La C4G du Chef de gare

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Louis31
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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Louis31 »

Bonsoir
Utiliser de la Loctite "Block Presse" tout simplement.
Louis31


primastella
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Re: La C4G du Chef de gare

Message par primastella »

[quote="ChefdeGare"]La solution de l'insert avait été étudiée, mon père est tourneur, mais on a peur de ne pas réussir à souder ça assez solidement :naah:[/quote]
Une simple brasure suffit largement!


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schum22
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Re: La C4G du Chef de gare

Message par schum22 »

Congélateur plus presse ça ne bougera plus.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Poulie réparée, mon père à bagué la partie fissurée, puis résiné la partie manquante, normalement, même si ça devait venir à casser, au moins les pales du ventilateur ne finiront pas dans le radiateur

Ce matin on l'a faite un peu tourner au démarreur voir si on avait de l'étincelle aux bougies, pour l'instant on a donc pas d'étincelles, et le moteur s'est bloqué, impossible de le faire tourner dans un sens comme dans l'autre, grosse frayeur ! 8|
Et finalement c'est le démarreur qui s'est bloqué, quelques dents du pignon de démarreur sont usées et doivent sûrement se bloquer sur le volant moteur, bloquant complètement ce dernier
Je pense qu'il faut changer ce pignon, il y a-t-il différentes dimensions ? J'essayerais de prendre des photos

EDIT : Plusieurs bavures sur le pignon, elles ont été meulées, on testera comme ça


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

La voiture a démarré quelques secondes hier soir (Circuit de refroidissement non remonté), elle a l'air de bien tourner, mais je pense essayer de peaufiner les réglages de carburateur et l'avance de l'allumage, voir si on peu obtenir mieux ?

Donc afin de régler ma richesse sur mon 30 FHD, la vis en jaune est celle de ralenti, et celle en rouge est celle de richesse ?
Image

Ensuite, si j'ai bien compris, moteur chaud et tournant, je joue avec la vis de richesse pour obtenir un régime maximal (La voiture doit brailler ou juste avoir un régime moteur normalement haut ?), ensuite je baisse mon ralenti au plus bas ? Et je recommence une ou deux fois, et je fignole sur la route plus tard ?
Comment on sait que le réglage est correct ? Un message de mfc dit que "sur route plate, le moteur doit relancer l'auto ralentie sans pilonner", je comprends pas tout :rouge:


Pour l'huile de pont et de boite de vitesse, vous me conseillez plutôt quoi ? 80, 85 ou 90W140 ?
Chacun a sa petite expérience, mais que préconisez vous pour une voiture à la mécanique pas forcément en très bon état, en tout cas pas refaite comme les vôtres ?


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Pour huile boite/pont c'est de la W140, sinon la boite va être très bruyante.


Pour le réglage c'est juste une augmentation du régime, moteur légèrement accélérer.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Oui pas de problème pour de la 140, mais quelle viscosité à froid, 80, 85 ou 90 ?


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Berjac »

[quote="ChefdeGare"]Oui pas de problème pour de la 140, mais quelle viscosité à froid, 80, 85 ou 90 ?[/quote]

-Peu importe la viscos à froid ! L’ essentiel c’est la viscosité à chaud

-Je réponds à d’autres interrogations :
—ta vis entourée en jaune est celle de richesse
—pour la rouge, pas d’ avis
—La vis de ralenti est cachée à gauche et agit sur la seule timonerie de l’ accélérateur


kiki
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Re: La C4G du Chef de gare

Message par kiki »

Il me semble que la vis rouge n'a d'autre effet que de centrer et donc bloquer la buse en place


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

[quote="kiki"]Il me semble que la vis rouge n'a d'autre effet que de centrer et donc bloquer la buse en place[/quote]
Exacte .


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

J'ai un jeu important à la direction de l'ordre de 30 ou 40°
Sur le forum j'ai récupéré un PDF expliquant comment procéder aux réglages des jeux, mais d'où le mien provient-il ?
Est-ce que vous sauriez si le jeu est celui longitudinal de la vis, ou est-ce que c'est le jeu latéral du secteur ?

