La C4F Torpédo d'Eaheru
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Ah bah oui, je prendrais mon billet, en bonne due forme!!!
Mais en même temps, suis pas toujours contrôlée et parfois je me pose la question de l'achat de mon billet... Bref, c'est une autre histoire!
Mais en même temps, suis pas toujours contrôlée et parfois je me pose la question de l'achat de mon billet... Bref, c'est une autre histoire!
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Désolé Marie, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer ce matin la refabrication de la tôle extérieure.
Tout d'abord il m'a fallu aller chercher une tôle de bonne qualité de 1mm d'épaisseur :
La première étape est de plier la tôle en "L" à 7mm du bord de la tôle. Pour cela il faut utiliser une bonne plieuse :
La partie basse du hayon est munie de 2 charnières. Il y a donc 2 découpes pour le passage de ces charnières à réaliser à l'aide d'une petite disqueuse :
Puis l'utilisation d'une cisaille pour enlever la tôle en trop sur les côtés .
On fait ensuite dans les coins inférieures 2 encoches en biais toujours à l'aide de la petite disqueuse pour ne pas que la tôle se chevauche lorsqu'on va la rabattre :
Après la partie basse du hayon, il faut maintenant replier de nouveau la tôle en "L" sur les côté D et G. Pour cela j'ai utilisé ma plieuse préférée : un fer IPN et une cornière. Je coince la tôle entre le fer IPN et la cornière et je replie la tôle à 90° à l'aide d'un marteau :
La prochaine étape, tracer l'emplacement de la moulure de caisse sur la tôle puis réaliser la moulure à l'aide d'une moulureuse
Tout d'abord il m'a fallu aller chercher une tôle de bonne qualité de 1mm d'épaisseur :
La première étape est de plier la tôle en "L" à 7mm du bord de la tôle. Pour cela il faut utiliser une bonne plieuse :
La partie basse du hayon est munie de 2 charnières. Il y a donc 2 découpes pour le passage de ces charnières à réaliser à l'aide d'une petite disqueuse :
Puis l'utilisation d'une cisaille pour enlever la tôle en trop sur les côtés .
On fait ensuite dans les coins inférieures 2 encoches en biais toujours à l'aide de la petite disqueuse pour ne pas que la tôle se chevauche lorsqu'on va la rabattre :
Après la partie basse du hayon, il faut maintenant replier de nouveau la tôle en "L" sur les côté D et G. Pour cela j'ai utilisé ma plieuse préférée : un fer IPN et une cornière. Je coince la tôle entre le fer IPN et la cornière et je replie la tôle à 90° à l'aide d'un marteau :
La prochaine étape, tracer l'emplacement de la moulure de caisse sur la tôle puis réaliser la moulure à l'aide d'une moulureuse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3431
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Ah oui, tu as de l’équipement quand même
Merci pour ce reportage très intéressant !
Merci pour ce reportage très intéressant !
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1300
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
[quote="jeannot 33"]La tôle, 1mm d'épaisseur, tu ne vas être en surcharge [/quote]
Non jeannot, au contraire je devrais plutôt alléger le hayon car à l'origine la tôle utilisée était de 1.2mm d'épaisseur .
Ce matin j'avais 5 minutes à perdre et j'en ai donc profité pour continuer .
Un des problèmes techniques à résoudre est que le cadre du hayon n'est pas rectiligne comme on peut le voir sur les photos ci-dessous :
Donc pour ajuster ma tôle au cadre j'ai utilisé un outil formidable : le shrinker - stretcher . Cet outil permet de rétreindre ou d'allonger la tôle sur le bord . Donc concrètement ça permet de cintrer la bordure de la tôle dans un sens ou dans l'autre. On peut faire un S avec une cornière .
Voici l'outil en question :
Et voici après ajustement :
Ensuite avec l'aide de ma douce épouse j'ai réalisé la partie inférieure de la moulure de caisse à l'aide de la fameuse moulureuse :
A ce stade il me reste à faire la partie la plus complexe, la partie haute . Cette partie est réalisée avec une tôle en U qui est soudée sur la tôle que j'ai fabriqué. Il faut que je réfléchisse un peu avant de me lancer car c'est pas un simple U rectiligne Il faut aussi plier 2 fois la partie haute de la moulure de caisse à 90°qui n'est pas non plus rectiligne .
