Restauration de ma C6 G
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Re: Restauration de ma C6 G
Début d'année j'ai entamé le démontage de la culasse , pour a l'origine un simple rodage de soupape .
Le probleme venait bien des soupapes mais était plus grave .
De l'eau devait suinter legerement au niveau du joint de culasse bien avant que j'achete la voiture .
Le bloc était tres attaqué par endroit .
Certaines soupapes étaient aussi tres oxydée .
Donc démontage complet du moteur et direction l'usineur .
Voici les bloc et la culasse en sortie d'usinage Pendant l'usinage du bloc , j'ai repris en peinture tous les autres morceaux , l'échappement , admission , le démarreur , la dynamo ...
Voici le remontage
C'est quand même beaucoup plus propre .
Et ca marche nettement mieux .
Je devais tourner sur 3 cylindres étanches avant réparation .
Quelques sieges de soupapes rapportés , un surface du bloc , un surfacage de la culasse chez l'usineur .
2 Mois et une semaine entre la découverte du probleme et une voiture remontée et pleinement fonctionnelle .
Je n'ai pas chomé .
Le probleme venait bien des soupapes mais était plus grave .
De l'eau devait suinter legerement au niveau du joint de culasse bien avant que j'achete la voiture .
Le bloc était tres attaqué par endroit .
Certaines soupapes étaient aussi tres oxydée .
Donc démontage complet du moteur et direction l'usineur .
Voici les bloc et la culasse en sortie d'usinage Pendant l'usinage du bloc , j'ai repris en peinture tous les autres morceaux , l'échappement , admission , le démarreur , la dynamo ...
Voici le remontage
C'est quand même beaucoup plus propre .
Et ca marche nettement mieux .
Je devais tourner sur 3 cylindres étanches avant réparation .
Quelques sieges de soupapes rapportés , un surface du bloc , un surfacage de la culasse chez l'usineur .
2 Mois et une semaine entre la découverte du probleme et une voiture remontée et pleinement fonctionnelle .
Je n'ai pas chomé .
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Restauration de ma C6 G
La pompe a eau a aussi été révisée entierement .
Les peintures utilisées pour tout le moteur venaient de chez RESTOM : ce sont de tres bons produits .
J'ai fait tester le bloc et la culasse chez l'usineur pour l'étanchéité : tout est OK .
Les peintures utilisées pour tout le moteur venaient de chez RESTOM : ce sont de tres bons produits .
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Re: Restauration de ma C6 G
Du beau travail félicitation.
Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?
Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="jeanmichel09"]Du beau travail félicitation.
Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?[/quote]
Oui car cela ralentie l'oxydation .
Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?[/quote]
Oui car cela ralentie l'oxydation .
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="c6g1931"]Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....
[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....
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Re: Restauration de ma C6 G
Bonjour,
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?
merci d'avance
Fred Roos
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?
merci d'avance
Fred Roos
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="f.roos"]Bonjour,
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?
merci d'avance
Fred Roos[/quote]
Celle du milieu est une culasse aluminium censée donner plus de puissance à la voiture .
Celle de droite est une culasse fonte .
C'est celle ci qui est montée sur la voiture sur les photos suivantes .
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?
merci d'avance
Fred Roos[/quote]
Celle du milieu est une culasse aluminium censée donner plus de puissance à la voiture .
Celle de droite est une culasse fonte .
C'est celle ci qui est montée sur la voiture sur les photos suivantes .
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Re: Restauration de ma C6 G
Bonsoir
Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="Berjac"]Bonsoir
Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES[/quote]
Detrompes toi , les chambres sont bien plus petites sur la culasse alu que sur la culasse d'origine .
Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES[/quote]
Detrompes toi , les chambres sont bien plus petites sur la culasse alu que sur la culasse d'origine .
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Re: Restauration de ma C6 G
Bonsoir
J'ai deux culasses différentes à la fois la fonte, mais ce que je peux rassembler les meilleurs?
