La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
En regardant la photo de la vue avant de la voiture, il semble qu'il manque les "plages" horizontales solidaires des ailes avant qui doivent recouvrir les longerons de châssis . Même les carrosseie ROUSSET en possédaient
C4 C6 & C0
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour Berjac,
De retour de Martinique où je suis allé voir ma fille, je trouve ton message. Je suis bien d'accord avec toi, il doit manquer une tôle car je ne peux fixer les attaches de capot sur rien. En revanche, les ailes semblent être les bonnes car les trous de fixation se correspondent parfaitement avec les trous du châssis ainsi que les renflements pour loger les têtes de rivets qui sont sur le châssis et là, pas la moindre trace de plage solidaire des ailes. Je me demande si la tôle qui recouvrait le châssis n'était pas celle sur laquelle sont fixées les attaches de capot. Qu'en penses tu ?
De retour de Martinique où je suis allé voir ma fille, je trouve ton message. Je suis bien d'accord avec toi, il doit manquer une tôle car je ne peux fixer les attaches de capot sur rien. En revanche, les ailes semblent être les bonnes car les trous de fixation se correspondent parfaitement avec les trous du châssis ainsi que les renflements pour loger les têtes de rivets qui sont sur le châssis et là, pas la moindre trace de plage solidaire des ailes. Je me demande si la tôle qui recouvrait le châssis n'était pas celle sur laquelle sont fixées les attaches de capot. Qu'en penses tu ?
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Oui, tout à fait, je confirme qu'il te manque ces 2 plages.Ce sont des pièces introuvables à moins de trouver des ailes où il serait possible de récuperer ces plages.
Ces pièces étaient soudées sur le bas inférieur des ailes et, bien sûr , fixées par boulons spécifiques avec grosses rondelles usinées en laiton
Sur ces plages étaient fixées les attaches capot avant.
Sur d'autres petites pièces spécifiques venant se fixer d'une part sur le flanc vertical du chassis et d'autre part sur le dessus arrière de la plage citée plus haut étaient fixées les attaches-capot arrière
Mon explication est-elle claire ?
Au besoin envoie un message en "mp" à ZEBRE 69 pour avoir , si nécessaire un photo de cette pièce ou mieux, des membres du forum pourraient peut-être mettre des photos de ce montage complet
Comme il y a plusieurs types de pièces (longueurs différentes), il a , en projet , de faire un sujet sur ces pièces comme il l 'avait fait pour les roues de C4 et de C6
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Ces pièces étaient soudées sur le bas inférieur des ailes et, bien sûr , fixées par boulons spécifiques avec grosses rondelles usinées en laiton
Sur ces plages étaient fixées les attaches capot avant.
Sur d'autres petites pièces spécifiques venant se fixer d'une part sur le flanc vertical du chassis et d'autre part sur le dessus arrière de la plage citée plus haut étaient fixées les attaches-capot arrière
Mon explication est-elle claire ?
Au besoin envoie un message en "mp" à ZEBRE 69 pour avoir , si nécessaire un photo de cette pièce ou mieux, des membres du forum pourraient peut-être mettre des photos de ce montage complet
Comme il y a plusieurs types de pièces (longueurs différentes), il a , en projet , de faire un sujet sur ces pièces comme il l 'avait fait pour les roues de C4 et de C6
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour,
Cet après midi, j'ai recherché dans tout le stock de tôles que j'ai récupérées chez l'ancien propriétaire, et je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à ces pièces. Merci ,comme me l'a suggéré Berjac, de bien vouloir me poster un maximum de photos de cette pièce d'attache capot-moteur pour que je vois si je peux en refabriquer une moi même.( j'ai pas mal de matériel de carrosserie, il ne me manque que l'expérience mais pas le courage). J'imagine que ces plages doivent venir dans la continuation du carénage avant du châssis.
Cet après midi, j'ai recherché dans tout le stock de tôles que j'ai récupérées chez l'ancien propriétaire, et je n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à ces pièces. Merci ,comme me l'a suggéré Berjac, de bien vouloir me poster un maximum de photos de cette pièce d'attache capot-moteur pour que je vois si je peux en refabriquer une moi même.( j'ai pas mal de matériel de carrosserie, il ne me manque que l'expérience mais pas le courage). J'imagine que ces plages doivent venir dans la continuation du carénage avant du châssis.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir
Catalogue et photos ( c4 de Marc)
Il y a aussi un modèle ou la partie recouvrant le chassis est en un seul morceau .
