Remise à niveau C4G
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Remise à niveau C4G
Bonjour,
Je possède une CITROEN C4G 10CV de fin 1931.
Ce véhicule, bien fatigué, a été restauré par mon père dans les années 1982-1983.
Il m'a été cédé en 1991.
En 2009 il a roulé pour le mariage de mon fils en Provence, et parcouru plus de 300 km.
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes, et l'huile moteur se trouvait projetée sur la route.
Depuis cette date cette C4 est immobilisée dans mon garage.
Je souhaite aujourd'hui la remette à niveau et en route, pour conduire prochainement mon père qui l'a restaurée, et qui va avoir ... 100 ans !
C'est pourquoi j'ai besoin de conseils aujourd'hui.
Je possède une CITROEN C4G 10CV de fin 1931.
Ce véhicule, bien fatigué, a été restauré par mon père dans les années 1982-1983.
Il m'a été cédé en 1991.
En 2009 il a roulé pour le mariage de mon fils en Provence, et parcouru plus de 300 km.
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes, et l'huile moteur se trouvait projetée sur la route.
Depuis cette date cette C4 est immobilisée dans mon garage.
Je souhaite aujourd'hui la remette à niveau et en route, pour conduire prochainement mon père qui l'a restaurée, et qui va avoir ... 100 ans !
C'est pourquoi j'ai besoin de conseils aujourd'hui.
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Re: Remise à niveau C4G
Bonjour
Bienvenu parmi nous .
Nous t'aiderons avec plaisir .
Quelques photos de la voiture seront le bienvenu .
Bienvenu parmi nous .
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Quelques photos de la voiture seront le bienvenu .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="chrichal"]Bonjour,..............................
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes.[/quote]
Ce problème reccurent provient de la détérioration , "dans le temps" de cette pièce en ZAMAC.
Ce métal est une véritable catastrophe comme on le constate avec les très anciennes miniatures DINKY TOYS, les tirettes de starter d'AC4, ....
Les refabrications d'aujourd'hui du palier C4 sont en alliage d'aluminium
En 2010 il m'avait été demandé pour le mariage du fils d'un ami en Auvergne, mais le palier retour d'huile a complètement lâché. Il est parti en miettes.[/quote]
Ce problème reccurent provient de la détérioration , "dans le temps" de cette pièce en ZAMAC.
Ce métal est une véritable catastrophe comme on le constate avec les très anciennes miniatures DINKY TOYS, les tirettes de starter d'AC4, ....
Les refabrications d'aujourd'hui du palier C4 sont en alliage d'aluminium
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Re: Remise à niveau C4G
Merci pour votre accueil !
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Re: Remise à niveau C4G
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Je possède bien le RTA LES ARCHIVES DU COLLECTIONNEUR 1929-1934 CITOEN "C4" "C6" "8" "10" "15", mais rien n'est décrit pour déposer le moteur et remplacer le palier retour d'huile (acheté chez DEPANAUTO il y a quelques années).
Je vais attaquer la dépose du contacteur de freins et des supports de pédales fixés sur les supports AR du moteur.
Faut-il aussi déposer la colonne de direction ? et comment faire pour désaccoupler le moteur et la BV ? pour la laisser en place, supportée.
Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés !
Je possède bien le RTA LES ARCHIVES DU COLLECTIONNEUR 1929-1934 CITOEN "C4" "C6" "8" "10" "15", mais rien n'est décrit pour déposer le moteur et remplacer le palier retour d'huile (acheté chez DEPANAUTO il y a quelques années).
Je vais attaquer la dépose du contacteur de freins et des supports de pédales fixés sur les supports AR du moteur.
Faut-il aussi déposer la colonne de direction ? et comment faire pour désaccoupler le moteur et la BV ? pour la laisser en place, supportée.
Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés !
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Re: Remise à niveau C4G
bonjour
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste!
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste!
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="mfc"]bonjour
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste![/quote]
Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste![/quote]
Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.
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Re: Remise à niveau C4G
Belle auto et bienvenue parmis nous !
A l'occasion, un chromage du cadre de pare-brise et de la barre de phare serait du plus bel effet tout comme le montage de roues en 14*45 afin de mieux remplir les passages de roues car tes roues actuelles semblent être du 150*40.
Sur les C4G, les gamelles porte-enjoliveurs et enjoliveurs étaient montés de série tout comme les pare-chocs bilames av et ar.
A l'occasion, un chromage du cadre de pare-brise et de la barre de phare serait du plus bel effet tout comme le montage de roues en 14*45 afin de mieux remplir les passages de roues car tes roues actuelles semblent être du 150*40.