Non jeannot, au contraire je devrais plutôt alléger le hayon car à l'origine la tôle utilisée était de 1.2mm d'épaisseur .
Ce matin j'avais 5 minutes à perdre et j'en ai donc profité pour continuer .
Un des problèmes techniques à résoudre est que le cadre du hayon n'est pas rectiligne comme on peut le voir sur les photos ci-dessous :
Donc pour ajuster ma tôle au cadre j'ai utilisé un outil formidable : le shrinker - stretcher . Cet outil permet de rétreindre ou d'allonger la tôle sur le bord . Donc concrètement ça permet de cintrer la bordure de la tôle dans un sens ou dans l'autre. On peut faire un S avec une cornière .
Voici l'outil en question :
Et voici après ajustement :
Ensuite avec l'aide de ma douce épouse j'ai réalisé la partie inférieure de la moulure de caisse à l'aide de la fameuse moulureuse :
A ce stade il me reste à faire la partie la plus complexe, la partie haute . Cette partie est réalisée avec une tôle en U qui est soudée sur la tôle que j'ai fabriqué. Il faut que je réfléchisse un peu avant de me lancer car c'est pas un simple U rectiligne Il faut aussi plier 2 fois la partie haute de la moulure de caisse à 90°qui n'est pas non plus rectiligne .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1300
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Bravo tu t'en tire bien, mais tu travaille la tôle depuis tout petit
moi c'est plu tot le bois
moi c'est plu tot le bois
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Chapeau bas...
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
- marlboro51
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 743
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
- Localisation : Ariège (09)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
J'adore !! ok il faut 36 machines mais ça parait si simple qu'on se demande pourquoi on ne fait pas pareil
Olivier
Olivier
together we stand, divided we fall
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Pfiou.... Bah je comprends que tu ne m'ai pas attendu, avec de tels talents, la tôle devait te démanger!!!!
Chapeau bas, bravo, c'est extraordinaire tant la chose semble simple et tant elle ne l'est pas...
Dis, dis, dis, la prochaine fois, tu m'appelles, et je monte au moins pour un samedi ou un dimanche, et puis, d'après mes sources, mes origines sont nordistes...
Chapeau bas, bravo, c'est extraordinaire tant la chose semble simple et tant elle ne l'est pas...
Dis, dis, dis, la prochaine fois, tu m'appelles, et je monte au moins pour un samedi ou un dimanche, et puis, d'après mes sources, mes origines sont nordistes...
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 276
- Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 21:19
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Aller on continue, il faut maintenant réaliser la partie haute de la moulure de caisse
J'ai donc choisi pour celà d'utiliser un fer plat de 8mm d'épaisseur. Il faut dans un premier temps cintrer le fer plat au galbe du hayon :
Ensuite je place le fer plat entre mon fer et ma tôle puis avec un marteau on replie la tôle :
Maintenant il faut réaliser une petite nervure que j'ai réalisé encore avec la moulureuse mais avec un autre jeu de galet :
De nouveau avec un fer plat on redresse la tôle. Ces opérations de pliage sont assez délicates à réaliser en raison des galbes, il me faut aussi utiliser régulièrement le shrinker :
Une petite présentation de la tôle pour voir si ça se présente bien :
A ce stade il me reste principalement à réaliser le " chapeau " du hayon, une tôle en forme de U pour obtenir ce résultat. Cette tôle est soudée sur la tôle extérieure ainsi que sur le cadre du hayon :
A demain pour la suite du programme
J'ai donc choisi pour celà d'utiliser un fer plat de 8mm d'épaisseur. Il faut dans un premier temps cintrer le fer plat au galbe du hayon :
Ensuite je place le fer plat entre mon fer et ma tôle puis avec un marteau on replie la tôle :
Maintenant il faut réaliser une petite nervure que j'ai réalisé encore avec la moulureuse mais avec un autre jeu de galet :
De nouveau avec un fer plat on redresse la tôle. Ces opérations de pliage sont assez délicates à réaliser en raison des galbes, il me faut aussi utiliser régulièrement le shrinker :
Une petite présentation de la tôle pour voir si ça se présente bien :
A ce stade il me reste principalement à réaliser le " chapeau " du hayon, une tôle en forme de U pour obtenir ce résultat. Cette tôle est soudée sur la tôle extérieure ainsi que sur le cadre du hayon :
A demain pour la suite du programme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Au nom des membres du sud ouest, je te propose de louer un camion, tu y met tout ton outillage et tu viens un mois à la maison.
