Présentation de jetpilot
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 14:11
- Véhicule N° 1 : C4 1931
Présentation de jetpilot
Bonjour à tous,
je m'appelle Julien et j'ai 29 ans.
il y a de nombreuses années, mon grand père avait commencé ( et presque finie) de retaper une C4 de 1931.
il l'avait rendu roulante et refait la peinture.
J'ai même eu le grand privilège de me marier avec, avec mon père au volant ( mon grand père nous ayant quitté 3 ans auparavant, c'est comme si il état la avec nous, son fidèle chapeau canotier était d’ailleurs avec nous dans la voiture.)
vous comprenez l'attachement que j'ai à cette voiture. elle est saine, je l'ai passé plusieurs fois au CT d'ailleurs.
Par contre, plusieurs petits soucis viennent ternir mon utilisation:
- une fuite permanente d'eau au niveau de la pompe ou axe ventilo ( 5L par 30min environ)
- et surtout des mouvements brusques du volant et de la direction en cours de roulage, ce qui n'est pas rassurant du tout.
Je cherche des informations et pourquoi pas une bonne adresse pour me permettre de rouler avec cette voiture, dont la première cause de vieillissement est de rester enfermée dans le fond de nos garages, non ??
au fait, j'ai oublié de préciser que j'étais une vraie bille en mécanique !!
Merci pour vos coups de main.
A bientot.
je m'appelle Julien et j'ai 29 ans.
il y a de nombreuses années, mon grand père avait commencé ( et presque finie) de retaper une C4 de 1931.
il l'avait rendu roulante et refait la peinture.
J'ai même eu le grand privilège de me marier avec, avec mon père au volant ( mon grand père nous ayant quitté 3 ans auparavant, c'est comme si il état la avec nous, son fidèle chapeau canotier était d’ailleurs avec nous dans la voiture.)
vous comprenez l'attachement que j'ai à cette voiture. elle est saine, je l'ai passé plusieurs fois au CT d'ailleurs.
Par contre, plusieurs petits soucis viennent ternir mon utilisation:
- une fuite permanente d'eau au niveau de la pompe ou axe ventilo ( 5L par 30min environ)
- et surtout des mouvements brusques du volant et de la direction en cours de roulage, ce qui n'est pas rassurant du tout.
Je cherche des informations et pourquoi pas une bonne adresse pour me permettre de rouler avec cette voiture, dont la première cause de vieillissement est de rester enfermée dans le fond de nos garages, non ??
au fait, j'ai oublié de préciser que j'étais une vraie bille en mécanique !!
Merci pour vos coups de main.
A bientot.
Re: Présentation de jetpilot
Bonjour Julien soit le bienvenu parmi les fous furieux de la C4!!!
Ton problème de pompe à eau est bien connu de tous les C4istes, il s'agit du presse étoupe de la pompe à eau qui fuit, as tu essayé de resserrer la collerette crantée située sur l'axe?
Pour ton problème d'a-coups dans la direction, je vais te faire rire mais une personne de ma connaissance à eu à peu près le même soucis il y a quelques années, (un grand habitué des véhicules anciens) et il se trouve qu'une des roues était tout simplement mal serrée!!!
Sinon il peut y avoir d'autres causes dont les techniciens du forum ne manqueront pas de t'éclairer.
Ton problème de pompe à eau est bien connu de tous les C4istes, il s'agit du presse étoupe de la pompe à eau qui fuit, as tu essayé de resserrer la collerette crantée située sur l'axe?
Pour ton problème d'a-coups dans la direction, je vais te faire rire mais une personne de ma connaissance à eu à peu près le même soucis il y a quelques années, (un grand habitué des véhicules anciens) et il se trouve qu'une des roues était tout simplement mal serrée!!!
Sinon il peut y avoir d'autres causes dont les techniciens du forum ne manqueront pas de t'éclairer.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8684
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de jetpilot
Bonjour
Bienvenue parmi nous .
Effectivement commence par resserrer le presse étoupe de ta pompe a eau .
Et a rajouter de la graisse via le graisseur .
Pour ton probleme de direction qui saute .
Je pense que cela peut venir d'une absence de graissage du boitier de direction .
Ou d'un autre probleme que je commence a diagnostiquer .
