La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 130
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:09
La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Bonjour,
L'an dernier, avant les premières Citronnades je vous annonçais la venue d'une fameuse C4 Torpédo modifiée en Traction Avant qui avait suscité beaucoup de remarques mais surtout d'interrogations.
Voici son histoire :
Il s'agit au départ d'une C6 1930 (6 cylindres 2442 cm3).
2 furent prétées au journal "Paris-Presse L'intransigeant" pour suivre le tour 1931.
A leur retour, elles furent exposées, à la demande d'André Citroên dans un des grands magasins parisiens de la marque encore recouvertes de la poussière du tour et aux couleurs du journal.
Jules Courtin, concessionnaire Citroën à Cambrai, entra par hasard dans le magasin d'exposition et autre hasard André Citroën était là.
Ce dernier lui demanda d'acheter un des véhicules en stock depuis longtemps.
Ne pouvant rien refuser au Patron M. Courtin s'exécuta aussitöt.
Arrivée à Cambrai elle fut repeinte et adoptée comme véhicule de chasse, équipée d'une malle plus grande pour y transporter le gibier.
En 1940, avec 10 000 km au compteur elle fuit la débacle, transportant 6 personnes sans jamais tomber en panne.
Faute d'essence elle fut abandonnée chez le garagiste de Lavaleix les mines, en 1944 ses pneus furent réquisitionnés par les maquisards.
Elle fut enfin récupérée (malgré la pénurie de pneus) et elle regagna le nord ou son moteur rendit l'äme.
Un mécano de l'atelier proposa (ce qui fut accepté) de modifier de fond en comble l'auto en y adaptant un ensemble bloc-moteur de traction avant.
Le chassis fut coupé à l'avant et deux jambonneaux modifiés installés, un 11 perfo fut monté, un train avant de 11 légère et une calandre de la même auto.
L'arbre et le pont exit.
Il fut adapté un essieu arrière de traction.
Un système de freinage hydraulique fut monté.
Elle était repartie pour une nouvelle vie.
M. Courtin décédait (au volant d'une 15 six) accidentellement en juin 1959.
La torpedo fut remisée.
M. M... marchant parisien de voitures d'occasions devint ami avec M. courtin en 1954.
En 1990 Le fils de M. Courtin offrit la Torpedo à M. M... qui entreprit de la restaurer qu'il présenta finie à M. Courtin junior.
M. M... nous a quitté maintenant et son fils conserve avec amour sa Torpedo.
Vous pourrez la revoir aux 2èmes Citronnades les 8 et 9 septembre prochain.
Tour de France 1931
L'an dernier, avant les premières Citronnades je vous annonçais la venue d'une fameuse C4 Torpédo modifiée en Traction Avant qui avait suscité beaucoup de remarques mais surtout d'interrogations.
Voici son histoire :
Il s'agit au départ d'une C6 1930 (6 cylindres 2442 cm3).
2 furent prétées au journal "Paris-Presse L'intransigeant" pour suivre le tour 1931.
A leur retour, elles furent exposées, à la demande d'André Citroên dans un des grands magasins parisiens de la marque encore recouvertes de la poussière du tour et aux couleurs du journal.
Jules Courtin, concessionnaire Citroën à Cambrai, entra par hasard dans le magasin d'exposition et autre hasard André Citroën était là.
Ce dernier lui demanda d'acheter un des véhicules en stock depuis longtemps.
Ne pouvant rien refuser au Patron M. Courtin s'exécuta aussitöt.
Arrivée à Cambrai elle fut repeinte et adoptée comme véhicule de chasse, équipée d'une malle plus grande pour y transporter le gibier.
En 1940, avec 10 000 km au compteur elle fuit la débacle, transportant 6 personnes sans jamais tomber en panne.
Faute d'essence elle fut abandonnée chez le garagiste de Lavaleix les mines, en 1944 ses pneus furent réquisitionnés par les maquisards.
Elle fut enfin récupérée (malgré la pénurie de pneus) et elle regagna le nord ou son moteur rendit l'äme.
Un mécano de l'atelier proposa (ce qui fut accepté) de modifier de fond en comble l'auto en y adaptant un ensemble bloc-moteur de traction avant.
Le chassis fut coupé à l'avant et deux jambonneaux modifiés installés, un 11 perfo fut monté, un train avant de 11 légère et une calandre de la même auto.
