !!! J'espère que tu nous en feras profiter.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Message par AC4 torpédo »

Extraordinaire, bon courage pour la restauration. On te fait confiance.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Tu as la plaque carrossier pour être certain de cette réalisation ? il ne peut s'agir d'un autre ?

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Oui William29, la plque du carrossier est rivée au capot moteur !

Mais l'étroitesse des portes me fait penser que cette voiture devait être à l'origine une berline et pas un fx-cabiolet ou coach. Sur ces deux dernières carrosseries, les portes sont toujours très large et là, ce n'est pas du tout le cas, à moins que les portes ont été racourcies....

J'aimerai bien retrouver une photo de cette voiture et pouvoir trancher sur la question.

zèbre69

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

J ai le même pare choc chromos sur une Chenard il se complete par deux elements a l arriere .

la caisse fait penser pas mal au sical tout de même

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Mélange de SICAL mais surtout TOUTALU sauf qu'il s'agit là d'une carrosserie composite bois/métal !

zèbre69

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

bonjour

Une photo du toutalu est visible page 485 du tome 2 du livre de Pierre Dumont mais les ailes n'ont pas de bavolets rapportes comme il a une glace de custode la porte n est pas si longue que cela.
Les ailes ont peut etre ete rajeunies?
Le style ressemble aussi a Millon Guillet notamment l entourage de la glace

Une photo de la découpe sera interessante

Je ne suis pas équipé de scanner.

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Suite des photos de cette étrange voiture ... Beaucoup de détails sont spécifiques à cette voiture :

Image

Image

Image

Image

- Ailes av à bavolets
- Carrosserie spéciale VAN DEN PLAS avec capot rallongé mais bouclier support de réservoir D'origine C4G quand même. Le châssis a été commandé roulant pour se faire carrosser à l'exterieur.
- Levier de vitesse échancré pour passer sous le tableau de bord puisque la cabine est reculée ...
- Voie large 1.42m, châssis long 2.97m (confirmé par volant 4 branches).
- Tableau de bord C4G incrusté dans un ensemble en bois vernis...
- Vide-poches de part et d'autre du tableau de bord.
- Barre de phare C4G déportée permettant le montage d'une calandre thermostatique (absente depuis des décénies et remplacée par une calandre de AC4 et un radiateur de C4F.) (J'ai un calandre thermo en stock)
- Portes étroites
- Echancrure de la carrosserie apres les portes avant (au niveau de la liogne de caisse).
- Plancher 100% bois, siège avant pas d'origine...
- Pare-choc chromos plat (idem William29 qui en a manifestement un idem sur sa Chenard et Walker).
- Phares non conformes à la version grand-luxe C4G (j'en ai en stock)
- Gamelles porte-enjoliveurs et enjoliveurs absents.(j'en ai en stock)
- Ailes ar absentes. (j'en ai en stock)
- Tôle sous radiateur absente (j'en ai en stock)

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

ZEBRE dispose tu d'une immatriculation ancienne pour essayer de refaire l'historique de cette voiture et as tu commencé tes recherches dans ce domaine ? car peut ête qu'en remontant vu la spécificité de cette voiture dérivée de la série tu pourrais peut être remonté sur un propriétaire connu dans les années 30 , car CITROEN n'était vraiment pas favorable aux carrosseries composite et ne souhaitait pas beaucoup que ses clients continue d'aller voir les "vieux carrossiers" donc il fallait certainement avoir quelques appuis pour obtenir de l'usine un chassis nu et s'amuser à réaliser une carosserie très onéreuse sur un chassis aussi populaire , à moins que celà était dans un but trés précis. Concours d'élégance du Bois de Boulogne ou de Nice. ?????

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

merci du message William 29 !

Je suis plus exactement en cours de transaction avec le propriétaire de ce véhicule même si l'affaire est déjà bien avancée... La voiture étant loin, je récupère des photos avant d'y aller car lorsque j'irai la voir, j'y vais direct avec la remorque pour la ramener...

L'immatriculation date des années 50-60's, la carte-grise est donc toujours d'actualité car le système d'immat n'a pas changé .. Je n'en sais pas beaucoup plus si ce n'est que cette voiture vient de passer plus de 40 années sous la poussière d'une grange et que le proprio l'a toujours connu comme ça..