Sur deux avant guerre j'aie changé les pivots de roue .
Cette action regle le probleme du Schimmy mais semble accentuer une "certaine " instabilité de la direction .
Les véhicules concernés sont une Ford A et une C6 .
Sur la Ford A , je dois changer les pivots de direction ( a plusieurs endroits )dont l'usure ne fait aucun doute .
Je soupconne la même raison sur la C6 .
Voila ce que je puis supposer pour le moment .
Bienvenue parmi nous .
Effectivement commence par resserrer le presse étoupe de ta pompe a eau .
Et a rajouter de la graisse via le graisseur .
Pour ton probleme de direction qui saute .
Je pense que cela peut venir d'une absence de graissage du boitier de direction .
Ou d'un autre probleme que je commence a diagnostiquer .
Sur deux avant guerre j'aie changé les pivots de roue .
Cette action regle le probleme du Schimmy mais semble accentuer une "certaine " instabilité de la direction .
Les véhicules concernés sont une Ford A et une C6 .
Sur la Ford A , je dois changer les pivots de direction ( a plusieurs endroits )dont l'usure ne fait aucun doute .
Je soupconne la même raison sur la C6 .
Voila ce que je puis supposer pour le moment .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: Présentation de jetpilot
N'oublions pas les jantes voilées, les lames de ressorts avachies, le défaut de parallélisme , ou le défaut d'équilibrage des roues , les pneus avec des plats ( suite à un mauvais stockage)...... et parfois le cumul de tout cela....
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation de jetpilot
Bonjour
Pour la pompe a eau il faut utiliser de la graisse au lithium.
Le resserrage du presse étoupe devrait suffire apres ce graissage.
on peut aussi rajouter un tour de tresse carrée de 4 ou 5 mm.
Pour la pompe a eau il faut utiliser de la graisse au lithium.
Le resserrage du presse étoupe devrait suffire apres ce graissage.
on peut aussi rajouter un tour de tresse carrée de 4 ou 5 mm.
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 14:11
- Véhicule N° 1 : C4 1931
Re: Présentation de jetpilot
bonjour a tous,
merci pour votre aide.
pour le presse etoupe, je l'ai déjà fait ( mon grand père avait laissé une note à ce sujet dans son carnet perso du véhicule).
par contre n'étant pas doué pour le reste, connaissez vous en region parisienne, un pro ou un particulier sérieux qui pourrait me refaire une remise en état propre sans me ruiner !!
je sais que certains auront du mal à comprendre ma démarche de ne pas tout faire moi même mais ce que je souhaite éviter à tout prix est d'abimer plus ce véhicule qui m'est cher.
merci du coup de main.
merci pour votre aide.
pour le presse etoupe, je l'ai déjà fait ( mon grand père avait laissé une note à ce sujet dans son carnet perso du véhicule).
par contre n'étant pas doué pour le reste, connaissez vous en region parisienne, un pro ou un particulier sérieux qui pourrait me refaire une remise en état propre sans me ruiner !!
je sais que certains auront du mal à comprendre ma démarche de ne pas tout faire moi même mais ce que je souhaite éviter à tout prix est d'abimer plus ce véhicule qui m'est cher.
merci du coup de main.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: Présentation de jetpilot
Bienvenue à toi Jetpilot,
Très belle histoire que celle de ta voiture, comme je comprends l'attachement que tu peux avoir...
Tes soucis ne sont certainement pas gravissimes, et pour ce qui est de ne pas tout faire toi même, sois rassuré, c'est une démarche tout à fait compréhensible. Néanmoins, nous sommes plusieurs en région parisienne, certains sauront te donner de bonnes adresses, et peut être passer te voir (perso, je veux bien te rendre visite mais coté mécanique, suis la même bille que toi!!)
Bref, y'a toujours des solutions à tout et cela te permettra de sortir ton auto pour ton plus grand plaisir.
@+
Marie
Très belle histoire que celle de ta voiture, comme je comprends l'attachement que tu peux avoir...
Tes soucis ne sont certainement pas gravissimes, et pour ce qui est de ne pas tout faire toi même, sois rassuré, c'est une démarche tout à fait compréhensible. Néanmoins, nous sommes plusieurs en région parisienne, certains sauront te donner de bonnes adresses, et peut être passer te voir (perso, je veux bien te rendre visite mais coté mécanique, suis la même bille que toi!!)
