Nos C4/C6 et le contrôle technique
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Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonsoir à tous, je crée ce sujet afin de recentrer un peu les problèmes que vous rencontrez avec vos centres de contrôle technique.
Le sujet à été abordé à plusieurs reprises mais les discutions ont souvent dévié.
Merci donc de ne poster dans ce sujet que des discussions ayant un rapport avec le titre.
A ce jour, nos titinnes doivent passer le contrôle technique régit par cette directive: SRV 044-B Pour faire court, elle est spécifique aux véhicules d'avant 1960, et plus particulièrement pour les nôtres, avec des freins à câbles.
Voici donc mon expérience personnelle sur ce sujet:
Je suis allé la semaine dernière voir mon contrôleur local, pour l'informer de ma visite prochaine avec la torpédo, ceci uniquement pour pouvoir faire faire le certificat d'immatriculation à mon nom.
Nous avons longuement discuté et j'en suis venu à cette directive, qui devait être suivie pour ce contrôle.
Me voilà arrivé ce matin, avec titinne.
Pour info, torpédo commerciale AC 4 F de 1930, dans son jus:
-Aucun éclairage de branché,
-Pas de klaxon,
-Pneus d'époque,
-Une bouteille d'1 litre en guise de réservoir,
-La partie arrière très corrodée,
-Le tout posé sur un châssis dans le même état.
Mais un moteur qui ronronne du tonnerre!!!!
Après une visite faite par le directeur du centre, contrôles visuels de l'ensemble, passage sous la voiture et contrôle des trains.
Résultat: contre visite pour non fonctionnement de l'éclairage, mauvais encrage du silencieux et surtout, pivots HS.
S'en est suivie une longue discussion sur les problèmes rencontrés par vous tous.
Les logiciels des centres de CT ne sont pas prévus pour nos anciennes, notamment pour l’absence de frappe à froid, qui nécessite de forcer manuellement le rapport final.
Pour conclure, il ne faut pas hésiter à faire valoir cette directive auprès des contrôleurs qui voudraient vous faire passer un CT digne d'un véhicule moderne, souvent il s'agit d'un manque de connaissance des textes, ils ne contrôlent pas une mémé tout les jours, et surtout il faut trouver un contrôleur qui veut bien se casser le "c.l" pour vous.
Sinon passer son chemin et privilégier une enseigne qui à des accords avec de grands clubs du style "DEKRA"
Le sujet à été abordé à plusieurs reprises mais les discutions ont souvent dévié.
Merci donc de ne poster dans ce sujet que des discussions ayant un rapport avec le titre.
A ce jour, nos titinnes doivent passer le contrôle technique régit par cette directive: SRV 044-B Pour faire court, elle est spécifique aux véhicules d'avant 1960, et plus particulièrement pour les nôtres, avec des freins à câbles.
Voici donc mon expérience personnelle sur ce sujet:
Je suis allé la semaine dernière voir mon contrôleur local, pour l'informer de ma visite prochaine avec la torpédo, ceci uniquement pour pouvoir faire faire le certificat d'immatriculation à mon nom.
Nous avons longuement discuté et j'en suis venu à cette directive, qui devait être suivie pour ce contrôle.
Me voilà arrivé ce matin, avec titinne.
Pour info, torpédo commerciale AC 4 F de 1930, dans son jus:
-Aucun éclairage de branché,
-Pas de klaxon,
-Pneus d'époque,
-Une bouteille d'1 litre en guise de réservoir,
-La partie arrière très corrodée,
-Le tout posé sur un châssis dans le même état.
Mais un moteur qui ronronne du tonnerre!!!!
Après une visite faite par le directeur du centre, contrôles visuels de l'ensemble, passage sous la voiture et contrôle des trains.
Résultat: contre visite pour non fonctionnement de l'éclairage, mauvais encrage du silencieux et surtout, pivots HS.
S'en est suivie une longue discussion sur les problèmes rencontrés par vous tous.
Les logiciels des centres de CT ne sont pas prévus pour nos anciennes, notamment pour l’absence de frappe à froid, qui nécessite de forcer manuellement le rapport final.
Pour conclure, il ne faut pas hésiter à faire valoir cette directive auprès des contrôleurs qui voudraient vous faire passer un CT digne d'un véhicule moderne, souvent il s'agit d'un manque de connaissance des textes, ils ne contrôlent pas une mémé tout les jours, et surtout il faut trouver un contrôleur qui veut bien se casser le "c.l" pour vous.
Sinon passer son chemin et privilégier une enseigne qui à des accords avec de grands clubs du style "DEKRA"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour
Je suis allé passer une C4 F au CT ce matin , voiture en CG normale.
Ce CT, conformément au document ci-dessus communiqué par seb 31 est devenu plus qu'allégé;
Je comprends la demande qu'avais faite Claude DELAGNEAU de ne PLUS EXIGER des CT sur ces vielles voitures.
Je partage ce point de vue.
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Quel est votre avis? ? ? ? ? ?
C4 C6 & C0
Je suis allé passer une C4 F au CT ce matin , voiture en CG normale.
Ce CT, conformément au document ci-dessus communiqué par seb 31 est devenu plus qu'allégé;
Je comprends la demande qu'avais faite Claude DELAGNEAU de ne PLUS EXIGER des CT sur ces vielles voitures.
Je partage ce point de vue.
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour,
Refuser une 11BL, voiture conçue en 1934, en premier contrôle à cause de son silencieux d'origine percé par la rouille ça contribue à la sécurité du parc automobile ??