Salut
Fred
J'ai deux culasses différentes à la fois la fonte, mais ce que je peux rassembler les meilleurs?
Salut
Fred
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Re: Restauration de ma C6 G
La culasse en alu dite SPEED, est nettement plus performante qu'une culasse fonte traditionnelle
La meilleure diffusion calorifique de ces culasses permet une augmentation de la compression sans point trop chaud, donc sans auto allumage.
Cette surcompression faisait gagner de précieux chevaux.
La meilleure diffusion calorifique de ces culasses permet une augmentation de la compression sans point trop chaud, donc sans auto allumage.
Cette surcompression faisait gagner de précieux chevaux.
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="roadstera91"][quote="c6g1931"]Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....[/quote]
Pourquoi pas, Il y a toujours à apprendre des autres et n'est ce pas but du forum, apporter sa pierre à l'édifice, la générosité, l'entraide, le partage
[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....[/quote]
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Re: Restauration de ma C6 G
beau travail, bien nécessaire vu l'état initial! elle va marcher beaucoup mieux cette auto!
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Re: Restauration de ma C6 G
Pour l'annectote mais on apprend toujours
Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .
Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .
Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .
Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .
Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .
Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .
Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .
Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .
Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .
Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .
Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .
Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .
Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .
Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .
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Re: Restauration de ma C6 G
Merci Jérôme pour ce retour de mésaventure.
C'est que l'on appelle la panne à la C..
Quelle peinture tu utilise pour l'échappement, et tient elle avec le temps?
Bonne journée
Jean-Marie
C'est que l'on appelle la panne à la C..
Quelle peinture tu utilise pour l'échappement, et tient elle avec le temps?
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Re: Restauration de ma C6 G
J'ai utilisé la peinture de chez RESTOM coloris alu pour l'échappement .
Au bout d'1.5 ans , j'ai quelques leger point de rouille qui ressorte .
Mais elle accroche bien au support que j'avais nettoyer a la brosse métallique .
Un sablage aurait peut être été necessaire .
Au bout d'1.5 ans , j'ai quelques leger point de rouille qui ressorte .
Mais elle accroche bien au support que j'avais nettoyer a la brosse métallique .
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="JMM84"]Merci Jérôme
Jean-Marie[/quote]
Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .
Jean-Marie[/quote]
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="roadstera91"][quote="JMM84"]Merci Jérôme
Jean-Marie[/quote]
Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .[/quote]
Voici la photo a hier soir
Un petit coup de peinture ferait plus neuf .
Jean-Marie[/quote]
Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .[/quote]
Voici la photo a hier soir
Un petit coup de peinture ferait plus neuf .
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Re: Restauration de ma C6 G
[quote="roadstera91"]Pour l'annectote mais on apprend toujours
Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .
Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .
Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .
Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .
Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .
Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .
Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .[/quote]
En discutant , j'ai découvert qu'une connaissance proche avait eu le même probleme .
Du frein filet est donc pertinent .
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Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .
Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .
Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .
Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .
Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .
Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .[/quote]
En discutant , j'ai découvert qu'une connaissance proche avait eu le même probleme .
Du frein filet est donc pertinent .
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Re: Restauration de ma C6 G
Bonjour
Pour vous faire partager ce retour d'expérience .
J'ai changé la pompe a eau apres avoir refait le press étoupe car la pompe fuyait .
PLus de fuite .
Mais un bruit metallique plutot dans les aigues et pas normal .
A l'oreille , cela venait bien de la pompe a eau .
Cela m'a intrigué .
J'ai mis un peu de temps a trouver .
Ce bruit métallique laissait penser a une pale qui tapait dans le radiateur .
Pourtant , moteur a l'arret en tournant la pompe , pas de bruit .
J'ai finit par trouver .
Une des 4 pales touchait legerement la courroie et créait ce bruit .
