La C4 Torpédo de Laurentl
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La C4 Torpédo de Laurentl
Salut à tous
Merci pour ce beau forum.
Je viens d'acquérir avec mon père une C4 torpédo de 1928 bien restaurée.
Mes amours reviennent toujours à Citroën, après avoir refait une traction quand j'avais 17 ans... Et que j'ai gardé 20 ans avant de la vendre à regret à un ami.
Mais maintenant, mon projet d'avoir après une torpédo Citroën est arrivé.
Quelques petites bricoles à faire et beaucoup de renseignements pour la tenir en état... Grâce à vous.
Je suis heureux de vous rejoindre en attendant d'avoir accès à toutes les rubriques... Car je n'ai pas la permission... Peut être faut il attendre...
Amitiés à tous
Laurent
Merci pour ce beau forum.
Je viens d'acquérir avec mon père une C4 torpédo de 1928 bien restaurée.
Mes amours reviennent toujours à Citroën, après avoir refait une traction quand j'avais 17 ans... Et que j'ai gardé 20 ans avant de la vendre à regret à un ami.
Mais maintenant, mon projet d'avoir après une torpédo Citroën est arrivé.
Quelques petites bricoles à faire et beaucoup de renseignements pour la tenir en état... Grâce à vous.
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Amitiés à tous
Laurent
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BIENVENUE
Avec ce n° de série 16 939 , il s'agit d'une torpédo dite " TORPÉDO PROVISOIRE " avec carrosserie type B 14, symbole de carrosserie SOP si c'est une tourisme ou CP si c'est une commerciale. Ces carrosseries ont été montées jusqu'au n° de série 60 000
Avec ce n° de série 16 939 , il s'agit d'une torpédo dite " TORPÉDO PROVISOIRE " avec carrosserie type B 14, symbole de carrosserie SOP si c'est une tourisme ou CP si c'est une commerciale. Ces carrosseries ont été montées jusqu'au n° de série 60 000
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2 autres photos....
merci
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Dernière photo du tableau de bord....
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Bienvenu laurentl, belle voiture, as tu déjà roulé avec ou y a t il des choses à faire avant (depuis combien de temps n'a t elle pas tournée?)
Racontes nous un peu et montre nous d'autres photos. Juste pour info sur ton moteur qui semble être du bon modèle il y a la pipe d'admission, le carbu et la culasse qui sont du modèle AC 4 F mais dans tous les cas c'est une belle acquisition.
A+
Racontes nous un peu et montre nous d'autres photos. Juste pour info sur ton moteur qui semble être du bon modèle il y a la pipe d'admission, le carbu et la culasse qui sont du modèle AC 4 F mais dans tous les cas c'est une belle acquisition.
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La C4 Torpédo de Laurentl
La sortie d'eau de la culasse de type F a été modifiée pour pouvoir se raccorder au radiateur.
D'ordinaire, la sortie est plus horizontale que cela.
On aperçoit nettement la soudure modificative.
D'ordinaire, la sortie est plus horizontale que cela.
On aperçoit nettement la soudure modificative.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Bonjour,
Belle voiture
Le montage des supports d'attaches capote semblent avoir été modifié!
Belle voiture
Le montage des supports d'attaches capote semblent avoir été modifié!
- marlboro51
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La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour et bienvenue,
comme tu peux le constater, tu va rapidement connaitre ta voiture dans les moindres détail sur notre forum.
Olivier
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Olivier
together we stand, divided we fall
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La C4 Torpédo de Laurentl
[quote="Bergoudav"]Bonjour,
Belle voiture
Le montage des supports d'attaches capote semblent avoir été modifiés?[/quote]
Oui , assurément, car cette torpédo a été équipée d'une malle COQUILLE, laquelle n'a été montée qu' à partir du n° de série 90 000 , n°qui correspond aux AC4 NT . En effet les châssis comportent désormais, systématiquement, les ferrures spécifiques pour ce montage.
Les supports en position plus élevée permettent ainsi l'ouverture du couvercle de cette malle, la position initiale de ces supports aurait bloqué cette opération lorsque la voiture est décapotée.
C4 C6 & C0
Belle voiture
Le montage des supports d'attaches capote semblent avoir été modifiés?[/quote]
Oui , assurément, car cette torpédo a été équipée d'une malle COQUILLE, laquelle n'a été montée qu' à partir du n° de série 90 000 , n°qui correspond aux AC4 NT . En effet les châssis comportent désormais, systématiquement, les ferrures spécifiques pour ce montage.