Vu cette expérience je ne serais même pas surpris si 'mon' contrôleur soit disant expérimenté voyait des freins à câbles pour sa première fois…
Refuser une 11BL, voiture conçue en 1934, en premier contrôle à cause de son silencieux d'origine percé par la rouille ça contribue à la sécurité du parc automobile ??
Vu cette expérience je ne serais même pas surpris si 'mon' contrôleur soit disant expérimenté voyait des freins à câbles pour sa première fois…
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
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11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour tommy gun je ne sais pas ou tu as presentee ta voiture. Moi je passe les miennes a celui de varennes
Qui est sur le bord de la rn7 . je n ai pas de soucis , je vais plus chez baulaton qui celui de st pourcain et un
autre a varennes sur allier. c est un c.. de premiere classe .pour info sinon la c4 avance au niveau restauration
bon courage cordialement, gillesl
Qui est sur le bord de la rn7 . je n ai pas de soucis , je vais plus chez baulaton qui celui de st pourcain et un
autre a varennes sur allier. c est un c.. de premiere classe .pour info sinon la c4 avance au niveau restauration
bon courage cordialement, gillesl
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour Gilles,
Je t'envois l'adresse en mp !
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour tomy gun le controle technique a varennes sur allier est le suivant allier auto contrle 71 avenue de
chazeuil telp 04 70 47 33 50 en ce qui concerne le 22 juin tout va dependre de mon etat de sante je suis en
cure de chimio suite a un cancer colorectal abientot gilles
chazeuil telp 04 70 47 33 50 en ce qui concerne le 22 juin tout va dependre de mon etat de sante je suis en
cure de chimio suite a un cancer colorectal abientot gilles
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour à tous,
Juste quelques mots sur mon expérience.
Comme l'a bien dit Seb31, il faut avant tout sélectionner son centre technique.
En les visitant auparavant, on sent tout de suite si le centre est allergique aux anciennes ou au contraire pro sur la question.
J'ai fait plusieurs centres avant d'en trouver un (sur Alençon 61) qui est très sérieux car il respecte la directive.
Ma C4 y est passée sans problème.
Je suis en train de préparer un autre utilitaire uniqument dans le but d'obtenir la CGC. Là aussi, je les ai vus afin de parler du sujet. Et pas de soucis à l'horizon.
En résumé :
- connaitre la directive
- sélectionner un centre qui connait et qui a envie de passer des anciennes
Voila mon avis.
Juste quelques mots sur mon expérience.
Comme l'a bien dit Seb31, il faut avant tout sélectionner son centre technique.
En les visitant auparavant, on sent tout de suite si le centre est allergique aux anciennes ou au contraire pro sur la question.
J'ai fait plusieurs centres avant d'en trouver un (sur Alençon 61) qui est très sérieux car il respecte la directive.
Ma C4 y est passée sans problème.
Je suis en train de préparer un autre utilitaire uniqument dans le but d'obtenir la CGC. Là aussi, je les ai vus afin de parler du sujet. Et pas de soucis à l'horizon.
En résumé :
- connaitre la directive
- sélectionner un centre qui connait et qui a envie de passer des anciennes
Voila mon avis.
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C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Où en est-on de cette directive ? A-t-elle évolué depuis ?
Modifié en dernier par tomy-gun le sam. 14 juin 2014 17:15, modifié 1 fois.
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="Berjac"]Bonjour
....................................Ce CT, conformément au document ci-dessus communiqué par seb 31 est devenu plus qu'allégé;
Je comprends la demande qu'avais faite Claude DELAGNEAU de ne PLUS EXIGER des CT sur ces vielles voitures.
Je partage ce point de vue.
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Quel est votre avis? ? ? ? ? ?
C4 C6 & C0[/quote]
Bonjour
Je remets mon message qui n'a suscité aucune réaction relativement à la question que je posais !
C4 C6 & C0
....................................Ce CT, conformément au document ci-dessus communiqué par seb 31 est devenu plus qu'allégé;
Je comprends la demande qu'avais faite Claude DELAGNEAU de ne PLUS EXIGER des CT sur ces vielles voitures.
Je partage ce point de vue.
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Quel est votre avis? ? ? ? ? ?
C4 C6 & C0[/quote]
Bonjour
Je remets mon message qui n'a suscité aucune réaction relativement à la question que je posais !
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Un contrôle technique pas aussi drastique que celui des véhicules modernes est un plus!!!! surtout si il pouvait être fait tous les 5 ans, car 2 ans c'est trop court , au vu du kilométrage parcourus.........
car si la majorité des collectionneurs font ce qu'il faut pour que leurs véhicules soient en parfait état , il y a toujours quelques " zozos" prêts à faire n'importe quoi, on en voit passer régulièrement sur ce forum. A ce moment là le contrôle devrait pouvoir avoir la faculté de les "immobiliser" via le fichier SIV "contrôle non conforme"....
Par ailleurs ces contrôles effectués chez de véritables pros connaisseurs en voiture hors d'âge, il faut , il est vrai les dénicher.... permettent de mettre en avant parfois, alors que la voiture est sur le pont un début de problème qui peut être rectifié assez vite...
car on a pas forcément un pont chez soi....ou un appareil à régler les phares , ou un appareil anti pollution....
je viens de passer la semaine dernière le contrôle technique de mon alpine ( cg normale ), et le contrôleur a remarqué par le dessous qu'un soufflet de direction commençait à se déchirer.... il sera changé rapidement avant que l'eau ne rentre et que la graisse ne disparaisse...et ainsi la réparation ne me coûtera pas plus cher
Je " suis " mes voitures , mais je n'avais pas vu cela moi-même .....donc dans ce cas le contrôle était justifié et impartial puisque le contrôleur n'a rien à vendre lui
car si la majorité des collectionneurs font ce qu'il faut pour que leurs véhicules soient en parfait état , il y a toujours quelques " zozos" prêts à faire n'importe quoi, on en voit passer régulièrement sur ce forum. A ce moment là le contrôle devrait pouvoir avoir la faculté de les "immobiliser" via le fichier SIV "contrôle non conforme"....
