RESTAURATION ROADSTER C4F
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Absolument pas.
Ils sont totalement différents
Je possède un ROADSTER C4 F totalement d 'origine et non restauré et les arceaux sont identiques à ceux montrés par phil47
Ils sont totalement différents
Je possède un ROADSTER C4 F totalement d 'origine et non restauré et les arceaux sont identiques à ceux montrés par phil47
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Conscient et honteux de mon infériorité culturelle, je me permets néanmoins cette remarque impartiale et innocente : jusqu'à présent seul Roadstera91 a présenté des photos relatives au montage des arceaux litigieux. Ces documents contribuent puissamment à renforcer son argumentation ... et à la rendre très convaincante.
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Attention il existe 3 versions de caisse de roadster :
- Les roadster d'avant série en carrosserie arrière composite avec porte avant étroite héritées des torpédos, spider étroit. (quelques C4F)
- Les roadsters dit 'routière' symbole "RT" avec porte avant étroite héritées des torpédos, spider large. (montés principalement sur châssis C4F et quelques C4G.
et enfin les Roadster RTL luxe monté sur C4G-C4GMFP mais aussi et surout C6F CGL et C6G-C6F MFP avec porte av élargie et 1 trappe de golf (et non 2 je me comprend... ).
Je pense que les deux premiers roadsters partagent les mêmes arceaux mais les modèles RTL ont des arceaux différents avec un élément complémentaire comme le montre la deuxième photo de Roadstera.
- Les roadster d'avant série en carrosserie arrière composite avec porte avant étroite héritées des torpédos, spider étroit. (quelques C4F)
- Les roadsters dit 'routière' symbole "RT" avec porte avant étroite héritées des torpédos, spider large. (montés principalement sur châssis C4F et quelques C4G.
et enfin les Roadster RTL luxe monté sur C4G-C4GMFP mais aussi et surout C6F CGL et C6G-C6F MFP avec porte av élargie et 1 trappe de golf (et non 2 je me comprend... ).
Je pense que les deux premiers roadsters partagent les mêmes arceaux mais les modèles RTL ont des arceaux différents avec un élément complémentaire comme le montre la deuxième photo de Roadstera.
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
[quote="Berjac"]Absolument pas.
Ils sont totalement différents
Je possède un ROADSTER C4 F totalement d 'origine et non restauré et les arceaux sont identiques à ceux montrés par phil47 [/quote]
Merci BERJAC .
Tu me conforte dans mon analyse .
Ils sont différents .
Mais un des deux modele est il conforme a l'origine ?
Je n'ai pas trouvé de documentation sur le sujet .
Peut être en as tu ?
Pourrais tu nous présenter une photo des arceaux de ta voiture .
La comparaison serait intéressante culturellement .
Pour réponse a ZEBRE , ses propos sont pertinent .
Avez vous remarqué que des capotes comportaient dans la partie arriere cintrée :
soit 2 arceaux
soit 3 arceaux
Celle de PHIL 47 n'en comporte que 2 .
Je mettrais quelques photos explicatives prochainement .
Ils sont totalement différents
Je possède un ROADSTER C4 F totalement d 'origine et non restauré et les arceaux sont identiques à ceux montrés par phil47 [/quote]
Merci BERJAC .
Tu me conforte dans mon analyse .
Ils sont différents .
Mais un des deux modele est il conforme a l'origine ?
Je n'ai pas trouvé de documentation sur le sujet .
Peut être en as tu ?
Pourrais tu nous présenter une photo des arceaux de ta voiture .
La comparaison serait intéressante culturellement .
Pour réponse a ZEBRE , ses propos sont pertinent .
Avez vous remarqué que des capotes comportaient dans la partie arriere cintrée :
soit 2 arceaux
soit 3 arceaux
Celle de PHIL 47 n'en comporte que 2 .
Je mettrais quelques photos explicatives prochainement .
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
[quote="PHIL47"]pas de soucis Roadstera91, je ne suis pas vexé.
Il faut savoir que cette auto a été fabriquée en tôle pour l'avant, avec auvent et portes correspondant aux torpédos, et en structure bois à l'arrière, puis tôlée.
Donc des similitudes avec les torpédos ne me choquent pas, mais d'après le numéro de série de la caisse, il s'agirait d'une pré série.
