Une AC4 haut-marnaise
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Une AC4 haut-marnaise
Bonjour à tous,
J'ai décidé de vous faire profiter pas à pas de la restauration de ma C4 tout récemment acquise.
Je débute en mécanique, donc soyez indulgent, ça n’avancera pas vite.
Mais je suis motivé et malgré les 0° affiché dans les granges en ce moment, je profite des vacances et j'ai commencé à démonter.
Je suis aidé par mon fils de 4ans, Raphael, qui est déjà sous le charme des anciennes. (Réveillé avant six heures ce matin et qui insiste en ce moment pour que je lui relise ce que je suis en-train d'écrire!! )
Je vais investir dans un support moteur d'atelier pour me faciliter la tache, mais je n'ai pas résisté à ouvrir le cœur de la bête hier et à deculasser.
Place aux photos de la belle, à son arrivée.
Nicolas.
J'ai décidé de vous faire profiter pas à pas de la restauration de ma C4 tout récemment acquise.
Je débute en mécanique, donc soyez indulgent, ça n’avancera pas vite.
Mais je suis motivé et malgré les 0° affiché dans les granges en ce moment, je profite des vacances et j'ai commencé à démonter.
Je suis aidé par mon fils de 4ans, Raphael, qui est déjà sous le charme des anciennes. (Réveillé avant six heures ce matin et qui insiste en ce moment pour que je lui relise ce que je suis en-train d'écrire!! )
Je vais investir dans un support moteur d'atelier pour me faciliter la tache, mais je n'ai pas résisté à ouvrir le cœur de la bête hier et à deculasser.
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Nicolas.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Montage exotique des sieges avant, sur le tapis de sol
Quelques pièces trouvées lors du ménage :
Quelqu'un sait où va la bague chromée au dessus de ce que j'ai supposé être l'enjoliveur de roue de secours?
L'interieur une fois débarassé; j'ai été étonné du montage de la banquette arrière : c'est juste posé ?? Rien de boulonné, ni fixé ? plutôt étonnant : C'est normal ?
Dépose des planchers avant :
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Modifié en dernier par nicolas52 le sam. 31 déc. 2016 07:30, modifié 1 fois.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Ouverture de la culasse :
3 soupapes sur les 8 présentent des signes de corrosion , les alésages paraissent nickel. J'arrose copieusement de dégrippant et d'huile afin de bien lubrifier tout cela. Je n'essaierai pas de faire tourner le moteur avant d'avoir desolidariser la distribution. Pour cela, j'attends de sortir le moteur de son logement... Je suppose qu'il faut desolidariser moteur et boite avant de tout sortir ?
Une vue générale :
3 soupapes sur les 8 présentent des signes de corrosion , les alésages paraissent nickel. J'arrose copieusement de dégrippant et d'huile afin de bien lubrifier tout cela. Je n'essaierai pas de faire tourner le moteur avant d'avoir desolidariser la distribution. Pour cela, j'attends de sortir le moteur de son logement... Je suppose qu'il faut desolidariser moteur et boite avant de tout sortir ?
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour
Bel achat que voilà, elle a l'air d’être complète de plus ton "apprenti" te seras surement utile
Tiens nous au courant de tes avancées!
Je descends dans mon garage (dehors il fait -3°) pour continuer la restauration de mon pont....
Allez haut les cœurs
bon courage
leppoc/patrick
Bel achat que voilà, elle a l'air d’être complète de plus ton "apprenti" te seras surement utile
Tiens nous au courant de tes avancées!
Je descends dans mon garage (dehors il fait -3°) pour continuer la restauration de mon pont....
Allez haut les cœurs
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour, j'adore cette ambiance
ta belle me semble saine, bon courage pour la suite
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Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Avec le palan tu peux sortir moteur/boite d'un bloc sans problème sur cette auto
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Oui, en effet l'assise arrière tient très bien en place,en place grâce aux 2 tétons épaulés pénétrants dans le plancher Ces tétons existent-ils encore ?
L 'état des planchers est le "baromètre" de l ' état de la voiture en carrosserie : excellent
A noter l 'emplacement du cric sur le plancher arrière
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A noter l 'emplacement du cric sur le plancher arrière
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Félicitations pour cette acquisition .
Cette auto est en tres bon état .
C'est un beau chantier .
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour Nicolas
Très belle voiture, j'adore les découvertes que tu as faites le porte fleurs est très beau , prend un maximum de photos c'est toujours utile lors du remontage on ne se rappelle pas toujours on vont les boulons que l'on démonte
Démonte le bloc avec la boite c'est plus facile, pour ca retire le radiateur et les ailes
Tu as acheté ta voiture aux enchères.
