Préparation de l’intérieur de la boîte
- Au pinceau et avec de l’acétone, nettoyage du fond, des parois, des pignons et des arbres (2 bains d’acétone [+ passage au pinceau] après une nuit au TIX)
- Passage au compresseur pour évacuer les dernières poussières accumulées dans le fond
- Adjonction d’huile à la burette sur les billes du roulement arrière, sur tous les pignons et sur les arbres de boîte
Repose du couvercle de boîte à vitesses (avec fourchettes)
- Vérification du coulissement des fourchettes (placement au point mort pour le remontage)
- Adjonction d’huile à la burette sur les axes de fourchettes
- Création d’un joint papier adapté
- Pose d’un joint Loctite noir côté boîte à vitesse
- Pose du joint papier
- Pose d’un joint Loctite noir côté couvercle
- Pose du couvercle
- Vissage des vis (4)
Repose du chapeau de roulement arrière (y compris le plateau d’entrainement sur axe primaire)
- Pièces présentes sur la queue de l’arbre primaire : (roulement arrière, dans la paroi arrière du carter de boîte), vis de commande du compteur, entretoise de vis de commande compteur, rondelle de retour d’huile tournée vers l’arrière, chapeau de roulement de l’arbre primaire incluant la commande de compteur et une tôle de retour d’huile, tambour de frein sur transmission, plateau d’entrainement sur l’axe primaire, deux rondelles (une pleine, une fendue), écrou de serrage.
- Modification par rapport à l’origine : la tôle de retour d’huile située à l’arrière du chapeau de roulement a été remplacée par un joint SPI à doubles lèvres (38x60x10). Il a fallu pour cela usiner le plateau d’entraînement de l’axe de transmission aux bonnes dimensions (38 mm ; cote origine :40 mm). Une rainure de renvoi d’huile vers la boîte est de la sorte totalement gommée (but : protéger le joint SPI).
o Adjonction d’huile à la burette sur le roulement à billes
o Pose de la vis de commande du compteur, de l’entretoise, de la rondelle de retour d’huile
o Pose d’un joint Loctite noir côté boîte, d’un joint papier et d’un deuxième joint Loctite noir côté chapeau de roulement
o Pose du chapeau de roulement arrière (vérification du fonctionnement du pignon de compteur) + 4 vis
o Pose du joint SPI doubles lèvres, avec du joint Loctite noir sur le pourtour (entre couvercle et joint + dans l’angle droit formé par le roulement et son support
o Remplissage de l’espace entre les deux lèvres avec de la graisse noire épaisse et inerte (protection de la matière caoutchouteuse)
o Pose du plateau d’entrainement rectifié aux dimensions internes du joint à doubles lèvres (38 mm)
o Pose des deux rondelles
o Pose de l’écrou qui permet de sceller le tout (un tournevis passé à travers l’un des trous de vis du plateau d’entrainement permet d’empêcher le tout de tourner pendant le serrage). Une peu de frein-filet Loctite rouge est ajouté (ne se desserre qu’en chauffant).
Ne pas oublier de reposer le tambour de frein (étape non décrite).
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