Sur les C4G, les gamelles porte-enjoliveurs et enjoliveurs étaient montés de série tout comme les pare-chocs bilames av et ar.
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="chrichal"][quote="mfc"]bonjour
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste![/quote]
Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.[/quote]
Il faut lever le moteur en biais .
PLus haut du coté avant .
Et le tirer vers l'avant afin de le désacoupler de la boite de vitesse .
Le cas échéant aider la manoeuvre avec un pieds de biche pour écarter la boite de vitesse de la cloche d'embrayage .
C'est simple avec cette méthode .
L'intervention est simple mais suppose la dépose du moteur, le démontage du vilebrequin.
Il faut ajuster un peu la pièce dans le bloc et réglera la sanguine et au grattoir l'alésage retour d'huile.
Apres il est dommage de ne pas en profiter pour tout nettoyer et réviser le reste![/quote]
Je ne sais pas si l'intervention est si simple.
J'en suis encore à la sortie du moteur. Je n'arrive pas à séparer le moteur de la BV, à laisser sur la voiture. Y a t-il une astuce particulière ?
Les 4 supports moteurs et silentblocs sont déposés. J'essaie de lever la BV en même temps, mais rien.[/quote]
Il faut lever le moteur en biais .
PLus haut du coté avant .
Et le tirer vers l'avant afin de le désacoupler de la boite de vitesse .
Le cas échéant aider la manoeuvre avec un pieds de biche pour écarter la boite de vitesse de la cloche d'embrayage .
C'est simple avec cette méthode .
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Re: Remise à niveau C4G
Merci pour la confirmation et précision de cette méthode pour extraire le moteur !
C'est exactement ce genre d'information et d'encouragement que j'attendais du forum.
Tout seul on n'ose pas forcément s'engager dans une direction, si l'on n'est pas sûr d'aboutir, où d'endommager quelque chose !
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'avancement de cette remise à niveau mécanique, avec probablement d'autres questionnements !
Merci encore
Pour répondre aussi au message sur le choix des roues et pneumatiques, mon père était employé municipal quand il a entrepris la restauration de ce véhicule, donc sans beaucoup de moyens. Il avait opté pour une monte en pneus de "TUB" CITROEN HY ! que l'on trouvait facilement dans le commerce, et pas cher !
C'est exactement ce genre d'information et d'encouragement que j'attendais du forum.
Tout seul on n'ose pas forcément s'engager dans une direction, si l'on n'est pas sûr d'aboutir, où d'endommager quelque chose !
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'avancement de cette remise à niveau mécanique, avec probablement d'autres questionnements !
Merci encore
Pour répondre aussi au message sur le choix des roues et pneumatiques, mon père était employé municipal quand il a entrepris la restauration de ce véhicule, donc sans beaucoup de moyens. Il avait opté pour une monte en pneus de "TUB" CITROEN HY ! que l'on trouvait facilement dans le commerce, et pas cher !
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Re: Remise à niveau C4G
En relisant la précieuse réponse de Roadstera91, je me pose la question suivante : faut-il désaccoupler entre le moteur et l'embrayage, où bien entre l'embrayage et la BV ?
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.
D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !
Merci par avance de vos retours.
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.
D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !
Merci par avance de vos retours.
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="chrichal"]En relisant la précieuse réponse de Roadstera91, je me pose la question suivante : faut-il désaccoupler entre le moteur et l'embrayage, où bien entre l'embrayage et la BV ?
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.
D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !
Merci par avance de vos retours.[/quote]
Il vaut mieux désacoupler la boite de la cloche : il y a seulement 4 boulons.
Si tu souhaites du jeux , tu peux aussi demonter l'arbre de transmission coté boite , sortir la boite , puis le moteur .Mais ce n'est pas forcément necessaire .
Il est plus compliqué de démonter la cloche d'embrayage que la boite .
Au remontage c'est moins évident de tout remettre en face .
J'en étais à la 1ère solution, entre moteur et embrayage. Est-ce pour ça que je n'y arrivais pas ? et en ne voulant pas trop forcer.
D'autre part, je n'ai pas d'autorisation pour télécharger des documentations, qui ne seraient très précieuses pour la suite : remplacement du palier retour d'huile !
Merci par avance de vos retours.[/quote]
Il vaut mieux désacoupler la boite de la cloche : il y a seulement 4 boulons.
Si tu souhaites du jeux , tu peux aussi demonter l'arbre de transmission coté boite , sortir la boite , puis le moteur .Mais ce n'est pas forcément necessaire .