Parce que pour moi si c'était le jeu longitudinal de la vis, j'aurais plutôt du jeu ailleurs que dans la rotation du volant, non ? Enfin, je comprends pas exactement tous les termes donc j'ai du mal à comprendre le reste :rouge:


PS : Où se trouve la première puis la marche arrière sur une boite de C4G ? Parce que j'ai pas envie de passer par erreur la marche arrière pour la sortir du garage... La 2CV qui est derrière risquerait de prendre mal, la C4 aussi :naah:
Sur une 201 elle est en bas à droite, mais sur une C4 je sais pas :rouge:


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

La 1 ere est en arriere coté chauffeur .
La marche arriere est en avant coté chauffeur .

La 2 eme est en avant coté passager .
La 3 eme est en arriere coté passager .

Pour du F et du G .

Pour du A ou une boite 4 , c'est différent


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Pour les A c'est inversé

Comme me le disait un chauffeur d'époque, la première c'est la main sur les genoux de la passagère la marche ar en face, la deuxième en haut a gauche.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Aujourd'hui, premier essai de la voiture sur quelques centaines de mètres. Une petite panne d'essence dans une courbe inclinée qui nous a fait chercher la cause longtemps, mais c'est réglé. Je pense qu'elle consomme un peu, pour l'instant je n'ai touché à aucun réglage du carbu, ne sachant pas vraiment comment régler ce ralenti (La vis sur le haut du levier qu'actionne la tringle, ou c'est ailleurs ?)
La direction craque un peu, je ne l'ai pas encore graissée pour faire ce petit essai, donc à faire et à contrôler (D'ailleurs j'ai trouvé d'où vient mon jeu à la direction, je vous ferait une photo, car je ne saurais vous expliquer correctement d'où ça vient, et avant de toucher à tout, j'aimerais votre avis)

Mon gros problème vient de la boite, impossible de passer la seconde (Et par la même occasion la troisième), même avec le double débrayage et en attendant que le régime moteur tombe, ça passe pas. :0
Étant donné qu'il y a une petite fuite d'huile au niveau de la boite, le niveau n'est peut-être pas suffisant et la vitesse ne veut pas passer (En tout cas quand il n'y a pas assez d'huile sur une 2CV ça passe pas, la même sur une C4 ?)

Je précise que pour l'instant aucune vidange n'a été effectuée, c'était uniquement pour un petit essai. Demain on devrait la monter sur le pont afin de procéder à la vidange du moteur et de la boite

Les freins c'est pas top top, sur du plat elle met quelques mètres pour s'arrêter pédale au plancher, donc on règlera les freins et vérification des garnitures lors du changement de pneus


Ensuite on trouve qu'elle chauffe quand même un peu pour n'avoir tourné que 10 minutes, voici les températures relevées juste après l'arrêt du moteur, avec une température ambiante de 30 à 35°C

Pipe d'échappement : 170°C
Pipe d'admission : 110°C
Culasse : 80°C
Bas moteur : 55°C
Carburateur (Côté pipe) : 50°C
Pompe à eau : 60°C
Bas radiateur : 50°C
Haut radiateur : 75°C

Paraissent-elles correctes ?


Pour l'instant on tourne au mélange eau et St Marc dans le radiateur pour tout nettoyer. Pour ceux ayant pratiqué cette technique, combien de bains faites-vous environ ? Vous vidangez juste après avoir tourné un petit peu, ou vous attendez le lendemain, ou même plusieurs jours avec le même bain ?


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Berjac »

-Regarde à nouveau la photo de ton carburateur , photo que tu as postée
-La vis de réglage du ralenti se trouve à gauche, Elle comporte elle aussi un ressort

-Pour la consommation il vaut mieux ne pas regarder ! ! !


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

Bonjour

Une eau a 85 degré dans le radiateur n'est pas anormal .

Une voiture qui refroidit tres bien est a 75 dégré .


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

D'accord très bien :super:


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

J'avais fait une recherche et une étude universitaire US indiqué que la paroi du cylindre monte à 300 degrés Celsius; les soupapes quand à elles travaillent au rouge.