Ta ligne risque d'en pâtir, on est réputés pour cela dans la région mais tu ne t’ennuiera pas je te l'assure...
Ta ligne risque d'en pâtir, on est réputés pour cela dans la région mais tu ne t’ennuiera pas je te l'assure...
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
[quote="seb31"]Au nom des membres du sud ouest, je te propose de louer un camion, tu y met tout ton outillage et tu viens un mois à la maison.
Ta ligne risque d'en pâtir, on est réputés pour cela dans la région mais tu ne t’ennuiera pas je te l'assure... [/quote]
Je n'en doute pas une seule seconde
Ta ligne risque d'en pâtir, on est réputés pour cela dans la région mais tu ne t’ennuiera pas je te l'assure... [/quote]
Je n'en doute pas une seule seconde
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 72
- Enregistré le : mer. 30 mars 2011 10:42
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 106319
- Localisation : Reims
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Alors là.....je n'en reviens pas. Du travail d'artiste!
A part peut-être le carrossier, probablement plus de ce monde, qui m'avait refait une aile complète à partir d'une tôle, d'un sac de sable et d'un marteau (et ce avec pour tout modèle l'aile du côté opposé), je n'ai encore jamais vu une telle maîtrise de ce métier.
Encore bravo!
A part peut-être le carrossier, probablement plus de ce monde, qui m'avait refait une aile complète à partir d'une tôle, d'un sac de sable et d'un marteau (et ce avec pour tout modèle l'aile du côté opposé), je n'ai encore jamais vu une telle maîtrise de ce métier.
Encore bravo!
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Bonjour
Je connais AC4 TORPEDO depuis plus de 12 ans et j'ai découvert ce sympathique garçon qui possède des DOIGTS d' OR .....et je lui en fait régulièrement des rappels de compliments de ses talents qu'il continue encore à mettre en œuvre pour un autre projet remarquablement mené dans les règles
Encore 1000 fois bravo
C4 C6 & C°
Je connais AC4 TORPEDO depuis plus de 12 ans et j'ai découvert ce sympathique garçon qui possède des DOIGTS d' OR .....et je lui en fait régulièrement des rappels de compliments de ses talents qu'il continue encore à mettre en œuvre pour un autre projet remarquablement mené dans les règles
Encore 1000 fois bravo
C4 C6 & C°
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Bravo, excellent travail. Ce type de compétences devient très rare de nos jours.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Merci à tous pour tous vos compliments mais je ne suis qu'un débutant comparé aux véritables maîtres carrossiers . Ceux de berjac me touchent particulièrement.
Le U a été assez difficile à réaliser car il est galbé sur sa longueur et sur sa largeur
Il y a 3 possibilité de réaliser cette pièces : en 1 seule pièce, en 2 ou en 3. Pour m'entraîner j'ai choisi de la réaliser en 1partie comme à l'origine.
Pour cela utilisation du shrinker, d'une cisaille à main, d'une presse, de plusieurs marteaux
Un petit traitement anticorrosion de l'intérieur du cadre avec du RUSTOL, la rouille est juste superficielle :
J'en ai profité aussi pour refaire quelques soudures au niveau des serrures et des montants centraux. Les soudures ont été réalisées à l'aide d'un MIG :
Le U a été assez difficile à réaliser car il est galbé sur sa longueur et sur sa largeur
Il y a 3 possibilité de réaliser cette pièces : en 1 seule pièce, en 2 ou en 3. Pour m'entraîner j'ai choisi de la réaliser en 1partie comme à l'origine.
Pour cela utilisation du shrinker, d'une cisaille à main, d'une presse, de plusieurs marteaux
Un petit traitement anticorrosion de l'intérieur du cadre avec du RUSTOL, la rouille est juste superficielle :
J'en ai profité aussi pour refaire quelques soudures au niveau des serrures et des montants centraux. Les soudures ont été réalisées à l'aide d'un MIG :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Ah non mais la franchement... bah j'ai plus de mot, la bouche ouverte devant l'ordi, la langue pendante, les yeux écarquillés... Bref, BRAVO!!!!