Bon courage je vois que pas mal d'entre nous brave le froid c'est qu'il on un virus mais un bon virus
@+++
Michel
Très belle voiture, j'adore les découvertes que tu as faites le porte fleurs est très beau , prend un maximum de photos c'est toujours utile lors du remontage on ne se rappelle pas toujours on vont les boulons que l'on démonte
Démonte le bloc avec la boite c'est plus facile, pour ca retire le radiateur et les ailes
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Bon courage je vois que pas mal d'entre nous brave le froid c'est qu'il on un virus mais un bon virus
@+++
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Re: Une AC4 haut-marnaise
[quote="Chieyssal Michel"]Bonjour Nicolas
Très belle voiture, j'adore les découvertes que tu as faites le porte fleurs est très beau , prend un maximum de photos c'est toujours utile lors du remontage on ne se rappelle pas toujours on vont les boulons que l'on démonte
Démonte le bloc avec la boite c'est plus facile, pour ca retire le radiateur et les ailes
Tu as acheté ta voiture aux enchères.
Michel[/quote]
Bonjour Michel,
Je ne descends jamais dans les granges bricoler sur la voiture sans mon appareil photo, j'ai bien conscience que si je remonte tout cela dans 1-2-3 ans ou plus... j'aurais tout oublié, donc je suis prévoyant.
Ok pour deposer l'ensemble boite + bloc.
Non je ne l'ai pas acheté aux enchères, mais elle provient d'un héritage : les personnes ayant héritée d'environ 120 voitures de leur grand père et arrière grand père qui collectionnait les anciennes ! Ces gens ne peuvent tout garder et se séparent de la majorité. Ils gardent quand même de belle pépites comme un Hispano suiza dans son jus, dans un état remarquable, un véritable pièce de musée !!
J'ai une question concernant le joint de culasse :
Il me parait bien collé au bloc, comment faire pour le retirer sans risque d’abîmer la portée ? Vous avez des astuces ?
Merci d'avance pour vos retours ! Nicolas
Très belle voiture, j'adore les découvertes que tu as faites le porte fleurs est très beau , prend un maximum de photos c'est toujours utile lors du remontage on ne se rappelle pas toujours on vont les boulons que l'on démonte
Démonte le bloc avec la boite c'est plus facile, pour ca retire le radiateur et les ailes
Tu as acheté ta voiture aux enchères.
Michel[/quote]
Bonjour Michel,
Je ne descends jamais dans les granges bricoler sur la voiture sans mon appareil photo, j'ai bien conscience que si je remonte tout cela dans 1-2-3 ans ou plus... j'aurais tout oublié, donc je suis prévoyant.
Ok pour deposer l'ensemble boite + bloc.
Non je ne l'ai pas acheté aux enchères, mais elle provient d'un héritage : les personnes ayant héritée d'environ 120 voitures de leur grand père et arrière grand père qui collectionnait les anciennes ! Ces gens ne peuvent tout garder et se séparent de la majorité. Ils gardent quand même de belle pépites comme un Hispano suiza dans son jus, dans un état remarquable, un véritable pièce de musée !!
J'ai une question concernant le joint de culasse :
Il me parait bien collé au bloc, comment faire pour le retirer sans risque d’abîmer la portée ? Vous avez des astuces ?
Merci d'avance pour vos retours ! Nicolas
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Re: Une AC4 haut-marnaise
je te parlais d'enchère vu le n° sur la vitre de la voiture
Pour le joint de culasse je pense qu'il faut y aller au burin et à la massette pour abîmer le bloc , si tu y va avec un vieux ciseau à bois il va partir gentiment
@+++
Michel
Pour le joint de culasse je pense qu'il faut y aller au burin et à la massette pour abîmer le bloc , si tu y va avec un vieux ciseau à bois il va partir gentiment
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonsoir
Belle acquisition, félicitations.... Bonne restauration.
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Roger
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonsoir,
Pour enlever la culasse le Guide des Réparations Citroën préconise d'utiliser deux arrache-culasse et de "décoller délicatement le joint en utilisant le dos d'une lame de scie". L' arrache-culasse est vissé dans un puits de bougie. C'est un gros boulon creux comportant à l'extérieur en partie basse un filetage du diamètre d'une bougie et en partie supérieure un 6 pans. Dans ce boulon on visse un boulon d'un diamètre inférieur qui, en descendant, presse sur le bloc et, par réaction, soulève progressivement la culasse.
