Présentation
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 22:54
- Véhicule N° 1 : AC4 Boulangere
- Véhicule N° 2 : 5HP Coupe docteur
Présentation
Bonsoir à tous,
Je me présente , Julien 20 ans , passionné de mécaniques anciennes. Je restaure depuis mes 9 ans des trains à vapeur , des motos anciennes et des voitures d'avant les années 60 !
J'habite du coté de Versailles mais un peu plus reculé dans la campagne. (coté Saint Remy les Chevreuses)
Je roule tout les jours avec une Motoconfort C45S de 1951 , moteur refait complétement à neuf mais peinture d'origine.
Récemment je me suis attaqué à un Citroën C4 IX de 1932. Numéro 908408.
Il a une carrosserie genre Boulangère. (marqué Fourgon sur la CG)
Il n'a pas roulé depuis plus de 30 ans.
Le moteur était bloqué par le temps et nous l'avons débloqué avec la manière douce avec une bande de copains. (trempage au gasoil)
En suite pas d'allumage , c'est la delco. On réfléchit et on se dit on va bien faire les choses on va déculasser et démonter le collecteur d'échappement.
Au final vue ce qu'on a trouver dans le moteur , remplie d'une sorte de mélange de rouille et de calamine , on décide de tout démonter. On a remplis les cylindres d'essence pour voir si on devait démonter les pistons. 2 pistons ne sont pas étanches , hop on démonte les 4 par en dessous.
La encore surprise ! Ils ne sont pas beaux à voir et j'aimerai votre avis. Sont ils réutilisables dans l'état avec une segmentation au moins neuves ? Les gorges sinon ne sont pas du tout calaminés et ne présentent aucun jeux au niveau des segments.
Les pistons dans leurs chemises n'avaient pas de jeu excessif.
En tout cas ces marques d'usures , sont bien étrange. Ces modèles étaient-il soumit à une usure genre ovalisation ?
Voilà pour cette présentation de moi et de la petite bestiole jaune !
Bien à vous,
Julien.
Je me présente , Julien 20 ans , passionné de mécaniques anciennes. Je restaure depuis mes 9 ans des trains à vapeur , des motos anciennes et des voitures d'avant les années 60 !
J'habite du coté de Versailles mais un peu plus reculé dans la campagne. (coté Saint Remy les Chevreuses)
Je roule tout les jours avec une Motoconfort C45S de 1951 , moteur refait complétement à neuf mais peinture d'origine.
Récemment je me suis attaqué à un Citroën C4 IX de 1932. Numéro 908408.
Il a une carrosserie genre Boulangère. (marqué Fourgon sur la CG)
Il n'a pas roulé depuis plus de 30 ans.
Le moteur était bloqué par le temps et nous l'avons débloqué avec la manière douce avec une bande de copains. (trempage au gasoil)
En suite pas d'allumage , c'est la delco. On réfléchit et on se dit on va bien faire les choses on va déculasser et démonter le collecteur d'échappement.
Au final vue ce qu'on a trouver dans le moteur , remplie d'une sorte de mélange de rouille et de calamine , on décide de tout démonter. On a remplis les cylindres d'essence pour voir si on devait démonter les pistons. 2 pistons ne sont pas étanches , hop on démonte les 4 par en dessous.
La encore surprise ! Ils ne sont pas beaux à voir et j'aimerai votre avis. Sont ils réutilisables dans l'état avec une segmentation au moins neuves ? Les gorges sinon ne sont pas du tout calaminés et ne présentent aucun jeux au niveau des segments.
Les pistons dans leurs chemises n'avaient pas de jeu excessif.
En tout cas ces marques d'usures , sont bien étrange. Ces modèles étaient-il soumit à une usure genre ovalisation ?
Voilà pour cette présentation de moi et de la petite bestiole jaune !
Bien à vous,
Julien.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8758
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation
Bonjour
Bienvenue
Tres belle auto .
Un beau chantier .
Qui semble dans de tres bonnes mains .
Bon courage et bonne continuation
Bienvenue
Tres belle auto .
Un beau chantier .
Qui semble dans de tres bonnes mains .
