Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1930
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 5
- Enregistré le : dim. 3 juin 2012 17:54
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1930
Bonjour à tous,
et particulièrement à seb31 que j'ai rencontré au salon de rouen.
Voilà l'objectif est de vous présenter l'ac4 de mon grand père, que nous avons sorti de grange le mois dernier : en août 2012.
Voici une photo de la voiture découverte après 50 années d'immobilisation.
C'est une deuxième main achetée en 1950 et remisée en 1961 après 10 ans de bons et loyaux services tels que transport de bétail, vendanges ou encore transport des enfants à l'école dans les montagnes auvergnates.
Elle était même rentrée dans la grange par ses propres moyens d'après les souvenirs de famille.
Nous savons même qu'elle ne démarrait plus qu'à la manivelle, le démarreur étant sans doute cuit.
Et voilà, après 50 ans, et sachant que les auvergnats ne jettent rien, il faut bien faire de la place.
Et là, c'est jojo qui s'y colle avec beaucoup de plaisir, et un sacré coup de main de tous les membres de la famille qui s'y sont mis.
Je les remercie tous.
Voilà le premier résultat : la voiture est sortie.
C'était pas gagné, car elle était semi enterrée, sur cales, et train avant et arrières transformés en remorques agricole...
Mais ça c'est une autre histoire.
A suivre...
et particulièrement à seb31 que j'ai rencontré au salon de rouen.
Voilà l'objectif est de vous présenter l'ac4 de mon grand père, que nous avons sorti de grange le mois dernier : en août 2012.
Voici une photo de la voiture découverte après 50 années d'immobilisation.
C'est une deuxième main achetée en 1950 et remisée en 1961 après 10 ans de bons et loyaux services tels que transport de bétail, vendanges ou encore transport des enfants à l'école dans les montagnes auvergnates.
Elle était même rentrée dans la grange par ses propres moyens d'après les souvenirs de famille.
Nous savons même qu'elle ne démarrait plus qu'à la manivelle, le démarreur étant sans doute cuit.
Et voilà, après 50 ans, et sachant que les auvergnats ne jettent rien, il faut bien faire de la place.
Et là, c'est jojo qui s'y colle avec beaucoup de plaisir, et un sacré coup de main de tous les membres de la famille qui s'y sont mis.
Je les remercie tous.
Voilà le premier résultat : la voiture est sortie.
C'était pas gagné, car elle était semi enterrée, sur cales, et train avant et arrières transformés en remorques agricole...
Mais ça c'est une autre histoire.
A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pommier le jeu. 27 sept. 2012 16:43, modifié 1 fois.
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3439
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Soit le bienvenu Pommier. Superbe histoire de celle de cette voiture de famille.
Les photos sont très belle aussi, vivement la suite
Les photos sont très belle aussi, vivement la suite
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 842
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192
- Localisation : LIRAC - GARD
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Tout à fait d'accord avec Thierry, bienvenu à toi et à ton 1000kg .
Y'a du boulot, mais ce forum est là pour t'aider, te conseiller, t'encourager et si c'est possible te dépanner dans ta recherche d'éventuelles pièces.
Tu as sonné à la bonne porte
A bientot
Y'a du boulot, mais ce forum est là pour t'aider, te conseiller, t'encourager et si c'est possible te dépanner dans ta recherche d'éventuelles pièces.
Tu as sonné à la bonne porte
A bientot
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8757
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Félicitation pour cette auto .
Elle est tres belle .
Tu es le bienvenu parmi nous et c'est avec plaisir que nous t'aiderons .
Elle est tres belle .
Tu es le bienvenu parmi nous et c'est avec plaisir que nous t'aiderons .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Bonsoir Pommier, soit le bienvenu parmi nous.
Je vois que tu te débrouille comme un chef pour insérer les photos!!!
Pour la partie technique, et pour avoir vu d'autres photos, il s'agit d'une NT de 1930, certainement carrossée par un indépendant,(auvent/bas de pare brise)
N'hésites pas à nous solliciter pour de l'aide ou des conseils, tu est ici chez toi...
Comme par exemple pour ta jante manquante, si tu peux nous mettre une photo de ce que tu recherche.
Je vois que tu te débrouille comme un chef pour insérer les photos!!!