Je ne trouve pas de correspondance avec les arceaux présentés jusque là, mais attendons la suite...suspense [/quote]
Ta voiture est tres troublante par sa similitude des voitures tout acier similaire .
Les cotes sont tres proches voire identique .
C'est une énigme .
Il faut savoir que cette auto a été fabriquée en tôle pour l'avant, avec auvent et portes correspondant aux torpédos, et en structure bois à l'arrière, puis tôlée.
Donc des similitudes avec les torpédos ne me choquent pas, mais d'après le numéro de série de la caisse, il s'agirait d'une pré série.
Je ne trouve pas de correspondance avec les arceaux présentés jusque là, mais attendons la suite...suspense [/quote]
Ta voiture est tres troublante par sa similitude des voitures tout acier similaire .
Les cotes sont tres proches voire identique .
C'est une énigme .
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Je recentre les débats afin d ' éviter que nimporte quoi soit écrit
-reportez vous au très long chapitre que j 'avais lancé sur les roadsters et lisez le plus qu 'attentivement
Les cotes des premiers roadsters ne sont PAS identique quant aux dimensions du coffre /spider
-reportez vous au très long chapitre que j 'avais lancé sur les roadsters et lisez le plus qu 'attentivement
Les cotes des premiers roadsters ne sont PAS identique quant aux dimensions du coffre /spider
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Afin de vous éclairer , il y a eu 2 familles de ROADSTERS
-1-avec porte avant normale de largeur identique à celle des TORPEDOS, c'est le type de celle de PHIL47 et la mienne et les compas ont 2 arceaux sur l'arrière ( sans compter celui qui s 'attache en haut du pare brise )
-2-avec porte élargie, construite avec des portes de torpedo coupée au milieu et élargie artisanalement à l 'usine ( EH oui )étant donné qu'il y a eu peu de ROADSTER RTL (avec trappe de cannes de golf ) . Sur ce modèle les compas sont différents puisque le point d 'attache sur la carrosserie est reporté plus en arrière du véhicule. Ils comportent 3 arceaux (sans compter celui qui s 'attache en haut du par brise )
-1-avec porte avant normale de largeur identique à celle des TORPEDOS, c'est le type de celle de PHIL47 et la mienne et les compas ont 2 arceaux sur l'arrière ( sans compter celui qui s 'attache en haut du pare brise )
-2-avec porte élargie, construite avec des portes de torpedo coupée au milieu et élargie artisanalement à l 'usine ( EH oui )étant donné qu'il y a eu peu de ROADSTER RTL (avec trappe de cannes de golf ) . Sur ce modèle les compas sont différents puisque le point d 'attache sur la carrosserie est reporté plus en arrière du véhicule. Ils comportent 3 arceaux (sans compter celui qui s 'attache en haut du par brise )
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
[quote="Berjac"]
-2-avec porte élargie, . Sur ce modèle les compas sont différents puisque le point d 'attache sur la carrosserie est reporté plus en arrière du véhicule. Ils comportent 3 arceaux (sans compter celui qui s 'attache en haut du par brise )[/quote]
Je ne pense pas que le point de fixation soit reporté a l'arriere .
Effectivement une porte étroite donne l'impression d'un point d'articulation de la capote est plus en arriere .
La comparaison photographique ci dessous tend a montrer le contraire .
La porte est plus large , c'est un fait .
L'articulation semble donc toujours au même endroit sur les roadster que ce soit en porte étroite ou large .
Les lignes rouges de photos permettent d'aligner des points particuliers constants d'une auto a l'autre .
-2-avec porte élargie, . Sur ce modèle les compas sont différents puisque le point d 'attache sur la carrosserie est reporté plus en arrière du véhicule. Ils comportent 3 arceaux (sans compter celui qui s 'attache en haut du par brise )[/quote]
Je ne pense pas que le point de fixation soit reporté a l'arriere .
Effectivement une porte étroite donne l'impression d'un point d'articulation de la capote est plus en arriere .
La comparaison photographique ci dessous tend a montrer le contraire .
La porte est plus large , c'est un fait .
L'articulation semble donc toujours au même endroit sur les roadster que ce soit en porte étroite ou large .