Je compte bien sûr faire une recherche chez citroen à partir du numéro moteur puisque leur fichier est classé par ce numéro et on verra après si la voiture est "matching numbers", et si on peut suivre sa trace...
Après maintes recherches sur le net, pas de trace de VAN DEN PLASS france sinon quelques vues de Rolls ou Hispano carrossées chez lui...mais qui sont toutes différentes entre-elles...

C'est vrai que le résultat a dû couter cher à l'acheteur qui a dû d'abord acheter un châssis roulant (et ça a du être dur à négocier car citroen n'aimait pas les carrosseries composites et donc refusait la vente de châssis nu en modèle tourisme) et le faire carrosser à l'exterieur chez ce carrossier réputé.

La suite au prochain numéro comme on dit....

ciao.
:mrgreen: zèbre69

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

bonjour
voila une photo du pare choc

Image

prise un matin d hiver comme quoi les autos se ressemblent la c est une Chenard y9c de 1932 a 4 vitesses!

J ai les cotes des pare chocs ar

Ma c4 a carrosserie composite a aussi un plancher bois et un tablier d origine entole.

Il semble que le pavillon arriere se raccorde bien y a t il des traces de la naissance de la partie spider

un beau sujet!

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Bonjour à tous !

J'ai eu un peu de temps dernièrement, ou du moins suffisamment de temps pour prendre un crayon et une feuille de papier blanche afin d'imaginer à quoi pouvait donc ressembler cette voiture... (C'est un dessin maison et je ne suis pas dessinateur...ndrl..).

Le fait que cette voiture soit basée sur châssis long et voir large 1.42m indique que la voiture devait recevoir 5 places assises..

La voiture dans l'état actuel :
Image

Mon dessin de la voiture avant ...
Image

L'allures générale nous donne un bon condensé de SICAL / MILLON-GUILLET / TOUTALU tout en respectant la forme avant de la voiture...

Il est avéré que les portes sont racourcies en leur milieu d'une bonne trentaine de cm et le ballon arrière (lui aussi raccourci) ressoudé afin de fermer la cabine..

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve perso que ça le fait bien...

zèbre69

A.B.V.A 22
Reactions :

Message par A.B.V.A 22 »

Salut !!!

Alors là je dois dire bravo car la réalisation de ce croquis est magnifique , je vous tire mon chapeau , vous auriez fais sensation en tant que carrosier à l'époque !!!!! :D
Je ne suis pas un bon dessinateur , mon père est lui très bon donc je sais de quoi je parle , c'est magnifique , cela serait somptueux de refaire cette C4 dans cette configuration .

A bientôt :thumleft:

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

OK zebre , je pense que tu dois être prêt de la vérité , toutefois pourquoi ne lance tu pas un appel dans les revues style CITROPOLIS OU LVA pour avoir plus de renseignements sur ce modéle, il doit bien rester une trace quelques part non ?

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Ca y est !

Le trajet aller et retour s'est bien passé et la VAN DEN PLASS C4G MFP a trouvé le gite à la maison... 730 Km dans la journee....c'est dur !!!

Quelques photos, je suis toujours à la recherche de doc dessus pour reconstruire la voiture telle qu'elle est sortie de cet atelier de carrosserie Parisien. Il y a deux plaques du carrossier sur l'auto.

Image Image

Image Image

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

J'échange un radiateur pour calandre thermostatique de C4G contre un idem pour C4G MFP (les écartements des goujons de fication à la base sont différents (normal (environ 30cm) sur C4G et une douzaine de cm d'entraxe pour C4G MFP).

Je recherche que le radiateur (Les volets et la calandre ne sont pas spécifique au modèle MFP et ceux en ma possession sont tout à fait restaurables)... :fr:

Merci !

Samuel
Reactions :

Message par Samuel »

J'ai pris une photo du mien pour montrer mais je n'échangerais pas :mrgreen: à l'occasion, tu cherches un radiateur sans calandre mais moi je cherche une calandre sans radiateur... :roll:
Image

Sam :thumright:

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Un nouveau dessin à l'echelle s'il vous plait, bien plus réaliste puisque executé d'apres les cotes de la voiture à l'echelle 1 et par le témoignage de la veuve du proprio qui avait coupé la voiture à la scie.....