Il est plus compliqué de démonter la cloche d'embrayage que la boite .
Au remontage c'est moins évident de tout remettre en face .
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Re: Remise à niveau C4G
L'un des participants au Forum a un jour donné une solution provisoire mais efficace selon lui pour améliorer sérieusement l'étanchéité du moteur : remplacer seulement le palier du bas (vu bien sûr du dessous du moteur carter déposé) sans toucher à celui du dessus et nettoyer avec un fil de fer fin les rainures de ce dernier.
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Re: Remise à niveau C4G
bonjour
Pour l'avoir fait sur mon véhicule, je confirme les propos de readstera91.
1==> démonter l'arbre coté boite
2 ==> sortir la boite sans la cloche embrayage, ou seulement la déplacer vers l’arrière.
3 ==> sortir le moteur en levant en premier le devant pour passer au dessus de la traverse avant
Un palan ou chèvre et une sangle pour manipuler le tout en douceur.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour l'avoir fait sur mon véhicule, je confirme les propos de readstera91.
1==> démonter l'arbre coté boite
2 ==> sortir la boite sans la cloche embrayage, ou seulement la déplacer vers l’arrière.
3 ==> sortir le moteur en levant en premier le devant pour passer au dessus de la traverse avant
Un palan ou chèvre et une sangle pour manipuler le tout en douceur.
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C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
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Re: Remise à niveau C4G
Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="steph"]Bonjour
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph[/quote]
Bonjour.
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés
Pour l'avoir déjà fait, pour ma part je démonte le tablier et je sors l' ensemble moteur boîte accouplé. Cela donne un peu plus de travail mais pour le remontage c'est plus rapide sans trop d'effort surtout quand le moteur et la boîte ne font qu'un.
Papa de steph[/quote]
Bonjour.
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés
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- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:24
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Re: Remise à niveau C4G
Merci beaucoup pour tous ces encouragements !
J'ai bien suivi le 1er message de roadster91 !
J'ai bien suivi le 1er message de roadster91 !
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Re: Remise à niveau C4G
Vraiment merci pour toutes ces réponses !
J'avais lu, avec beaucoup d'intérêt, la réponse de Henri (bergoudav) du 19/11/2015 ! présentant les 2 solutions, du coup, possibles !
Je vais bien peser le pour où le contre de chacune, suivant le temps qui m'est imparti, pour la faire rouler très prochainement.
En tous cas, ces réponses rassurent !
Et bravo pour ce forum, et son efficacité, au-delà de mes espérances de PETIT NOUVEAU !
J'avais lu, avec beaucoup d'intérêt, la réponse de Henri (bergoudav) du 19/11/2015 ! présentant les 2 solutions, du coup, possibles !
Je vais bien peser le pour où le contre de chacune, suivant le temps qui m'est imparti, pour la faire rouler très prochainement.
En tous cas, ces réponses rassurent !
Et bravo pour ce forum, et son efficacité, au-delà de mes espérances de PETIT NOUVEAU !
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="c6g1931"]..................................
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés[/quote]
En effet il ne sont boulonnés que sur les AC4 et C6
Dès les C4 F et C6 F ils sont rivés
Ne pas oublier que certain tablier sont rivetés[/quote]
En effet il ne sont boulonnés que sur les AC4 et C6
Dès les C4 F et C6 F ils sont rivés
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Re: Remise à niveau C4G
bonjour
Le démontage du tablier quand cela est possible n'est pas toujours simple et on peut se retrouver à devoir régler les portes à nouveau.
Par contre si on veut enlever l'ensemble boite et moteur, ce n'est pas possible sur une A, les axes horizontaux des leviers frottent sur les supports moteur.
Il faut supporter la boite avec un cric rouleur.
les C6F début de série ont des tabliers boulonnés.
Le démontage du tablier quand cela est possible n'est pas toujours simple et on peut se retrouver à devoir régler les portes à nouveau.
Par contre si on veut enlever l'ensemble boite et moteur, ce n'est pas possible sur une A, les axes horizontaux des leviers frottent sur les supports moteur.
Il faut supporter la boite avec un cric rouleur.
les C6F début de série ont des tabliers boulonnés.
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- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:24
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Re: Remise à niveau C4G
Sur cette auto, les tabliers étaient boulonnés, je n'ai eu aucun souci de ce côté là !
J'en suis maintenant à le dépose de tout l'embrayage, mécanisme et disque, la cloche avec la butée, c'est déjà fait.