Bon courage et bonne continuation
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1321
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: Présentation
Bonjour Julien
Bienvenue chez nous comme dirait l'autre
Belle présentation d'un passionné dans l'âme
A mon avis fait comme pour ta moto refait le moteur même si ca coute un bras tu ne le regretteras pas, pistons 450 euro (piston le Dauphin à Lyon), alésage chemise et soupape 400 euro pochette de joint 195 euro pignons celoron 295 euro si il est mort,,,,,,, plus quelque bricole
J'ai refait le mien sans alésage des chemises je le regrette
Ta voiture a subi pas mal de transformation surement après guerre mais elle est très belle comme ca
Bon courage pour la suite
@+++
Michel
Bienvenue chez nous comme dirait l'autre
Belle présentation d'un passionné dans l'âme
A mon avis fait comme pour ta moto refait le moteur même si ca coute un bras tu ne le regretteras pas, pistons 450 euro (piston le Dauphin à Lyon), alésage chemise et soupape 400 euro pochette de joint 195 euro pignons celoron 295 euro si il est mort,,,,,,, plus quelque bricole
J'ai refait le mien sans alésage des chemises je le regrette
Ta voiture a subi pas mal de transformation surement après guerre mais elle est très belle comme ca
Bon courage pour la suite
@+++
Michel
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3547
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Présentation
Bonjour, il faut utiliser l'hébergement interne du site pour la pérennité du forum.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1139
- Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
- Localisation : Ariege
Re: Présentation
Bonjour Julien est le bienvenu parmi nous.
Super à voir un jeune qui aime les anciennes.
Je ferai le moteur comme Michel te l'a dit, tu ne le regretteras pas
Bon courage pour la suite
Super à voir un jeune qui aime les anciennes.
Je ferai le moteur comme Michel te l'a dit, tu ne le regretteras pas
Bon courage pour la suite
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5965
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Présentation
-Cette C4 IX provient d 'une berline C4 IX coupée , les C4 IX n 'ayant été produites qu' avec une seule carrosserie soit tourisme, soit commerciale avec hayon arrière ouvrant .
-Cette camionnette est une commerciale transformée du fait du positionnement de la roue de secours sur l 'aile avant
-Ceci pour information
-Cette camionnette est une commerciale transformée du fait du positionnement de la roue de secours sur l 'aile avant
-Ceci pour information
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 16 mars 2016 22:11
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 317365
- Localisation : 72340 Ruillé sur Loir
Re: Présentation
Bravo Julien pour cette présentation.
Tes connaissances et ta pasion me font penser à un post d'un plus ancien... prends ça pour un compliment. Ta jeunesse et ton engagement font plaisir à voir !
Bienvenue, Patrick.
Tes connaissances et ta pasion me font penser à un post d'un plus ancien... prends ça pour un compliment. Ta jeunesse et ton engagement font plaisir à voir !
Bienvenue, Patrick.
AC4F conduite intérieure de 1931 dans la famille since 1998
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 22:54
- Véhicule N° 1 : AC4 Boulangere
- Véhicule N° 2 : 5HP Coupe docteur
Re: Présentation
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements , ca fait plaisir !
Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas mon C4 mais celui d'un bon ami qui n'y connait rien en mécanique et qu'il tiens d'un membre de sa famille. Il m'a demandé de m'en occuper et je l'ai fais pour le plaisir.
Naturellement , je suis limité en budget pour cette restauration. Au final , pas assez d'argent pour rechemiser le moteur changer les sièges de soupapes et les soupapes.
Néanmoins voici une petite liste non exhaustive de tout ce que j'ai fais sur le moteur :
Démontage de la culasse , de la pompe à eau , des pistons , des bielles (+ contrôle des têtes/pieds + contrôle des manetons) , de la pompe à huile , de la dynamo.
Remise à neuf , delco neuve (marqué ducellier , provenance depanoto elle bagnaude dans son alésage , je vais confectionner un clinquant pour rattraper le jeu) , pompe à eau remise à neuf , reprise des plans de joints au grattoir de mécanicien (à ne pas faire si on a pas le coup de main !) , rectifications des sièges à la fraise , rodage des soupapes , réglage du jeux au soupapes etc. etc.