Par ailleurs ces contrôles effectués chez de véritables pros connaisseurs en voiture hors d'âge, il faut , il est vrai les dénicher.... permettent de mettre en avant parfois, alors que la voiture est sur le pont un début de problème qui peut être rectifié assez vite...
car on a pas forcément un pont chez soi....ou un appareil à régler les phares , ou un appareil anti pollution....
je viens de passer la semaine dernière le contrôle technique de mon alpine ( cg normale ), et le contrôleur a remarqué par le dessous qu'un soufflet de direction commençait à se déchirer.... il sera changé rapidement avant que l'eau ne rentre et que la graisse ne disparaisse...et ainsi la réparation ne me coûtera pas plus cher
Je " suis " mes voitures , mais je n'avais pas vu cela moi-même .....donc dans ce cas le contrôle était justifié et impartial puisque le contrôleur n'a rien à vendre lui
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="Berjac"][quote="Berjac"]Bonjour
....................................Ce CT, conformément au document ci-dessus communiqué par seb 31 est devenu plus qu'allégé;
Je comprends la demande qu'avais faite Claude DELAGNEAU de ne PLUS EXIGER des CT sur ces vielles voitures.
Je partage ce point de vue.
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Quel est votre avis? ? ? ? ? ?
C4 C6 & C0[/quote]
Bonjour
Je remets mon message qui n'a suscité aucune réaction relativement à la question que je posais !
C4 C6 & C0[/quote]
Bonjour Berjac,
Voici mon avis je ne suis pas pour supprimer le CT pour les raisons évoquées par William29 ce je rejoins. Il doit y avoir un minimum de controle. Je pense également que 1 CT tous les 5 ans suffit amplement et pour moi, c'est donc un avantage de la CGC. En revanche, je suis plus gêné par le CT obligatoire pour avoir la carte grise...
....................................Ce CT, conformément au document ci-dessus communiqué par seb 31 est devenu plus qu'allégé;
Je comprends la demande qu'avais faite Claude DELAGNEAU de ne PLUS EXIGER des CT sur ces vielles voitures.
Je partage ce point de vue.
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Quel est votre avis? ? ? ? ? ?
C4 C6 & C0[/quote]
Bonjour
Je remets mon message qui n'a suscité aucune réaction relativement à la question que je posais !
C4 C6 & C0[/quote]
Bonjour Berjac,
Voici mon avis je ne suis pas pour supprimer le CT pour les raisons évoquées par William29 ce je rejoins. Il doit y avoir un minimum de controle. Je pense également que 1 CT tous les 5 ans suffit amplement et pour moi, c'est donc un avantage de la CGC. En revanche, je suis plus gêné par le CT obligatoire pour avoir la carte grise...
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Tant que collection = + de 30ans il y aura probleme!
Comment traiter de la meme façon une C4 ut une SM?
Comment traiter de la meme façon une C4 ut une SM?
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="pat72"][quote="Berjac"]]Bonjour
...................................
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Voici mon avis je ne suis pas pour supprimer le CT pour les raisons évoquées par William29 ce je rejoins. Il doit y avoir un minimum de controle. Je pense également que 1 CT tous les 5 ans suffit amplement et pour moi, c'est donc un avantage de la CGC. En revanche, je suis plus gêné par le CT obligatoire pour avoir la carte grise..[/quote][/quote]
Bonjour, je réagis à ton point de vue!
OUI mais le prix devrait être allégé car le "contrôle" est très léger désormais.
Par contre il me parait logique que l'obtention d'une CG soit soumise à l'octroi d'un controle , n'est-ce pas ?
Je ne comprends pas bien ton point de vue d'accepter un controle tous les 5 ans mais pas à l'origine pour la CG
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...................................
Bien sûr ces "controles" permettent de ne pas accepter des épaves/ c'est le seul point positif
Voici mon avis je ne suis pas pour supprimer le CT pour les raisons évoquées par William29 ce je rejoins. Il doit y avoir un minimum de controle. Je pense également que 1 CT tous les 5 ans suffit amplement et pour moi, c'est donc un avantage de la CGC. En revanche, je suis plus gêné par le CT obligatoire pour avoir la carte grise..[/quote][/quote]
Bonjour, je réagis à ton point de vue!
OUI mais le prix devrait être allégé car le "contrôle" est très léger désormais.
Par contre il me parait logique que l'obtention d'une CG soit soumise à l'octroi d'un controle , n'est-ce pas ?
Je ne comprends pas bien ton point de vue d'accepter un controle tous les 5 ans mais pas à l'origine pour la CG
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Berjac,
Le passage au CT pour obtenir la CG oblige que le véhicule soit un minimum roulant. Ce frein empêche nombre de personnes de régulariser la CG. On se retrouve donc avec des véhicules sans plus aucun document surtout lorsqu'ils ont été revendus plusieurs fois. Je comprends bien que la CG est une autorisation de circultation mais pourquoi ne pas revenir à un statut type "non roulant" ? On aurait la CG mais il faudrait bien sûr faire le CT pour passer dans un statut "roulant". Ensuite, CT tous les 5 ans. Voila, ce n'est que mon point de vue et je ne détiens aucune vérité.