Les supports en position plus élevée permettent ainsi l'ouverture du couvercle de cette malle, la position initiale de ces supports aurait bloqué cette opération lorsque la voiture est décapotée.
C4 C6 & C0
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La C4 Torpédo de Laurentl
Super !
merci pour vos réponses et votre aide; ces détails m'intéressent particulièrement et me permettent de mieux la connaître....
Oui, j'ai roulé avec... quel plaisir; elle tourne à merveille; le moteur tourne comme une montre et est refait totalement depuis peu
A propos de la culasse, la pipe d'admission et du carbu, quel intérêt d'avoir montés ceux de C4f ?... moi qui aime bien tout d'origine....
A propos de ce qui reste à faire, pas grand chose apparemment, sauf l'aimer.... ce qui est bien parti et facile...
Pour mieux me l'approprier, il faut y mettre le nez dedant....
C'est la 1ere fois que je ne m'y mets pas trop, par manque de temps, il est vrai mais aussi car il n'y a rien d'urgent...
je vais vidanger le circuit de refroidissement pour remplacer l'eau par du liquide de refroidissement; réparer quelques connexions électriques;
j'ai aussi le joint du robinet d'essence qui fuit bien; j'espère trouver le bon modèle...
La fréquence des clignotants qui est beaucoup trop élevée...
Le compteur qui ne fonctionne pas.
Je voudrais aussi installer un thermomètre pour l'eau, sous le tableau de bord; le thermomètre extérieur n'est pas fiable...dès que l'eau se vide par le trop plein du radiateur, plus de température affichée... D'autre part, même trempé dans de l'eau très chaude, il n'indique pas "moteur chaud"....
J'ai aussi un bruit de frottement métallique dans roue arrière gauche... sans doute le flasque qui frotte ou une garniture...
à voir de plus près...
Voilà mes petits projets...
Mais elle est géniale.
Merci encore pour votre aide efficace et vos renseignements précis, comme j'aime...
Passez de bonnes fêtes
Amitiés
Laurent
merci pour vos réponses et votre aide; ces détails m'intéressent particulièrement et me permettent de mieux la connaître....
Oui, j'ai roulé avec... quel plaisir; elle tourne à merveille; le moteur tourne comme une montre et est refait totalement depuis peu
A propos de la culasse, la pipe d'admission et du carbu, quel intérêt d'avoir montés ceux de C4f ?... moi qui aime bien tout d'origine....
A propos de ce qui reste à faire, pas grand chose apparemment, sauf l'aimer.... ce qui est bien parti et facile...
Pour mieux me l'approprier, il faut y mettre le nez dedant....
C'est la 1ere fois que je ne m'y mets pas trop, par manque de temps, il est vrai mais aussi car il n'y a rien d'urgent...
je vais vidanger le circuit de refroidissement pour remplacer l'eau par du liquide de refroidissement; réparer quelques connexions électriques;
j'ai aussi le joint du robinet d'essence qui fuit bien; j'espère trouver le bon modèle...
La fréquence des clignotants qui est beaucoup trop élevée...
Le compteur qui ne fonctionne pas.
Je voudrais aussi installer un thermomètre pour l'eau, sous le tableau de bord; le thermomètre extérieur n'est pas fiable...dès que l'eau se vide par le trop plein du radiateur, plus de température affichée... D'autre part, même trempé dans de l'eau très chaude, il n'indique pas "moteur chaud"....
J'ai aussi un bruit de frottement métallique dans roue arrière gauche... sans doute le flasque qui frotte ou une garniture...
à voir de plus près...
Voilà mes petits projets...
Mais elle est géniale.
Merci encore pour votre aide efficace et vos renseignements précis, comme j'aime...
Passez de bonnes fêtes
Amitiés
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La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour
La reparation du robinet n'est pas facile,il semble qu'avec un couvercle de boite platique on puisse remplacer le liege fibré d'origine.
Je pense que tu pourrais revoir le passage du circuit d'alimentation en essence pour l'écarter du collecteur.
La reparation du robinet n'est pas facile,il semble qu'avec un couvercle de boite platique on puisse remplacer le liege fibré d'origine.
Je pense que tu pourrais revoir le passage du circuit d'alimentation en essence pour l'écarter du collecteur.
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La C4 Torpédo de Laurentl
Merci Marc; bonne idée pour le passage du circuit d'alimentation;
Concernant le joint du robinet, il y en a un qui y ressemble à dépanoto.... mais je ne sais pas si c'est le bon...