Y a t-il des précautions particulières à prendre pour ces opérations, avant d'atteindre ce fameux palier !
Christian
J'en suis maintenant à le dépose de tout l'embrayage, mécanisme et disque, la cloche avec la butée, c'est déjà fait.
Y a t-il des précautions particulières à prendre pour ces opérations, avant d'atteindre ce fameux palier !
Christian
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- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 18:24
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Re: Remise à niveau C4G
Bonjour,
Après démontage et dépose de l'embrayage, et couronne de démarreur, voilà où j'en suis ce soir !
On voit bien l'état de ce palier !!!
Mais on ne peut toujours pas sortir le palier inférieur !
Comment désaccoupler cette pièce acier avec les 6 vis, avec un plat sur leur tête ronde, du vilebrequin ?
Je n'ai aucun document où explication sur ce détail.
Encore à l'aide !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Après démontage et dépose de l'embrayage, et couronne de démarreur, voilà où j'en suis ce soir !
On voit bien l'état de ce palier !!!
Mais on ne peut toujours pas sortir le palier inférieur !
Comment désaccoupler cette pièce acier avec les 6 vis, avec un plat sur leur tête ronde, du vilebrequin ?
Je n'ai aucun document où explication sur ce détail.
Encore à l'aide !
Quelqu'un peut-il m'aider ?
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Re: Remise à niveau C4G
bonjour,
La pièce en acier n'est pas amovible, c'est le vilebrequin.
Le palier HS est composé de deux parties; Une est fixée par deux vis dans le bloc moteur dont la tête (des vis) est accessible par les trous de diamètre 10 ou 12. La deuxième partie est maintenue en place par la première.
Lorsque les vis sont déposées, on peut faire levier avec un tournevis, la partie inférieure ne résistera pas longtemps. Par un effort sur la deuxième partie du palier, elle sortira de son logement en pivotant autour du vilebrequin.
Après un bon nettoyage, présentez les deux parties du palier alu, serrez les deux vis et vérifiez la rotation du vilebrequin (bougies déposées)
Si difficulté ajustez le palier.
Pour le montage définitif, prévoir de la pâte à joint dans la rainure de la partie supérieure pour assurer l'étanchéité entre palier alu et bloc moteur.
Ne pas oublier les joints liège latéraux sur la partie inférieure, Mise en place et serrage des vis de maintien du palier au "loctite" frein filet.
ATTENTION
-Lors de la rotation manuelle du vilebrequin, les têtes de vis de maintien du volant moteur sur le vilebrequin doivent impérativement être positionnées correctement sinon risque de détérioration du palier alu (chaque tête comporte un méplat).
-La vis de maintien du carter inférieur "celle qui est vissée dans le palier alu" doit être serrée modérément.
bon courage pour la suite.
La pièce en acier n'est pas amovible, c'est le vilebrequin.
Le palier HS est composé de deux parties; Une est fixée par deux vis dans le bloc moteur dont la tête (des vis) est accessible par les trous de diamètre 10 ou 12. La deuxième partie est maintenue en place par la première.
Lorsque les vis sont déposées, on peut faire levier avec un tournevis, la partie inférieure ne résistera pas longtemps. Par un effort sur la deuxième partie du palier, elle sortira de son logement en pivotant autour du vilebrequin.
Après un bon nettoyage, présentez les deux parties du palier alu, serrez les deux vis et vérifiez la rotation du vilebrequin (bougies déposées)
Si difficulté ajustez le palier.
Pour le montage définitif, prévoir de la pâte à joint dans la rainure de la partie supérieure pour assurer l'étanchéité entre palier alu et bloc moteur.
Ne pas oublier les joints liège latéraux sur la partie inférieure, Mise en place et serrage des vis de maintien du palier au "loctite" frein filet.
ATTENTION
-Lors de la rotation manuelle du vilebrequin, les têtes de vis de maintien du volant moteur sur le vilebrequin doivent impérativement être positionnées correctement sinon risque de détérioration du palier alu (chaque tête comporte un méplat).
-La vis de maintien du carter inférieur "celle qui est vissée dans le palier alu" doit être serrée modérément.
bon courage pour la suite.
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Re: Remise à niveau C4G
Les joints en liège, tu peux les mettre à la poubelle et mettre de la pâte à joint, l'étanchéité est cent fois meilleure!!!!!
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Re: Remise à niveau C4G
bonsoir,
Retour sur mon montage.
Pour remonter la partie haute du palier , j'ai été obligé de déposer le vilo la pompe à huile et les paliers du vilo.
Malgré l'ajustage de la pièce la partie haute, elle ne pivote pas autour du VILO.