Pour la partie technique, et pour avoir vu d'autres photos, il s'agit d'une NT de 1930, certainement carrossée par un indépendant,(auvent/bas de pare brise)
N'hésites pas à nous solliciter pour de l'aide ou des conseils, tu est ici chez toi...
Comme par exemple pour ta jante manquante, si tu peux nous mettre une photo de ce que tu recherche.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 672
- Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 178834
- Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
- Localisation : Caen
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Bonjour Pommier,
Oui, bienvenue à toi et à ton magnifique 1.000 kg qui mérite une belle restauration au vu de son histoire et de son état plus qu'acceptable !!!
C'est un pare-brise 2 vitres que tu as ?
Oui, bienvenue à toi et à ton magnifique 1.000 kg qui mérite une belle restauration au vu de son histoire et de son état plus qu'acceptable !!!
C'est un pare-brise 2 vitres que tu as ?
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8757
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Je soupçonne fort la carrosserie de la cabine de ta voiture d'être en bois .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 5
- Enregistré le : dim. 3 juin 2012 17:54
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1930
Bonjour et merci à tous pour vos messages de sympathie et d'encouragement.
C'est effectivement un modèle de 1930 et non 1929 comme annoncé par erreur dans le titre.
Voici d'ailleurs une photo du N° de série en attestant. Peut être pourrais je en savoir plus grace à ce n°.
Pour répondre à Pat72, c'est effectivement un pare brise 2 vitres, avec celle du haut qui s'incline.
Sinon, c'est aussi comme le signale Seb31 une carrosserie spéciale. Le tablier a été coupé et raccordé avec un joint cuir à une cabine en bois, et une structure arrière en bois habillée de tole. Le travail est de bonne facture, et ne fait pas du tout "bricolage".
Toute la structure est en bon état, les boiseries sont nickel car heureusement, l'AC4 était au sec.
Voici d'autres photos, notamment la voiture sur cales avant sa sortie. Il a fallu presque une semaine de boulot pour en venir à bout.
Dans l'ordre : sortie de 6 remorques pleines de terre, fumier, bois et saletés mélangées.
Ensuite, glisser le pont sous la voiture et le refixer.
Recreuser sous les tambours pour remettre les roues.
Décoller la voiture du mur avec le cric pour mettre la Deuxième roue.
Tirer la voiture et la faire glisser de 2m pour avoir de la place pour mettre l'essieu avant.
Et rebelote pour mettre les roues.
C'était juste car une poutre semblait reposer sur la voiture, mais c'est passé au cm près.
Voilà, maintenant je pars à la recherche de quelques pièces pendant l'hiver, et je compte la ramener d'auvergne jusque dans l'oise l'année prochaine à Pâques pour pouvoir bricoler tranquillement dessus avant de la ramener dans sa région d'origine.
Cependant c'est la 2 ème voiture que je vais restaurer (j'ai refait une alfa de 1964 de A à Z), mais pour celle ci, je compte garder l'aspect extérieur dans son jus et ne refaire que la partie trains roulant, mécanique.
Mais pour cela je ne suis pas pressé, et je vous tiendrai au courant dans la rubrique correspondante.
Je suis déjà en train de refaire mes amortisseurs et je pense avoir trouvé quelques choses intéressantes notamment des silentblocs et disques à friction en buis.
A bientôt, Pommier
C'est effectivement un modèle de 1930 et non 1929 comme annoncé par erreur dans le titre.
Voici d'ailleurs une photo du N° de série en attestant. Peut être pourrais je en savoir plus grace à ce n°.
Pour répondre à Pat72, c'est effectivement un pare brise 2 vitres, avec celle du haut qui s'incline.
Sinon, c'est aussi comme le signale Seb31 une carrosserie spéciale. Le tablier a été coupé et raccordé avec un joint cuir à une cabine en bois, et une structure arrière en bois habillée de tole. Le travail est de bonne facture, et ne fait pas du tout "bricolage".
Toute la structure est en bon état, les boiseries sont nickel car heureusement, l'AC4 était au sec.
Voici d'autres photos, notamment la voiture sur cales avant sa sortie. Il a fallu presque une semaine de boulot pour en venir à bout.
Dans l'ordre : sortie de 6 remorques pleines de terre, fumier, bois et saletés mélangées.