Les lignes rouges de photos permettent d'aligner des points particuliers constants d'une auto a l'autre .
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Pour poursuivre et conclure
Voici une photo d'époque qui montre une capote a 2 arceaux et petite porte :
Voici une auto a priori reconstruite il y a quelques années ( petite porte , capote a 2 arceaux ) :
BERJAC doit bien connaitre cette auto .
Voici un document d'époque qui mention le changement de la forme de la capote :
Voici des autos avec des capotes a 3 arceaux
Je reste convaincu que les capotes des 1 er modeles étaient des capotes de torpedo modifiées ou produites par le fabriquant de ces dernieres
Telle que celle ci
Les capotes de forme nouvelle sont réalisées sur cette base et n'ont rien a voir avec les 1 ere :
Peut être qu'une documentation apparaitra un jour sur le sujet ?
Voici une photo d'époque qui montre une capote a 2 arceaux et petite porte :
Voici une auto a priori reconstruite il y a quelques années ( petite porte , capote a 2 arceaux ) :
BERJAC doit bien connaitre cette auto .
Voici un document d'époque qui mention le changement de la forme de la capote :
Voici des autos avec des capotes a 3 arceaux
Je reste convaincu que les capotes des 1 er modeles étaient des capotes de torpedo modifiées ou produites par le fabriquant de ces dernieres
Telle que celle ci
Les capotes de forme nouvelle sont réalisées sur cette base et n'ont rien a voir avec les 1 ere :
Peut être qu'une documentation apparaitra un jour sur le sujet ?
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Le roadster c4f neige et noir de ta 2eme photo et qui appartient a un copain a été construit par un carrossier lyonnais.Il a 3 autres soeurs : 1 autre gris et noir sur c4f qui appartient toujours au carrossier un troisième sur base c4g portes larges vert et noir qui roule dans la drôme et un quatrième sur base C6 que je n'ai jamais vu. Tous ont été réalisés en parrallele de la restauration d un roadster c4f authentique vert et noir qui roule en région lyonnaise.
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
bonjour à tous
mini reportage ...
très instructif
Jerome
Bonne continuation Phil47, j'ai hate de voir la suite
mini reportage ...
très instructif
Jerome
Bonne continuation Phil47, j'ai hate de voir la suite
Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Bonsoir,
Il est totalement démonté, il ne reste que l'essieu et pont. La mécanique et la caisse avant tôlée est démontée aussi.
Le reste sera retiré très prochainement pour sabler le chassis.
A bientôt
PHIL47
Il est totalement démonté, il ne reste que l'essieu et pont. La mécanique et la caisse avant tôlée est démontée aussi.
Le reste sera retiré très prochainement pour sabler le chassis.
A bientôt
PHIL47
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- Numéro de série 1er véhicule : 178834
- Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
[quote="PHIL47"]Bonsoir,
Il est totalement démonté, il ne reste que l'essieu et pont. La mécanique et la caisse avant tôlée est démontée aussi.
Le reste sera retiré très prochainement pour sabler le chassis.
A bientôt
PHIL47[/quote]
Merci pour le partage phil47, c'est passionnant à suivre.
Il est totalement démonté, il ne reste que l'essieu et pont. La mécanique et la caisse avant tôlée est démontée aussi.
Le reste sera retiré très prochainement pour sabler le chassis.
A bientôt
PHIL47[/quote]
Merci pour le partage phil47, c'est passionnant à suivre.
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Bonjour,
la restauration du chassis est bien avancée. Traverses redressées, filetages tarrodés, prêt pour le sablage.
la restauration du chassis est bien avancée. Traverses redressées, filetages tarrodés, prêt pour le sablage.
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Bonsoir,
Voici l'avancée des travaux.
Sablage de la partie avant, remontage du chassis.
Pour la suite, on va replacer la caisse sur le chassis et restaurer l'auvent, remonter les portes a blanc et vérifier que tout s'assemble et fonctionne sans contrainte.
Ensuite il faudra tôler la caisse arrière et restaurer les ailes. Bref du gros boulot en perspective.
Profitez des photos, vos commentaires sont les bienvenus.
A bientôt
PHIL47
Voici l'avancée des travaux.
Sablage de la partie avant, remontage du chassis.