Rien de plus à ajouter, ton travail est extraordinaire, bravo, bravo, bravo..................
Rien de plus à ajouter, ton travail est extraordinaire, bravo, bravo, bravo..................
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
A H O U I ! il est vraiment doué notre ami AC4 TORPEDO !
Dans un futur proche il aura certainement une nouvelle occasion pour vous montrer ses grands talents.
Nous en reparlerons !
C4 C6 & C°
Dans un futur proche il aura certainement une nouvelle occasion pour vous montrer ses grands talents.
Nous en reparlerons !
C4 C6 & C°
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 434
- Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 21:41
- Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
- Numéro de série 1er véhicule : 0
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Bonjour
Chapeau bas même si quelqu'un l'à déja dit.
Je ne connais pas ta formation ni ton activitée proféssionnelle mais dans tous les cas c'est remarquable.
Chapeau bas même si quelqu'un l'à déja dit.
Je ne connais pas ta formation ni ton activitée proféssionnelle mais dans tous les cas c'est remarquable.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Je suis désolé d'avoir pollué ton sujet Eaheru Tu peux transférer les étapes de cette refabrication dans un autre sujet si tu veux.
Je ne suis pas carrossier de métier cependant j'ai travaillé pendant 10 mois chez un concessionnaire Citroën en 1995 chez qui j'ai appris énormément de choses
Allez maintenant la suite et fin de cette refabrication
Après le positionnement des pièces et le perçages de trous dans la traverse supérieure je soude les pièces entre elles au MIG :
Il faut également sertir le panneau ext sur le cadre à l'aide d'un marteau et d'un tas :
Enfin il faut réaliser les 2 cotés de la traverse sup. Pour cela on commence par faire 2 fentes au niveau des arrondis avec une petite tronçonneuse :
Puis on rabat les bords avec une pince :
Ensuite quelques coups de marteaux pour finir le sertissage :
Ensuite on soude au MIG pour boucher les trous et un petit coups de disquage :
Je ne suis pas carrossier de métier cependant j'ai travaillé pendant 10 mois chez un concessionnaire Citroën en 1995 chez qui j'ai appris énormément de choses
Allez maintenant la suite et fin de cette refabrication
Après le positionnement des pièces et le perçages de trous dans la traverse supérieure je soude les pièces entre elles au MIG :
Il faut également sertir le panneau ext sur le cadre à l'aide d'un marteau et d'un tas :
Enfin il faut réaliser les 2 cotés de la traverse sup. Pour cela on commence par faire 2 fentes au niveau des arrondis avec une petite tronçonneuse :
Puis on rabat les bords avec une pince :
Ensuite quelques coups de marteaux pour finir le sertissage :
Ensuite on soude au MIG pour boucher les trous et un petit coups de disquage :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Et voilà le cours de carrosserie est terminé
Il m'aura fallu tout de même 12h pour réaliser cet ouvrage. Il n'est pas parfait mais il m'aura donné un petit entraînement pour un projet un peu fou dont Berjac connaît bien .....
Voilà le résultat :
Il m'aura fallu tout de même 12h pour réaliser cet ouvrage. Il n'est pas parfait mais il m'aura donné un petit entraînement pour un projet un peu fou dont Berjac connaît bien .....
Voilà le résultat :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2383
- Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
- Localisation : Malaucene, vaucluse
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Respect !
_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3431
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Comme tu dis !
ca va m'inciter à re-ouvrir la partie AR de ma torpedo du coup
ca va m'inciter à re-ouvrir la partie AR de ma torpedo du coup
- marlboro51
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 743
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
- Localisation : Ariège (09)
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Magnifique et ton futur projet nous mets déjà l'eau à la bouche : d'une part pour le projet en lui même et d'autre part pour ton talent pour le réaliser ...
Olivier
Olivier
together we stand, divided we fall
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: La C4F Torpédo d'Eaheru
Projet ; projet . mais nous on est curieux et on ne sait pas de quoi il en retourne