Pistons neufs !
Le moteur "claque" à froid , l'allumage est correctement réglé
Par contre comment ajuster la richesse du mélange air/essence ? Ce C4 à un carburateur 30FHD avec une unique vis de réglage sur le dessus du carburateur.
Quelle pression d'huile avez vous au ralenti ? J'ai l'impression que à chaud au ralenti je n'ai quasiment pas de pression. Par contre dès que j’accélère , l'aiguille monte entre 1 et 2 bars. J'ai mis de l'huile 15W40 Minéral , à la réflexion j'aurai du mettre de la 20W50 minéral ?
Si je dois régler le débit d'huile , comment procédez vous ?
En tout cas merci encore pour vos encouragements !
Le tout premier essai de démarrage :
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=7q8Br4_jcIg[/BBvideo]
Le moteur tourne Rond :
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/6oQkgW3E4nU[/BBvideo]
Elle Roule... Puis cale car plus d'essence ! :
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=XYxNHE9U-tc[/BBvideo]
A+
Julien.
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements , ca fait plaisir !
Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas mon C4 mais celui d'un bon ami qui n'y connait rien en mécanique et qu'il tiens d'un membre de sa famille. Il m'a demandé de m'en occuper et je l'ai fais pour le plaisir.
Naturellement , je suis limité en budget pour cette restauration. Au final , pas assez d'argent pour rechemiser le moteur changer les sièges de soupapes et les soupapes.
Néanmoins voici une petite liste non exhaustive de tout ce que j'ai fais sur le moteur :
Démontage de la culasse , de la pompe à eau , des pistons , des bielles (+ contrôle des têtes/pieds + contrôle des manetons) , de la pompe à huile , de la dynamo.
Remise à neuf , delco neuve (marqué ducellier , provenance depanoto elle bagnaude dans son alésage , je vais confectionner un clinquant pour rattraper le jeu) , pompe à eau remise à neuf , reprise des plans de joints au grattoir de mécanicien (à ne pas faire si on a pas le coup de main !) , rectifications des sièges à la fraise , rodage des soupapes , réglage du jeux au soupapes etc. etc.
Pistons neufs !
Le moteur "claque" à froid , l'allumage est correctement réglé
Par contre comment ajuster la richesse du mélange air/essence ? Ce C4 à un carburateur 30FHD avec une unique vis de réglage sur le dessus du carburateur.
Quelle pression d'huile avez vous au ralenti ? J'ai l'impression que à chaud au ralenti je n'ai quasiment pas de pression. Par contre dès que j’accélère , l'aiguille monte entre 1 et 2 bars. J'ai mis de l'huile 15W40 Minéral , à la réflexion j'aurai du mettre de la 20W50 minéral ?
Si je dois régler le débit d'huile , comment procédez vous ?
En tout cas merci encore pour vos encouragements !
Le tout premier essai de démarrage :
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=7q8Br4_jcIg[/BBvideo]
Le moteur tourne Rond :
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/6oQkgW3E4nU[/BBvideo]
Elle Roule... Puis cale car plus d'essence ! :
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=XYxNHE9U-tc[/BBvideo]
A+
Julien.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8758
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation
Pour l'huile , la 20 W 50 C'est mieux .
Un bon réglage de la pression donne 4 Bars a froid et 2 a chaud .
A titre de comparaison , pour de la 10 W 40 sur le même moteur cela donne 2 bars a froid et 1 a chaud .
Un bon réglage de la pression donne 4 Bars a froid et 2 a chaud .
A titre de comparaison , pour de la 10 W 40 sur le même moteur cela donne 2 bars a froid et 1 a chaud .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Présentation
Bonjour
il te manque un filtre sur la pompe a huile; bravo pour la rapidité de l'intervention!
Tu peux régler la pression sur la pompe a huile, on peut le faire par dessous.
Tu as sans doute démonté le clapet et son ressort pour un nettoyage approfondi.
il te manque un filtre sur la pompe a huile; bravo pour la rapidité de l'intervention!
Tu peux régler la pression sur la pompe a huile, on peut le faire par dessous.
Tu as sans doute démonté le clapet et son ressort pour un nettoyage approfondi.