Pour enlever la culasse le Guide des Réparations Citroën préconise d'utiliser deux arrache-culasse et de "décoller délicatement le joint en utilisant le dos d'une lame de scie". L' arrache-culasse est vissé dans un puits de bougie. C'est un gros boulon creux comportant à l'extérieur en partie basse un filetage du diamètre d'une bougie et en partie supérieure un 6 pans. Dans ce boulon on visse un boulon d'un diamètre inférieur qui, en descendant, presse sur le bloc et, par réaction, soulève progressivement la culasse.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour à tous,
J'avance un peu sur le démontage de la belle. Ce soir je me suis attelé au démontage nettoyage du carburateur bien au chaud dans le salon .
Et là, première grosse surprise, premier gros couac dans cette rénovation qui n'en est qu'a ces balbutiements.
L'ajustement du corps du carburateur m'avait déjà paru suspect lors de sa dépose, la partie supérieure du corps semblait mal ajusté sur la partie inférieure :
Après avoir retirer la vis supérieur là où se trouve la plaque SOLEX, c'est le drame, le corps et bel et bien cassé à l'endroit suspect.
Je n'ai plus qu'a trouver un nouveau carburateur
Gloups ! Première déconvenue, je suis persuadée que ça n'est pas la dernière, mais bon, ça ne fait jamais plaisir :
A votre avis, est ce que la voiture à pu rouler comme cela ?
Pour ma part, j'en doute fort mais est il possible de fraiser proprement les deux parties cassées et de refaire une étanchéité à cet endroit ?
Merci de vos éclairages...
J'avance un peu sur le démontage de la belle. Ce soir je me suis attelé au démontage nettoyage du carburateur bien au chaud dans le salon .
Et là, première grosse surprise, premier gros couac dans cette rénovation qui n'en est qu'a ces balbutiements.
L'ajustement du corps du carburateur m'avait déjà paru suspect lors de sa dépose, la partie supérieure du corps semblait mal ajusté sur la partie inférieure :
Après avoir retirer la vis supérieur là où se trouve la plaque SOLEX, c'est le drame, le corps et bel et bien cassé à l'endroit suspect.
Je n'ai plus qu'a trouver un nouveau carburateur
Gloups ! Première déconvenue, je suis persuadée que ça n'est pas la dernière, mais bon, ça ne fait jamais plaisir :
A votre avis, est ce que la voiture à pu rouler comme cela ?
Pour ma part, j'en doute fort mais est il possible de fraiser proprement les deux parties cassées et de refaire une étanchéité à cet endroit ?
Merci de vos éclairages...
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour
C'est la buse qui fait l'effet venturi si l'air ne passe pas à la brisure, il n'y a pas de trouble à la carburation.un collage à l'araldite devrait suffire il n'y a pas de contraintes mécaniques.
C'est la buse qui fait l'effet venturi si l'air ne passe pas à la brisure, il n'y a pas de trouble à la carburation.un collage à l'araldite devrait suffire il n'y a pas de contraintes mécaniques.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
[quote="mfc"]Bonjour
C'est la buse qui fait l'effet venturi si l'air ne passe pas à la brisure, il n'y a pas de trouble à la carburation.un collage à l'araldite devrait suffire il n'y a pas de contraintes mécaniques.[/quote]
+1
C'est la buse qui fait l'effet venturi si l'air ne passe pas à la brisure, il n'y a pas de trouble à la carburation.un collage à l'araldite devrait suffire il n'y a pas de contraintes mécaniques.[/quote]
+1
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour à tous,
Ton carbu n'est pas mort, c'est une buse (insérée) qui est cassée. Je ne pense pas qu'il existe une refabrication mais cela ne doit pas être impossible à refaire (en alu peut-être).
Je doit en refaire aussi pour un carbu mais je ne me souviens plus des dimensions.
Bonne journée, Morgan.
Ton carbu n'est pas mort, c'est une buse (insérée) qui est cassée. Je ne pense pas qu'il existe une refabrication mais cela ne doit pas être impossible à refaire (en alu peut-être).
Je doit en refaire aussi pour un carbu mais je ne me souviens plus des dimensions.
Bonne journée, Morgan.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
[quote="morgan"]Bonjour à tous,
Ton carbu n'est pas mort, c'est une buse (insérée) qui est cassée. Je ne pense pas qu'il existe une refabrication mais cela ne doit pas être impossible à refaire (en alu peut-être).
Je doit en refaire aussi pour un carbu mais je ne me souviens plus des dimensions.
Bonne journée, Morgan.[/quote]
Merci du retour,
Je vais voir si j'arrive à extraire cette buse sur corps du carbu : visiblement, je ne serais pas le premier à essayer, la vis latérale en partie supérieur qui semble maintenir cette buse est très abîmée. Affaire à suivre donc mais si j'arrive à l'extraire, promis je partagerai les dimensions.
Ton carbu n'est pas mort, c'est une buse (insérée) qui est cassée. Je ne pense pas qu'il existe une refabrication mais cela ne doit pas être impossible à refaire (en alu peut-être).