Le passage au CT pour obtenir la CG oblige que le véhicule soit un minimum roulant. Ce frein empêche nombre de personnes de régulariser la CG. On se retrouve donc avec des véhicules sans plus aucun document surtout lorsqu'ils ont été revendus plusieurs fois. Je comprends bien que la CG est une autorisation de circultation mais pourquoi ne pas revenir à un statut type "non roulant" ? On aurait la CG mais il faudrait bien sûr faire le CT pour passer dans un statut "roulant". Ensuite, CT tous les 5 ans. Voila, ce n'est que mon point de vue et je ne détiens aucune vérité.
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Comme on le voit , le fond du probleme apparait :
Impossibilité d'obtenir une carte grise sans controle technique.
Cela a tendance a créer une situation illégale .
Le controle technique non roulant évitait cela .
Apres effectivement , la notion de véhicule de plus de 30 ans semble aujourd'hui dépassée en terme de notion .
L'évolution technologique étant telle depuis la fin de la guerre que l'on ne parle plus du tout de la même chose au regard de la définition actuelle du controle technique . On soumet au même controle des véhicules qui n'ont plus rien a voir : en caricaturant , le même controle est demandé a une supercinq et a une charrette !!! Même si la derniere version de la définition du controle a tendance a corriger un peu cela : la notion de frein a tringle est inexistante par exemple .
Outre le fait que le controle peut être percu comme une taxe , il offre l'avantage d'un regard extérieur extérieur sur nos autos . Sur le fond ce n'est pas critiquable mais La corrélation entre la durée et l'évolution technologique sont a mettre en phase .
Impossibilité d'obtenir une carte grise sans controle technique.
Cela a tendance a créer une situation illégale .
Le controle technique non roulant évitait cela .
Apres effectivement , la notion de véhicule de plus de 30 ans semble aujourd'hui dépassée en terme de notion .
L'évolution technologique étant telle depuis la fin de la guerre que l'on ne parle plus du tout de la même chose au regard de la définition actuelle du controle technique . On soumet au même controle des véhicules qui n'ont plus rien a voir : en caricaturant , le même controle est demandé a une supercinq et a une charrette !!! Même si la derniere version de la définition du controle a tendance a corriger un peu cela : la notion de frein a tringle est inexistante par exemple .
Outre le fait que le controle peut être percu comme une taxe , il offre l'avantage d'un regard extérieur extérieur sur nos autos . Sur le fond ce n'est pas critiquable mais La corrélation entre la durée et l'évolution technologique sont a mettre en phase .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="roadstera91"]Comme on le voit , le fond du probleme apparait :
Impossibilité d'obtenir une carte grise sans controle technique.
Cela a tendance a créer une situation illégale .
Le controle technique non roulant évitait cela .
Apres effectivement , la notion de véhicule de plus de 30 ans semble aujourd'hui dépassée en terme de notion .
L'évolution technologique étant telle depuis la fin de la guerre que l'on ne parle plus du tout de la même chose au regard de la définition actuelle du controle technique . On soumet au même controle des véhicules qui n'ont plus rien a voir : en caricaturant , le même controle est demandé a une supercinq et a une charrette !!! Même si la derniere version de la définition du controle a tendance a corriger un peu cela : la notion de frein a tringle est inexistante par exemple .
Outre le fait que le controle peut être percu comme une taxe , il offre l'avantage d'un regard extérieur extérieur sur nos autos . Sur le fond ce n'est pas critiquable mais La corrélation entre la durée et l'évolution technologique sont a mettre en phase .[/quote]
mdr ! ca n'a rien d'illegal d'avoir d'avoir une cg sans ct. ce qui est illegal, c'est d'aller sur route ouverte en cas de ct non valide.
Impossibilité d'obtenir une carte grise sans controle technique.
Cela a tendance a créer une situation illégale .
Le controle technique non roulant évitait cela .
Apres effectivement , la notion de véhicule de plus de 30 ans semble aujourd'hui dépassée en terme de notion .
L'évolution technologique étant telle depuis la fin de la guerre que l'on ne parle plus du tout de la même chose au regard de la définition actuelle du controle technique . On soumet au même controle des véhicules qui n'ont plus rien a voir : en caricaturant , le même controle est demandé a une supercinq et a une charrette !!! Même si la derniere version de la définition du controle a tendance a corriger un peu cela : la notion de frein a tringle est inexistante par exemple .
Outre le fait que le controle peut être percu comme une taxe , il offre l'avantage d'un regard extérieur extérieur sur nos autos . Sur le fond ce n'est pas critiquable mais La corrélation entre la durée et l'évolution technologique sont a mettre en phase .[/quote]
mdr ! ca n'a rien d'illegal d'avoir d'avoir une cg sans ct. ce qui est illegal, c'est d'aller sur route ouverte en cas de ct non valide.
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="piggloo"][quote="roadstera91"]Comme on le voit , le fond du probleme apparait :
Impossibilité d'obtenir une carte grise sans controle technique.
Cela a tendance a créer une situation illégale .
Le controle technique non roulant évitait cela .
Apres effectivement , la notion de véhicule de plus de 30 ans semble aujourd'hui dépassée en terme de notion .
L'évolution technologique étant telle depuis la fin de la guerre que l'on ne parle plus du tout de la même chose au regard de la définition actuelle du controle technique . On soumet au même controle des véhicules qui n'ont plus rien a voir : en caricaturant , le même controle est demandé a une supercinq et a une charrette !!! Même si la derniere version de la définition du controle a tendance a corriger un peu cela : la notion de frein a tringle est inexistante par exemple .
Outre le fait que le controle peut être percu comme une taxe , il offre l'avantage d'un regard extérieur extérieur sur nos autos . Sur le fond ce n'est pas critiquable mais La corrélation entre la durée et l'évolution technologique sont a mettre en phase .[/quote]
mdr ! ca n'a rien d'illegal d'avoir d'avoir une cg sans ct. .[/quote] SAUF QUE C'EST IMPOSSIBLE !!