L'arbre et le pont exit.
Il fut adapté un essieu arrière de traction.
Un système de freinage hydraulique fut monté.
Elle était repartie pour une nouvelle vie.
M. Courtin décédait (au volant d'une 15 six) accidentellement en juin 1959.
La torpedo fut remisée.
M. M... marchant parisien de voitures d'occasions devint ami avec M. courtin en 1954.
En 1990 Le fils de M. Courtin offrit la Torpedo à M. M... qui entreprit de la restaurer qu'il présenta finie à M. Courtin junior.
M. M... nous a quitté maintenant et son fils conserve avec amour sa Torpedo.
Vous pourrez la revoir aux 2èmes Citronnades les 8 et 9 septembre prochain.
Tour de France 1931
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Bonjour à tous
Très belle histoire et très belle voiture.
En 1945 on faisait déja tuning
@++
Michel
Très belle histoire et très belle voiture.
En 1945 on faisait déja tuning
@++
Michel
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Bonjour,
C'est une jolie histoire....
La photo du tour 1931 présente une auto avec une immatriculation postérieure à 1950...
La restauration de l'auto a enjolivé la voiture avec l'adjonction de feux d'auvents et d'avertisseurs....
Au passage, les pare-chocs ont aussi été changés ....
A bientôt
c4ix
C'est une jolie histoire....
La photo du tour 1931 présente une auto avec une immatriculation postérieure à 1950...
La restauration de l'auto a enjolivé la voiture avec l'adjonction de feux d'auvents et d'avertisseurs....
Au passage, les pare-chocs ont aussi été changés ....
A bientôt
c4ix
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 130
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:09
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Il y a toujours des sceptiques, l'année dernière on m'avait demandé un peu plus sur cette auto.
Tout ce qui est relaté ici est vrai, il y a des documents à l'appui.
On peut aimer ou ne pas aimer (il faut aussi se replacer dans le contexte historique).
Cependant l'histoire citée ne peut être mise en cause.
Mais je ne peux rien si certain n'y croient pas d'ailleurs ce genre d'histoire n'est pas si extraordinaire que ça.
Cordialement
Guy
Tout ce qui est relaté ici est vrai, il y a des documents à l'appui.
On peut aimer ou ne pas aimer (il faut aussi se replacer dans le contexte historique).
Cependant l'histoire citée ne peut être mise en cause.
Mais je ne peux rien si certain n'y croient pas d'ailleurs ce genre d'histoire n'est pas si extraordinaire que ça.
Cordialement
Guy
- marlboro51
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 743
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
- Localisation : Ariège (09)
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
on retrouve quelques photos (dont celle citée plus haut, immatriculée "648-E47", "F" à gauche) de cette voiture ou une de ces soeurs (il y'en a au moins trois sur ce tour) ici :
http://www.cyclingnews.com/features/pho ... -de-france" onclick="window.open(this.href);return false;
au milieu (marquée "match", immatriculation "52X...", "F" à gauche :
la même ? :
pas tres visible mais matquée "match" aussi donc surement le même modèle, "F" à droite :
pour cette dernière je ne suis pas sûr si c'est l'une d'elle vue de l'intérieur.
pour les plaques, en voici des similaires la même année. Les voitures faisant partie de la flotte de "Match" s'agit-il de série spéciales (entreprise ? un genre de W ?)
source : http://mini.43.free.fr/citroenanc2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ces voitures sont a rapprocher des trois de cette photo :
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =23&t=2958" onclick="window.open(this.href);return false;
ensuite la modification , bien euh ... je connais plein de C4/C6 modifiées avec des moteur et des ponts qui ne sont pas d'origine C4/C6. C'est du hot rod, non ? La différence ici, ça a été fait il y a plus longtemps et c'est du Citroën et non du Ford/Chevrolet/Jaguar. C'est peut être bien fait mais ça n'a rien d'historique ni d’extraordinaire comme le souligne Guy, par contre connaitre l'historique ça c'est déjà plus rare.