Elle se souvient de deux grandes portes qui permettait de faire aisément monter un cochon ou un mouton dans la voiture une ou deux fois par an...et ce, avant que l'auto soit coupée en camionette...

Il subsiste une fosse à pied pour les passagers arrière ce qui confirme les 4 ou 5 places de l'auto. La carrosserie pourrait être un coach car la découpe du toit à l'arrière est complète ce qui fait que le panneau de custode est bien à la bonne cote en largeur puisque ce dernier n'a pas été coupé (à part en heuteur puique toute le partie basse arrière de l'auto a été faite avec des panneaux de tôle récupérés sur un car qui trainait à l'époque dans le village). Il y a donc la place pour une fenêtre de custode qui donne à la voiture une ligne sympa...

Mon nouveau dessin, plus proche de la vérité :

Image

Un appel sur LVA, Gasoline et CITROPOLIS va suivre...

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

La partie arriére rappelle un peu du coach Rosalie SICAL , bonne chasse pour les renseignements afin de nous réaliser une belle restauration qui devrait être captivante à suivre.....

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Quelques photos de la belle rébarrassée de son plateau arrière. j'ai retrouvé des ailes arrière pour voie large (qu'il faudra rallonger + bavolets arrières), une calandre thermostatique, les phares TRILUX....

Image Image Image

Image Image Image

J'ai complèté le tabeau de bord (je sais il manque la montre encore et l'ampèremètre a prit sa place au lieu de prendre la sienne...mais c'est un tableau de bord très particulier que je n'avais jamais vu : fixation genre rosalie mais bâtit arrière inédit !)

Ella a déjà nettement plus fière allure n'est-ce pas ? L'appel sur CITROPOLIS est déjà lancé. A suivre

Samuel
Reactions :

Message par Samuel »

Bonsoir

Je suis jaloux des phares et de la calandre :cry: , mais bon :D , de coté je trouve quelle fait tres americaine? non?

Sam

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Message par papy voiture »

Zèbre, quel beau projet ! En bonne voie qui plus est :D . Mais que de bois ......
Je remarque qu'il y a 2 volets d'aération d'habitacle en avant des portes, tout comme sur les torpédos (qui, eux, n'en ont pas besoin !).

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Il est vrai que ce n'est pas la même mais cette C6G BERLINE TOUTALU de 1932 est dans le même esprit ( GENEALOGIE CITROEN)

Image

Image

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

J'ai buggé mon envoi excusez moi et je ne sais pas réaparer mon erreur
A L'AIDE GERALD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vince
Reactions :

Message par vince »

voilà qui est réparé. :salut:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

c est un beau projet en effet je trouve aussi que l'on voit aussi beaucoup de bois dans l angle haut de la caisse au dessus du pare brise.

la recherche de document a t elle donné quelque chose?

Peux tu confirmer que les portes on été raccourcies par le milieu cela a représenté beaucoup de travail a l'époque

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

[quote="mfc"]...je trouve aussi que l'on voit aussi beaucoup de bois dans l angle haut de la caisse au dessus du pare brise[/quote]
Normal c'est une caisse bois/métal, il y a une structure (squelette) en bois
sur lequel les tôles sont clouées.

[quote="mfc"]...la recherche de document a t elle donné quelque chose[/quote]
C'est en cours, le Numéro de CITROPOLIS de janvier devrait avoir un petit article sur cette auto.

[quote="mfc"]Peux tu confirmer que les portes on été raccourcies par le milieu cela a représenté beaucoup de travail a l'époque[/quote]

Les portes ont été recoupées des deux côtés...La fenêtre actuelle semble être à l'origine lla vitre de custode découpée de l'auto...Bref c'est tout à reconstruire...

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

impressionnant le travail réalisé a l époque pour raccoucir.

ce que je trouve un peu epais c est le traitement de l angle supérieur au dessus de la porte du coté pare brise mais des photos de carossier vont peut etre éclaicir tous ces mysteres

Bon courage et tiens nous au courant

zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par zèbre69 »

Voir le bel article sur cette voiture sur le CITROPOLIS de Janvier/Février qui vient de sortir en kiosque !

La rédaction a trouvé un dessin d'une DELAGE avec une carrosserie idem, que c'est beau....

Il va y avoir du travail ....

Répondre