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Je pense que ces plages étaient en bois sur ton auto et s'arrêtaient a la tôlerie avant que tu as mise en place
l'attache avant se fixe au travers du châssis et l'arrière au travers du flanc vertical du châssis su tu n'a pas la tôlerie que l'on voit sur ma C4(photo du bas).
Je pense que ces plages étaient en bois sur ton auto et s'arrêtaient a la tôlerie avant que tu as mise en place
l'attache avant se fixe au travers du châssis et l'arrière au travers du flanc vertical du châssis su tu n'a pas la tôlerie que l'on voit sur ma C4(photo du bas).
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Pour avoir possédé, autrefois une telle voiture, je n 'ai pas souvenance d'une plage en bois
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Merci à Louis 88 pour ses infos et à Marc pour son idée de plage en bois, mais je n'ai pas de trous de fixation dans le châssis à l'aplomb de l'attache avant. J'ai planché cet après midi sur le sujet, et après avoir tourné le problème dans tous les sens, je pense que je vais refaire une plage métallique qui viendra se prendre sous le carénage avant, suivra la forme des longerons jusqu'au tablier avant avec un léger rabat sur le côte extérieur (comme le carénage avant). Sur cette tôle je souderai par trois points une petite tôle repliée en équerre (comme on la voit sur le croquis rose) en deux endroits pour servir de butées aux flancs du capot et je profiterai de ce renfort pour souder deux goujons pour fixer l'attache capot avant. Pour l'attache arrière, j'ai effectivement un insert de 8mm dans le flanc du châssis et je pourrai faire un petit système de fixation pour elle . Je pense faire cela dans de la tôle de 1mm.
Qu'en pensez vous?
Bernard
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
bonjour
un bord tombé coté extérieur et relevé coté intérieur.
il y a un trou dans le châssis pour l'attache capot avant.
un bord tombé coté extérieur et relevé coté intérieur.
il y a un trou dans le châssis pour l'attache capot avant.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir Berlac,
Je peut te proposer ces 2 pièces, elles font 1.28 m en développé.
Salutations Philippe
Je peut te proposer ces 2 pièces, elles font 1.28 m en développé.
Salutations Philippe
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir Philippe,
Merci pour ton offre,dès demain matin je mesure la longueur des pièces, et même si je n'ai pas besoin de toute la longueur car ayant un carénage à l'avant, cela ferait une bonne base de travail.
Bernard
Merci pour ton offre,dès demain matin je mesure la longueur des pièces, et même si je n'ai pas besoin de toute la longueur car ayant un carénage à l'avant, cela ferait une bonne base de travail.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Les pièces proposées par CITROPHIL sont les bonnes , même si tu n' en utilise qu' une partie
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Merci Berjac de ton avis. Je viens de mesurer et cela semble convenir.
Philippe, peux tu me joindre en MP pour que l'on se mette d'accord sur la manière de récupérer ces pièces .
Bernard
Philippe, peux tu me joindre en MP pour que l'on se mette d'accord sur la manière de récupérer ces pièces .
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Tu remarqueras BERLAC, que l 'attache capot avant n 'est PAS solidaire du chassis , mais seulement de cette "plage"
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir,
Fort de tous vos conseils et en particulier de ceux de Berjac, j'ai finalisé ce midi l'acquisition des plages avec Citrophil. Cet apres midi, je me suis penché sur le capot. le capot vertical gauche était complètement gauchi et refusait obstinément de rester plan. Après avoir essayé une rétreinte au chalumeau qui n'a pas eu l'effet escompté, je l'ai fixé sur un châssis en tube carré que j'ai fabriqué, puis j'ai fait deux coupes dans la partie avant et arrière à peu près au milieu et de chaque côté des ouies de refroidissement et jusqu'aux ouies. Là il a repris une forme plane.J'ai repris la fixation sur le châssis métal, en vérifiant la planéité et je l'ai ressoudé au TIG après l'avoir pointé au MIG.
Résultat au delà de mes espérances, une fois libéré du châssis il est resté parfaitement plan comme le capot droit.