Amitiés
Laurent
Concernant le joint du robinet, il y en a un qui y ressemble à dépanoto.... mais je ne sais pas si c'est le bon...
Amitiés
Laurent
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L’intérêt de monter une culasse de F au lieu d'une A est un meilleur refroidissement .
En effet la sortie d'eau sur la culasse de F est beaucoup plus importante que sur une A et va chercher l'eau beaucoup plus près du centre du moteur.
En effet la sortie d'eau sur la culasse de F est beaucoup plus importante que sur une A et va chercher l'eau beaucoup plus près du centre du moteur.
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La C4 Torpédo de Laurentl
bonjour
Un passage plus conforme:
Et tu peux voir la culasse d'AC 4 A qui correspond.
Un passage plus conforme:
Et tu peux voir la culasse d'AC 4 A qui correspond.
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La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour Laurent et bienvenue parmi nous.
La transformation se faisait déjà à l'époque, certainement comme il à été dit plus haut pour un meilleur refroidissement.
Tout comme le changement de la pipe d'admission pour adjonction d'un carbu horizontal alors que sur les premiers modèles ils étaient verticaux.
Si tu souhaites revenir un peu plus dans la normalité, il te faudrait trouver une pipe dite "ERSA" (du nom de l’accessoiriste qui la fournissait à l'époque) afin de permettre la transformation:
Plus d'infos sur ton modèle en cliquant sur le lien suivant: http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =70&t=5805
La transformation se faisait déjà à l'époque, certainement comme il à été dit plus haut pour un meilleur refroidissement.
Tout comme le changement de la pipe d'admission pour adjonction d'un carbu horizontal alors que sur les premiers modèles ils étaient verticaux.
Si tu souhaites revenir un peu plus dans la normalité, il te faudrait trouver une pipe dite "ERSA" (du nom de l’accessoiriste qui la fournissait à l'époque) afin de permettre la transformation:
Plus d'infos sur ton modèle en cliquant sur le lien suivant: http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... =70&t=5805
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Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: Nouvelle c4 torpedo
Bonjour Seb
Merci pour ta réponse très intéressante.
En effet la pipe Ersa serait la bienvenue
Très Bonne idée et bon conseil !
Merci pour ton aide
Amicalement
Laurent
Merci pour ta réponse très intéressante.
En effet la pipe Ersa serait la bienvenue
Très Bonne idée et bon conseil !
Merci pour ton aide
Amicalement
Laurent
Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour LAURENT
Tu dis ton projet d'installer un thermomètre.
A mon avis, les thermomètres montés sur le bouchon de radiateur sont efficaces, lisibles , bon marchés et suffisants
Tu dis ton projet d'installer un thermomètre.
A mon avis, les thermomètres montés sur le bouchon de radiateur sont efficaces, lisibles , bon marchés et suffisants
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
J'ai installé le thermomètre et le compteur de pression d'huile accessoire de chez Renel sous mon tableau de bord , ils sont nettement plus précis que ce qui est monté d'origine et surtout très utiles lors de certaines manifestations de type cortège en ville sous le soleil, n'oublions que ma c4 n'est pas habituée à la chaleur
et en plus cette installation est totalement réversible pour les puristes
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour,
Je comprends les inquietudes de certains concernant le themometre d'eau.Sur les C6F,il n'y a pas de controle de la temperature de l'eau.Sur les G il ya le systeme de la chainette avec le ressort sur la culasse.Les systemes de chez RENEL avec cadran sous le tableau de bord ne sont pazs tres esthetique.
Il existe des cadrans temp eau de chez JAEGER en diametre 52mms,j'ai envie de monter ca chez moi sur le tableau de bord,a la place de la montre qui ne fonctionne plus et qui est irreparable.Quelqu'un a t il deja fait cet essai??
Salutatiions
Je comprends les inquietudes de certains concernant le themometre d'eau.Sur les C6F,il n'y a pas de controle de la temperature de l'eau.Sur les G il ya le systeme de la chainette avec le ressort sur la culasse.Les systemes de chez RENEL avec cadran sous le tableau de bord ne sont pazs tres esthetique.
Il existe des cadrans temp eau de chez JAEGER en diametre 52mms,j'ai envie de monter ca chez moi sur le tableau de bord,a la place de la montre qui ne fonctionne plus et qui est irreparable.Quelqu'un a t il deja fait cet essai??
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Bonne idée; j'ai déjà la pression d'huile mais je vais peut être rajouter le thermomètre bien utile sous le tableau de bord...