L'eau ne depasse pas 100 degrés dans le circuit ouvert de nos autos.
Intéressantes tes mesures.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

La voiture est sur le pont, vidangée
On a dû sortir entre 0,5 et 0,7 L de la boite, et environ 2L du moteur, avec quelques pâtés de terre, sable et cailloux dans le carter (Pour l'instant pas encore démonté, donc qui sait ce qui nous attend...) :-|
2L d'huile dans le moteur, pourtant la jauge manuelle indiquait un niveau d'huile suffisant pile-poil entre le mini et le maxi

D'après un post de Berjac, il faudrait 5L dans le moteur et 1,5L dans la boite pour une C4G

Ma pression d'huile au mano était d'environ 2 Kg au ralenti et n'augmentait pas significativement à l'accélération il me semble


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Berjac »

Bonsoir

-La pression de 2 bars au ralenti confirme la bonne santé du moteur


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JMM84 »

Bonsoir
2 litres d’huile moteur avec niveau ok signifie volume très important d’huile figée ou boue
Dépose minimum du carter avant tout autre essais
Jmm84


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Berjac »

[quote="JMM84"]Bonsoir
2 litres d’huile moteur avec niveau ok signifie volume très important d’huile figée ou boue
Dépose minimum du carter avant tout autre essais
Jmm84[/quote]

+ 1
-Tu pourras facilement t’ en rendre compte en introduisant ton index dans l’ orifice de vidange.
-Tu ressentiras comme une gelée en grande quantité sur une épaisseur de 2 à 3 cm de hauteur
-Ce constat est fréquent avec une voiture ancienne


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par c6g1931 »

[quote="Berjac"][quote="JMM84"]Bonsoir
2 litres d’huile moteur avec niveau ok signifie volume très important d’huile figée ou boue
Dépose minimum du carter avant tout autre essais
Jmm84[/quote]

+ 1
-Tu pourras facilement t’ en rendre compte en introduisant ton index dans l’ orifice de vidange.
-Tu ressentiras comme une gelée en grande quantité sur une épaisseur de 2 à 3 cm de hauteur
-Ce constat est fréquent avec une voiture ancienne[/quote]
Du coup ne pas oublier la pompe à huile et la tuyauterie


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Et à ton âge on peut faire tout cela par dessous,
Le plus difficile est d'enlever les rôles latérales du moteur au châssis.

Bon courage!


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Les niveaux d'huile ont été refaits

Sur le forum j'ai trouvé ces mesures :
Moteur : 5L
Boite : 1,5L

Et j'ai mis
Moteur : 4,5L au niveau MAXI de la jauge
Boite : 0,6L jusqu'à débordement du bouchon de remplissage

Mon carter d'huile était troué d'un peu partout, et des fuites avaient commencé à se manifester juste après le passage au karcher.
On a réparé ça à l'étain vite fait, c'est moche, mais ça fonctionne. On aurait pu faire ça plus proprement mais la voiture étant sur un pont à l'extérieur, il fallait absolument la remettre à l'abri ce soir et donc se dépêcher de boucher ça.
L'intérieur du carter était tapissé de terre, de sable et de tout ce qu'on pourrait trouver sur les routes de l'Aubrac, heureusement le tamis est en très bon état et rien n'est passé dans le moteur... normalement

Finalement, les vitesses passent correctement, en fait le problème auquel j'ai pensé et qui s'avérait être la solution, c'est que je montais mon régime moteur trop haut et ça ne passait pas
L'habitude de la 201 sur laquelle il faut accélérer plus que sur la C4 :mrgreen:

Et après nettoyage de la vis, j'ai encore 1,5 cm de réglage, donc je pourrais encore un peu rouler avec ce disque d'embrayage, qui serait d'origine ;)


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Berjac »

[quote="mfc"]Bonjour "................................................
Le plus difficile est d'enlever les rôles latérales du moteur au châssis.
Bon courage![/quote]

-C’est pour cela, aussi que ces tôles entourant le moteur n sont souvent pas remis en place et pourtant..........elles sont indispensables


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Il y a-t-il un moyen de régler le frein à main ?
Serré au maximum à la dernière dent, en légère pente, le frein à main laisse la voiture s'échapper lentement alors qu'il reste encore pas mal de garniture, et en bon état


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Il y a sur l'axe en bas un boulon pour régler l’écartement des vis sans fin opposées.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Merci :super:

En farfouillant dans la rubrique moteur, je suis tombé sur un sujet qui indiquait un réglage de la pression d'huile à côté du reniflard, serait-ce cette vis entourée en jaune ?
Image

Car pour l'instant, au mano du tableau de bord, j'ai 2 - 2,5 Kg à froid, mais j'ai pas encore vraiment essayé à chaud. C'est de la 20W50 de Minerva


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Berjac »

Affirmatif, c’est ici que se règle la pression
- Mais dans ce cas présent, si ton indicateur de pression fonctionne , la pression que tu relève est excellente
-En conclusion vérifie avec un autre manomètre l’ indications donnée


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