Impossibilité d'obtenir une carte grise sans controle technique.
Cela a tendance a créer une situation illégale .
Le controle technique non roulant évitait cela .
Apres effectivement , la notion de véhicule de plus de 30 ans semble aujourd'hui dépassée en terme de notion .
L'évolution technologique étant telle depuis la fin de la guerre que l'on ne parle plus du tout de la même chose au regard de la définition actuelle du controle technique . On soumet au même controle des véhicules qui n'ont plus rien a voir : en caricaturant , le même controle est demandé a une supercinq et a une charrette !!! Même si la derniere version de la définition du controle a tendance a corriger un peu cela : la notion de frein a tringle est inexistante par exemple .
Outre le fait que le controle peut être percu comme une taxe , il offre l'avantage d'un regard extérieur extérieur sur nos autos . Sur le fond ce n'est pas critiquable mais La corrélation entre la durée et l'évolution technologique sont a mettre en phase .[/quote]
mdr ! ca n'a rien d'illegal d'avoir d'avoir une cg sans ct. .[/quote] SAUF QUE C'EST IMPOSSIBLE !!
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour a tous .une petite precision en ce qui concerne le c t de nos grand
mères .la regle en vigueur fonctionne par tranches d age .c est a dire , les
voitures de 1920 jusqu a 1940 , apres il me semble de1941 a 1960 .et le reste
du parc dans la limite des 30 ans . De toutes les facons une voiture equipee
de freins a cables ou a tringles ne peut etre passee au banc de freinage.
de meme en ce qui concerne les ammortisseurs a lames , pas de banc non
plus .pour les phares quo sont equipes de verre plat le controleur apporte une
mention sur le reglage .voila comment cela c est passe lors du dernier controle
passe par ma grand mere , je parle de ma c4 bien sur .je tiens a precise qu
elle est en carte grise normale a bientot cordialement gilles
mères .la regle en vigueur fonctionne par tranches d age .c est a dire , les
voitures de 1920 jusqu a 1940 , apres il me semble de1941 a 1960 .et le reste
du parc dans la limite des 30 ans . De toutes les facons une voiture equipee
de freins a cables ou a tringles ne peut etre passee au banc de freinage.
de meme en ce qui concerne les ammortisseurs a lames , pas de banc non
plus .pour les phares quo sont equipes de verre plat le controleur apporte une
mention sur le reglage .voila comment cela c est passe lors du dernier controle
passe par ma grand mere , je parle de ma c4 bien sur .je tiens a precise qu
elle est en carte grise normale a bientot cordialement gilles
Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Salut à tous ,
Je suis tout a fait d'accord avec Pat72 , pourquoi ne pas avoir la possibilité d'une carte grise avec statut " non roulant " , ce qui permettrait d'être en règle avec un véhicule en cours de restauration .
Pour ma part , lorsque j'ai immatriculé ma C4 après 6 mois de l'achat , à la préfecture on m'a regardé avec des yeux me faisant penser que j'étais un délinquant , et on m'a fait remplir une déclaration sur l'honneur que je n'avais pas roulé avec le véhicule depuis son achat . De plus , il fallait modifier la date de sortie du véhicule ( suite à un dossier de recherche par CITROEN HERITAGE ) j'ai du aller à deux reprise à la préfecture , car ils ont été obligé de faire une première CG non modifiée pour pouvoir ensuite faire la modification , et il voulait que je paie 2 fois ce document , bref après leur avoir comprendre que leur informatique était bâtarde je n'ai réglé qu'une CG .
Aujourd'hui je restaure une 172R que j'ai acheté en Octobre 2013 , je pense la finir en fin d'année voire début 2015 , je me demande ce que l'on va me sortir en préfecture au moment ou je vais l'immatriculer ?
Une CG soit provisoire soit en statut non roulant permettrai de na pas avoir ces fâcheuses attitudes de l'administration .
Je suis tout a fait d'accord avec Pat72 , pourquoi ne pas avoir la possibilité d'une carte grise avec statut " non roulant " , ce qui permettrait d'être en règle avec un véhicule en cours de restauration .
Pour ma part , lorsque j'ai immatriculé ma C4 après 6 mois de l'achat , à la préfecture on m'a regardé avec des yeux me faisant penser que j'étais un délinquant , et on m'a fait remplir une déclaration sur l'honneur que je n'avais pas roulé avec le véhicule depuis son achat . De plus , il fallait modifier la date de sortie du véhicule ( suite à un dossier de recherche par CITROEN HERITAGE ) j'ai du aller à deux reprise à la préfecture , car ils ont été obligé de faire une première CG non modifiée pour pouvoir ensuite faire la modification , et il voulait que je paie 2 fois ce document , bref après leur avoir comprendre que leur informatique était bâtarde je n'ai réglé qu'une CG .
Aujourd'hui je restaure une 172R que j'ai acheté en Octobre 2013 , je pense la finir en fin d'année voire début 2015 , je me demande ce que l'on va me sortir en préfecture au moment ou je vais l'immatriculer ?
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="gil"]Bonjour a tous .une petite precision en ce qui concerne le c t de nos grand
mères .la regle en vigueur fonctionne par tranches d age .c est a dire , les
voitures de 1920 jusqu a 1940 , apres il me semble de1941 a 1960 .et le reste
du parc dans la limite des 30 ans . De toutes les facons une voiture equipee
de freins a cables ou a tringles ne peut etre passee au banc de freinage.
de meme en ce qui concerne les ammortisseurs a lames , pas de banc non
plus .pour les phares quo sont equipes de verre plat le controleur apporte une
mention sur le reglage .voila comment cela c est passe lors du dernier controle
passe par ma grand mere , je parle de ma c4 bien sur .je tiens a precise qu
elle est en carte grise normale a bientot cordialement gilles[/quote]
Non et non il n'y a pas d'histoire de tranches de dates comme tu le mentionnes, il faut bien lire la directive.