Bref, y'a toujours des solutions à tout et cela te permettra de sortir ton auto pour ton plus grand plaisir.
@+
Marie
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: Présentation de jetpilot
Bonsoir jeune Homme
Très belle que celle de ta C4, je pense que beaucoup d'entre vous pensent laisser cet héritage à nos enfants et petits enfants
Dit nous de quel coin tu est car Paris et sa région c'est grand, il y aura sûrement une C4 avec son proprio pas loin de chez toi
@++++
Michel
Très belle que celle de ta C4, je pense que beaucoup d'entre vous pensent laisser cet héritage à nos enfants et petits enfants
Dit nous de quel coin tu est car Paris et sa région c'est grand, il y aura sûrement une C4 avec son proprio pas loin de chez toi
@++++
Michel
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 72
- Enregistré le : mer. 30 mars 2011 10:42
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 106319
- Localisation : Reims
Re: Présentation de jetpilot
Bonsoir,
Belle histoire que tu contes ici. Bravo!
Pour la direction, il y a tellement de causes possibles que seul un examen des jeux sur chacune des pièces en mouvement peut donner un début de réponse.
Pour la fuite sur la pompe à eau, il y a un sujet développé sur ce forum. C'est une bataille entre puristes et pragmatiques car il y plusieurs solutions: refaire conforme à l'origine en changeant la tresse et en graissant, modifier pour monter des joints sophistiqués ou comme moi, démonter, enlever les vielles tresses, dépenser une dizaine d'euros pour acheter deux joints spi aux dimensions de l'arbre et du logement des tresses, remontage avec un peu de graisse entre les deux joints et vissage de l'écrou cranté sans serrer. Fuite 0.
Belle histoire que tu contes ici. Bravo!
Pour la direction, il y a tellement de causes possibles que seul un examen des jeux sur chacune des pièces en mouvement peut donner un début de réponse.
Pour la fuite sur la pompe à eau, il y a un sujet développé sur ce forum. C'est une bataille entre puristes et pragmatiques car il y plusieurs solutions: refaire conforme à l'origine en changeant la tresse et en graissant, modifier pour monter des joints sophistiqués ou comme moi, démonter, enlever les vielles tresses, dépenser une dizaine d'euros pour acheter deux joints spi aux dimensions de l'arbre et du logement des tresses, remontage avec un peu de graisse entre les deux joints et vissage de l'écrou cranté sans serrer. Fuite 0.
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 1 sept. 2012 14:11
- Véhicule N° 1 : C4 1931
Re: Présentation de jetpilot
Bonjour a tous,
tout d'abord merci pour vos messages.
je suis localisé sur montigny les cormeilles dans le 95.
un peu diminué en ce moment pour une double hernie discale paralysante ( opération prévue demain matin !!)
je reviendrai vers vous tres vite afin de faire aboutir mon projet.
A bientot.
Cordialement.
Julien.
tout d'abord merci pour vos messages.
je suis localisé sur montigny les cormeilles dans le 95.
un peu diminué en ce moment pour une double hernie discale paralysante ( opération prévue demain matin !!)
je reviendrai vers vous tres vite afin de faire aboutir mon projet.
A bientot.
Cordialement.
Julien.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: Présentation de jetpilot
Bon courage pour demain , pour ensuite être en pleine forme pour t'occuper de ta c4
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation de jetpilot
Bonjour
Bon courage pour demain, il y a des habitués qui ne sont pas très loin de chez toi.
Bon courage pour demain, il y a des habitués qui ne sont pas très loin de chez toi.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: Présentation de jetpilot
Bon courage Jetpilot. Reviens nous vite et en pleine forme.
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: Présentation de jetpilot
Bonsoir Julien
Bon courage pour ton opération et bon rétablissement
Je suis à côté de chez toi ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,HERBLAY,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Quand tu veux ou tu peux on se rencontre
@+++++++
Michel
Bon courage pour ton opération et bon rétablissement
Je suis à côté de chez toi ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,HERBLAY,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Quand tu veux ou tu peux on se rencontre
@+++++++
Michel