Deux petites questions: Savez vous quel type de rivet il faut mettre pour fixer la tresse de capot sur le radiateur, et la deuxième: Il m'a semblé trouver des restes de cuir sur les deux gros rivets en bas à chaque extrémité du capot,faut il en remettre et quelle est sa fonction?
Bernard
Fort de tous vos conseils et en particulier de ceux de Berjac, j'ai finalisé ce midi l'acquisition des plages avec Citrophil. Cet apres midi, je me suis penché sur le capot. le capot vertical gauche était complètement gauchi et refusait obstinément de rester plan. Après avoir essayé une rétreinte au chalumeau qui n'a pas eu l'effet escompté, je l'ai fixé sur un châssis en tube carré que j'ai fabriqué, puis j'ai fait deux coupes dans la partie avant et arrière à peu près au milieu et de chaque côté des ouies de refroidissement et jusqu'aux ouies. Là il a repris une forme plane.J'ai repris la fixation sur le châssis métal, en vérifiant la planéité et je l'ai ressoudé au TIG après l'avoir pointé au MIG.
Résultat au delà de mes espérances, une fois libéré du châssis il est resté parfaitement plan comme le capot droit.
Deux petites questions: Savez vous quel type de rivet il faut mettre pour fixer la tresse de capot sur le radiateur, et la deuxième: Il m'a semblé trouver des restes de cuir sur les deux gros rivets en bas à chaque extrémité du capot,faut il en remettre et quelle est sa fonction?
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Rivets en laiton fendu pour la tresse.
Il y avait des protections en cuir dans les angles du capot, trois quarts de cercle repliés dans l'angle percés et tenus par un rivet.
Rivets en laiton fendu pour la tresse.
Il y avait des protections en cuir dans les angles du capot, trois quarts de cercle repliés dans l'angle percés et tenus par un rivet.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
[quote="mfc"]Bonjour
Rivets en laiton fendu pour la tresse...............[/quote]
Exact, mais ces rivets sont tres difficiles à mettre en œuvre.
Une alternative est d' utiliser des tout petits rivets POP dont le trou central imite très bien un rivet conventionnel.
ATTENTION : Ne ^pas oublier de placer un passepoil de diamètre 6 mm sous le profil d 'auvent Le savais-tu ?
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Rivets en laiton fendu pour la tresse...............[/quote]
Exact, mais ces rivets sont tres difficiles à mettre en œuvre.
Une alternative est d' utiliser des tout petits rivets POP dont le trou central imite très bien un rivet conventionnel.
ATTENTION : Ne ^pas oublier de placer un passepoil de diamètre 6 mm sous le profil d 'auvent Le savais-tu ?
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour,
Merci à Marc et à Bernard pour leurs réponses.
Bernard, qu'appelles tu le profil d'auvent où il faut placer un passe poil, et qu'est ce qu'un passe poil?
Merci
Merci à Marc et à Bernard pour leurs réponses.
Bernard, qu'appelles tu le profil d'auvent où il faut placer un passe poil, et qu'est ce qu'un passe poil?
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Il y a un profil chromé ou nickelé sous la tresse .
Le bourelet chromé ou nickelé se trouve entre la carrosserie et le capot une fois ce dernier fermé .
Mais il y a aussi un jon a bourelet ( souple , idem que entre les ailes arrieres et la carrosserie ) qui est mis en oeuvre sous le profila bourelet métallique .
Ceci afin de créer une gouttiere et d'empecher l'eau d'aller dans le moteur .
Le bourelet chromé ou nickelé se trouve entre la carrosserie et le capot une fois ce dernier fermé .
Mais il y a aussi un jon a bourelet ( souple , idem que entre les ailes arrieres et la carrosserie ) qui est mis en oeuvre sous le profila bourelet métallique .
Ceci afin de créer une gouttiere et d'empecher l'eau d'aller dans le moteur .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
BERLAC, le modèle des pièces de Phillipe ne nécessitent pas la petite piéce dont j 'ai parlée. La patte de fixation sur le chassis est solidaire de cette plage
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Oui mais sur la voiture de Berlac c'est un peu différent et plus simple comme sur la mienne.
il y a un jonc a clous en aluminium et la tresse doit être simplement clouée sur la membrure.
Oui mais sur la voiture de Berlac c'est un peu différent et plus simple comme sur la mienne.
il y a un jonc a clous en aluminium et la tresse doit être simplement clouée sur la membrure.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Merci à Roadster 91 pour sa réponse. J'ai pigé le coup du passe poil et en ai vu à acheter chez ENPI. Faut il également en mettre un sous la tresse du radiateur?