Freins à câbles (ou avant 19, mais ça ne nous concerne pas ici) pas de banc de freinage (et du coup pas de suspensions non plus).
Pas de contrôle du réglage de feux avant le 01/05/1957, juste un contrôle du bon fonctionnement de ce qui existe.
Pour les pneus (véhicules avant 1960) "Nota : Il n’y a pas de contrôle des marquages, des dimensions et des indices de charge et de vitesse.".
mères .la regle en vigueur fonctionne par tranches d age .c est a dire , les
voitures de 1920 jusqu a 1940 , apres il me semble de1941 a 1960 .et le reste
du parc dans la limite des 30 ans . De toutes les facons une voiture equipee
de freins a cables ou a tringles ne peut etre passee au banc de freinage.
de meme en ce qui concerne les ammortisseurs a lames , pas de banc non
plus .pour les phares quo sont equipes de verre plat le controleur apporte une
mention sur le reglage .voila comment cela c est passe lors du dernier controle
passe par ma grand mere , je parle de ma c4 bien sur .je tiens a precise qu
elle est en carte grise normale a bientot cordialement gilles[/quote]
Non et non il n'y a pas d'histoire de tranches de dates comme tu le mentionnes, il faut bien lire la directive.
Freins à câbles (ou avant 19, mais ça ne nous concerne pas ici) pas de banc de freinage (et du coup pas de suspensions non plus).
Pas de contrôle du réglage de feux avant le 01/05/1957, juste un contrôle du bon fonctionnement de ce qui existe.
Pour les pneus (véhicules avant 1960) "Nota : Il n’y a pas de contrôle des marquages, des dimensions et des indices de charge et de vitesse.".
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="schum22"].............., il faut bien lire la directive.
Freins à câbles (ou avant 19, mais ça ne nous concerne pas ici) pas de banc de freinage (et du coup pas de suspensions non plus).
Pas de contrôle du réglage de feux avant le 01/05/1957, juste un contrôle du bon fonctionnement de ce qui existe.
Pour les pneus (véhicules avant 1960) "Nota : Il n’y a pas de contrôle des marquages, des dimensions et des indices de charge et de vitesse.".[/quote]
BRAVO schum22 , cela résume bien la "chose" et c'est ce qui a été "controlé" sur ma C4 F la semaine dernière.
Mais une petite question : peux-t-on avoir 2 marques différentes sur un même essieu, pour ce type de voiture , bien sûr ?
C4 C6 & C0
Freins à câbles (ou avant 19, mais ça ne nous concerne pas ici) pas de banc de freinage (et du coup pas de suspensions non plus).
Pas de contrôle du réglage de feux avant le 01/05/1957, juste un contrôle du bon fonctionnement de ce qui existe.
Pour les pneus (véhicules avant 1960) "Nota : Il n’y a pas de contrôle des marquages, des dimensions et des indices de charge et de vitesse.".[/quote]
BRAVO schum22 , cela résume bien la "chose" et c'est ce qui a été "controlé" sur ma C4 F la semaine dernière.
Mais une petite question : peux-t-on avoir 2 marques différentes sur un même essieu, pour ce type de voiture , bien sûr ?
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Effectivement rien ne dit qu'il faut la même marque, tant qu'il y a la même dimension.
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="yvon89"]Salut à tous ,
Je suis tout a fait d'accord avec Pat72 , pourquoi ne pas avoir la possibilité d'une carte grise avec statut " non roulant " , ce qui permettrait d'être en règle avec un véhicule en cours de restauration .
Pour ma part , lorsque j'ai immatriculé ma C4 après 6 mois de l'achat , à la préfecture on m'a regardé avec des yeux me faisant penser que j'étais un délinquant , et on m'a fait remplir une déclaration sur l'honneur que je n'avais pas roulé avec le véhicule depuis son achat . De plus , il fallait modifier la date de sortie du véhicule ( suite à un dossier de recherche par CITROEN HERITAGE ) j'ai du aller à deux reprise à la préfecture , car ils ont été obligé de faire une première CG non modifiée pour pouvoir ensuite faire la modification , et il voulait que je paie 2 fois ce document , bref après leur avoir comprendre que leur informatique était bâtarde je n'ai réglé qu'une CG .
Aujourd'hui je restaure une 172R que j'ai acheté en Octobre 2013 , je pense la finir en fin d'année voire début 2015 , je me demande ce que l'on va me sortir en préfecture au moment ou je vais l'immatriculer ?
Une CG soit provisoire soit en statut non roulant permettrai de na pas avoir ces fâcheuses attitudes de l'administration .[/quote]
Essaye a la sous prefecture la prochaine fois , ils seront peut être plus au fait du systeme.
La présentation d'une photo du véhicule aide la démarche .
Je suis tout a fait d'accord avec Pat72 , pourquoi ne pas avoir la possibilité d'une carte grise avec statut " non roulant " , ce qui permettrait d'être en règle avec un véhicule en cours de restauration .