Olivier
http://www.cyclingnews.com/features/pho ... -de-france" onclick="window.open(this.href);return false;
au milieu (marquée "match", immatriculation "52X...", "F" à gauche :
la même ? :
pas tres visible mais matquée "match" aussi donc surement le même modèle, "F" à droite :
pour cette dernière je ne suis pas sûr si c'est l'une d'elle vue de l'intérieur.
pour les plaques, en voici des similaires la même année. Les voitures faisant partie de la flotte de "Match" s'agit-il de série spéciales (entreprise ? un genre de W ?)
source : http://mini.43.free.fr/citroenanc2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ces voitures sont a rapprocher des trois de cette photo :
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =23&t=2958" onclick="window.open(this.href);return false;
ensuite la modification , bien euh ... je connais plein de C4/C6 modifiées avec des moteur et des ponts qui ne sont pas d'origine C4/C6. C'est du hot rod, non ? La différence ici, ça a été fait il y a plus longtemps et c'est du Citroën et non du Ford/Chevrolet/Jaguar. C'est peut être bien fait mais ça n'a rien d'historique ni d’extraordinaire comme le souligne Guy, par contre connaitre l'historique ça c'est déjà plus rare.
Olivier
Modifié en dernier par marlboro51 le jeu. 21 juin 2012 17:53, modifié 1 fois.
together we stand, divided we fall
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Bonjour à tous et tout d'abord merci à Guy pour cet historique, lors de ma visite aux Citronnades 1ère édition, nous en avions longuement discuté et des recherches étaient en cours pour en affiner l'historique.
Au delà de cette transformation, il nous faut voir la qualité de celle-ci et si elle n'a de C6 que la carrosserie, elle à tout à fait sa place ici, d'autant plus que son histoire (de C6) n'est pas commune non plus.
A ce sujet, je ne veut pas passer mon temps à modérer ce sujet, je vous demande donc pour le respect du travail de Guy Ausseil, organisateur des Citronnades, ainsi que pour le propriétaire du véhicule, d'avoir la sympathie de ne pas poster ici vos critiques personnelles sur ce véhicule, sauf si elles sont constructives.
Ainsi que le sempiternel débat du "pour où contre" les Hot-roads, qui n'a rien à faire ici.
Merci de votre compréhension.
Au delà de cette transformation, il nous faut voir la qualité de celle-ci et si elle n'a de C6 que la carrosserie, elle à tout à fait sa place ici, d'autant plus que son histoire (de C6) n'est pas commune non plus.
A ce sujet, je ne veut pas passer mon temps à modérer ce sujet, je vous demande donc pour le respect du travail de Guy Ausseil, organisateur des Citronnades, ainsi que pour le propriétaire du véhicule, d'avoir la sympathie de ne pas poster ici vos critiques personnelles sur ce véhicule, sauf si elles sont constructives.
Ainsi que le sempiternel débat du "pour où contre" les Hot-roads, qui n'a rien à faire ici.
Merci de votre compréhension.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
A l'époque de l'après guerre ces transformations liées à la pénurie avaient un nom " bitza" (je ne pense pas que je l'ai bien écrit, emprunté au vocabulaire allemand je pense ) ..... et il y en a eu plein..... LVA à ses débuts employait souvent ce mot pour bon nombres de voitures transformées qui émaillées ses colonnes dans les années 80......
En tout cas bravo au transformateur de l'époque qui travaillait sans plan et sans ordi !!!!! ceci est à rapprocher des transformations DURIEZ pour c4/c6 ou pour jeep , et des ailes qui modernisaient certaines voitures d'avant guerre ou de certains moteurs puissants que l'on greffait à des voitures poussives d'avant guerre....ou à des modifications de carrosseries pour moderniser certaines voitures complétement dépassées.....
Belle histoire en tout cas et qui permet de mieux comprendre cette voiture
En tout cas bravo au transformateur de l'époque qui travaillait sans plan et sans ordi !!!!! ceci est à rapprocher des transformations DURIEZ pour c4/c6 ou pour jeep , et des ailes qui modernisaient certaines voitures d'avant guerre ou de certains moteurs puissants que l'on greffait à des voitures poussives d'avant guerre....ou à des modifications de carrosseries pour moderniser certaines voitures complétement dépassées.....
Belle histoire en tout cas et qui permet de mieux comprendre cette voiture
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
C'est en effet une histoire" incroyable" . Je suis en plus de CAMBRAI . Mon grand-père a dû connaître Jules COURTIN puisqu'il travaillait à cette époque dans le domaine de l'automobile à CAMBRAI .
Quelqu'un peut-il m'envoyer la photo avec Jules COURTIN mais de meilleure qualité ?