Je doit en refaire aussi pour un carbu mais je ne me souviens plus des dimensions.
Bonne journée, Morgan.[/quote]
Merci du retour,
Je vais voir si j'arrive à extraire cette buse sur corps du carbu : visiblement, je ne serais pas le premier à essayer, la vis latérale en partie supérieur qui semble maintenir cette buse est très abîmée. Affaire à suivre donc mais si j'arrive à l'extraire, promis je partagerai les dimensions.
Modifié en dernier par nicolas52 le sam. 14 janv. 2017 08:19, modifié 1 fois.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Question subsidiaire, j'ai remarqué la présence de deux petits percages sur la partie inférieur du carburateur : Est ce normal ?
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Bonjour,
Oui, je suis preneur des dimensions. J'avais un relevé assez précis mais je l'ai égaré (Oh le c..). Il y a une partie pour l'effet venturi.
Je voulais en refaire en alu.
Les deux perçage sont la pour évacuer l’excédent d'essence.
Bon week-end, Morgan.
Oui, je suis preneur des dimensions. J'avais un relevé assez précis mais je l'ai égaré (Oh le c..). Il y a une partie pour l'effet venturi.
Je voulais en refaire en alu.
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Bon week-end, Morgan.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
[quote="morgan"]Bonjour,
Oui, je suis preneur des dimensions. J'avais un relevé assez précis mais je l'ai égaré (Oh le c..). Il y a une partie pour l'effet venturi.
Je voulais en refaire en alu.
Les deux perçage sont la pour évacuer l’excédent d'essence.
Bon week-end, Morgan.[/quote]
Merci de l'info pour les perçages, je te ferais signe si j'arrive à déposer cette buse ! Bon weekend également.
Oui, je suis preneur des dimensions. J'avais un relevé assez précis mais je l'ai égaré (Oh le c..). Il y a une partie pour l'effet venturi.
Je voulais en refaire en alu.
Les deux perçage sont la pour évacuer l’excédent d'essence.
Bon week-end, Morgan.[/quote]
Merci de l'info pour les perçages, je te ferais signe si j'arrive à déposer cette buse ! Bon weekend également.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Cette buse a des formes elliptique coté intérieur .
Pas facile a refaire .
On en trouve dans les bourses .
Pas facile a refaire .
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Re: Une AC4 haut-marnaise
[quote="roadstera91"]Cette buse a des formes elliptique coté intérieur .
Pas facile a refaire .
On en trouve dans les bourses .[/quote]
Aie ! En effet, ça se complique ! Merci de l'info !
Pas facile a refaire .
On en trouve dans les bourses .[/quote]
Aie ! En effet, ça se complique ! Merci de l'info !
Re: Une AC4 haut-marnaise
Le plus compliqué est la programmation du tour numérique. J'avais un relevé et c'est bibi qui ce mange la CAO, Donc pas impossible.
Le plus compliqué pour moi, c'est de convaincre un de mes collègues (de moins en moins nombreux d’ailleurs) de me faire la pièce. Bientôt il nous restera des machines mais plus personne ne sera les utiliser.
Je voulais en faire quelques uns pour dépanner.
Bonne fin de journée, Morgan.
Le plus compliqué pour moi, c'est de convaincre un de mes collègues (de moins en moins nombreux d’ailleurs) de me faire la pièce. Bientôt il nous restera des machines mais plus personne ne sera les utiliser.
Je voulais en faire quelques uns pour dépanner.
Bonne fin de journée, Morgan.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
j'ai le même problème sur mon AC4, la buse est cassée, si un de vous en refait je serais intéréssé par un exemplaire
je n'ai pas encore essayé de réparer la mienne pour l'instant, mais on doit y arriver avec de la colle comme proposé plus haut
je n'ai pas encore essayé de réparer la mienne pour l'instant, mais on doit y arriver avec de la colle comme proposé plus haut
Re: Une AC4 haut-marnaise
Une petite question (pour les spécialistes), ces pièces sont-elles toutes en zamak. Je me demande si sur l'un des carbu que j'ai démonté, il n'était pas en "espèce" de plastique tout collant.
Bonne soirée, Morgan.
Bonne soirée, Morgan.
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Re: Une AC4 haut-marnaise
Pour les carburateur en zamac , la réponse est oui .
Pour ceux en bronze , je ne sais pas .
Mais cela est possible car le zamac offre des tolérances dimensionelles plus précise qu'une piece de fonderie en bronze
Pour ceux en bronze , je ne sais pas .
Mais cela est possible car le zamac offre des tolérances dimensionelles plus précise qu'une piece de fonderie en bronze
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