Pour ma part , lorsque j'ai immatriculé ma C4 après 6 mois de l'achat , à la préfecture on m'a regardé avec des yeux me faisant penser que j'étais un délinquant , et on m'a fait remplir une déclaration sur l'honneur que je n'avais pas roulé avec le véhicule depuis son achat . De plus , il fallait modifier la date de sortie du véhicule ( suite à un dossier de recherche par CITROEN HERITAGE ) j'ai du aller à deux reprise à la préfecture , car ils ont été obligé de faire une première CG non modifiée pour pouvoir ensuite faire la modification , et il voulait que je paie 2 fois ce document , bref après leur avoir comprendre que leur informatique était bâtarde je n'ai réglé qu'une CG .
Aujourd'hui je restaure une 172R que j'ai acheté en Octobre 2013 , je pense la finir en fin d'année voire début 2015 , je me demande ce que l'on va me sortir en préfecture au moment ou je vais l'immatriculer ?
Une CG soit provisoire soit en statut non roulant permettrai de na pas avoir ces fâcheuses attitudes de l'administration .[/quote]
Essaye a la sous prefecture la prochaine fois , ils seront peut être plus au fait du systeme.
La présentation d'une photo du véhicule aide la démarche .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="schum22"]Effectivement rien ne dit qu'il faut la même marque, tant qu'il y a la même dimension.[/quote]
Mais, mais, mais, ........des pneus de marques différentes avec le même marquage par exemple 13x45 ou 14x45 présentent, à l'évidence, des cotes différente set énormément différentes
:Au travail ! ! mesurez vos vieux pneus !
C4 C6 & C0
Mais, mais, mais, ........des pneus de marques différentes avec le même marquage par exemple 13x45 ou 14x45 présentent, à l'évidence, des cotes différente set énormément différentes
:Au travail ! ! mesurez vos vieux pneus !
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="roadstera91"]
Essaye a la sous prefecture la prochaine fois , ils seront peut être plus au fait du systeme.
La présentation d'une photo du véhicule aide la démarche .[/quote]
Bonjour
1000 fois d'accord avec ces indications !
Même avec des photos de véhicules identiques + des photocopies de CARTE GRISES récentes et parfaitement O K concernant le même véhicule , "ils"ne sont pas capable de réaliser une CG correcte : il vous FAUT changer de bureau et vous rendre dans N’IMPORTE QUEL DÉPARTEMENT puisque c'est POSSIBLE
Très souvent sollicité pour "donner" la bonne marche à suivre ,je suis surpris de constater comme récemment (le membre concerné du forum se reconnaitra )qu'une CG manuscrite , bien sûr postérieure à 1951/55 n'ait PAS été acceptée sans présentation d'une attestation CITROEN;
Je lui ai dit de tourner les talons et de se rendre ailleurs et....... aujourd'hui il a reçu sa CG correctement établi.
C4 C6 & C0
Essaye a la sous prefecture la prochaine fois , ils seront peut être plus au fait du systeme.
La présentation d'une photo du véhicule aide la démarche .[/quote]
Bonjour
1000 fois d'accord avec ces indications !
Même avec des photos de véhicules identiques + des photocopies de CARTE GRISES récentes et parfaitement O K concernant le même véhicule , "ils"ne sont pas capable de réaliser une CG correcte : il vous FAUT changer de bureau et vous rendre dans N’IMPORTE QUEL DÉPARTEMENT puisque c'est POSSIBLE
Très souvent sollicité pour "donner" la bonne marche à suivre ,je suis surpris de constater comme récemment (le membre concerné du forum se reconnaitra )qu'une CG manuscrite , bien sûr postérieure à 1951/55 n'ait PAS été acceptée sans présentation d'une attestation CITROEN;
Je lui ai dit de tourner les talons et de se rendre ailleurs et....... aujourd'hui il a reçu sa CG correctement établi.
C4 C6 & C0
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Sauf que chez nous plus de service carte grise en sous préfecture...
Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
[quote="roadstera91"][quote="yvon89"]Salut à tous ,
Je suis tout a fait d'accord avec Pat72 , pourquoi ne pas avoir la possibilité d'une carte grise avec statut " non roulant " , ce qui permettrait d'être en règle avec un véhicule en cours de restauration .
Pour ma part , lorsque j'ai immatriculé ma C4 après 6 mois de l'achat , à la préfecture on m'a regardé avec des yeux me faisant penser que j'étais un délinquant , et on m'a fait remplir une déclaration sur l'honneur que je n'avais pas roulé avec le véhicule depuis son achat . De plus , il fallait modifier la date de sortie du véhicule ( suite à un dossier de recherche par CITROEN HERITAGE ) j'ai du aller à deux reprise à la préfecture , car ils ont été obligé de faire une première CG non modifiée pour pouvoir ensuite faire la modification , et il voulait que je paie 2 fois ce document , bref après leur avoir comprendre que leur informatique était bâtarde je n'ai réglé qu'une CG .
Aujourd'hui je restaure une 172R que j'ai acheté en Octobre 2013 , je pense la finir en fin d'année voire début 2015 , je me demande ce que l'on va me sortir en préfecture au moment ou je vais l'immatriculer ?
Une CG soit provisoire soit en statut non roulant permettrai de na pas avoir ces fâcheuses attitudes de l'administration .[/quote]
Essaye a la sous prefecture la prochaine fois , ils seront peut être plus au fait du systeme.
La présentation d'une photo du véhicule aide la démarche .[/quote]
A la sous préfecture qui pour moi est AVALLON , ils ne font que prendre les dossiers que le sous préfet porte tous les 2 jours aux service Carte Grise de la préfecture AUXERRE . Si ton dossier ne conviens pas , ils te le renvoi et tu est bon pour recommencer , c'est ce qui m'est arrivé d'ou les 2 passages en préfecture et celui du dépôt de dossier en sous préfecture ou j'ai été surpris que l'on me prenne mon dossier sans me réclamer quoique ce soit et pour ainsi dire sans regarder les pièces du dossier .