Je vais interroger quelques vieux spécialistes de la région ....
Quelqu'un peut-il m'envoyer la photo avec Jules COURTIN mais de meilleure qualité ?
Je vais interroger quelques vieux spécialistes de la région ....
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Si tu es à Cambrai , il faudrait que tu nous parles un jour d'alexis DREYE aussi il était réputé pour pouvoir changer de voiture de collection chaque jour de l'année dans les années 80
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 130
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:09
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
En tout cas merci à tous pour vos contributions.
Cordialement
Guy
Cordialement
Guy
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
[quote="William29"]Si tu es à Cambrai , il faudrait que tu nous parles un jour d'alexis DREYE aussi il était réputé pour pouvoir changer de voiture de collection chaque jour de l'année dans les années 80 [/quote]
William, M.DREYE était un ami de mon père . Je l'ai aussi connu car il se garait souvent devant chez moi avec sa CITROEN 2CV, la voiture qu'il utilisait tous les jours à la fin de sa vie. Je possède des photos de lui et un film sur une exposition de voiture de collection qu'il avait organisé avec mon père sur la place de CAMBRAI en 1978. Je connais aussi sa fille qui a conservé une partie de sa fabuleuse collection....
William, M.DREYE était un ami de mon père . Je l'ai aussi connu car il se garait souvent devant chez moi avec sa CITROEN 2CV, la voiture qu'il utilisait tous les jours à la fin de sa vie. Je possède des photos de lui et un film sur une exposition de voiture de collection qu'il avait organisé avec mon père sur la place de CAMBRAI en 1978. Je connais aussi sa fille qui a conservé une partie de sa fabuleuse collection....
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
[quote="C4IX"]Bonjour,
C'est une jolie histoire....
La photo du tour 1931 présente une auto avec une immatriculation postérieure à 1950...
La restauration de l'auto a enjolivé la voiture avec l'adjonction de feux d'auvents et d'avertisseurs....
Au passage, les pare-chocs ont aussi été changés ....
A bientôt
c4ix[/quote]
Bonsoir
INEXACT , JOEL : Ces voitures possèdent bien leur immatriculation d' époque:
-E signifie PARIS ( lettres E , G U , I ou X ) de l'immatriculation avant octobre 1928
- RE signifie ,aussi , PARIS de la nouvelle immartriculation
C4 C6 & C°
C'est une jolie histoire....
La photo du tour 1931 présente une auto avec une immatriculation postérieure à 1950...
La restauration de l'auto a enjolivé la voiture avec l'adjonction de feux d'auvents et d'avertisseurs....
Au passage, les pare-chocs ont aussi été changés ....
A bientôt
c4ix[/quote]
Bonsoir
INEXACT , JOEL : Ces voitures possèdent bien leur immatriculation d' époque:
-E signifie PARIS ( lettres E , G U , I ou X ) de l'immatriculation avant octobre 1928
- RE signifie ,aussi , PARIS de la nouvelle immartriculation
C4 C6 & C°
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
La photo avec Jules COURTIN a été prise sur la place du carré de paille à CAMBRAI, devant son garage CITROEN. En septembre je dois rencontré un ancien garagiste, né en 1923, et ayant commencé à travaillé chez Jules COURTIN. Il possède des photos avec Jules COURTIN et peut-être a-t-il connu cette voiture ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 130
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:09
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Bonjour,
Si tu pouvais mettre ces photos en ligne ça ferait très plaisir au propriétaire actuel, qui conserve tous les documents relatifs à la Torpedo.
Cordialement
Guy
Si tu pouvais mettre ces photos en ligne ça ferait très plaisir au propriétaire actuel, qui conserve tous les documents relatifs à la Torpedo.
Cordialement
Guy
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2000
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
- Localisation : Nord (59)
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Je n'ai pas encore rencontré cet ancien garagiste CITROEN pour discuter de cette fameuse torpédo. Cependant son fils m'a dit que son père a bien connu cette voiture et que selon lui celle-ci avait brûlé
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 130
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:09
Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
Je l'ai vue de près et je puis vous assurer qu'elle n'a pas brulé.
D'ailleurs j'invite tout le monde à venir la regarder en septembre.
Cordialement
Guy
D'ailleurs j'invite tout le monde à venir la regarder en septembre.
Cordialement
Guy