Pour la suite, on va replacer la caisse sur le chassis et restaurer l'auvent, remonter les portes a blanc et vérifier que tout s'assemble et fonctionne sans contrainte.
Ensuite il faudra tôler la caisse arrière et restaurer les ailes. Bref du gros boulot en perspective.
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A bientôt
PHIL47
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Beau travail .
Si une photo de la caisse est possible en montrant les deux montants de la carrosserie apres les portes est possible .
Photo prises depuis l'arriere de la voiture .
Je suis preneur
Merci d'avance
Si une photo de la caisse est possible en montrant les deux montants de la carrosserie apres les portes est possible .
Photo prises depuis l'arriere de la voiture .
Je suis preneur
Merci d'avance
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Voici une photo de coté en espérant que cela convienne....
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Bonjour,
Je pense avoir trouvé la couleur pour ma C4.
Ce sera caisse certainement Béryl brun, ailes châssis noir, avec rappel ceinture de caisse noire.
J'ai affiné ma recherche grâce au tome 2 du livre C4 C6 de Bernard Laurent.
C'était une teinte proposée pour les C4 en 1931 et je l'ai retrouvé sur l'auto au moment du décapage.
Donc je suis revenu sur ma décision de la peindre en rouge foncé.
J'envisage un intérieur en cuir brun havane avec la capote beige foncé.
Voilà pour les dernières nouvelles.
A bientôt
PHIL47
Je pense avoir trouvé la couleur pour ma C4.
Ce sera caisse certainement Béryl brun, ailes châssis noir, avec rappel ceinture de caisse noire.
J'ai affiné ma recherche grâce au tome 2 du livre C4 C6 de Bernard Laurent.
C'était une teinte proposée pour les C4 en 1931 et je l'ai retrouvé sur l'auto au moment du décapage.
Donc je suis revenu sur ma décision de la peindre en rouge foncé.
J'envisage un intérieur en cuir brun havane avec la capote beige foncé.
Voilà pour les dernières nouvelles.
A bientôt
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Félicitations pour ce bel exemple de respect de l'origine ... malheureusement très rare !PHIL47 a écrit : Je pense avoir trouvé la couleur pour ma C4 ... une teinte proposée pour les C4 en 1931 et je l'ai retrouvé sur l'auto au moment du décapage. Donc je suis revenu sur ma décision de la peindre en rouge foncé.
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Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
Je suis sûr que ça va être très beau !!! Pas simple de bien choisir la couleur du cuir qui fera liaison entre carrosserie et capote...!PHIL47 a écrit : ↑sam. 26 sept. 2020 13:24 Bonjour,
Je pense avoir trouvé la couleur pour ma C4.
Ce sera caisse certainement Béryl brun, ailes châssis noir, avec rappel ceinture de caisse noire.
J'ai affiné ma recherche grâce au tome 2 du livre C4 C6 de Bernard Laurent.
C'était une teinte proposée pour les C4 en 1931 et je l'ai retrouvé sur l'auto au moment du décapage.
Donc je suis revenu sur ma décision de la peindre en rouge foncé.
J'envisage un intérieur en cuir brun havane avec la capote beige foncé.
Voilà pour les dernières nouvelles.
A bientôt
PHIL47
Puisqu'on parle de cuir, celui-ci était- il réservé uniquement aux roadster ou était il possible de réclamer cette option pour d'autres modèles ?
Il me semble avoir vu je ne sais plus trop où que la sellerie des C4/C6 anglaise étaient souvent habillée en cuir, mais qu'en est-il exactement ?
Re: RESTAURATION ROADSTER C4F
En ce qui concerne l'intérieur de mon auto, il était cuit par le soleil et par le temps de l'immobilisation aussi.
Il était en simili je pense, tout craquelé et de couleur noir.
Je vais voir le cellier en fin d'année pour déterminer la couleur du cuir.
Quand aux autres modèles, je possède aussi une F de 1931 conduite intérieure dans son jus, et l'intérieur est d'origine et en tissus bien sur.
Il était en simili je pense, tout craquelé et de couleur noir.
Je vais voir le cellier en fin d'année pour déterminer la couleur du cuir.
Quand aux autres modèles, je possède aussi une F de 1931 conduite intérieure dans son jus, et l'intérieur est d'origine et en tissus bien sur.