On peut faire un montage propre;
C'est vrai que le thermomètre du bouchon de radiateur fonctionnerait, ça suffirait.....
Mais j'ai 2 problèmes avec lui : il n'indique pas la bonne température et ne fonctionne que si le radiateur est plein....
Donc je fais le plein d'eau, ça fonctionne, puis le niveau baisse par le trop plein de 2-3cm et le thermomètre ne trempe plus dans l'eau; donc inefficace...
merci
amitiés
Laurent
On peut faire un montage propre;
C'est vrai que le thermomètre du bouchon de radiateur fonctionnerait, ça suffirait.....
Mais j'ai 2 problèmes avec lui : il n'indique pas la bonne température et ne fonctionne que si le radiateur est plein....
Donc je fais le plein d'eau, ça fonctionne, puis le niveau baisse par le trop plein de 2-3cm et le thermomètre ne trempe plus dans l'eau; donc inefficace...
merci
amitiés
Laurent
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
En fait, le thermomètre ne doit pas tremper d'ans l'eau.
Si c'est le cas, il est normal que le trop plein fasse son oeuvre dès que la voiture est chaude.
Par contre, est-ce un thermomètre neuf (refabriqué) ou un d'origine ?
Si c'est le cas, il est normal que le trop plein fasse son oeuvre dès que la voiture est chaude.
Par contre, est-ce un thermomètre neuf (refabriqué) ou un d'origine ?
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Malheureusement je ne suis pas capable de le reconnaître
Je prendrais une photo
Merci pour ta réponse
Amitiés
Laurent
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Merci pour ta réponse
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Pour être plus complet, l'eau doit arriver à environ 1 cm au dessus du faisceau de refroidissement, à l’intérieur du radiateur.
Les refabrications de thermomètre se distinguent facilement car il y a un jonc métallique devant la vitre coté sigle Citroën.
Si c'est le cas, alors il faut vérifier si la partie en laiton qui capte la température est vide ou pas. Si elle est vide.. ben l'air est un bon isolant, c'est donc normal que ton thermomètre ait du retard pour afficher la température de l'eau.
Par contre pour y mettre un bon conducteur de calories, je n'ai pas essayé.
Un ami m'a indiqué qu'il fallait y mettre un mélange huile/limaille de fer et y insérer le thermomètre en verre avant de refermer le tout.
Quelqu'un aurait il autre chose à proposer ? ou est ce le mélange adéquat ?
Les refabrications de thermomètre se distinguent facilement car il y a un jonc métallique devant la vitre coté sigle Citroën.
Si c'est le cas, alors il faut vérifier si la partie en laiton qui capte la température est vide ou pas. Si elle est vide.. ben l'air est un bon isolant, c'est donc normal que ton thermomètre ait du retard pour afficher la température de l'eau.
Par contre pour y mettre un bon conducteur de calories, je n'ai pas essayé.
Un ami m'a indiqué qu'il fallait y mettre un mélange huile/limaille de fer et y insérer le thermomètre en verre avant de refermer le tout.
Quelqu'un aurait il autre chose à proposer ? ou est ce le mélange adéquat ?
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour
j ai trouvé de la limaille de fer en démontant un thermomètre ancien.
On peut aussi souder une chainette en extrémité du plongeur.
j ai trouvé de la limaille de fer en démontant un thermomètre ancien.
On peut aussi souder une chainette en extrémité du plongeur.
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Bonjour, pour l instant j ai démonté la capsule en laiton qui protège le thermomètre et j y ai fait 2 trous pour que la chaleur circule. Sinon il existe une sorte de graisse qui conduit la chaleur ( ou le froid), mais je ne me souviens pas du nom. Il y en as chez Sider a Bordeaux ( ils vendent du matériel pour les plombiers.
A+
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Re: La C4 Torpédo de Laurentl
Mon thermomètre est un Boyce. Donc d'origine
J'ai mis un lien intéressant dans un sujet thermomètre.
Il réagit à la température de la vapeur comme le disait notre camarade.
Concernant le conducteur dans le bouchon en laiton, cette graisse peut être intéressante. Notre ami vince33 paraît être proche de moi ds la région de Bordeaux en ce moment.. .
J'ai mis un lien intéressant dans un sujet thermomètre.
Il réagit à la température de la vapeur comme le disait notre camarade.
Concernant le conducteur dans le bouchon en laiton, cette graisse peut être intéressante. Notre ami vince33 paraît être proche de moi ds la région de Bordeaux en ce moment.. .