Bien loin de moi l'idée que ce bruit venait de la a l'origine .
Donc si cela vous arrive , cherchez de ce coté la .
Pour vous faire partager ce retour d'expérience .
J'ai changé la pompe a eau apres avoir refait le press étoupe car la pompe fuyait .
PLus de fuite .
Mais un bruit metallique plutot dans les aigues et pas normal .
A l'oreille , cela venait bien de la pompe a eau .
Cela m'a intrigué .
J'ai mis un peu de temps a trouver .
Ce bruit métallique laissait penser a une pale qui tapait dans le radiateur .
Pourtant , moteur a l'arret en tournant la pompe , pas de bruit .
J'ai finit par trouver .
Une des 4 pales touchait legerement la courroie et créait ce bruit .
Bien loin de moi l'idée que ce bruit venait de la a l'origine .
Donc si cela vous arrive , cherchez de ce coté la .
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Re: Restauration de ma C6 G
Bonsoir
Repose du radiateur refait à neuf ce jour.
La voiture n'a plus rien à voir.
Plus de chaleur du tout de ressentie dans l’habitacle.
Je sens même l'air aspiré devant le radiateur.
Ce qui me fait dire que le problème était un encrassement du faisceau coté hydraulique mais aussi coté aéraulique.
Et pourtant rien de visible malgré des coups de soufflettes régulier.
Question température, celle-ci chute a 60 degrés au lieu de 85 précédemment.
J'ai mis une sonde thermostatique fonctionnelle.
Et la calandre fonctionne.
C'est une première depuis que j'ai la voiture depuis plus de 17 ans.
Changement du démarreur.
C'est beaucoup mieux.
Un test de 20 km ce jour avant un hivernage sur calle à compter de demain.
Merci à Raphael pour les caoutchout de support de radiateur.
C’est bon maintenant , elle peut affronter le Mont Aigoual !
Repose du radiateur refait à neuf ce jour.
La voiture n'a plus rien à voir.
Plus de chaleur du tout de ressentie dans l’habitacle.
Je sens même l'air aspiré devant le radiateur.
Ce qui me fait dire que le problème était un encrassement du faisceau coté hydraulique mais aussi coté aéraulique.
Et pourtant rien de visible malgré des coups de soufflettes régulier.
Question température, celle-ci chute a 60 degrés au lieu de 85 précédemment.
J'ai mis une sonde thermostatique fonctionnelle.
Et la calandre fonctionne.
C'est une première depuis que j'ai la voiture depuis plus de 17 ans.
Changement du démarreur.
C'est beaucoup mieux.
Un test de 20 km ce jour avant un hivernage sur calle à compter de demain.
Merci à Raphael pour les caoutchout de support de radiateur.
C’est bon maintenant , elle peut affronter le Mont Aigoual !
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Re: Restauration de ma C6 G
Bonjour Jérôme
Alors à bientôt j’espère, sur les pentes du mont Aigoual ou sur quelques cols! Perso ce sont dans ces difficultés que j’apprécie particulièrement ma C4, la vitesse ne compte pas et quel régal la ´´chanson’´de la boite sur les rapports intermédiaires
A++++ Daniel
Alors à bientôt j’espère, sur les pentes du mont Aigoual ou sur quelques cols! Perso ce sont dans ces difficultés que j’apprécie particulièrement ma C4, la vitesse ne compte pas et quel régal la ´´chanson’´de la boite sur les rapports intermédiaires
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Re: Restauration de ma C6 G
Il me semblait que 85° était une bonne température pour un moteur "thermique".roadstera91 a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 18:43 ... Question température, celle-ci chute a 60 degrés au lieu de 85 précédemment...
Le propriétaire d'un cabriolet Traction l'a refait tellement bien que le moteur fonctionne mal. Il ne chauffe pas assez ! Il est obligé de lui laisser son petit manteau même l'été !