Pour ce qui est du profil d'auvent, j'ai un jonc en alu qui permet de positionner le capot et donc je ne pense pas qu'il y ai nécessité de mettre un passe poil en plus.
Qu'en pensez vous
Merci, Bernard
Pour ce qui est du profil d'auvent, j'ai un jonc en alu qui permet de positionner le capot et donc je ne pense pas qu'il y ai nécessité de mettre un passe poil en plus.
Qu'en pensez vous
Merci, Bernard
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Il n 'y a pas de passepoil coté radiateur
Sur ta carrosserie, le passepoil coté auvent s 'insères entre l 'armature en bois et la tole d 'auvent
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Il n 'y a pas de passepoil coté radiateur
Sur ta carrosserie, le passepoil coté auvent s 'insères entre l 'armature en bois et la tole d 'auvent
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
On voit comment est le passepoil sur la troisième photo dans le message de Louis 88 sur la tôle de retour d'aile.
On voit comment est le passepoil sur la troisième photo dans le message de Louis 88 sur la tôle de retour d'aile.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Je complète mon précédent message
Sur ta carrosserie, le passepoil coté auvent s 'insère entre l 'armature en bois et la tole d 'auvent
Ne pas oublier de placer , de ce coté, une tresse amortissant les vibrations du capot
C4 C6 & C0
Je complète mon précédent message
Sur ta carrosserie, le passepoil coté auvent s 'insère entre l 'armature en bois et la tole d 'auvent
Ne pas oublier de placer , de ce coté, une tresse amortissant les vibrations du capot
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour,
J'ai reçu lundi les plages attache capot que Citrophil m'a envoyées. Malheureusement, la géométrie des ailes de ma voiture ne permet absolument pas de les monter car elles sont beaucoup trop larges.(13Cm au lieu de 9Cm). Par contre, elles me donnent une idée de ce qu'il faut refabriquer, et je me suis mis au boulot. Dès que j'en aurai fini une je vous mettrai une photo. Je suis à la recherche d'une attache capot Citroen car je n'en ai que 3 sur les quatre y compris celles que j'ai récupérées sur les plages que j'ai reçues.
Bernard
J'ai reçu lundi les plages attache capot que Citrophil m'a envoyées. Malheureusement, la géométrie des ailes de ma voiture ne permet absolument pas de les monter car elles sont beaucoup trop larges.(13Cm au lieu de 9Cm). Par contre, elles me donnent une idée de ce qu'il faut refabriquer, et je me suis mis au boulot. Dès que j'en aurai fini une je vous mettrai une photo. Je suis à la recherche d'une attache capot Citroen car je n'en ai que 3 sur les quatre y compris celles que j'ai récupérées sur les plages que j'ai reçues.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
En regardant à nouveau les photos de ta voiture , je ne comprends pas pourquoi ces plages ne se montent pas. Ce n 'est pas logique
En regardant à nouveau les photos de ta voiture , je ne comprends pas pourquoi ces plages ne se montent pas. Ce n 'est pas logique
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir,
C'est tout simple, au droit du radiateur et de la calandre, le passage est de 98 mm et la largeur de la plage à cet endroit est de 125 mm. Je pense que c'est la forme de l'aile qui est en cause. mais ce n'est pas grave, en m'inspirant des plages que m'a fournies Citrophil, j'en ai refabriquée une à la bonne largeur et qui colle parfaitement, avec le même ourlet et les plats identiques. Ça m'a pris du temps mais elle est finie et je n'ai plus qu'à la peindre. Ci joint quelques photos.
Demain j'attaque celle de droite.
C'est tout simple, au droit du radiateur et de la calandre, le passage est de 98 mm et la largeur de la plage à cet endroit est de 125 mm. Je pense que c'est la forme de l'aile qui est en cause. mais ce n'est pas grave, en m'inspirant des plages que m'a fournies Citrophil, j'en ai refabriquée une à la bonne largeur et qui colle parfaitement, avec le même ourlet et les plats identiques. Ça m'a pris du temps mais elle est finie et je n'ai plus qu'à la peindre. Ci joint quelques photos.
Demain j'attaque celle de droite.
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Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
bonjour
encore "BRAVO" super travail
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