Ensuite, glisser le pont sous la voiture et le refixer.
Recreuser sous les tambours pour remettre les roues.
Décoller la voiture du mur avec le cric pour mettre la Deuxième roue.
Tirer la voiture et la faire glisser de 2m pour avoir de la place pour mettre l'essieu avant.
Et rebelote pour mettre les roues.
C'était juste car une poutre semblait reposer sur la voiture, mais c'est passé au cm près.
Voilà, maintenant je pars à la recherche de quelques pièces pendant l'hiver, et je compte la ramener d'auvergne jusque dans l'oise l'année prochaine à Pâques pour pouvoir bricoler tranquillement dessus avant de la ramener dans sa région d'origine.
Cependant c'est la 2 ème voiture que je vais restaurer (j'ai refait une alfa de 1964 de A à Z), mais pour celle ci, je compte garder l'aspect extérieur dans son jus et ne refaire que la partie trains roulant, mécanique.
Mais pour cela je ne suis pas pressé, et je vous tiendrai au courant dans la rubrique correspondante.
Je suis déjà en train de refaire mes amortisseurs et je pense avoir trouvé quelques choses intéressantes notamment des silentblocs et disques à friction en buis.
A bientôt, Pommier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pommier le jeu. 27 sept. 2012 17:10, modifié 1 fois.
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3546
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Le pont arrière et l'essieu avant étaient alors stockés pas très loin?
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 5
- Enregistré le : dim. 3 juin 2012 17:54
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Salut,
oui, les pièces étaient éparpillées dans des batiments familiaux.
Le pont dans un hangar à 2 km, l'essieu monté sur une remorque à 200 m, il a fallu la démonter.
Et les roues arrières sur un autre pont, servant de tonne à eau à mon grand père, à 20 km.
Sacré puzzle!
Il me manque les brides de pont que j'ai momentanément remplacé par des tiges filetées de 10 que j'ai cintré.
Et en mettant le pont, on s'est aperçu que l'arbre de transmission avait été scié, sans doute pour faciliter le démontage, malaisé vu la dispostion de l' AC4.
oui, les pièces étaient éparpillées dans des batiments familiaux.
Le pont dans un hangar à 2 km, l'essieu monté sur une remorque à 200 m, il a fallu la démonter.
Et les roues arrières sur un autre pont, servant de tonne à eau à mon grand père, à 20 km.
Sacré puzzle!
Il me manque les brides de pont que j'ai momentanément remplacé par des tiges filetées de 10 que j'ai cintré.
Et en mettant le pont, on s'est aperçu que l'arbre de transmission avait été scié, sans doute pour faciliter le démontage, malaisé vu la dispostion de l' AC4.
Modifié en dernier par pommier le jeu. 27 sept. 2012 16:46, modifié 1 fois.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5965
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Bonsoir
A mon avis, cette camionnette est à conserver dans son jus, tel quel : Elle sera belle et attractive ainsi
Il ne faut s'occuper que de la mécanique et peut-être, elle est en état correct
C4 C6 & C°
A mon avis, cette camionnette est à conserver dans son jus, tel quel : Elle sera belle et attractive ainsi
Il ne faut s'occuper que de la mécanique et peut-être, elle est en état correct
C4 C6 & C°
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
bonjour
Belle auto une carrosserie inhabituelle, le retour des pièces est une belle aventure !
la conservation de l'aspect est à la mode, mais sur cette auto c' est réellement justifié.
J ai peut être les étriers de pont et l'arbre qui te manquent.
Belle auto une carrosserie inhabituelle, le retour des pièces est une belle aventure !
la conservation de l'aspect est à la mode, mais sur cette auto c' est réellement justifié.
J ai peut être les étriers de pont et l'arbre qui te manquent.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: Présentation de Pommier : AC4 1000 kg de 1929
Bienvenue parmi nous avec ta très belle automobile!
Une bien jolie histoire, un puzzle qui se remonte, une voiture qui sort de son abris, des sourires qui éclairent des visages, bref, du bonheur!!!
A très vite pour la suite de tes aventures...
Une bien jolie histoire, un puzzle qui se remonte, une voiture qui sort de son abris, des sourires qui éclairent des visages, bref, du bonheur!!!
A très vite pour la suite de tes aventures...
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...