A priori les sous préfecture ne sont plus habilité à traiter les dossiers de carte grise .
Ce que confirme Shum 22
Je suis tout a fait d'accord avec Pat72 , pourquoi ne pas avoir la possibilité d'une carte grise avec statut " non roulant " , ce qui permettrait d'être en règle avec un véhicule en cours de restauration .
Pour ma part , lorsque j'ai immatriculé ma C4 après 6 mois de l'achat , à la préfecture on m'a regardé avec des yeux me faisant penser que j'étais un délinquant , et on m'a fait remplir une déclaration sur l'honneur que je n'avais pas roulé avec le véhicule depuis son achat . De plus , il fallait modifier la date de sortie du véhicule ( suite à un dossier de recherche par CITROEN HERITAGE ) j'ai du aller à deux reprise à la préfecture , car ils ont été obligé de faire une première CG non modifiée pour pouvoir ensuite faire la modification , et il voulait que je paie 2 fois ce document , bref après leur avoir comprendre que leur informatique était bâtarde je n'ai réglé qu'une CG .
Aujourd'hui je restaure une 172R que j'ai acheté en Octobre 2013 , je pense la finir en fin d'année voire début 2015 , je me demande ce que l'on va me sortir en préfecture au moment ou je vais l'immatriculer ?
Une CG soit provisoire soit en statut non roulant permettrai de na pas avoir ces fâcheuses attitudes de l'administration .[/quote]
Essaye a la sous prefecture la prochaine fois , ils seront peut être plus au fait du systeme.
La présentation d'une photo du véhicule aide la démarche .[/quote]
A la sous préfecture qui pour moi est AVALLON , ils ne font que prendre les dossiers que le sous préfet porte tous les 2 jours aux service Carte Grise de la préfecture AUXERRE . Si ton dossier ne conviens pas , ils te le renvoi et tu est bon pour recommencer , c'est ce qui m'est arrivé d'ou les 2 passages en préfecture et celui du dépôt de dossier en sous préfecture ou j'ai été surpris que l'on me prenne mon dossier sans me réclamer quoique ce soit et pour ainsi dire sans regarder les pièces du dossier .
A priori les sous préfecture ne sont plus habilité à traiter les dossiers de carte grise .
Ce que confirme Shum 22
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour
je confirme cette info, le changement a eu lieu pour Fontainebleau en Mars 2013.
je confirme cette info, le changement a eu lieu pour Fontainebleau en Mars 2013.
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- Numéro de série 1er véhicule : 0
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- Numéro de série 2éme véhicule : 0
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Re: Nos C4/C6 et le contrôle technique
Bonjour,
ce sujet sur les CT est interressant. Et on voit que comme toujours l'administration elle-même ne connait pas toujours les règles qu'elle a émise. Pour info, j'ai le soucis avec mon P32. Et c'est un poid lourd donc beaucoup plus strict. La mise en place du CT PL a été fait trop vite, les centres sont peu nombreux (1 à 2 par département, voir pas du tout !!). Il faut donc aller loin. Pire, le P32 a des freins à cable et contrairement aux voitures, le contrôle des freins est obligatoire sur les PL et dans mon cas, il faut une piste et un décéléromètre (banc interdit). Sauf que les centres qui s'était engagé à s'équiper ne le font pas car très peu de véhicule à passer (quelques dizaines par an sur toute la France !!!!!). En Ile de france, un seul centre équipé et à plus de 100 km de chez moi ..... Du coup je roule sans contrôle. La FFVE est sur le dossier mais l'administration est toujours aussi réactive......
Pour en revenir au CT VL, sans faire de pub; je peux vous donner un centre très pro et Jean-Michel est collectionneur lui-même donc connait parfaitement le sujet et les directives. Il saura passer votre voiture en la respectant. BOISSY-Contrôle à BOISSY le CHATEL (route de Rebais) près de COULOMMIERS (77). Lors du passage de mon R2087 de 1957, Jean-Michel n'a pas eu a fouiller dans les documents (pas de mesures de l'éclairage, pas de banc de suspension, etc...) car il connait les directives.
J-François
ce sujet sur les CT est interressant. Et on voit que comme toujours l'administration elle-même ne connait pas toujours les règles qu'elle a émise. Pour info, j'ai le soucis avec mon P32. Et c'est un poid lourd donc beaucoup plus strict. La mise en place du CT PL a été fait trop vite, les centres sont peu nombreux (1 à 2 par département, voir pas du tout !!). Il faut donc aller loin. Pire, le P32 a des freins à cable et contrairement aux voitures, le contrôle des freins est obligatoire sur les PL et dans mon cas, il faut une piste et un décéléromètre (banc interdit). Sauf que les centres qui s'était engagé à s'équiper ne le font pas car très peu de véhicule à passer (quelques dizaines par an sur toute la France !!!!!). En Ile de france, un seul centre équipé et à plus de 100 km de chez moi ..... Du coup je roule sans contrôle. La FFVE est sur le dossier mais l'administration est toujours aussi réactive......
Pour en revenir au CT VL, sans faire de pub; je peux vous donner un centre très pro et Jean-Michel est collectionneur lui-même donc connait parfaitement le sujet et les directives. Il saura passer votre voiture en la respectant. BOISSY-Contrôle à BOISSY le CHATEL (route de Rebais) près de COULOMMIERS (77). Lors du passage de mon R2087 de 1957, Jean-Michel n'a pas eu a fouiller dans les documents (pas de mesures de l'éclairage, pas de banc de suspension, etc...) car il connait les directives.
J-François