C'était peut être lié au modèle de palier vendu par Renel.
A 1 de C4G
Popeyecd
Retour sur mon montage.
Pour remonter la partie haute du palier , j'ai été obligé de déposer le vilo la pompe à huile et les paliers du vilo.
Malgré l'ajustage de la pièce la partie haute, elle ne pivote pas autour du VILO.
C'était peut être lié au modèle de palier vendu par Renel.
A 1 de C4G
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Re: Remise à niveau C4G
Bonjour
Sur cette photo on voit le bout du vilebrequin.
j’espère que tu as repéré avant de le déposer le volant moteur, il est équilibré avec le vilebrequin.
Il ne faut pas ajuster a la pâte a roder,c'est trop serré, il doit y avoir du jeu de la valeurd 'une feuille de papier a dessin.
Tu dois ajuster la pièce dans le bloc et ensuite ajuster a la sanguine sur le vilebrequin.
C'est la que tu commences la musculation il faut poser le vilebrequin a sa place et voir on ça frotte.
Tu l'enlèves, ensuite tu grattes la spirale la ou ça frotte.
Ensuite tu recommences....
Au bout d'un moment il faudra en plus serrer le vilebrequin au couple.
A la fin on a ça.
Si tu veux un avis de vive voix envoie moi ton numéro par MP.
Sur cette photo on voit le bout du vilebrequin.
j’espère que tu as repéré avant de le déposer le volant moteur, il est équilibré avec le vilebrequin.
Il ne faut pas ajuster a la pâte a roder,c'est trop serré, il doit y avoir du jeu de la valeurd 'une feuille de papier a dessin.
Tu dois ajuster la pièce dans le bloc et ensuite ajuster a la sanguine sur le vilebrequin.
C'est la que tu commences la musculation il faut poser le vilebrequin a sa place et voir on ça frotte.
Tu l'enlèves, ensuite tu grattes la spirale la ou ça frotte.
Ensuite tu recommences....
Au bout d'un moment il faudra en plus serrer le vilebrequin au couple.
A la fin on a ça.
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Modifié en dernier par JohnDoe1 le lun. 2 oct. 2017 20:49, modifié 2 fois.
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Re: Remise à niveau C4G
[quote="chrichal"]Sur cette auto, les tabliers étaient boulonnés, je n'ai eu aucun souci de ce coté là.............................................................................................................
Christian[/quote]
Normalement , sur les C4 G , les tabliers sont toujours rivetés
Donc dans ce cas ci ils ont été derivetés, c'est certain, ceci pour info
Christian[/quote]
Normalement , sur les C4 G , les tabliers sont toujours rivetés
Donc dans ce cas ci ils ont été derivetés, c'est certain, ceci pour info
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Re: Remise à niveau C4G
Merci à Gerard30 pour ces précieux conseils, et BONNE FETE puisque c'est aujourd'hui ! même si la publication se fera après.
Donc hier soir, le palier complet était déposé. Il a encore souffert pendant la dépose !
Donc hier soir, le palier complet était déposé. Il a encore souffert pendant la dépose !
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Re: Remise à niveau C4G
Merci à Popeyecd, mais je voudrais essayer de ne pas déposer le villebrequin.
J'en suis à l'ajustage pour faire tourner le palier supérieur. Il y a effectivement des cotes à reprendre sur le palier livré par DEPANOTO. Celles des diamètres seraient plutôt pas mal, avec des jeux de 0,08 à 0,16 mm par rapport au moteur.
C'est plutôt sur les largeurs de gorge qu'il faudrait travailler.
Voilà où j'en suis ce soir dans la rotation de ce palier. Mais aujourd'hui j'ai aussi "Restomisé" le réservoir d'essence, les 2 premières étapes, dégraissage et antioxydant-phosphatant. Le résultat me paraît plutôt pas mal ! Demain la résine époxy.
J'en suis à l'ajustage pour faire tourner le palier supérieur. Il y a effectivement des cotes à reprendre sur le palier livré par DEPANOTO. Celles des diamètres seraient plutôt pas mal, avec des jeux de 0,08 à 0,16 mm par rapport au moteur.
C'est plutôt sur les largeurs de gorge qu'il faudrait travailler.
Voilà où j'en suis ce soir dans la rotation de ce palier. Mais aujourd'hui j'ai aussi "Restomisé" le réservoir d'essence, les 2 premières étapes, dégraissage et antioxydant-phosphatant. Le résultat me paraît plutôt pas mal ! Demain la résine époxy.
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